Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Gestion de portefeuille et famille

Bonjour, 


Première intervention à titre de membre du forum

Réponses

  • 9 Réponses trié par Votes Date
  • Oups il semble y avoir une petit problème technique. Je recommence...

    -----

    Bonjour, 

    Première intervention à titre de membre du forum

  • Mon intervention ne semble pas s'afficher. J'ai fait un copie-paste à partir du programme «notes» sur mon mac. J'essayerai à nouveau un peu plus tard (en écrivant mon message directement dans la boîte de discussion du forum)
  • En attendant ce message bienvenue dans notre communauté Louis
  • Bon alors en espérant que ça fonctionne cette fois-ci.

    Comme je disais, première intervention à titre de membre du forum. 

    J'ai bien hâte de pouvoir discuter avec vous de certains titres qui sont sur mon radar (ou que j'ai en portefeuille) mais avant tout j'aimerais aborder un sujet qui me brûle les lèvres depuis un petit moment déjà. Alors voilà, j'y vais avec quelques questions:

    Y en a-t'il parmi vous qui gérez le portefeuille de certains membres de votre famille (père, mère, frère, soeur, etc.)? Jusqu'à allez-vous en termes de sélection des personnes pour qui vous gérez le portefeuille (ami(e)s?)? Et surtout, jusque qu'où la loi nous permet-elle d'aller? 

    Chacun a son compte de courtage et vous les gérez individuellement? Possible d'ouvrir un compte de courtage où chaque membre de la famille peut contribuer au capital de départ? Intervention d'un notaire nécessaire (documents juridiques pour supporter le tout)? 

    Si vous demandez une rémunération, quelle forme prend-elle? 

    Certains d'entre vous ont-ils déjà un club d'investissement? Votre expérience? 

    Je sais que Buffet (François Rochon aussi, je crois) a démarré sa carrière en gérant un «partnership» familial, mais est-ce que c'est un modèle qui peut être répliqué de nos jours, et au Canada? 

    Sans vous demandez de répondre de manière précise à chacune de ces questions, j'aimerais bien avoir quelques «inputs» généraux en lien avec le thème soulevé.

    Merci et longue vie au forum. 


  • Bonjour Louis,

    Je n'ai pas le temps de chercher les documents de droit associés, mais selon des recherches antérieures il nous est interdit de gérer les portefeuilles d'individus contre une rémunération à moins d'être un gestionnaire de portefeuille officiel (licences etc.)

    Même avec ce titre, il est possible de le faire seulement pour certaines personnes avec un connaissance financière (je ne me rappelle plus des critères mais c'est qqchose comme 500 000$ d'actifs).  Sinon, tu dois faire un prospectus à l'AMF.

    Pour la gestion des fonds de membres de ta famille, je crois que c'est possible si c'est fait gratuitement et avec une lettre qui confirme le tout et te libère des problèmes qui pourrait en découler.  Je te conseille pas de le faire pour quelqu'un d'autre que ta famille immédiate (époux/épouse, enfants).

    Sinon, je ne connais pas les lois des fiducies mais ce serait peut-être un véhicule le permettant mais les impôts sont assez élevés pour les fiducies d'investissement je crois.
  • Merci pour ta réponse GroupePretoria, je vais continuer des recherches de mon côté. Tu me donnes tout de même quelques pistes intéressantes. N'ayant pas d'enfants ni épouse (je n'ai encore que 26 ans), cette option est d'emblée hors de portée. 

    Certains membres de ma famille aimeraient investir avec moi en utilisant une toute petite partie de leur patrimoine. On habite tous à Baie-Saint-Paul, donc famille tissée serrée. On jase souvent ensemble de ma passion (investissement/Buffet et cie) et j'aime bien faire de l'éducation financière avec eux (J'ai un bacc en finances, mais je me décris plus comme un disciple de Buffet qu'un adepte de la théorie des marchés efficients hehe).

     En tant qu’investisseur autonome, je n’ai encore jamais vécu de grande correction boursière comme celle de 2008-2009, alors je mets le rendement annualisé de mon portefeuille en perspective (je ne me pète pas les bretelles avec ça). Ils sont bien au fait de la situation. Bien entendu, je te concède qu'il faut être très prudent dans la sélection des «partners». Pour le moment, je suis seulement en mode exploratoire. Si mes recherches me mènent à découvrir que ce n'est pas possible, je n'aurai pas de difficulté à avaler ma pilule. 


  • juin 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    Salut Louis

    Il y a une vingtaine d’années j’étais dans ta position. Le plus simple c’est de contacter l’AMF pour connaître la loi encadrant la gestion de produit financier. J’aurais sauvé beaucoup de temps si j’avais commencé par là. Réfléchis à comment tu voudrais fonctionner pour pouvoir partir d’un projet concret lorsque tu leur parleras. On m’a très bien répondu. C’était courtois et clair. Tout c’est fait par téléphone.

    Pour moi les conditions à remplir était trop compliqué. La loi te permet d’avoir une procuration pour quelques personnes pour les représenter auprès d’un courtier. C’est Ce que j’ai mis en place pour ma conjointe et pour mon père. J’ai une procuration me permettant de faire des transactions mais pas de retrait. Ainsi je ne peux pas être soupçonné de détournement de fonds en ma faveur.

    Si la loi n’a pas changé tu ne pourras pas faire beaucoup plus sans les permis requis. Tu peux toujours parler des transactions que tu fais avec les autres membres de ta famille mais pas leur charger d’honoraires ou gérer leur placement ou leur faire des recommandations de produits financier.

    Je suis chanceux d’être dans une famille généreuse. Je reçois toujours de beaux cadeaux à Noël.


  • Merci pour ta réponse Mario! Très intéressant!
  • Bienvenue sur le forum!  

    Nous on s’entraide sur les lectures, suivis et les idées d’investissement, mais on a chacuns nos comptes de courtage et pas exactement les mêmes investissements, chacun fait ses transactions. C’est moi qui a le plus de connaissances en finance/comptabilité mais ça m’a quand même apporté beaucoup cette collaboration. J’y doit mon achat de couche-tard l’an passé au creux de 53$! Je trouve ça moins stressant investir juste mon argent, mais c’est sur que ça m’oblige à avoir une autre job quelques années.

    Est-ce que tu fais le CFA? Il me semble que ça prend un titre pour avoir un permis de l’AMF. Je dit ça, mais je n’ai pas fait de recherches. 

    Tu semble bien avancé pour 26 ans alors j’imagine que tu auras bien du succès, que tu gères juste ton argent ou que tu formes une compagnie. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.