Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Alimentation Couche-Tard (ATD)

1232426282937

Réponses

  • Le grand défi des analystes étaient de prédire la marge du Gallon Us. Couche-Tard a moins bien fait que la moyenne national de 0,33$ donc certains ce sont plantés ! Anyway c'est une marge extraordinaire qui sera utile pour améliorer plus rapidement le bilan. On va la prendre avec plaisir. Je suis fort heureux du 0,29$ /Gal. comparé à Casey's et son 0,22$/Gal. Faut croire que les marges sont variables géographiquement.

    Pour les SSS c'est quasi du copier coller des derniers trimestres et la dette diminue.

    Encore quelques trimestres et notre bilan se sera redoré !!
  • OnTheEdge les résultats sont solides même s'ils sont moins bons que ce que les analystes prévoyaient. À court terme l'action risque de baisser mais pour le long terme la croissance est là.

    C'est un peu comme les cotes dans les paris sportifs. Si les Patriots sont favoris par 17 points et l'emporte par 14 c'est une belle victoire pour l'équipe mais une défaite pour les parieurs. 

    Si les analystes prévoient une croissance de 20% par année pendant 5 ans et que la compagnie ne fait que 15% par année elle aura manqué la cible chaque année mais aura quand même une croissance de 15% par année et le prix de l'action devrait avoir suivi si elle n'était pas trop sur-évaluée au départ.
  • Bien dit MarioP.

    Les SSS sont solides.
    Bonne synergies avec leur dernières acquisition.
    La dette se paie plus rapidement que prévue.
    La direction annonce un rachat d'action de 4%.
    Le dividende est en hausse de 25%.
    Le ROE est à près de 24%.
    La croissance est au rendez-vous.
    Le titre s'échange à 15x les profits futurs (peu cher si on compare avec le reste du marché).  Selon moi le titre devrait plutôt s'échanger dans les 18x des profits futurs ce qui porterais la valeur du titre vers 83$.

    mais ils ont pas atteint les attentes des analystes (1.08$ VS 1.17$ attendu).  Il y a probablement aussi la crainte du marché face à l'électrification des transports... mais qui n'est pas pour demain.


  • Un sommet a 80$ aujourd’hui, on pouvait acheter CT dans le bas des 50$ il y a un an...

    Comme quoi on n’a pas besoin de se casser la tête avec des titres obscurs pour faire du rendement, juste attendre qu’une cie de qualité soit a un prix intéressant et être patient !
  • Couche tard est mon premier choix, mon premier achat "buy et hold" serieux. Je me demande serieusement si le up est propulsé par la spéculation que couche tard serait intéressé au marché du canabis. Je trouve ça étrange que ça pas bougé pendant aussi longtemps, la mégà drop à 52$ l'été passé et maintenant on voit des gain de 3% par jours.. Chute à 70$ après les earning de mars pis up à 80$ .. c'est étrange comme fluctuation. 

  • Toffu a dit :
    Couche tard est mon premier choix, mon premier achat "buy et hold" serieux. Je me demande serieusement si le up est propulsé par la spéculation que couche tard serait intéressé au marché du canabis. Je trouve ça étrange que ça pas bougé pendant aussi longtemps, la mégà drop à 52$ l'été passé et maintenant on voit des gain de 3% par jours.. Chute à 70$ après les earning de mars pis up à 80$ .. c'est étrange comme fluctuation. 

    Je nomme ça la bourse. C'est aussi simple que ça et Non le canabis a rien à voir selon moi.
  • C'est comme un élastique. Les bons résultats érirent l'élastique vers le haut trimestre après trimestre, mais le prix de l'action accroché à l'autre bout de l'élasique résiste. Un moment donné l'élastique tire trop fort et le prix de l'action décolle pour ratraper les résultats et même les dépasser pour un temps.
  • Effectivement, l’incursion de couche tard dans le canabis ne devrait pas avoir d’impact sur les revenus à court moyen terme.

    ismile, j’aime bien ton analogie. 
    Pour ajouter, Warren, François Rochon, Bernard Mooney, pour ne nommer que ceux-là font souvent référence à la nature maniaco dépressive de la bourse. 
  • Cumberlands Farms explore la possibilité de se mettre en vente ! 
    C'est un quasi équivalent en terme de grosseur à Holliday acheté autour de 1,8 Milliard

    https://www.cspdailynews.com/mergers-acquisitions/cumberland-farms-exploring-sale
  • Quelqu'un pourrait m'aider à analyser et évaluer couche-tard ou me guider dans mon analyse. Je n'ai jamais fais une vraie analyse d'une compagnie et j'aimerais commencer avec couche-tard.
    J'ai pris position à 64$, rajouté à 54$ et je comprend pas pourquoi le prix continue de monter à 84$. J'ai confiance en couche tard mais à quel prix?
    J'aimerais comprendre comment analyser l'entreprise, son futur cash flow, (discount cash flow), les aquisitions, asset etc.
    Comment on met tout ces infos (assets, cash flow, earning..) ensemble pour arriver à définir une valeur.

    J'ai de bonne connaissance mais je sais pas trop par ou commencer pour etre honnete. 
    bref je prendrais bien vos conseils pour me guider dans mon analyse.
    Merci
  • Toffu a dit :
    Quelqu'un pourrait m'aider à analyser et évaluer couche-tard ou me guider dans mon analyse. Je n'ai jamais fais une vraie analyse d'une compagnie et j'aimerais commencer avec couche-tard.
    J'ai pris position à 64$, rajouté à 54$ et je comprend pas pourquoi le prix continue de monter à 84$. J'ai confiance en couche tard mais à quel prix?
    J'aimerais comprendre comment analyser l'entreprise, son futur cash flow, (discount cash flow), les aquisitions, asset etc.
    Comment on met tout ces infos (assets, cash flow, earning..) ensemble pour arriver à définir une valeur.

    J'ai de bonne connaissance mais je sais pas trop par ou commencer pour etre honnete. 
    bref je prendrais bien vos conseils pour me guider dans mon analyse.
    Merci
    Je pense que cet article va t'intéresser :

    https://www.lesaffaires.com/blogues/philippe-leblanc/comment-calculer-la-valeur-intrinseque-d-une-entreprise-partie-3-un-exemple-concret/610006

  • Merci Jeff, Les articles sont hyper interessant mais je veux aller beaucoup plus loin dans mon analyse. Exemple de question que je me pose. Avec les bénifice, le cash flow et le taux de croissance qu'on estime, on peut de facon simpliste trouver une valeurs.
    je suis confu quand on analyse l ensemble de la compagnie. exemple comment les assets (tanglible et intengible) influencent la valeur de la compagnie dans notre analyse? ils sont à l'interieur du prix qu'on a défini via les bénifices, ou ils ajoutent une valeur qu'on doit ajouter aux bénifices anticipes? On fait des analyse et évaluation en paralèle pour comparer différente methode, ou L'ensemble du cashflow, assets, Dettes, bénifice se combine dans la valeurs qu'on estime de l'entreprise. 
    C'est pour ca que j'aimerais si quelqu'un peut me guider. Beau lire des livres, mais je trouve pas tout les réponses à mes questions.
    Je vois que couche tard font des transfères d'asset avec circle K, J'ai aucune idée comment analyser ca et comment ca pourrait influencer la valeurs que je vais attribuer à la compagnie. 
    Je vais Étudier Inteligent Investor et security analysys en espérant trouver réponses à mes différentes question pour arriver à commencer mes analyses. 
  • mai 2019 modifié Vote Up2Vote Down
    Une lecture intéressante même pour les habitué !

    https://corpo.couche-tard.com/wp-content/uploads/2019/05/ACT-Investor-Presentation_Master-3.pdf

    Une statistique intéressante du Q3 2019 est que 65% des transactions etaient seulement pour des marchandises. Je pensais pas c'était autant élevé.

    À quelques endroits endroits durant la lecture ont mentionne l'Asie. Ça commence à sentir l'ajout d'un nouveau marché !

  • Merci du partage @Automne . C'est une présentation qui me semble encore rassurante sur les qualités de Couche-Tard et les prochains épisodes qui s'annoncent prometteurs encore.

    Ce que j'en ai retenu:

    • La 1ere entreprise au Canada en terme de revenus...et malgré cela, seulement 6% des parts de marché aux États-Unis. Même si Couche-Tard semble désormais un géant, ils évoluent dans un univers énorme très fragmenté. Le potentiel est donc encore immense!
    • 65% des transactions pour des marchandises uniquement. Moi aussi je ne savais pas que c'était aussi élevé.
    • La résistance aux récessions est bonne.
    • Les effets d'échelle augmentent de beaucoup la flexibilité et la résilience face aux plus petits concurrents.
    • J'aime qu'ils soient à la fois excellents dans les acquisitions et dans le contrôle des coûts interne.
    • Sans trop en révéler, ils semblent laisser entendre qu'ils commencent à mieux comprendre la dynamique de la voiture électrique et ses implications. Disons qu'ils sont très chanceux d'avoir leur ˝laboratoire˝ norvégien. D'intéressantes initiatives en vue, notamment ils parlent de l'Amérique du Nord pour 2020.
    • Double again!
    • Plusieurs mentions des États-Unis et de l'Asie.

  • Toffu a dit :
    Merci Jeff, Les articles sont hyper interessant mais je veux aller beaucoup plus loin dans mon analyse. Exemple de question que je me pose. Avec les bénifice, le cash flow et le taux de croissance qu'on estime, on peut de facon simpliste trouver une valeurs.
    je suis confu quand on analyse l ensemble de la compagnie. exemple comment les assets (tanglible et intengible) influencent la valeur de la compagnie dans notre analyse? ils sont à l'interieur du prix qu'on a défini via les bénifices, ou ils ajoutent une valeur qu'on doit ajouter aux bénifices anticipes? On fait des analyse et évaluation en paralèle pour comparer différente methode, ou L'ensemble du cashflow, assets, Dettes, bénifice se combine dans la valeurs qu'on estime de l'entreprise. 
    C'est pour ca que j'aimerais si quelqu'un peut me guider. Beau lire des livres, mais je trouve pas tout les réponses à mes questions.
    Je vois que couche tard font des transfères d'asset avec circle K, J'ai aucune idée comment analyser ca et comment ca pourrait influencer la valeurs que je vais attribuer à la compagnie. 
    Je vais Étudier Inteligent Investor et security analysys en espérant trouver réponses à mes différentes question pour arriver à commencer mes analyses. 
    Il y a plusieurs méthodes d’évaluation de valeur d’entreprise.

    Si tu fais une évaluation “discounted free cash flows to equity” tu n’as pas à ajouter les actifs par la suite, sauf Pour certains actifs précis. La valeur de l’équité correspond à la valeur actuelle de la somme des free cash flows to equity futurs. Les actifs sont simplement utilisés pour générer des cash flows.

     Biensûr pour arriver à des montants de free cash flows tu dois entre autres soustraire les Capex nets (investissements en capital moins depreciation) des Cash flows from operations et aussi soustraire les investissements dans le Working capital. (Alors ça oui, ce sont des actifs). 

    Le cas dans lequel tu dois ajouter des actifs à la valeur estimée de l’entreprise, c’est s’il y a des actifs non-opérationnels. (Ex : beaucoup trop de cash, des investissements, vieille usine non utilisée, etc). Tu les ajoutes à la valeur actuelle que tu as calculé avec les FCF. Si jamais tu as calculé les “free cash flow to the firm” au lieu des “free cash flow to equity”, il faut soustraire les dettes et ajouter net borrowings pour arriver à la valeur des fcfe. 

    Tu peux aussi évaluer une firme selon la valeur de ses actifs, mais en général c’est utilisé soit pour une entreprise en liquidation, une entreprise non profitable ou certains types d’entreprises dont les actifs sont principalements rapportés à leur valeur marchande et dont les actifs sont etroitement liés à la profitabilité (banques, cies d’assurances,etc). Si ce n’est pas une entreprise dont les actifs sont rapportés à la valeur marchande, ça peut être difficile à faire car tu n’as pas de valeur marchande pour tout et ça peut etre tres loin de la valeur comptable et aussi il y a des actifs non inscrits au bilan.
  • Merci Sophie, je vais relire 3-4 fois ton message pour bien le comprendre. et ensuite "essayer" de le mettre en pratique. Je suis aussi aller voir le lien web, Wow, beaucoup de ressources fiables pour continuer mon apprentissage. 

  • De rien, j’espère que je ne t’ai pas trop mêlé. Moi je viens de lire tout le livre “Equity” du CFA 2 en une semaine et demi. 600 pages de calcul d’évaluations d’entreprise. Alors ne t’en fais pas si tu ne comprend pas ce que j’ai résumé en quelques paragraphes. C’est un long cheminement l’investissement.
  • Sophie on voit dans ton message que tu est vraiment immergé dans la matière.

    Je vais tenter de concrétiser le tout avec un principe et un exemple 

    À la base une compagnie c’est une ou plusieurs personnes qui investissent de l’argent disponible aujourd’hui pour en avoir plus plus tard. C’est le cas de tous les fonds de pensions qui collectes les cotisations maintenant et qui devront débourser des rentes dans plusieurs années.

    Si avec mon argent j’achète un bâtiment abritant un dépanneur j’ai deux façons de prévoir combien je pourrais avoir d’argent dans 20 ans.

    Je peux exploiter le dépanneur pendant 20 ans et en retirer les bénéfices chaque année. Donc j’estime les bénéfices chaque année je fais la somme et j’estime le montant de la revente dans 20 ans. La valeur de ce projet est donnée par une évaluation des cash-flows 

    Mon autre option est de fermer le dépanneur de rénover la bâtisse et de la revendre dans un an.
    Pour ce projet l’évaluation s’apparente à l’évaluation par les actifs car il n’y a pas de bénéfices d’opérations.

    Je peux réaliser un ou l’autre des projets mais c’est clair que je ne peux pas avoir les bénéfices des deux options .


  • Earning à 16h aujourd'hui et call demain matin 8h :) 
  • Résultat corrects, à peu près dans les attentes.
  • Je m’amuse a faire des recherches sur Caltex suite à la lecture de ce nom sur Lapresse comme cible potentiel de Couche-Tard.

    En gros voici Caltex:
    Caltex has grown to become the nation’s leading transport fuel supplier, with a network of approximately 1,900 company owned or affiliated sites. Its complex supply chains safely and reliably deliver fuel and an evolving range of convenience products and services, to more than three million customers each week. Caltex refines, imports and markets the fuels and lubricants which meet one-third of all Australia’s transport fuel needs. The Company has come a long way – to around 4,700 employees and a convenience retail network that covers Australia.

    Ils Transforment leur retail de Franchisé à company owned d’ici 2020 à 99%.
    Voici présentation 26 Février 2019.


    Et quelques autres infos comptable.

    Et suis tombé sur cette chaine dépanneur Australienne avec un nom incroyable. 


  • Automne a dit :
    Je m’amuse a faire des recherches sur Caltex...
    ...Et suis tombé sur cette chaine dépanneur Australienne avec un nom incroyable. 


    OMG!
  • juillet 2019 modifié Vote Up1Vote Down
    Sur le même sujet mais avec l'opinion des dirigeants

    https://www.cspdailynews.com/mergers-acquisitions/couche-tard-takes-stake-cannabis-retailer

    L'investissement pourrait atteindre 380 Millions Cdn $ si concrétisé entièrement

    https://wp.fireandflower.com/wp-content/uploads/2019/05/FAF-Corporate-Presentation-July-2019.pdf

    C'est le genre d'investissement mineur actuellement qui pourrait être majeur à long terme.
    J'ai lu que 20% des clients de dépanneur fréquenteraient davantage le magasin si ce dernier vendrait des produits à base de cannabis et sans oublier que l'industrie du dépanneur vend majoritairement déjà les produits restreint à un âge minimum. Couche-Tard veut pas manquer cette nouvelle source d'achalandage. 
  • Automne a dit :

    C'est le genre d'investissement mineur actuellement qui pourrait être majeur à long terme.
    J'ai lu que 20% des clients de dépanneur fréquenteraient davantage le magasin si ce dernier vendrait des produits à base de cannabis et sans oublier que l'industrie du dépanneur vend majoritairement déjà les produits restreint à un âge minimum. Couche-Tard veut pas manquer cette nouvelle source d'achalandage. 
    Intéressant comme statistique et analyse Automne, je ne l'avais pas vu comme ça, le fait que les dépanneurs vendent déjà les produits restreints à un âge minimum. 

    Je suis contente de cette participation de Couche-Tard dans Fire&Flower, je n'ose pas dire acquisition puisque ce sont des bonds convertibles et non des actions. Le marketing de Fire&Flower est très bien et ils semblent avoir une très belle expertise en retail pour ce produit, connaissance du produit et de la demande. Ils ont aussi l'air de déjà faire affaire avec les gros fournisseurs.

    Justement la semaine dernière, avant cette transaction, ma collègue et moi avons fait une petite analyse sur le futur du dépanneur avec un horizon très long terme et augmenté nos positions pour Couche-Tard.

    - Nous nous sommes penchées sur le passage à l'électrification des transports. En France on parle d'arrêter la vente de véhicules à essence neufs vers 2030 et avoir un parc automobile entièrement électrique (ou hybride?) vers 2050, si la technologie le permet. Ce sera similaire dans d'autres pays. Couche-Tard a beau avoir de l'expertise en chargement électrique en Norvège, il y a des différences majeures avec l'essence. Surtout le fait que les gens chargeront majoritairement à la maison pour les déplacement locaux. Ici les nouvelles constructions comportent des bornes de chargement, donc il y en aura forcément de plus en plus, les gens pourront charger au bureau, chez les amis, au resto etc. Vu le temps de chargement requis, c'est beaucoup plus pratique que dans une station service. Le chargement en station serait donc limité au chargement sur la route lors de longs trajets. (La Bolt fait plus de 300km). Même sur les longs trajets, il me semble plus pratique de charger au restaurant que dans un dépanneur (contente de mon investissement dans McDonald's), cependant, Couche-Tard a déjà des concepts de restaurants dans certains pays. Couche-Tard a aussi beaucoup de flexibilité dans son offre, son but étant toujours de répondre aux besoins du client efficacement, et non de vendre un produit spécifique, Couche-Tard aura amplement le temps et les opportunités pour s'adapter. Entre temps, 10 ans à 30 ans c'est long, encore beaucoup de temps pour faire du profit sur la vente d'essence.

    - Le Cannabis pourrait être un produit qui conviendrait bien au volet ''commerce de proximité'' (vs le chargement de véhicule électrique qui est seulement sur la route). En plus on pense à la possibilité de ventes croisées, vendre de la nourriture en même temps. (trip bouffe!)

    - Il y a une belle offre de nourriture, différents concepts dans différents pays. Et j'aime bien l'attitude de Couche-Tard, avoir l’œil pour les synergies et pas seulement implanter les idées de la maison mère dans les nouvelles acquisitions, mais aussi prendre les idées des business achetées et les implanter dans l'ensemble du réseau. Côté café, muffin, pâtisserie, je pense qu'ils vont se faire manger la laine sur le dos par McDonald's malheureusement, en terme de qualité/prix/rapidité McDo est dur à battre pour ces produits en service au volant. Le seul avantage de Couche-Tard pour ces produits est d'arrêter juste une fois quand on vas gazer. J'ai d'ailleurs demandé l'opinion d'un trucker l'an passé là-dessus et McDo était son favori aussi pour le Café sur la route.

    - Il reste aussi le tabac et l'alcool, ça a beau être mauvais pour la santé, il va encore rester des consommateurs longtemps. Ça c'est aussi un marché local.
  • @Sophie Pour info ça me prend 40 min recharger mon auto sur l'autoroute si je suis vide. C'est donc logic d'arrêter 20-30 pour recharger avant d'être complément vide. Tesla recharge en 15-20 min dans leurs borne exclusive à Tesla, en theorie tesla n'iront pas chez couche tard. En ville ou si je fais le touriste relax sur la route, je vais spoter les recharge à 1$ par heure pour 50km de recharge et prendre le temps de manger au st-hubert :). Y'a clairement un marché à exploité sur la route, parceque 15-20-40 min de recharge c'est pas assez long pour aller manger mais juste assez pour vouloir prendre un café. à Mon avis un starbuck, tim horton, Mc café sont tres bien positionner pour ça. Couche tard ont aussi le Tim-horton à l'intérieur de plusieurs de leurs espaces. La voiture électrique arrive plus vite qu'on pense et même si il y aura encore des autos à gaz quelques années, le ratio gaz / lx fait que l'essence est en diminution. Je suis qu'en Même long sur couche tard depuis 54$, et comme toi mon seul regret, c'est de ne pas en avoir pris plus. J'ai réduit ma position et pris des profits à +-85$.
  • Toffu a dit :
    Je suis qu'en Même long sur couche tard depuis 54$, et comme toi mon seul regret, c'est de ne pas en avoir pris plus. J'ai réduit ma position et pris des profits à +-85$.
    Si tu as du regret de ne pas en avoir acheté plus à 54$, que va t-il se passer dans 4-5 ans lorsque tu vas voir que tu en as vendu à 85$? 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.