Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Alimentation Couche-Tard (ATD)

1242527293037

Réponses

  • août 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    Ouinnn une chaine de qualité qui échappe à Couche-Tard !
    EG Group doit avoir fait un gros chèque.

    https://csnews.com/eg-group-reaches-deal-acquire-cumberland-farms
  • Olorrain a dit :
    Toffu a dit :
    Je suis qu'en Même long sur couche tard depuis 54$, et comme toi mon seul regret, c'est de ne pas en avoir pris plus. J'ai réduit ma position et pris des profits à +-85$.
    Si tu as du regret de ne pas en avoir acheté plus à 54$, que va t-il se passer dans 4-5 ans lorsque tu vas voir que tu en as vendu à 85$? 

    Bonne question, à cour terme terme je trouvais que Atd avait atteint une certaine valeur, à 54$ c'etait un deal., 85$ c'est bien pricé à mon avis. j'avais aussi des possibilité sur d'autre compagnie qui ont un plus haut potentiel de rendement du à leurs valeurs. avoir de plus gros fonds à géré je serais resté long, mais j'ai préférer realoué l'argent ailleurs. ( si un pull back, je reviens dans couche tard sans hésiter) 
  • Sachant que le gros du profit chez couche-tard provient des marges d'essences, je crois que cette article est annonciateur du déclin de l'entreprise si elle ne s'adapte pas à l'électrification des transports. https://lp.ca/pKIeK7
  • J'aimerais savoir d'où provient ton information à ce sujet. Dans le dernier rapport trimestriel la marge brut sur les marchandises et services est de 1,1 milliards alors que celle sur l'essence est de 780 millions. 

    Pour ce qui est de son adaptation à l'électrification des transports, la compagnie c'est adaptée à plusieurs changement dont la baisse de ventes des cigarettes, l'ouverture des supers marchés le dimanches et les soirs de semaine, la vente de bières dans les super marchés. Tous ces événement devait être un déclin pour la compagnie. Au contraire elle en est ressortie plus forte car elle a profité du déclin de ses concurrents pour les acquérir.

    Tous ces événement sont bien documenté dans la biographie d'Alain Bouchard.
  • Si les gens chargent leur véhicule électrique chez Couche-Tard, ils vont dépenser bien plus en nourriture et autres biens et services que lorsqu'ils mettaient de l'essence. (Puisque c'est plus long et qu'ils auront éventuellement plus d'argent à dépenser si le coût des véhicules baisse assez pour que l'économie liée l'utilisation d'électricité soit plus grande que la différence de prix entre les véhicules) La question pour moi est de savoir s'ils vont plutôt se charger au restaurant pour les longs trajets. 

    MarioP a dit :

    Pour ce qui est de son adaptation à l'électrification des transports, la compagnie c'est adaptée à plusieurs changement dont la baisse de ventes des cigarettes, l'ouverture des supers marchés le dimanches et les soirs de semaine, la vente de bières dans les super marchés. 
    Wow belle observation MarioP, l'ouverture des supermarchés le dimanche et les soirs, j'y avait pas pensé, ça fait un bout quand même!!
  • Je viens de finir le livre que je te recommande fortement. c'est pour ça que j'ai ces événements en tête. Pour ce qui est du chargement des voitures je ne crois pas que ça se fera beaucoup au Couche-Tard parce que les gens vont charger surtout à la maison. 

    Lorsqu'on lit le rapport annuel on voit que les initiatives de développement ne passe pas par des bornes de chargement électrique mais par les services de proximité. Tout tourne autour de que puis-je offrir qui va permettre aux gens de gagner du temps. 

    Avec les grandes surface comme Costco et Réno Dépôt et les achats par Internet plusieurs commerces de proximité sont disparus. Il y a surement encore beaucoup de produits à offrir. Quoi de plus frustrant que d'être obligé d'aller au Réno Dépôt pour acheter la vis qui te manque pour réparer un meuble. Je rêve de voir ça dans mon dépanneur :

    https://www.fastenal.com/en/10/fast-5000-and-fast-3000-industrial-vending

    Bon j'exagère un peu mais il y a peut-être un potentiel


  • Je suis d'accord pour les chargements dans la ville du domicile et aux alentours, les gens vont se charger à la maison ou au travail ou même chez des amis lorsqu'en visite puisque toute nouvelle construction comporte une borne. C'est pour les longues distances que je me demande s'ils vont se charger chez Couche-Tard. Je n'ai pas de voiture électrique, mais il me semble que j'opterais plus pour McDonald's ou autre resto que Couche-Tard.

    C'est vrai qu'il y a surement des occasions dans le commerce de proximité, pas fou ton idée de pièces de quincaillerie. C'est plus difficile pour moi de m'imaginer le genre de chose que les clients achèteront car je ne suis vraiment pas une cliente de dépanneur, même quand je met de l'essence je n'achète presque rien d'autre. Le seul dépanneur où j'allais souvent était situé proche du bureau et comportait un Tim Hortons. Et il n'y avait pas beaucoup de commerces à proximité. J'imagine que les dépanneurs sont plus populaires dans les banlieues et les villes très ''étalées'' comme Québec. Dans mon quartier les épiceries et les quincailleries sont plus proches que les dépanneurs!
  • EG Group fait le Front Page du CSP

    Magazine.https://www.qgdigitalpublishing.com/publication/?i=611955#{"issue_id":611955,"page":36}

    J'aime bien la fin de l'article où certains se questionnent sur le prix payé pour grandir en Amérique.
  • Intéressant cet article Automne. J'ai lu en diagonale, les passages que j'ai remarqués :

    ''The top 80% of convenience stores sales [in USA] in are in 300 companies, so there's enormous space to grow'' 

    ''My role is to expand the business and have 5000 sites in the US in 3 years'' (EG Group)

    ''The US is a key area for EG Group''

    C-Store consultant : ''I am very skeptical about EG, because I don't know what they bring to the table to justify the high prices they have paid and continue to pay to buy so heavily in the US market.''
  • À relire tes passages remarqués tous s'expliquent.

    1- 'The US is a key area for EG Group''

    2- ''The top 80% of convenience stores sales [in USA] in are in 300 companies, so there's
          enormous space to grow''
          (Par contre c'est rare les chaines de 500 Magasins et +.)

    3- 'My role is to expand the business and have 5000 sites in the US in 3 years'' (EG  
          Group)

    4- C-Store consultant : ''I am very skeptical about EG, because I don't know what they
         bring to the table to justify the high prices they have paid and continue to pay to buy
         so heavily in the US market.'' 

    5000 site en 3 ans...faut pas en échapper une à vendre !
  • Automne a dit :

    5000 site en 3 ans...faut pas en échapper une à vendre !
    Bon point. Ça veut dire que Couche-Tard risque d'arriver souvent 2eme dans les offres d'achat et EG Group risque de payer trop cher. EG Group disait aussi que les multiples étaient encore plus élevés au UK présentement qu'aux USA, ça explique leur appétit pour le marché américain. Moi ça me va que Couche-Tard perde plusieurs occasions d'achat, j'aime mieux une société patiente qui attend de faire une acquisition avec de bons termes. Au pire Couche-Tard rachèteras EG US, si EG group ne réussit pas en Amérique.
  • C’est Sophie a dit :
     Moi ça me va que Couche-Tard perde plusieurs occasions d'achat, j'aime mieux une société patiente qui attend de faire une acquisition avec de bons termes. Au pire Couche-Tard rachèteras EG US, si EG group ne réussit pas en Amérique.
    C’est aussi ce que je pense. 

    Les prix au UK explique pourquoi Couche-Tard n’y est pas encore implanté. 
  • La compagnie à toujours fait ça, c'est un peu historique. De mémoire, c'est le 3e ou 4e split depuis le début des années 2000
  • @Sophie, J'ai une auto lx depuis le début de l'été. Voici ce que je constate.
    Oui on charge chez nous la majeur partie du temps, ceux qui commute, chargent chez eux chaque jours. donc on quitte la maison Full.
    Les autos font 200-365km d'autonomie en moyenne, y'en a à 500km et dans 2 ans.
    400-500km + sera la norme.
    Donc à moins de faire de longue route, pas besoin d'arrêter charger. 

    Présentement j'ai une e-golf j'ai seulement 200-225km d'autonomie
    J'ai fais régulièrement Montreal -> Granby ou Drummondville, val david etc..
    Je fais aussi Mtl Lac Beauport depuis début d'aout pour aller ds un chalet.
    Je dois arrêter 20-40 min chaque 150 km. 
    Je ne mange pu de mc do depuis 6ans, mais oui tu as raison, les Mcdo, Tim Horton, Starbuck, st-hubert express sont très bien placé. 
    On s'arrête pour 30min quick lunch café pis on repart. 
    on mange plus qu'un sac de chips et crotte de fromage.

    Notre reflex vlà 2 semaine à été de se préparer un lunch qu'on a mangé au Madrid pendant la recharge. 

    Mais avec l'autonomie qui augmente à 500km et la vitesse de recharge qui s'accélère, on va s'arrêter moins souvent et moins longtemps.
    Ca reste que 15-20 min c'est plus de temps que 3min pour l'essence.

    Petro canada on deja commencé à installer des bornes. 
    Couche tard ont des tim-horton dans leurs établissements. 

    perso mon spot préféré est trois riviere, recharge rapide en plein centre ville à 2 min de l'autoroute avec un Morgane Café et plein de bons resto à 1min de marche de l'auto.. 
    très bon move de trois-riviere.

    Je vois aussi de plus en plus de commerce qui offre la recharge à 50km par heure.
    Omer de serres, MEC, différents resto etc.. 
    c'est comme le wi-fi vlà 10ans,, ils font ca pour attirer des clients.


  • @Toffu, Merci pour le partage. Je suis d'accord avec toi que l'autonomie augmentera dans les prochaines années. 2 ans me semble ambitieux cependant et en hiver j'imagine que ça descendra à moins de 500km d'autonomie. Rendu à 400-500km d'autonomie, il faudra recharger quelque part pour les longs trajets, mais ça reste très peu fréquent de faire des trajets de plus de 500km. Outre ça, il restera peut être les chargements pour des trajets plus courts pour les gens qui ont oublié de charger à la maison. 

    Donc de moins en moins d'opportunités de ventes d'énergie pour le déplacement, mais davantage de ventes croisées à faire que lorsque les gens avaient des véhicules à essence.

    C'est possible aussi que les gens se mettent à faire davantage de grands voyages en voiture qu'auparavant. Plusieurs personnes essaient de limiter l'avion car on se rend compte que c'est polluant et l'auto électrique est vue comme plus verte (quand même polluant dans sa fabrication et disposition). Le coût de chargement est minime par rapport à l'essence et pour le moment la majorité des gens sous-estiment le coût réel total d'utilisation d'un véhicule, souvent ils ne comptent presque que l'essence. Il est possible que les gens voient comme une aubaine les longs voyages en auto électrique. 
  • Clairement Ca me coute genre 10$ pour faire Montreal Lac beauport tout pres du parc jacque cartier. j'arrête charger 2x 5$ mais je mange 15$ de poulet au st-hubert ou starbuck. Tesla fait déjà 500km et+ ils vont avoir des camions pour le transport bientot. l'hiver on coupe l'autonomie de pres de la moitié dû au froid, le chauffage , defraust etc. 

  • Y a-t-il des gens qui seront présents à l’assemblée de Couche-Tard qui a lieu ce mercredi à Laval?
    https://finance.yahoo.com/news/media-invitation-annual-meeting-shareholders-183800304.html
  • Je vis actuellement mon premier fractionnement d'actions avec Couche-Tard. Ce matin, dans mon portefeuille, je vois bien le nouveau prix mais pas 2 x plus d'actions dans mon portefeuille. Quelqu'un peu m'expliquer si c'est normal ?
  • C'est normal, le nombre d'action sera ajusté probablement pour demain.
  • Parfait, merci pour la validation.
  • octobre 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    Floc4 a dit :
    Parfait, merci pour la validation.
    Un article sur le fractionnement et qui résume bien qu’au final le fractionnement ne change rien à l’évaluation d’une entreprise. C’est comme avoir un 10$ ou 2x5$ 
    https://www.lesaffaires.com/blogues/philippe-leblanc/les-fractionnements-d-actions-qu-ossa-donne/613231
  • Apres EG Group qui considère devenir publique , Marathon fera un Spinoff de son réseau Speedway. Un réseau avec un EBITDA de 1,5B.

    https://www.cspdailynews.com/company-news/eg-group-considering-ipo-report

    https://csnews.com/marathon-petroleum-confirms-speedway-spinoff-announces-leadership-changes


  • Donc on parle d'une transaction de l'ordre de 7.7 milliards $, duquel on peut soustraire une raffinerie qui serait sûrement revendue pour environ 1.7 milliards $.

    On est encore à 6, et l'analyste parle d'actif autour de 3.3 à 4 milliards $. D'autres actifs à se départir, ou bien de la dette?

    C'est quand même fou de constater qu'une acquisition potentielle de cette taille n'ajouterait que 10% au bénéfice de Couche-Tard. Cela permet de constater la taille de l'entreprise aujourd'hui!
  • novembre 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    A lire la dernière présentation, le Réseau de dépanneur de Caltex en arrache.
    Ca me fait penser un peu au style d'acquisition de CST et The Pantry. Ca laisse place à beaucoup d'amélioration avec la touche Couche-Tard.

    En taille c'est un réseau environ de 800 dépanneurs. Ils ont EG Group comme dealers avec 541 Magasins.

    En Gros c'est pas un réseau 5 étoiles mais la meilleur facon de consolider rapidement l'Australie et améliorer les choses les mois à venir.

    Aussi une firme indépendante évalue la book value du réseau de Magasin à 2 Milliards ( $ Australien je présume )

    Caltex 1H19 Results Presentation.pdf

  • Intéressant les résultats aujourd’hui un très bon rachat d’actions et des profits en hausse malgré la baisse de revenus 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.