Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Pour convertir des dollars sans payer les frais de conversion: Le Norbert's gambit

Réponses

  • 25 Réponses trié par Votes Date
  • Pour moi ça ne fonctionne pas dans mon compte marge Disnat. Je viens d'essayer de vendre mes actions canadiennes de Viemed Healthcare sur le marché US et on me dit : "Vous ne détenez aucune position sur ce titre."

    Qu'est-ce que tu fais pour que ça fonctionne?
  • Tu dois appeler Disnat et leur dire de transférer ton action dans le sous-compte US car actuellement elle est dans le sous-compte canadien.  Une fois dans le sous compte US tu n'auras qu'à la vendre.  
  • Probablement que tu n'as pas un compte marge-vente à découvert, ça facilite la stratégie.  Car tu peux en même temps acheté en $Can et shorter en $US, le résultat étant la conversion des dollars Can en dollar US.  Comme cela tu n'est pas exposé à la variation du taux de change ni à la variation du titre utilisé sur 2 jours, 2 jours étant le temps requis pour le règlement de la transaction avant que tu puisses transférer tes actions canadiennes dans le compte US.  


  • Oui j’ai un compte short. Tu es certain que Disnat va accepter ma demande de changer le titre de marché boursier?
  • J'ai jamais eu de problème à le faire avec plusieurs autres courtiers.  Je l'ai pas encore fait avec Disnat car j'ai pas encore eu a convertir depuis que je suis avec eux, mais je vois pas pourquoi ce serait pas pareil comme les autres.
  • Si j’ai bien compris:  Si j’achète 10 000$ en actions de RBC à la bourse de Toronto et que je vends immédiatement sur le NYSE, je ne paierai pas de frais de conversion de devise mais seulement les frais de courtage usuels? En supposant bien sûr que ceux qui font de l’arbitrage ont fait leur travail.
  • Oui.  D’habitude ça fonctionne bien, même que des fois j'ai réalisé un léger profit sur les transactions de conversion.
  • @Sam

    Je peux maintenant te confirmer qu'il n'y a pas de problème pour le faire avec Disnat, autant dans les comptes REER que les comptes non enregistrés.
  • Dans un compte CELI avec la bi-devise est-ce qu'il faudra que je passe par le courtier ou est-ce que je pourrai le faire en ligne moi-même?
  • juin 2020 modifié Vote Up1Vote Down
    J'ai pas de CELI, mais c'est probablement comme le REER avec Disnat. Tu as un compte CELI $Can et un compte CELI $US, disons que tu convertis des $ Can en $ US et que tu le fais avec DLR et DLR.u.  Alors tu commences par acheter le titre (DLR) coté en $Can.  Tu attends 2 jours pour le délai de règlement.  Au bout des 2 jours tu appelles ton courtier et tu lui demandes de transférer DLR dans ton compte CELI $US et de là tu le vends (DLR.u). Cela t'expose à la variation du taux de change pour ces 2 jours d'attente, mais c'est neutre comme effet.   Et voilà, la conversion est faite pour le prix de 2 commissions plus le spread entre le bid et le ask sur DLR. Ça coûte rarement plus de 50$ pour le faire et des fois ont le fait à profit. 

    La différence avec un compte enregistré par rapport à un compte marge, c'est que dans le compte enregistré tu dois attendre les 2 jours, pas dans le marge.  

    Faut quand même à chaque fois appeler le courtier pour qu'il transfert le titre,DLR ici, du compte en devise de départ au compte à la devise d'arrivée. 

    Donc c'est une opération hybride, tu en fait une parti en ligne mais tu as besoin d'un appel au courtier.
  • J'ai essayé il y a deux mois avec mon compte RBC et la passe n'a pas fonctionné
  • juin 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Hum, je comprends pas pourquoi ça n’a pas fonctionner, ici il explique comment le faire avec RBC:

    https://www.pwlcapital.com/norberts-gambit-rbc-direct-investing/

    C’est encore plus facile avec RBC parce que t’a même pas besoin d’appeler le courtier. Dans le video, il fait le Norbert gambit dans le reer. 

    Pour ma part je l’ai fait avec BMO, Banque Nationale et Disnat. 
  • juin 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Je l’ai fait pas plus tard que la semaine dernière avec Questrade et mon celi. Je l’ai fait avec eux en ligne mercredi passé et hier le DLR devenait le DLR.U. Je l’ai vendu aussitôt!
  • Merci les boys, je ne connaissais pas ça. 

    Voici un tutoriel pour le faire avec Questrade 

  • Patofthepig a dit :
    Hum, je comprends pas pourquoi ça n’a pas fonctionner, ici il explique comment le faire avec RBC:

    https://www.pwlcapital.com/norberts-gambit-rbc-direct-investing/

    C’est encore plus facile avec RBC parce que t’a même pas besoin d’appeler le courtier. Dans le video, il fait le Norbert gambit dans le reer. 

    Pour ma part je l’ai fait avec BMO, Banque Nationale et Disnat. 
    Je suis avec RBC et je l'ai essayé aujourd'hui exactement comme sur la vidéo du lien ci-dessus avec DLR et DLR.U et ça fonctionne très bien. Beaucoup de frais sauvés! Merci au Forum.
  • iSmile a dit :
    Patofthepig a dit :
    Hum, je comprends pas pourquoi ça n’a pas fonctionner, ici il explique comment le faire avec RBC:

    https://www.pwlcapital.com/norberts-gambit-rbc-direct-investing/

    C’est encore plus facile avec RBC parce que t’a même pas besoin d’appeler le courtier. Dans le video, il fait le Norbert gambit dans le reer. 

    Pour ma part je l’ai fait avec BMO, Banque Nationale et Disnat. 
    Je suis avec RBC et je l'ai essayé aujourd'hui exactement comme sur la vidéo du lien ci-dessus avec DLR et DLR.U et ça fonctionne très bien. Beaucoup de frais sauvés! Merci au Forum.
    As-tu dû appeler ton courtier pour faire transférer le DLR.TO? Ou tout ce fait en ligne?

    Perso, je suis avec Disnat. Quelqu'un sait si on doit passer par le service à la clientèle pour réaliser la manoeuvre?
  • louis1000er a dit :
    iSmile a dit :
    Patofthepig a dit :
    Hum, je comprends pas pourquoi ça n’a pas fonctionner, ici il explique comment le faire avec RBC:

    https://www.pwlcapital.com/norberts-gambit-rbc-direct-investing/

    C’est encore plus facile avec RBC parce que t’a même pas besoin d’appeler le courtier. Dans le video, il fait le Norbert gambit dans le reer. 

    Pour ma part je l’ai fait avec BMO, Banque Nationale et Disnat. 
    Je suis avec RBC et je l'ai essayé aujourd'hui exactement comme sur la vidéo du lien ci-dessus avec DLR et DLR.U et ça fonctionne très bien. Beaucoup de frais sauvés! Merci au Forum.
    As-tu dû appeler ton courtier pour faire transférer le DLR.TO? Ou tout ce fait en ligne?

    Perso, je suis avec Disnat. Quelqu'un sait si on doit passer par le service à la clientèle pour réaliser la manoeuvre?
    Avec Disnat, tu dois les appeler afin qu’ils te transfèrent ton DLR en DLR.U. Ensuite tu peux vendre le DLR.U comme un autre titre qui se retrouve dans ton compte US.

    je crois que Pat ou quelqu’un d’autre a expliqué plus haut comment faire sur un compte marge si tu ne veux pas attendre les 2 jours de règlement sur le transfert.
  • Je n'ai pas eu besoin d'appeler.
  • juillet 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    Super truc, je l'ai utilisé.

    Quand j'ai appelé, la madame savait exactement quoi faire me disant que ce genre de transaction prenait en moyenne 1 journée avant d'être effectif.  J'ai l'impression que ce truc est utilisé plutôt souvent.
  • juillet 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    Jeff a dit :
    Super truc, je l'ai utilisé.

    Quand j'ai appelé, la madame savait exactement quoi faire me disant que ce genre de transaction prenait en moyenne 1 journée avant d'être effectif.  J'ai l'impression que ce truc est utilisé plutôt souvent.
    C’est vrai aujourd’hui mais y’a presque 20 ans, personne savait ce que c’était et fallait éduquer le courtier à escompte parce qu’il savait pas du tout ce que c'était comme manœuvre. Et même si tu recule de juste 5ans, peu connaissait cette technique.
  • Avec un CELI, est ce que faire ces transactions peuvent causer problème avec ARC? On achète et on vend quand même assez rapidement.
  • mars 2023 modifié Vote Up0Vote Down
    Est-ce qu'il y a quelqu'un qui utilise encore DLR pour faire des conversions CDN-USD? avec le Norbert's gambit?  DLR-U ne me semble plus le pendant US de DLR-C si je ne m'abuse?...  Je suis chez Disnat.
    Si c'est bien le cas, vous utilisez quoi?

    Merci!
  • mars 2023 modifié Vote Up1Vote Down
    Les symboles sur Disnat:


    DLR-C en $ Can et DLR.U-C en $US.
  • mars 2023 modifié Vote Up0Vote Down
    Merci!  Ça fait quand même inhabituel un titre en -c en USD..
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.