Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Investir à 20 ans

Bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur le forum. J'ai regardé plusieurs conversations et je n'ai pas vu ce thème (si il existe déjà, merci de me le dire et je supprimerai ce post :-) ) 

Alors, pour faire simple, je suis un jeune étudiant de 20 ans et je ne m'y connais absolument pas en bourse et investissement financier. 

Je viens donc vous demandez conseils... je sais pas si un compte-titres et un PEA sont pertinents pour moi vu que je ne sais strictement rien sur les marchés financiers.... que pensez-vous de l'assurance-vie ? Quels sont vos conseils pour bien débuter ?

Merci par avance


Paul

Réponses

  • 11 Réponses trié par Votes Date
  • décembre 2019 modifié Vote Up1Vote Down
    Bonjour Paul,

    La première étape est d'adopter la bonne attitude face aux marchés boursiers. Cette étape est absolument essentielle. Les autres apprentissages que tu pourrais faire ensuite ne sont d'aucune utilité si tu n'as pas d'abord adopté la bonne attitude. À cette fin, je t'invite à lire le livre de Bernard Mooney qui s'intitule «Maitriser les démons de la bourse» publié par les éditions transcontinental.

    Ensuite, et seulement après avoir fait cette lecture, je t'inviterais à lire sur ce qu'ont fait les meilleurs investisseurs de l'histoire. Par exemple, lire les lettres annuelles de Warren Buffett, lire Bejmain Graham, Philip Fisher, Peter Lynch, Joel Greenblatt, Charlie Munger, etc.
  • Pour ce qui est de ta question sur l'assurance-vie :
    - En général, on ne devrait s'assurer que pour les risques qui sont trop grands pour qu'on les assumes soi-même.
    - L'assurance-vie est utile pratiquement seulement pour les personnes qui ont des dépendants. (enfants mineurs ou handicapés) Ça leur permet de continuer de vivre sans votre revenu. Cependant, si les actifs du parent sont assez élevés, l'assurance-vie n'est même pas nécessaire pour les parents de jeunes enfants, puisqu'ils pourront vivre sur les revenus de placements.
    - L'autre utilité est de payer les frais funéraires. Mais dès que tu as un minimum d'actifs, ça devient non nécessaire.

    Donc mon conseil est de toujours épargner et investir, mais ne pas prendre d'assurance-vie tant qu'on n'a pas d'enfants. L'assurance-invalidité est beaucoup plus utile. 
  • Bonjour @paullelyonnais,
    ma compréhension est que tu vis en France.
    l'assurance-vie est plus populaire en outre-mer qu’au Canada.
    pour ce qui est du PEA, nous n’avons pas ce même principe ici. 

    La suggestion de @polangevin est très bonne.

    jajouterais qu’il est probablement plus judicieux de débuter avec des fonds indiciels qu’avec du stock picking, à toi de voir.

    discussion pertinente
     http://forum.entrepreneurboursier.com/discussion/898/quelles-sont-les-competences-necessaires-pour-etre-un-bon-investisseur-autonome#latest
  • Comme tu sembles vivre en France, ces conseils devront être adaptés à la réalité française. Je m'adresse ici à un jeune québécois de 20 ans qui voudrait investir.

    1) Payer tes dettes si tu en as, sauf hypothécaire (il peut être préférable d'investir vs. rembourser une dette à faible taux d'intérêt).
    2) Assurance-vie. Seulement quand tu auras des enfants. Une assurance-vie temporaire fera alors l'affaire. Les produits compliqués en assurance, c'est bon pour les assureurs et ceux qui empochent les commissions
    3) ne te presse pas avec les REER. Il est plus payant d'acheter des REER quand on est en haut de son échelle salariale car les retours d'impôts sont supérieurs (taux d'imposition plus élevées). Et comme tes droits de cotisation s'accumulent y a pas à te presser. Privilégie plutôt les CELI.
    4) ouvre-toi un compte chez un courtier à escompte. DISNAT par exemple, qui a des offres plus avantageuses que les banques pour ceux comme toi qui ont de petits montants à investir.
    5) achète un indice boursier genre XSP (SP 500, vendu par BlackRock). Un indice boursier qui reproduit le marché américain, le plus diversifié et performant à long terme. Et surtout, oublie-le. Même si tu le vois baisser de 50%. Rachète au fur et à mesure que tu as de l'épargne. 
    6) si la bourse te fait peur, achète les obligations boursières du Québec. Achète les 10 ans. Ton capital est garanti. Tu perdras les dividendes, environ 2% par année. (c'est comme cela que Epargne Placements Québec se paie) mais tu dormiras tranquille. Ce placement reproduit je crois l'indice Québec 30.

  • À la base il faut une bonne compréhension des états financiers et de la comptabilité. Tu ne nous parle pas de ton champs d’études mais si tu veux Investir en actions tu dois comprendre le langage des affaires. Ensuite tu dois aimer lire car pour avoir du succès tu devras lire beaucoup. Tu dois être capable de penser par toi-même  (avoir un bon sens critique) pour faire le tri de tout ce qui se dit et écrit qui n’a pas de bon sens. Il faut revenir à la réalité constamment. L’investissement est un vaste domaine et il y a plusieurs stratégies possible et ce forum à un biais sur une façon de faire mais si tu vas ailleurs tu verras beaucoup d’autre façon de penser.
  • polangevin a dit :
    Bonjour Paul,

    La première étape est d'adopter la bonne attitude face aux marchés boursiers. Cette étape est absolument essentielle. Les autres apprentissages que tu pourrais faire ensuite ne sont d'aucune utilité si tu n'as pas d'abord adopté la bonne attitude. À cette fin, je t'invite à lire le livre de Bernard Mooney qui s'intitule «Maitriser les démons de la bourse» publié par les éditions transcontinental.

    Ensuite, et seulement après avoir fait cette lecture, je t'inviterais à lire sur ce qu'ont fait les meilleurs investisseurs de l'histoire. Par exemple, lire les lettres annuelles de Warren Buffett, lire Bejmain Graham, Philip Fisher, Peter Lynch, Joel Greenblatt, Charlie Munger, etc.
    C'est tellement abstrait à comprendre pour un débutant mais c'est le point le plus important à mon vis aussi !
  • Pour le système québécois,  le livre "D'endetté à milionnaire" explique bien quoi prendre et quand (fond d'urgence,  assurance vie, reer/celi/reee). Sinon si tu n'es pas à l'aise avec la bourse, tu pourrais investir dans des FNB en attendant d'être plus informer et à l'aise. Comme ça ton argent sera investi quand même. Certaine plateforme de courtage offre les transactions dans les FNB gratuitement. Cela pourrait être avantageux pour toi puisque tes montants d'épargne sont peut etre moins élevé. Tu pourras ainsi faire plus de transactions sans payer de frais. Vérifié aussi les frais qu'il charge pour le compte certain sont gratuit avec un minimum d'actif. DISNAT offre le compte gratuit pour les jeune de moins de 30 ans. Après cela il te faut un actif de 15 000$ dans un reer pour ne plus avoir le 100$ de frais annuel.
  • Merci à tous pour vos commentaires,

    Oui effectivement je suis Français (pour le champ de mes études, je suis en école d'ingénieur aéronautique) 

    @polangevin merci pour la piste, je viens d'acheter ce livre en pdf, je vais le lire attentivement  

    @Sophie merci beaucoup pour votre conseil, j'ai l'impression qu'en France, l'assurance-vie est différente car on nous vend ça comme vraiment une enveloppe d'investissement ou alors, on nous raconte n'importe quoi..je vais me renseigner 

    @Olorrain, oui c'est vrai que on m'a pas mal dit de regarder les ETF

    @bernard, merci pour ces précieux conseils, j'ai de la chance, les études en France sont relativement abordables 

    @MarioP , oui ça tombe bien, j'aime bien lire. Pour les livres, tu as les mêmes titres en tête que polangevin ? 

    @Automne, oui un peu ahaha mais je compte bien y remédier

    @Coco, merci je vais regarder si cette offre existe en France
  • ce que @Polangevin a énuméré couvre pas mal tout ce qui est nécessaire pour devenir un bon investisseur

    Les livres qui m'ont le plus aidé sont

    L'investisseur intelligent de Benjamin Graham
    Les livres de Peter Lynch
    et Warren Buffett portfolio de Roger Hagstrom (non mentionné par PO)

    Pour la comptabilité le livre du CFA d'il y a 25 ans, De Ian White Analysis and use of financial statement. Note : Ce n'est pas une introduction à la comptabilité
    https://www.amazon.ca/-/fr/Gerald-I-White/dp/0471024198/ref=sr_1_2?field-datemod=0&field-dateop=before&field-dateyear=2015&mysubmitbutton1.x=28&mysubmitbutton1.y=12&qid=1576686678&refinements=p_27:white,p_29:financial+statement&s=books&select-author=field-author-like&select-subject=field-subject&select-title=field-title&sr=1-2

    Il est bien possible qu'il y en ait des plus actuel.

    Pour comprendre tout ce qu'un dirigeant malhonnête peut faire, Chainsaw, the Al Dunlap 

    https://www.amazon.ca/-/fr/dp/B01JPTDNS2/ref=sr_1_7?__mk_fr_CA=ÅMÅŽÕÑ&keywords=al+dunlap&qid=1576686851&s=books&sr=1-7

  • Quand je parle d'aimer lire pour réussir ce n'est pas seulement des livres. Une fois la base acquise il faut lire des rapports annuels, le plus possible, pour développer tes qualités d'analyses.
  • La première chose que je te conseillerai c'est d'investir dans ta formation, mais je n'en doute pas tu en es déjà conscient.

    Outre les excellents livres déjà mentionnés, je te conseillerai le livre du grand investisseur  James P. O'Shaughnessy Ce qui marche à Wall Street: Le guide des stratégies d'investissement les plus performantes de tous les temps.


    Il est aussi bon de rester dans son champ de compétence, puisque le vôtre est l'aéronautique, je vous conseillerais comme action Safran, plutôt qu'Airbus Boeing ou Rolls-Royce et vous déconseille les actions des compagnies aériennes qui sont rarement en bénéfice, il ce dit que pour devenir millionnaire, il faut être milliardaire et investir dans une compagnie aérienne.

    Travaille aussi sur ta psychologie ta résistance au stress, apprend à surmonter tes biais psychologiques.

    La patience est également une grande vertu de l'investisseur ne dit on pas qu'une fonction de la bourse est transférer l'argent des impatients vers les patients.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.