Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Sur le biais de confirmation

Une chronique fort intéressante sur le biais de confirmation et l'effet boomerang. 

http://plus.lapresse.ca/screens/7e89143e-8115-41af-8390-4c60f2f5c7fd__7C___0.html

Ce sont des biais psychologiques que l'on rencontre aussi énormément en Bourse. Mais contrairement aux idées politiques, quelqu'un qui s'entête en Bourse à l'encontre des faits va perdre de l'argent. Il y un incitatif financier personnel a adopter une plus grande flexibilité mentale et une capacité de remise en question. 

Au-delà du simple enrichissement financier, je trouve que c'est un des grands enseignements que m'ont apportés mes années d'investissement en Bourse.

Réponses

  • 4 Réponses trié par Votes Date
  • Bon texte. Pas mal décourageant toutefois.
  • J'ai lu quelque part que Buffet payait 2 analystes pour une recherche sur le même sujet, un ''pour'' et un ''contre''. 
  • Sophie a dit :
    J'ai lu quelque part que Buffet payait 2 analystes pour une recherche sur le même sujet, un ''pour'' et un ''contre''. 
    Ça serait tellement cool de faire ça sur le forum! On choisi un titre et qqun écrit un texte en faveur de l'idée et un autre écrit un texte contre !
  • J'avais pour plan de me faire une page pour et une page contre dans mes analyses écrites. Je me disait que faute de pouvoir me payer un autre analyste, le fait d'avoir une page dédiée aiderait avec le biais de confirmation. Je vais commencer bientôt à faire de belles analyses écrites... c'est rendu que je me réfère à mes propres commentaires sur le forum pour certains titres comme Costco, c'est le temps que je fasse de longues analyses écrites.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.