Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Portefeuilles 2019 (vos titres préférés)

13

Réponses

  • Toffu a dit :
    En virtuel je m’en sort bien. 25% depuis janvier.
    Si je pouvais avoir les mêmes convictions quand vient le temps d’investir mon argent pour vrai.
    Je crois que j’ai les bons réflexes pour trouver mes compagnies, me manque juste la confiance en mes choix. 

    Ça vient de passer sur mon fil twitter et ça m'a fait pensé à ça : 

    "99% of successful investing is controlling your emotions when your money is on the line. It's why learning investing via paper trading-investing is almost useless. "
  • Merci Beaucoup à tous, très interessant de vous lire.
    Mario merci pour le Graphique, je crois que je vais imprimer ça en gros, vraiment interessant. 
    Sophie, si tu revois le graph de BNC avec les comparatif, ca serait interessant de voir ça.

    FFournier, Effectivement, je crois que "paper trading" c'est bon au début quand on connait rien, je crois aussi que c'est bon pour "trader" daytrading, swing etc.
    Mais en value investing, c'est pas en paper trading que ça se passe.

    Je suis aller pour la 2e année à la rencontre annuelle de Giverny Francois Rochon. 
    et je suis ressortie la tête ben pleine sur plusieurs questionnement que j'avais.
    Une chose qui m'a vraiment entré dans la tête, c'est qu'ils font un "totale" abstraction du marché. Ils focus sur les compagnies et temps que les fondamentale, sont bonne et qu'il ont payé le bon prix, ils se foutent du marché.
    Je comprend très bien ça, et voir les valeurs des compagnie, % de croissance fundamental, et le % du prix des actions cote à cote m'a beaucoup aidé.

    Oui le market timing nous attire, être plus actif dans nos "trading" c'est attirant.
    et être passif et investir sur une vision beaucoup plus longue demande du temps d'apprentissage, de comprendre beaucoup plus de variable et avoir plus de conviction. 

    L'économie, les entreprises, entrepreneuriat, c'est ce que j'aime le plus. 

    Pour répondre à certains commentaires, Je n'ai pas peur, je dors très bien.
    Je n'ai pas le goût d'être en etf, je gère déjà mes fond de pension via des Fond indiciel.
    sp500, tsx, msci, bond ... que je peux ajuster les %.

    Je suis 80% investie chez Giverny et en fond de pension. et avant via la BNC depuis plus de 20-25 années.
    à 14ans, j'avais des placements à 12% fixe.. c'était le bon temps :)
    mais je gère un 20% de mes placements moi même.

    Ce n'est pas de vivre une baisse du marché qui me dérange, ni l'incertitude économique.

    C'est que chaque fois que ça drop, je remet en doute mes connaissances et mes choix.
    Je sais que je connais rien encore, je suis conscient que 1an en bourse, j'ai encore rien vu. J'apprend chaque jours sur l'economie, ce qui fait fructifier, Mes analyses, mes choix de compagnie sont encore très de base.
    Même si je veux arrivé à avoir une vision long terme, mes connaissances me limites un peu pour l'instant. 
    Je crois que j'ai l'oeil pour trouver des bons prospect, je vois au fondamental que mes prospect ont un potentiel de croissance.
    Mais qu'elle est le bon prix à payer, arriver à analyser sa valeur et quel prix payer.
    c'est là que je suis pas confortable et assez connaisseur.
    Prenons LULU Lululemon comme exemple
    Noel 2017 j'ai ajouté à ma watchlist et dans mon portefeuille virtuel.
    Je n'ai aucun doute ds le potentiel de croissance, je "crois" bien que la compagnie a de bonne chance de valoir plus cher dans le futur.
    Le prix était sous le 75-80$, p/e élevé, P/B élevé, mais je savais pas comment faire l'analyse ( je suis encore assez inconfortable et green à le faire aujourd'hui)
    Donc je veux acheter LULU, mais je sais pas à quel prix je dois l'acheter.
    C'est quoi un bon prix? 
    Plus le prix monte, moins je suis acheteur et je fais juste le regarder monter comme un spectateur. Plus ça monte, plus je doute d'entrer en sachant que mon prix est de moins en moins bon. Quand j'entre le prix baisse et je remets mes analyse en doute.
    je doute pas nécessairement de la compagnie, mais de mes analyse, du prix que j'ai payé.
    J'ai bien compris qu'acheter couche tard est un bon choix, mais j'ai aussi compris que mes rendement 2018, sont excellent parceque j'ai acheté des très bonne compagnie à un super bon prix. ATD à 65$ et ajouté, triplé à 54$ , Apple 174$ et doublé à 152$, TD.to 67$. BB je suis entré à 13$ j'ai confiance, mais 9$ était un bien meilleur prix.
    Je dois arrivé à analyser et comprendre c'est quoi le bon prix que je dois attendre.
    à Noel j'avais mes bon prix si je regarde le passé, mais je suis pas entré. 

    oui je veux arrivé graduellement à être 100% investie et pas timer. c'est mon objectif.

    Merci encore !!



  • Toffu a dit :
    Oui le market timing nous attire, être plus actif dans nos "trading" c'est attirant.
    et être passif et investir sur une vision beaucoup plus longue demande du temps d'apprentissage, de comprendre beaucoup plus de variable et avoir plus de conviction. 
    Si jamais tu connais une femme qui s'intéresse à l'investissement, tu peux toujours faire équipe avec. J'en connais quelques unes et nous sommes toutes axées sur le long terme seulement, on fait très peu de transactions, même quand on commence en bourse. 

    Les études ont démontré que les femmes prennent en comptent un plus grand nombre de paramètres et de risques, paniquent moins et font moins de transactions.
  • Sophie a dit :

    Les études ont démontré que les femmes prennent en comptent un plus grand nombre de paramètres et de risques, paniquent moins et font moins de transactions.
    Tu as des liens vers ces études Sophie ? 


    Voici une étude que j'avais posté sur un autre fil :

    https://www.bloombergquint.com/businessweek/women-investors-don-t-play-it-safe#gs.geGm7XI

    Women are often cast as conservative when it comes to investing, but the results for Giefer’s clients should be no surprise. In a sampling of 5 million users over the last five years, women fell pretty evenly across the risk spectrum, Riskalyze found in data provided exclusively to Bloomberg. Only 37 percent of women have a below-average tolerance for risk, 25 percent have an average tolerance, and 38 percent have an above-average tolerance. “The data show that the stereotypical risk-averse woman is not a reality,” says Aaron Klein, chief executive officer of Riskalyze.

    “It seems especially small-minded to believe that the genders think completely differently,” says Carol Fabbri, an adviser in Denver with Fair Advisors. “I believe experiences with money shape people’s risk aversion, not their hormones.”

  • @philrancourt, Il y a entre autres les recherches de Sally Krawcheck (Fondatrice de Ellevest, ancienne haute gestionnaire de divisions Wealth Management de grandes banques américaines), elle en parle beaucoup dans son livre ''Own it''. Elle croit aussi que la crise financière a été causée par le fait que les équipes sur Wall Street sont composées de gens trop semblables. (C'est dans le livre aussi)
  • Sophie a dit :
    @philrancourt, Il y a entre autres les recherches de Sally Krawcheck (Fondatrice de Ellevest, ancienne haute gestionnaire de divisions Wealth Management de grandes banques américaines), elle en parle beaucoup dans son livre ''Own it''. 
    J'ai rien contre Sally Krawcheck, ou Sheryl Sandberg ou n'importe quelle auteure qui écrit des livres sur l'empowerement des femmes au travail et en investissement. Il y a sûrement des choses très bien dans ces livres.

    Mais ce qui m'intéresserait de lire, c'est une vraie étude avec une méthodologie scientifique qui démontrerait que les femmes ont une approche différente de l'investissement... car j'ai plutôt tendance à croire comme l'étude que j'ai mentionné ci-haut que les hormones n'ont pas grand chose à voir là-dedans...   
  • Faudrait voir ses sources. Elle cite souvent une étude sur le niveau de testosterone vs le comportement en bourse aussi.
  • J'ai trouvé cette étude récente (1 an) du CFA Digest intitulé: Gender, Risk Tolerance, and False Consensus in Asset Allocation Recommendations. En résumé:

    -Il est accepté - et documenté - par des recherches antérieures que les hommes, en moyenne, sont plus tolérant aux risques que les femmes dans divers contextes.
    -Les gradués mâles en finance recommandent des actifs plus risqués, en moyenne, que leurs paires femelles.
    -Les gestionnaires mâles et femelles sélectionnent personnellement des actifs similaires et ne modifient pas leurs recommandations selon le genre de leurs clients.

    Le premier élément était probablement évident pour tout le monde, on ne parle pas ici d'investissement. Je ne commente pas le deuxième mais le troisième rejoins ma perception et confirme pas mal ce que je vois en regardant le contenu des portefeuilles de gestionnaires, c'est à dire pas de différences notables en rapport aux titres sélectionnés. Il faut dire que je regarde surtout ceux qui performe sur le long terme sans égard au genre. Un salut spécial à Veronika Hirsch et Amy Zhang qui j'ai toujours admiré.

    https://www.cfainstitute.org/research/cfa-digest/2018/04/dig-v48-n4-7
  • Dans ma liste 2019, j'avais mit Stage Store SSI qui était trop petite market cap pour faire partie du portfolio du forum en Janvier .. Je m'en sort très bien en 2019 32% sans SSI et 51% avec Stage store.. Présentement j'ai plus de difficulté à trouver des titre sous évalué sans prendre de risque.. Fitbit j'ai vendu parceque j,ai perdu confiance et google on acheté aujourd'hui. Faut se faire confiance !!
  • Félicitations pour ton excellent rendement
  • Merci SnowBall, Je suis conscient que 2019 est assez "facile" et exceptionnel. On est entré dans un creux le 1 janvier, facile voir de bon rendement.. maintenant j'aurais plus de difficulté à former un portfolio neuf en date du 1 nov...sans prendre trop de risque sur des compagnie en difficulté. MTY, SHOP me viennent en tête.. ils ont baissé, mais j'ai misère à me prononcer sur une valeur et un point d'entré avec marge de safety. 

  • Cascades n’est pas dans ton tableau ?
  • @MarcLali_Toffu Malheureusement, les règles sont les règles, on ne pourra pas te donner le premier prix... mais bon, il te reste quand même deux mois pour atteindre la 1re place de façon légitime ;-)


  • @Driveshoe , non Je n'avais pas CAS ds mon tableau, parceque je vois pas de croissance sur ce titre.. Cas était à 8$ en Avril , quand je l,ai mentionné ds le forum. mes titres que j'ai pris en janvier 2019, étaient tous des compagnie à fort potentiel de croissance ou très sous estimé / sous évalué. BB et brk.b sont encore boudé. @philrancourt .. J'accepte les règles sans prob. , ça me va. Je suis déjà très heureux de voir mon rendement considérant que j'avais seulement 11mois d'expérience quand j'ai monté ce portfolio. J'adore l'exercice de pouvoir comparé ce portefeuille et mes autre style de "trading" plus actif. Mais comme je disais plus haut, Je suis conscient que 2019 va vers le haut et j'ai beaucoup plus de difficulté présentement à trouver des titres en gardant cette même vision.. dec2018, le marché nous a livré nos titre préférés sur un plateau d'argent... Si tu regardes mes titre, je suis très Peter Lynch ds mon approche. Je m'en suis rendu compte en lisant ses livres. Les titres que j ai transigé cette année étaient majoritairement des compagnies qui m'entoure. Smartsheet que j'utilise depuis 3 ans, Fitbit car j'ai des Garmin mais je suis conscient que Fit sont actif, YETI, parceque je magasinais un termos et j'ai vu que Yeti avait pris le market des termos vlà 12-18 mois. etc.. Je vois le potentiel, je dois encore me pencher sur l'analyse et l'evaluation de façon plus sérieuse. 
  • Il faudra bientôt faire le bilan sur ce portefeuille et débuter le portefeuille 2020. On garde les mêmes règles? On change encore la formule?
  • décembre 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    Je garderais la même formule. Je trouve que c'est simple et que ça génère beaucoup d'idées. 

    Ce serait génial si chacun faisait un bilan de sa sélection. Je compte en faire un de la mienne.

    Je vais déclarer les gagnants le 1er janvier mais le top 3 va se jouer entre @Kicking_Tires, @jfmorissette et @sammik ;

  • Pour ce qui est de mon bilan, c'est assez positif cette année (tout comme le marché en général). 
    Par contre, au niveau personnel, j'ai conservé pendant une bonne partie de l'année une grosse pondération dans GUD (qui s'est avéré être le seul titre à faire du surplace) et le seul titre que je ne détenais pas en portefeuille était Boyd, celui qui m'a procuré le plus haut rendement dans le portefeuille fictif !

    Un tel rendement de 45% implique en bonne partie une accroissement des multiples. Je suis tout de même toujours confiant dans le potentiel de FB, GOOG, KMX, CSU et ATD. 

    Pour ce qui est de: 
    - Abbvie a acquis Allergan (que j'avais en portefeuille), je m'en suis donc départi. 
    - Apple, à près de 20x les FCF (en enlevant le cash net), me semble assez cher. J'ai tout vendu à 250-260$. Il y a environ 1 an, lorsque Apple était à environ 175$, Buffet avait dit qu'il rachèterait plus d'Apple si le titre était moins cher (ce qui implique qu'à 175$, il considérait au minimum qu'Apple n'était pas très sous-évalué). Dans un autre ordre d'idée, il me semble que la performance du titre d'Apple cette année est un autre (probablement le 64232639223ème) exemple de la futilité de la théorie de l'efficience des marchés. Une des compagnie (sinon la compagnie) la plus suivi dans le monde qui fait du 77% en 1 an, sans avoir de changement majeur au niveau de ses activités... c'est dur à concilier avec la fameuse théorie ! 



  • décembre 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    Merci @sammik pour ton bilan.

    Je trouve que c'est une bonne idée de comparer le résultat du portefeuille forum à nos résultats réels dans le cadre du bilan. Ce serait intéressant de voir si les résultats sont inférieurs, supérieurs ou relativement égaux dans la réalité (il faudrait bien entendu exclure le rendement provenant de l'utilisation de la marge dans cette comparaison).  

  • décembre 2019 modifié Vote Up3Vote Down
    Pour ma part, je suis bien content de mes résultats cette année avec un peu plus de 40%. Si j'exclus l'effet de la marge, j'ai obtenu des résultats similaires dans mon portefeuille réel. C'est sûr que l'année fut exceptionnelle en général et que notre timing était parfait en janvier 2019 pour avoir l'air de grands investisseurs ! Ça compense pour une sélection de titres quand même assez imparfaite.

    Voici mon bilan par titre :

    1. Boyd Group

    Explosion à la hausse avec +80%. Les résultats financiers furent très bon. L'année 2018 avait été plus tranquille (+12%) malgré de bons résultats aussi. Il y avait probablement un peu de rattrapage dans la performance de cette année. Toujours aussi impeccable au niveau opérationnel.

    2. Parkland Fuel

    +35% Très belle année aussi. Les acquisitions des dernières années portent fruits et l'expansion aux USA est bien entamée.  

    3. New Look

    +8% On est rendu à quatre année de surplace boursier depuis la hausse de 2014-2015. L'impact de leurs acquisitions des dernières années au niveau de la profitabilité est probablement inférieure aux attentes. Un titre qui teste ma patience dans mon portefeuille réel et qui ne reviendra pas dans mon portefeuille forum de l'an prochain....

    4. Shopify

    +170% Impressionnant, que dire de plus. Un futur brillant mais ça se reflète dans l'évaluation du titre...

    5. Apple

    +77% L'évaluation de la pomme était en mode citron à la même période l'an passé. Elle est maintenant en mode champion comme dirait @polangevin

    6. Stamps

    -45% Fiasco/désastre/@!?!!@?!  Des montagnes russes pour ce titre (de 150$ à 35$ à 85$) Toujours se méfier des titres dépendant d'un gros partenaire, même si c'est le gouvernement! J'ai vendu ce titre dans mon portefeuille réel car je suis incapable d'avoir une vision claire du positionnement concurrentiel sans ses accords avec le US Postal...

    7. JD.com

    +68% Belle année de redressement après une fin 2018 très difficile. Très bons résultats financiers. Je suis très optimiste pour la suite.

    8. Ebix

    -22%  Erreur d'investissement. J'ai vendu ce titre en cours d'année. Stratégie risquée et CEO très bizarre (pour être poli). 

    9. Square

    +13,4%  Année modeste après la hausse spectaculaire de 2017-2018. La croissance organique est toujours là. Bien positionnée dans un marché avec tellement de potentiel. Je demeure un partisan.


    10. Shake Shack

    +35% Belle année de croissance pour l'entreprise. Tour de manège pour les actionnaires. Le playbook de Starbucks appliqué au monde du hamburger. J'ai réduit un peu ma position à 100$ mais j'y crois encore beaucoup sur le long terme. 




  • décembre 2019 modifié Vote Up1Vote Down
    JoeBlo a dit :
    1) Apple aapl

    2) Amazone amzn

    3) Microsoft msft

    4) Goldman & sachs GS

    5) Alcoa AA

    6) Canadian Pacific CP

    7) Well Fargot WF


    L'analyse va être courte.  En 2018, 37% de rendement.  Cette année en 2019 31%.  C'est bon.  En début d'année,  C'était mon portefeuille.  Maintenant je perds pas mal parce que je n'ai pas suivi mon plan de match de garder ces titres.  C'est ça quand on essaye d'attraper au vol.  Essayer de trader avec les graphiques, tomber en amour avec des titres de marde.  C'est pas mal ça cette année...
  • Mon analyse 2019... Me faire confiance!!
    à vouloir trop me protéger, j'ai manqué de très gros gains. 
    Prise de profits beaucoup trop rapide
    j'étais satisfait quand j'avais un gain de 15-18% et je me suis protégé tout l'année.
    JAMAIS j'ai pensé que le market pourrait continuer de monter, Je comprend bien les baisses de taux, les earning qui sont bons, la trade war qui semble bien avancer, la greve et budget usa qui s'est comme règlé. 
    Je comprend que tout ça est du bruit, des occasions pour acheter, ce que j'ai très bien fait d'ailleur en 2019.. j'ai acheté sur beaucoup de Low... donc le 26-27 dec 2018 , Mai 2019 etc.. Acheté Telsa ds sa drop 180$, MSFT je suis revenu à 135$( je l'avais déjà eu à 85$ mais vendu :( ), Aapl 145$, ajouté à 195$.. Mon plus grand Winner Stage Store " SSI"  que j'avais mit dans ma liste du forum. 75cents rendu 8.50$, dans la vrai vie je l'ai acheté 1.40$ j'ai pas osé avergage down pour minimiser les risk.. 1000% de profits pis moi le con j'ai vendu avec une perte dès que ça remonté de 75cents à 1.25.. de peur que ça retourne en bas, note que je l'ai eu 18 mois à perte, j'ai donc voulu réduire le risk et vendre mon loser. j'ai manqué un profits de 25k. les autres titres que j'ai mit sur le forum j'avais confiance qu'ils étaient sous évalués, délaissés. facile le market était au plus bas. J'ai manqué de confiance en mes analyses ( qui sont très basic et loin d'être très avancées). des titres de compagnies que je connais, de produits que j'utilises, je fais ça naturellement et j'ai découvert plus tard que mon approche sans le savoir est du style Peter Lynch. Tout ça pour dire que je suis hyper content de voir que mes choix étaient super bon, ça m'inspire confiance. Mais JAMAIS, je dis bien JAMAIS j'aurais pensé que ces titres et le market pourraient monter aussi haut. J'ai choisi ces titres avec une vision très courte, avec un vision moyen terme. Je comprend bien que le market peut être irrationnel quand les titre baisses, j'en profites, maintenant, je vais pas me géné et pas juste prendre de petite positions. Mais je n'avais pas encore vecu l'irrationnel vers le haut.. je vie presentement, et je suis majoritairement en cash depuis juin et oct... j'ai manqué les 2 plus gros rally. parceque je comprend pas pourquoi ça monte. en essayant d'avoir une approche "rationnel" dans un marché "irrationnel", je perd de grande occasion. En reel je suis encore in sur Brk.b depui 189$, TD depuis 67$, ATD que j'avais à 54$ vendu à 86$ je suis maintenant revenu apres le split avec un prix de 39$, j'ai aussi XRE etf.. bref, j'ai été trop défensif en 2019, je me suis pas fait confiance, j'ai pas osé prendre d'assez gros positions, je ne suis pas entré quand je me dis que je dois entrer ( mes call et analyse sont 90% bonnes ) mais et je vend BEAUCOUP trop tôt, au moindre signe de retracement du marché. 2018 on était en dents de scie j'ai donc abordé 2019 avec la même approche ( prendre mes gains rapidement), mais 2019 est up up up non stop.2018 on avait des grosse drop, j ai donc passé 2019 à attendre des drop pour prendre des positions.
     Pas que j'ai peur que ça tombe, c'est juste que je pense que ça va tomber, je vois le market tomber meme si il monte lol et je comprend pas pourquoi ca continue de monter, donc je lock mes gains pour me protéger. c'est plus une protection, une incompréhension que ça puisse monter sans arret.. qu'une peur.. je trouve que les titre et le market sont assez cher ( même si je vois bien que les bonds et autre sont tres bas donc pas alléchant ce qui aide à faire monter) Apple à 145$ j'en profit rendu à 220 je vend. j'arrive mal à comprendre que les gens crachaient sur Apple à 145.. mais qu'ils se l'arrachent à 280$!!! c'est l'irrationnel que je comprend pas. Je suis un gars rationnel lol Donc ben difficile pour moi d'entrer dans des titres qui montent sans arrêt!! Bonne année gang!! 
    pour 2020 je suis très embêté de trouver des titres, chaque fois que je met des titre sur ma liste, ils montent!! SNC Lavalin est un exemple de titre que je pensais mettre sur ma liste 2020 quand il était à 16$.. 

    Bref 45% de gain sur 9 titres plus de 100% si j'inclus SSI Je m'attendais vraiment pas à ça !!! 
    j'aurais pensé 20-25% max. 
  • Je vais tenter de faire mon bilan également pour le sympathique concours de portefeuille 2019.

    J'avais sélectionné 9 titres, alors que j'en ai 16 dans mon portefeuille réel. J'ai obtenu ici un rendement d'environ 50% versus 36% dans mon vrai portefeuille. Je dois avouer que cela s'explique en bonne partie par une «surpondération» dans certains titres. Ainsi, Shopify représente ici 1/9 de mon portefeuille fictif, alors qu'il est plus à 1/18 du réel.

    Disons que je ne prétends pas viser un tel rendement annuel composé à long terme, mais on va le prendre!

    Allons-y avec les titres que j'avais retenu, dans l'ordre du rendement:

    1- Shopify +174% : année exceptionnelle pour l'entreprise, en bourse comme dans le déploiement de l'entreprise. Le commerce en ligne profite d'un gros vent de dos, Shopify devient un incontournable, et le marché l'a récompensé, peut-être trop pour cela. 

    2-Apple +85%: rendement indécent ici aussi pour une entreprise gigantesque. Cela dit, la compagnie demeure une machine à imprimer de l'argent, les marges se maintiennent, l'écosystème est fort, le service paye bien. L'entreprise débutait l'année sous-évaluée.

    3-JD.com +69%: géant chinois du web, du commerce, qui avait perdu beaucoup de valeurs. Juste retour des choses.

    4-Brookfield Asset Management +44%:  ce gestionnaire qui devient un géant est partout. On dirait qu'ils ont enfin eu la reconnaissance du marché cette année. 2-3x le rendement attendu cela dit!

    5- Bank of America + 43%: Porté par une économie américaine en feu, la banque est en pleine santé. Pleinement méritée.

    6- Tencent +23% : Autre géant chinois, encore plus tentaculaire. Performance correct cette année, devrait demeurer un incontournable de l'étrange écosystème chinois.

    7-Berkshire +10% : Petite année ici, la difficulté à déployer le capital dans un marché en pleine croissance fait perdre beaucoup de rendement. Demeure une entreprise super bien gérée et résiliente.

    8-Markel +10%: Ce mini Berkshire (une compagnie d'assurance avec un portefeuille d'investissement et une vision à long terme) connait de dures années, j'aurais pensé voir un rebond. À surveiller.

    9- Stella-Jones -5%: Encore une difficile année en bourse. Les chiffres s'améliore toutefois, versus les difficultés des années précédentes.
  • A mon tour de faire un bilan.

    A la fin de 2018, le marché venait de connaitre une très mauvaise fin d'année: baisse d'environ 15% du SP500 par rapport à son haut de l'année.

    Comme d'habitude, Trump faisait des siennes avec ses twits.
    On pouvait donc penser trouver facilement des titres qui rebondiraient en 2019.

    NFI Group : -21%
    Quelques problèmes de retard dans la livraison des commandes. Baisse de rentabilité. Le dividende de 6% ne me semblait pas à risque. La compagnie dégage tout de même de bons free cash flow. Surprenant comme rendement...

    Banque TD: +8%
    Un choix prudent. Le titre venait de passer de $79 à 66$ en quelques semaines. Je m attendais à faire de 12% à 15% facile. J'ai fait 8%...

    Sleep Country: 0%
    SSS plus faible que prévu. La disparition de Sears n'a pas apporté vraiment plus de business. Le titre a fait du surplace. Donne tout de même un dividende de 4%.

    OZK Bank: +33%
    Le titre était complètement déprimé. Il a rebondi comme prévu. 

    Apple: +85%
    Le titre avait baissé de 33%. Je m attendais à un fort rebond. Ce fut au-delà de mes espérances.

    Facebook: +56%
    Le titre avait baissé de 40%. On parlait beaucoup des problèmes de Facebook dans les médias. Facebook était tout de même encore super rentable. Je m attendais à un fort rebond. Ce fut au-delà de mes espérances.

    Fortune Brands Home Security: +72%
    Le titre était complètement déprimé à la fin de 2018. On pouvait l'acheter au prix de 2013.

    Stamps: -47%
    J'avais pas vu venir la perte de partenariat avec US Postal. Encore moins, que
    c'est la direction de Stamps qui a tiré la plug et non l'inverse... On verra si c'est une bonne décision à long terme.

    Berkshire Hattaway: +10%
    Position défensive. Je m attendais à un rendement de 10 à 15%

    Mohawk: +15%
    Le titre était complètement déprimé à la fin de 2018. Venait de perdre la moitié de sa valeur. On pouvait l'acheter au prix que 2015. La profitabilité est en baisse. A du faire de nombreux investissements. Je m attendais tout de même à un plus fort rebond.

    Voilà.
    Bonne année 2020!
  • CAB a dit :
    Je lis depuis un certain temps le forum et j'apprécie vraiment la qualité des interventions.

    J'ai decidé que j'allais vous présenter rapidement mes 3 meilleures idées pour 2019.

    1- Xpel(DAP-U) c'est de loin mon plus grand gagnant de 2018, mais malgré tout je le considère encore très sous évalué. Je m'attends à 110M$ de revenus pour 2018 et plus de 140M$ pour 2019 avec une marge nette de plus de 8%.

    Le titre devrait respecter les critères du Nasdaq en 2019, donc je m'attends à une cotation sur cette bourse au courant de la prochaine année ce qui pourrait créer une hausse de multiples d'évaluation 

    2- Bank OZK (OZK), le titre se transige actuellement autour de la valeur au livre tangible. Je trouve que le prix actuel est très intéressant pour une banque bien dirigée même si je ne m'attends pas à une croissance très importante des profits dans les prochaines années. Je vais porter une attention particulière au portefeuille de prêt, mais à l'exception du marché floridien des condos je ne suis pas tellement préoccupé par les valeurs des collatéraux.

    3-The Stars Group Inc(TSGI), c'est un titre que je m'attends à voir croître de façon importante dans les prochaines années. Vu le niveau de dette élevé, il se peut que le titre reste à une évaluation assez faible pour encore plusieurs trimestres, mais à environ 9x EBITDA de 2019/EV et un énorme potentiel de croissance à l'extérieur de l'Europe je suis plutôt positif sur le potentiel à long terme. Personellement, j'avais pratiquement vendu la totalité de ma position après les acquisitions en Australie et en Angleterre, toutefois je vais probablement rebâtir une position cette année.

    Bonne année à tous!

    De mon côté j'avais créé un portefeuille qui ne respectait pas les règles du concours, mais je vais faire un résumé de mon année. 

    XPEL 139%
    OZK 33%
    TSGI 51%

    Portefeuille 74,33%

    Le rendement de mon portefeuille fictif a été supérieur à mon rendement de mon portefeuille réel qui est légèrement inférieur à 50% pour cette année. 

    XPEL a cru ses revenus à un rythme inférieur à mes attentes,  mais les marges ont été de loin supérieur à ce que j'espérais.  La compagnie a également été listé sur le Nasdaq et il y a eu une augmentation du multiple d'évaluation suite à cet événement. Les marchés géographiques plus matures ont continué à afficher des croissances importantes ce qui est de bonne augure pour les prochaines années. 

    Bank OZK, avec l'évaluation du titre au début de l'année, une année sans perte sur prêt importante allait être une bonne année.  C'est exactement ce qui est arrivé.  La baisse des taux d'intérêt a eu un effet négatif sur les marges d'intérêt et je crois toujours que l'évaluation reste raisonnable. À moyen terme je vois toujours une faible croissance des profits et probablement une faible décroissance lors des premiers trimestres de 2020.


    Le groupe stars a vu Flutter effectuer une offre d'achat de ses actions pendant l'année.  J'avais débuté la reconstruction d'une position lorsque le titre avait diminué en milieu d'année, mais je n'avais pas pris une position complète. J'ai été déçu de voir l'entreprise acheté par un compétiteur alors que je voyais un futur très prometteur pour celle-ci, mais en même temps je commençais à perdre confiance dans le management. J'ai décidé de vendre ma position pour redéployer mon argent ailleurs lors de l'annonce de l'offre d'achat. Je n'ai donc pas fait un gain si important avec le titre.

    Pour l'an prochain je vais tenter de bâtir un portefeuille de 5 titres qui respectent les critères du concours et j'ajouterai un ou deux titres bonus qui se trouvent dans mon portefeuille sans respecter les critères du concours. 


  • Rendement de misère de 13% surtout au regard d'une excellente année 2019. Heureusement, mon portefeuille réel s'en tire mieux avec 33%
    Pour les titres, voici selon la performance que j'escomptais pour l'année :
    Conformes aux attentes : GOOG et AMZN (29% et 23%)
    Supérieurs aux attentes : COST et CSU (44% chaque)
    Inférieurs aux attentes : MTY (-8,5%) et LOPE (0%, transition laborieuse du modèle d'affaires)
    Finalement le massacre de l'année : HCSG (-39,5%, battu sur une conjoncture difficile,  des changements dans le mode de paiement..)
  • janvier 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    2019 est derrière nous. Voici donc le classement final.... roulement de tambour.... 

    Grand gagnant :  @Kicking_Tires pour une 2e année de suite ! Bravo pour la recherche et l'originalité de ta sélection !  (vive le software!)

    Seconde place :   @jfmorissette ; Grande performance pour une 2e année d'affilée aussi dans ton cas !  (vive Shopify!)

    Médaille de bronze :  @MarcLali_Toffu Bravo Marc pour cette première participation. (vive le Buy and Hold ;-)

    Mention spéciale : @sammik



    Le s&P 500 a fait 29%

    https://markets.businessinsider.com/news/stocks/sp-500-2019-annual-return-for-year-best-since-2013-2019-12-1028790061?

    En 14e position, le portefeuille chouchous représente la médiane statistique des portefeuilles en plus d'être à peu près égal au rendement des indices.
  • Je termine mon portefeuille Réel à 20,5% de rendement ce qui ne bat pas le S&P 500 cette année.

    Portefeuille 2019 !

    Alimentation Couche-Tard. 
    Apres 3 ans de surplace, le risque des intégrations passés, les synergies promises se concrétisent, les SSS en Bonus, la dette qui fond malgré les investissements dans le réseau, Couche-Tard pourrait bien nous annoncer une grosse acquisition fin 2019. Avant tous le C/B actuel rend difficile de voir le titre fondre !

    Il aura fallu 3 ans pour que Couche-Tard soit porteur de rendement à mon portefeuille.
    J'ai failli être divin avec l'annonce d'une grosse acquisition mais ça viendra surement.

    Biosyent
    Un titre qui demande plus de patience pour que les produits cardiovasculaire soit approuvé par Santé Canada. Au prix actuel 8$ on donne aucune valeur à ces 2 produits qui pourrait doubler les ventes de Biosyent.

    Une nouvelle que j'avais pas anticipé la possibilité de l'abandon des 2 produits cardiovasculaires. Une croissance nul et des troubles avec le marché international ont fait finir l'année à un cour de 6$. Un méchant boulet à performance de mon portefeuille.

    Apple
    Au cours actuel 158$ on paye pas cher les profit. La fidélité des utilisateurs Apple est grande autour de moi. En Bonus Apple a des Milliards en Rachat à un prix attrayant.

    Apple termine à 293$ l'année. À ce prix je suis pas acheteur !! En 12 mois la balance a basculé complètement. Mais strictement business Apple continue sa progression et devient moins dépendante du Iphone tranquillement.

    Facebook.
    Beaucoup de bruit négatif autour de FB en 2018. J'ai l'impression qu'il y a que les investisseurs et gouvernement qui sont offusqués. Autour de moi personne a connaissance de ce bruit. Ça me laisse croire que FB est la pour rester et fera parti de nos vies longtemps encore. À 131$ ça pourrait être une occasion incroyable avec du recul dans quelques années.

    Je vois pas FB ralentir autour de moi et est réellement un incontournable dans plusieurs vies. J'aurai du remplir davantage le truck à 131$.

    Berkshire Hathaway
    A 202$ on est sous le prix du rachat moyen payé par Buffet au dernier trimestre. Pas besoin de plus d'explications pout me sentir à l'aise avec ce titre.

    Warren me semble timide sur les rachats. Il s'est échangé plusieurs actions sous 200$.
    Son gun a éléphant n'a pas trouver de cible encore.

    Dollarama 32$
    C'est rarement vendu sous 20 x les profits. C'est pas une aubaine mais qui a pas regretté être actionnaire les dernières années.

    Finalement il ne s'est pas vendu longtemps à ce C/B. Dollarama est rendu avec une deuxième plateforme de croissance en Colombie. Ça continue de progresser mais à un plus faible rythme.




  • philrancourt a dit :
    2019 est derrière nous. Voici donc le classement final.... roulement de tambour.... 

    Grand gagnant :  @Kicking_Tires pour une 2e année de suite ! Bravo pour la recherche et l'originalité de ta sélection !  (vive le software!)

    Seconde place :   @jfmorissette ; Grande performance pour une 2e année d'affilée aussi dans ton cas !  (vive Shopify!)

    Médaille de bronze :  @MarcLali_Toffu Bravo Marc pour cette première participation. (vive le Buy and Hold ;-)

    Mention spéciale : @sammik



    Le s&P 500 a fait 29%

    https://markets.businessinsider.com/news/stocks/sp-500-2019-annual-return-for-year-best-since-2013-2019-12-1028790061?

    En 14e position, le portefeuille représente la médiane statistique des portefeuilles en plus d'être à peu près égal au rendement des indices.
    Je me suis amusé à regarder ma moyenne hors Shopify et je serais plutôt autour de 35% de rendement. Phil nous étions juste 2 à avoir Shopify, clairement le plus performant de la sélection cette année.  Un grand gagnant de ce genre a un impact énorme ici. Je me suis aussi amusé à regarder le titre médian pour les 5 1eres positions. KickingTires et Sammik ont des titres médians de rendement équivalent au portefeuille. Pour Philrancourt et moi, c'est plutôt 10% plus faible, signe que la sélection hors Shopify a un rendement plus faible. Pour toffu, sa médiane est encore plus élevé, c'est qu'il a un titre négatif qui abaisse la performance. Ses gagnants étaient vraiment gagnants.
  • Félicitations à tous d'avoir pris le temps de faire l'exercice, bravo! Je dois avouer que j'ai regardé le classement dans la dernière semaine...JF et les autres me soufflait dans le cou. Pas mal pour une bande d'amateur comme nous. Je ne pense pas qu'il faut sous estimé le poids d'un titre, Shopify ou autre, un ou deux titres peuvent changer la vie d'un investisseur, c'est cela la beauté de la bourse (pour autant qu'on les conservent longtemps). Je reviens pour mon bilan, je suis occupé à finaliser mes choix 2020. Bonne année prospère.
  • Juste un petit retour sur 2019, je viens de vérifier la performance de mon portefeuille réel et c'est un ronflant retour annuel de +42%, ce qui presque irréaliste. C'est mon retour sur l'actif en comparant la somme finale des actifs de 4 portefeuilles, 31 déc 2019 par rapport au 31 déc 2018. Il faut dire aussi que décembre avait été désastreux, ce qui embelli le portrait. La sur pondération dans certains titres comme Constellation S., CGI, Enghouse, Dollarama, a grandement aidé de même que des titres américains déjà discutés. Un titre non discuté, la fintech SS&C techno que j'ai acheté dans le creux de vague de l'été m'a procuré un très bon rendement. Je garde les deux pieds sur terre car c'est pas possible de maintenir ce genre de performance mais disons que cela compense pour des années antérieures au neutre, lors de mes années d'investisseur ultra conservateur de style valeur. 
      
    Pour le portefeuille du forum, le pari était de penser que la baisse de décembre n'était que temporaire et que l'élan de ce marché haussier allait continuer. Dollarama avait été écorché par Spruce Point Capital et ne s'en était pas remis sauf que le potentiel d'intégration de Dollarcity était non escompté. La compagnie a créé une surprise en devançant sa participation. Les ventes comparables ont également décollées avec de nouvelles initiatives. J'ai ajouté au titre dans le creux de vague et cela a été payant pour mon portefeuille réel.
    EPAM a eu une année extraordinaire mais je n'étais malheureusement pas actionnaire, c'est comme 35 trimestres d'affilés avec des revenus de plus de 20%. Mes prédictions pour LeMaitre ont été bonnes, la compagnie intégrant bien ses acquisition mais surtout en ajoutant une autre compagnie dans le domaine des patchs biologiques. La promesse sur Manhattan était de profiter de la fin de la transition vers le modèle infonuagique. J'ai moins analysé les déboires de Cantel mais disons que ma déveine dans les titres pharma se poursuit. Finalement, je crois toujours au potentiel d'Alteryx pour offrir des outils d'analyse plus sophistiqué qu'un simple tableur bien qu'on doit s'attendre à une grande volatilité du titre. Somme toute une bonne année et j'aime surtout le fait d'avoir eu le courage de certains choix peu populaire et d'avoir investit réellement dans ces idées.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.