Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





«1

Réponses

  • 45 Réponses trié par Votes Date
  • Avec -3,3 Md USD de fonds propres, on commence à creuser profondément chez Mac Do' !

    Peut être un bon pari de short pour 2019... Surtout que la concurrence sur de bons burgers est là.

    Le souci de ce short : c'est l'implantation phénoménale au niveau mondial et la valeur de l'immobilier...
  • Franck, je n'ai pas terminé ma lecture des États Financiers, mais je pense bien que McDo a emprunté pour racheter ses actions (en 2016 et peut-être chaque année depuis). C'est la seule raison qui est positive pour qu'une entreprise ait un bilan négatif. ¨Ça a un double effet sur le bilan : augmenter la dette et réduire le capital-action et aussi réduire les bénéfices non-répartis pour la portion du prix d'achat au-dessus de la valeur comptable de l'équité. Ce n'est pas négatif pour les actionnaires si l'action est à bon prix comme en 2016 McDo, mais ça donne un mauvais look au bilan. Je ne shorterais pas sur ce point, même si je préfère un bilan avec de l'équité positive. Je pense plutôt prendre une position longue sur McDo moi. J'attends d'avoir terminé mes lectures. 

    McDo est mentionné dans cet article sur les demandes des actionnaires pour 2019 : 

    http://www.lesaffaires.com/blogues/diane-berard/en-2019-les-actionnaires-parleront-de-salaire-de-subsistance/608619?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=le-midi_05-mars-2019&oft_id=41725925&oft_k=sDd9sKaI&oft_lk=vx7pAc&oft_d=636873911841000000&fpid=237896&m32_fp_id=K7tAcO&ctx=newsletter&m32_fp_ctx=DI_MASTER_Relational

    ''En 2019, les actionnaires de Domino’s Pizza Inc. et de McDonald’s devront se prononcer sur une proposition soumise par des membres de l’Interfaith Center on Corporate Responsibility (ICCR) portant sur l’utilisation d’antibiotiques dans leurs chaînes d’approvisionnement. Subway et Burger King ont déjà adapté leurs pratiques. ''
  • Tu fais comme tu veux Sophie, bien entendu.
    Sans aller jusqu'à l'extrême de shorter, je n'irai pas sur ce titre pour plusieurs raisons : activité en baisse depuis des années, concurrence abondante et plus qualitative, mal-bouffe en perte de vitesse, ... Et en effet, le bilan qui présente des fonds propres négatifs.

    Ok, c'est pour racheter des titres que la société s'est endettée. Peut être une bonne raison. Mais certainement pas une bonne idée de le faire au point que le passif dépasse les actifs !

    Je pense qu'il y a de nombreuses opportunités plus savoureuses sur les marchés en ce moment. Après, c'est votre argent. A toi de voir...


    - Cours au moment de ce message = 180,58 USD -
  • Un bilan négatif ne donne pas une information pertinente pour autant.


    La majorité des bilans sont sous-évalués puisque le coût comptable des actifs est très souvent inférieure à la juste valeur, alors que le passif est sensiblement égal à la juste valeur.

    Je m'explique :

    La marque de McDonald's a une juste valeur de près de 100G, mais elle est inscrite à 0$ au bilan puisqu'il s'agit d'une marque qui a été développée à l'interne. Elle ne résulte pas d'une acquisition.

    Les actifs immobiliers de McDonald's sont inscrits au coût. Le terrain acheté dans le centre-ville de Dallas en 1978 et loué au franchisé depuis ce temps est encore évalué au coût payé de 1978 mêmequ'il vaut 30x le prix aujourd'hui.

    Dans le cas d'une dette, si l'entreprise doit 1G à une banque, le solde au bilan sera de 1G.


    Je ne m'inquièterais pas d'un bilan négatif pour un blue chips aussi solide que McDonald's. Il faut plutôt évaluer cette entreprise sur les profits et les cash flows futurs. Une évaluation basée sur le bilan comptable n'est aucunement pertinent.
  • mars 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. On ne regarde pas le bilan de McDonald's pour justifier un achat, en effet. Mais on le regarde au miimum pour estimer les risques.

    Ok, c'est vrai qu'il y a certainement des réserves immobilières importantes. Mais cela n'est pas pour moi un élément suffisant pour expliquer le fait qu'on alourdisse largement le bilan en s'endettant pour racheter des titres, jusqu'à plonger les fonds propres comptables (ok, ce n'est pas forcément le reflet à 100% de la valeur économique, mais tout de même) dans le rouge vif. On est quand même à -6,2 Md USD d'equity. Ce n'est pas rien, même pour le géant de la malbouffe.

    Et le CA qui décroît depuis des années n'arrange rien. Bref, il y a mieux à faire en bourse.

    Pour les cashflows, allez-y, faites vos estimations. Avec un free cashflow d'neviron 5 USD par action, on a un FCF yield de 2,8%. C'est quand même très léger... cela ne laisse pas le droit à l'erreur.

    Le seule élément qui pourrait booster le cours, mais c'est peu réaliste : que la société vende en effet tous ses actifs fonciers et immobiliers. Et là, on pourrait découvrir l'ampleur du trésor amorti depuis des dizaines d'années ! Ou pas...

    On en reparle dans quelques mois / années.
  • Sam a dit :
    Un bilan négatif ne donne pas une information pertinente pour autant.


    La majorité des bilans sont sous-évalués puisque le coût comptable des actifs est très souvent inférieure à la juste valeur, alors que le passif est sensiblement égal à la juste valeur.

    Je m'explique :

    La marque de McDonald's a une juste valeur de près de 100G, mais elle est inscrite à 0$ au bilan puisqu'il s'agit d'une marque qui a été développée à l'interne. Elle ne résulte pas d'une acquisition.

    Les actifs immobiliers de McDonald's sont inscrits au coût. Le terrain acheté dans le centre-ville de Dallas en 1978 et loué au franchisé depuis ce temps est encore évalué au coût payé de 1978 mêmequ'il vaut 30x le prix aujourd'hui.

    Dans le cas d'une dette, si l'entreprise doit 1G à une banque, le solde au bilan sera de 1G.


    Je ne m'inquièterais pas d'un bilan négatif pour un blue chips aussi solide que McDonald's. Il faut plutôt évaluer cette entreprise sur les profits et les cash flows futurs. Une évaluation basée sur le bilan comptable n'est aucunement pertinent.

    Bien d'accord avec toi Sam pour la valeur de l'immobilier qui n'est pas reflétée au Bilan, j'y avais pensé. Pour la valeur comptable de la marque, je n'étais pas rendue là dans ma réflexion, mais tu as raison. D'ailleurs, j'ai vu McDo dans une animation qui était un palmares des marques avec les plus grandes valeurs au cours de la dernière décennie environ. On voyait la valeur des FAANG monter et dépasser les autres marques et McDo rester chaque année dans ce palmarès mondial des marques ayant le plus de valeur.

    Le bilan ne m'inquiète pas outre mesure. Dollorama a aussi un bilan négatif suite au rachat de ses actions.

    Franck, je suis d'accord avec toi que le chiffre d'affaire qui décroît par moments et l'équité négative représentent des risques. Je l'ai vu moi aussi dans les États Financiers et j'en tient compte dans mon évaluation globale. Je ne crois pas que ce serait une bonne idée pour McDonald's de vendre ses actifs immobiliers et je ne pense pas que ça ferait monter le cours du titre. La plupart des investisseurs tiennent probablement déjà en compte le fait que la valeur au bilan des actifs immobiliers est sous-évaluée. Comme les revenus de McDo proviennent principalement de paiements de loyers et de royautés en % sur les ventes, vendre les actifs immobiliers changerait complètement le modèle d'affaire.

    Ma théorie d'investissement n'a rien à voir avec le bilan, ni même avec la situation actuelle de McDo en terme de ventes et de concurrence. Je veux surtout y investir pour certaines qualités de l'entreprise qui, à mon avis, font qu'elle sera bien positionnée à l'avenir, considérant les changements et tendances que j'entrevois pour l'industrie alimentaire. Je n'ai pas fini la lecture des E/F de McDo ni mon étude de l'industrie et de la concurrence. On va voir si ma décision d'investissement passe après toutes les lectures et l'évaluation des risques. On s'en reparlera peut-être prochainement, à moins que je ne décide de publier mes recherches sur le Club privé plutôt que le forum public !

    Merci à tous pour les commentaires. La pensée de groupe et le biais de confirmation sont les plus grands pièges dans le fait de participer à un forum et on réussi à garder un équilibre grâce entre autres à ceux qui publient des opinions divergentes.




  • Une partie de ma thèse d'investissement qui se valide et le titre qui monte avant que je n'aie eu le temps de finir mes lectures et d'acheter le titre. C'est fâchant!

  • Bon, je savais qu'il y avait des items végétariens et vegan dans les McDo ailleur dans le monde et que ces item pourraient facilement être vendus ici, ils ont déjà les recettes au moins, il manquera l'approvisionnement.

    J'ai aussi demandé à mes collègues marocains ce qu'il y avait de végé sur le menu de McDo Maroc et, oui, il y a des Mc Fallafels ! :)

  • Je viens de voir dans les É/F qu'ils ont franchisé des restaurants qui étaient corporatifs auparavant (en 2017 et 2018). Ça crée une baisse du chiffre d'affaire dans les états financiers, mais pas nécessairement une baisse de profits.
  • Burger King qui fait un test avec un Impossible Whopper (boulette végé de la marque Impossible Meat) dans ses restos de St-Louis. Il y a quelques autres chaines américaines qui ont fait des tests avec cette boulette cette année et ça a été concluant.
  • 2 acquisitions en technologies (AI et app) pour McDo cette semaine. Petites acquisition en terme de prix par rapport à la taille de McDo (300M et 3M pour une acquisition partielle), mais stratégiques.

    ''McDonald’s is planning to implement Dynamic Yield’s decision-making technology at the drive-thru, which accounts for roughly 70 percent of its transactions. That makes the company one of the few restaurants using machine learning to nudge its customers into spending more, according to Morningstar analyst R.J. Hottovy.''

    70% des transactions au Drive-thru, mon feeling était bon d'investir dans McDo pour les commandes à apporter plutôt que le repas en restaurant.

    ''In addition to suggesting menu items that cost more, the drive-thru menus could also suggest food that does not take as long to make, speeding up drive-thru lines.''

    ''McDonald’s deal with Plexure not only gives it more access to the New Zealand-based company’s technology to improve customer engagement with its mobile app but also restricts Plexure from working with others in the fast-food industry.''

    Il y a un commentaire à la fin de l'article qui dit que McDo est un géant et vu comme bougeant lentement mais qu'ils viennent de prouver qu'ils peuvent bouger vite. C'était exactement le coeur de ma thèse d'investissement : McDo est selon moi le restaurant avec le plus de capacités d'adaptation, également ils peuvent être très en retard sur une tendance puis se rattrapper et dépasser les concurrents. J'investis surtout pour les capacités opérationnelles / logistiques et la force du marketing.
  • Je crois que leur borne d'achat et leur application vont augmenter les ventes aussi. Cest une des raisons pourquoi jy ai investi. L'application permet de voir les pattern d'achat de la personne et d'envoyer de la publicité et des coupons ciblés pour la personne. Permet aussi l'achat avec livraison à la voiture il me semble. Et les bornes de commande en restaurant augmente l'efficacité et diminue le coût des employés tout en étant attrayant pour les personnes qui n'aiment pas trop avoir des interactions sociales (je crois que c'est qqch qui et en augmentation en général). J'ai essayé la borne la dernière fois que j'y suis allé et c'était vraiment bien. Simple d'utilisation et permet de voir les prix et option disponible(ex.: sorte de MC flurry, etc). Possibilité de faire livrer à la caisse ou à la table directement.
  • Autre changement au menu, on enlève les burgers gourmet pour remettre le focus sur les items moins longs à cuire. McDo préfère vendre son quart de livre qui a aussi les condiments standards, en plus d'être moins long à préparer.
    https://news.yahoo.com/mcdonalds-pulls-signature-crafted-burgers-143639226.html
  • Merci de l'info. C'est positif pour les chaînes de burger gourmet comme Shake Shack.
  • Tant qu'à être dans le burger!
    https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201904/23/01-5223286-beyond-meat-arrive-dans-les-supermarches.php

    J'ai d'ailleurs testé le Beyond Meat en fin de semaine chez A&W et je l'ai trouvé excellent!
  • Moi aussi j'aime bien le Beyond Meat de A&W. Il y a d'autres chaînes de burger qui ont embarqué dans les burger sans viande cette année. Ça fait partie de ma thèse 2019 sur McDonald : 

    - plusieurs changements dans l'industrie alimentaire ces dernières années, changements rapides, la tendance végétarien et la montée rapide du nombre de gens qui réduisent la consommation de viande est pour moi la tendance la plus importante et intéressante

    -manque de temps des consommateurs, valorisation des expériences (restaurant inclus) et valorisation des voyages (pas le choix de manger au resto en voyage, à moins de cuisiner au airBnb)

    - McDo a d'excellentes capacités logistiques et marketing. Leur système est fait pour promouvoir des produits temporaires et avoir des menus différents d'une région à l'autre, donc facile pour eux de modifier leur menu pour inclure du végé. Ils ont du retard sur cette tendance mais ils ont prouvé plusieurs fois par le passé qu'ils étaient capable d'être des années en retard puis de rattrapper et dépasser la concurrence. (bon café et pâtisseries, menu plus santé, etc.) De plus, ils ont déjà des recettes végé dans d'autres pays qu'ils pourraient facilement implanter ailleurs s'ils trouvent des fournisseurs, par exemple les Falafels. Ils ont aussi déjà des burgers et croquettes végés en test ailleurs.

    -Le modèle d'affaire est solide puisque McDo investi dans les actifs prenant de la valeur (terrains, bâtiments) et laisse le franchisé payer pour une bonne partie des actifs perdant de la valeur (décor, enseignes).

    - C'est le meilleur endroit pour prendre du take-out et manger en conduisant. D'ailleurs ils disent focuser sur le service au volant dans leur stratégie actuelle. Le Menu Mc Valeur est particulièrement intéressant pour les consommateurs. Ces 2 éléments faisaient partie de ma thèse 2016, mais je n'ai pas pris le temps de lire les EF et d'investir à ce moment, j'en serais presque à 100% de gain en capital. Je me reprend avec ma thèse 2019! J'ai acheté il y a quelques semaines.
  • - un autre petit élément que j'aime bien de McDo : le côté nostalgie, comfort food. Plusieurs ont fréquenté McDo depuis l'enfance et en gardent un bon souvenir.

    En plus en voyage on veut manger local, mais parfois on a besoin de quelque chose de familier. 
  • Burger King is now planning a nationwide release of its plant-based Impossible Whopper by the end of the year. The fast-food chain is extending its testing of the vegetarian burger in additional markets after its initial pilot test in St. Louis.

    The Impossible Whopper is made to taste exactly like Burger King’s regular Whopper. (...) Market for meat substitutes is forecast to grow from an estimated $4.6 billion in 2018 to $6.4 billion by 2023.

    https://ca.finance.yahoo.com/news/tesla-impossible-whopper-avengers-3-top-trending-stories-today-192544590.html
  • Résultats Q1 2019 annoncés ce matin. Satisfaisant pour moi, surtout au niveau des sames-store sales qui augmentent et je trouve le nouveau produit temporaire ''Donut sticks'' vraiment intéressant. (USA seulement je crois)

    Article Bloomberg :
    - Same-store sales up 4.5 percent in the U.S., 5.4 globally.
    https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-04-30/mcdonald-s-sales-top-estimates-as-delivery-push-gains-traction


    Résultats annoncés sur Site Web McDo:
    - 15th consecutive quarter of positive global comparable sales
    - Systemwide sales increased 6% in constant currencies (Systemwide = inclut les ventes faites par les franchisés, pour donner un portrait des ventes d'aliments et non des revenus de McDo qui sont surtout des loyers, %sur les ventes, frais pour nouveaux restos payés par les franchisés et en plus faible proportion, les ventes des restos corporatifs)

    - Diluted earnings per share of $1.72 was flat with the prior year (increased 5% in constant currencies).

    - Promotions aux USA ce trimestre : Bacon Event, the 2 for $5 Mix and Match deal, and Donut Sticks

    - Operating income for the quarter decreased 5%, reflecting lower gains on sales of restaurant businesses and lower Company-operated margin dollars, partly offset by higher franchised margin dollars and lower G&A costs

    - International Operated segment, first quarter comparable sales increased 6.0%, reflecting positive results across all markets, primarily driven by the U.K. and France. The segment's operating income was flat (increased 8% in constant currencies). 

    -Q1 Diluted earnings per share : 1.72$ (idem Q1 2018) :

    Results in 2019 included $47 million, or $0.06 per share, of additional income tax costs due to regulations issued in January 2019 related to the Tax Cuts and Jobs Act of 2017 ("Tax Act"). Results in 2018 included $52 million, or $0.07 per share, of additional income tax costs associated with adjustments to the provisional amounts recorded in December 2017under the Tax Act.

    Foreign currency translation had a negative impact of $0.09 on diluted earnings per share for the quarter.


    Quelqu'un qui a fait un review des Donut Sticks. :
    https://www.thrillist.com/eat/nation/mcdonalds-donut-sticks-review-breakfast

    - Apparemment c'est plus comme un Churros et un croissant que comme un beigne. Parait que c'est très bon, surtout trempé dnas le café, que c'est un item de menu temporaire et qu'ils arrêtent de le servir après 11h am. Donc c'est considéré comme un item de déjeuner pas santé du tout, dommage ça aurait fait une belle collation d'après-midi au bureau. (disponible aux USA seulement je crois)
  • +10% same-store sales pour A&W, comparé au +5.4% de McDo. Je crois que c'est une stats juste pour A&W Canada, car A&W US est une entité différente. J'imagine que le burger Beyond Meat y est pour beaucoup ?
    https://ca.finance.yahoo.com/news/w-raises-cash-distributions-unitholders-131014607.html
  • En deux mois et demi, +9% de gain en capital et environ 2.5% dividend yield. Pas mal! L'inconvénient est que je mange beaucoup trop de McDonald's depuis que je suis actionnaire. 

    Je me demande si c'est juste tout le secteur restauration qui performe bien. Les actionnaires de restaurants, vous regardez quelles stats habituellement? 

    Dernièrement je me suis faite invitée à souper et les gens voulaient aller au McDonald's. Je ne vais qu'au service au volant habituellement (70% des ventes de McDo). Je me demandais bien quelle mouche les avait piqués, jusqu'à ce que je réalise qu'ils avaient une voiture 100% électrique et voulaient la brancher. C'est encore un petit marché, mais McDonald est bien positionné je trouve pour attirer les propriétaires de véhicules électriques. McDo a été dans les premiers à installer des bornes, à ma connaissance, et beaucoup de ses restaurants sont dans de bons emplacements, près d'axes routiers.
  • Les bornes électriques fonctionnent avec un genre de parcomètre et ça coûte 1$/h. Ca prend au moins 1h recharger une voiture. Considérant que le service est rapide et que McDo se concentre ces temps-ci sur retrouver la rapidité de son service (qui avait apparemment diminué suite à l'introduction de certains items de menu plus complexes) et considérant que leur nourriture se mange rapidement, imaginez la quantité de McDonald qu'on peut manger pendant qu'une voiture se recharge. C'est assurément une commande de repas + une autre commande pour le dessert.
  • Sophie a dit :

    Je me demande si c'est juste tout le secteur restauration qui performe bien. Les actionnaires de restaurants, vous regardez quelles stats 
    Un peu comme un commerce de détail, les ventes de restaurants comparables devraient croître au moins au rythme de l’inflation. Ensuite l’ouverture de nouveaux restaurants. 

    Au niveau macro il y a le prix des aliments qui varie beaucoup et qui peut expliquer une variations des bénéfices.

    Tout ces beaux chiffres m’ont toutefois  fait vendre MTY rapidement. Cette chaîne n’est pas gérée comme les autres et avec beaucoup de succès.
  • Merci MarioP! Je suis toujours contente d'avoir ton point de vue.

    Ma question était plutôt sur les stats sur l'industrie. Pour Costco mon investissement avait bien performé de l'été 2017 à l'automne 2018 et un autre investisseur m'a dit que tout le secteur retail avait bien performé cette année la. Je me demande encore où il prend les chiffres pour le secteur retail au complet et je me demandais s'il y a des chiffres pour la restauration.

    Mais je viens de me rappeler que McDo a justement des stats sur la restauration qui viennent de l'externe dans son dernier rapport annuel, je vais retourner voir. 
  • Grand temps que McDo change son packaging! Ils parlaient d'environnement dans leur rapport annuel mais n'avaient pas encore fait le move. Dommage que ça ait prit de la législation (intention d'interdiction des articles en plastique à usage unique au Canada en 2021). Là un test va être fait à Vancouver pour de la coutellerie en bois. Je suis déçue de la solution, on a en déjà eu au bureau et ça goûte mauvais !! Il me semble que les pâtes alimentaires seraient plus pertinentes, sauf pour ce qui est des allergies au gluten, mais le menu de McDo n'est pas ''sans gluten'' à ma connaissance.

    https://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/mcdionald-s-wood-fork-1.5184879?fbclid=IwAR2cF6Rn9_AliL28MCeukmjaiyCBmJl_qlTYkdRNX5dj8zlsbAMFuMKxRUI
  • un résumé intéressant pour ceux qui n’ont pas le courage de lire tous les post de Sophie: 

    https://echecetstrat.com/2019/06/23/le-retour-du-roi/#more-3154

    P.S. C’est une blague Sophie ;-)


  • philrancourt a dit :
    un résumé intéressant pour ceux qui n’ont pas le courage de lire tous les post de Sophie: 

    https://echecetstrat.com/2019/06/23/le-retour-du-roi/#more-3154

    P.S. C’est une blague Sophie ;-)


    ''pour la chaîne universellement connue McDonald’s, les revenus de ses restaurants ont chuté de près d’un quart (23,4 %) en cinq ans, passant de près de 27,5 à 21,0 milliards USD aujourd’hui. Mais à quelque chose, malheur est bon, puisque cette baisse de revenus a donné lieu à un resserrement des opérations de la célébrissime chaîne aux deux arches d’or, avec pour résultat un bond substantiel de la profitabilité de l’entreprise. Paradoxalement, pendant que les revenus chutaient d’un quart, les profits, quant à eux, grimpaient d’un quart (24,4 %) pour la période 2014-2018. ''

    - Il omet de mentionner que McDo a converti des restaurants corporatifs en franchisés, avec pour objectif de passer à 95% de franchisés. Ça explique en bonne partie la baisse des ventes (on ne compte plus les ventes de nourriture du restaurants, mais maintenant les loyers et autres frais payé, donc un moins grand chiffre d'affaire et une plus grande marge de profit). 

    ''la chaîne voit peut-être une solution à la lente dégringolade de ses revenus dans son association avec le service de livraison Uber Eats. Historiquement, la chaîne a toujours jonglé avec l’idée de la livraison à domicile, sans réel succès toutefois. Néanmoins, l’arrivée sur le marché de ce type de prestataire de service permet à McDonald’s d’accroître ses ventes tout en n’ayant pas à supporter lui-même les importants coûts d’un service de livraison. À ce jour, l’expérience semble très concluante''

    - Je suis d'accord que c'est concluant pour le court terme, mais j'ai un doute sur la viabilité à long terme d'une association avec Uber. Je connais moins Uber Eats que Uber tout court, mais je ne parierais pas sur la viabilité à long terme de Uber. Le modèle d'affaire d'Uber repose essentiellement sur la méconnaissance des gens concernant le coût réel de l'utilisation d'une voiture. Les conducteurs Uber font beaucoup moins que le salaire minimum en profits à l'heure (Mr Money Mustache a fait un petit test non scientifique en 2017 : https://www.mrmoneymustache.com/2017/11/22/mr-money-mustache-uber-driver/)


    Et pour mes posts, je met les articles que je trouve et mes idées au fur et à la mesure, donc disons que c'est moins ''résumé'' et que l'analyse est un peu décousue. Je me permet de mettre beaucoup de posts sur les fils de discussion Costco et McDonald's, puisqu'on dirait qu'il y a juste moi qui est actionnaire parmis les membres actifs du forum ;) 

    Je vais me mettre à écrire de belles analyses cet été, mais je ne pense pas les publier.
    D'ailleurs c'est rendu que je me réfère à mes propres anciens commentaires sur le forum pour Costco et McDonald's, donc c'est le temps que je fasse des analyses écrites.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.