Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





AI et Big Data

À la recommendation de Phil, je reprends un message que j'avais placé dans une autre file:

Également dans le numérique et la productivité, mais sous un autre angle, la valorisation des données. Je suis tombé sur cette entreprise qui fait dans l'analyse de données, dont je n'avais jamais entendu parler et qui a des revenus au-dessus de 2milliards et qui est déjà évalué à 23 milliards de $!

Il s'agit de Splunk (www.splunk.com)

Potentiellement un modèle d'affaire à bien fortes marges encore une fois.

Bref, je n'ai pas trop creusé encore, ça semble cher, mais demeure à surveiller.

Quelqu'un connaît?

Réponses

  • 7 Réponses trié par Votes Date
  • Oui, je sais que l'intelligence artificielle (AI) et le big data sont de gros buzzword du moment, mais je pense quand même que bien des choses émergeront de ces domaines. On pourrait suivre un peu les enjeux et les joueurs impliqués ici.
  • C'est un secteur assez fascinant et intrigant. Il y aussi Alteryx qui est dans l'un des portefeuilles du forum... A Québec, il y a l'entreprise Coveo (compagnie privé) qui semble avoir beaucoup de succès dans le domaine.

    Je trouve ce genre d'entreprise un peu "black box" mais j'avoue avoir peu étudié le secteur... 
  • Un des compétiteurs de Splunk est Elastic N.V (ESTC)
    Bien que je travaille en TI, je n’ai jamais utilisé ces produits. Par contre, jai des collègues qui ont déjà utilisé des produits des deux compagnies mais je ne les connais pas assez et je ne me suis pas encore intéressé à leur modèle d’affaire / états financiers.

    @jfmorissette, un des dangers des investisseurs est de sortir (loin) de son cercle de compétences. Je me rappellerai toujours d’un article de M Mooney qui répondait à un lecteur qui investissait dans pleins de firmes techno (routeurs, fibre optique, etc) alors qu’il travaillait dans le domaine alimentaire (pas du côté techno de la chose).
    il lui répondait qu’il avait un avantage à mieux comprendre qui des épiciers seraient un meilleur investissement de même que quel fournisseurs du magasin (Kellogg’s, etc) vendaient mieux.

    qu’en penses tu?


  • @Olorrain C'est une bonne remarque. Ceci dit, je ne pense pas qu'il vaut mieux se restreindre à un univers d'investissement trop limité, il est intéressant de tenter, progressivement et méthodiquement, d'augmenter son cercle de compétence. Il est très dangereux aussi de se lancer partout. Avec le temps, on peut à tout le moins éliminer des secteurs où ne comprend vraiment pas la dynamique ou les enjeux cela dit.

    Est-ce que notre cercle de compétences correspond aux produits qu'on utilise dans notre travail? Dans notre vie quotidienne? Dans notre domaine de formation? Dans nos champs d'intérêts personnels? Dans les domaines dans lesquels on a investi depuis longtemps et dans lesquels on a connu et succès et appris à connaître le domaine?

    Et à mon avis, tous les investissements sont un peu boites noires de l'extérieur comme on le fait de toute façon. 

    Sur le sujet des données, je n'ai jamais utilisé ces produits, ceci dit ça fait partie des sujets qui sont évidemment à l'étude dans mon travail et qui pourront changer bien des paradigmes dans les années à venir. C'est intéressant de regarder le tout, que cela soit pour y investir ou non.
  • jfmorissette a dit :
    Est-ce que notre cercle de compétences correspond aux produits qu'on utilise dans notre travail? Dans notre vie quotidienne? Dans notre domaine de formation? Dans nos champs d'intérêts personnels? Dans les domaines dans lesquels on a investi depuis longtemps et dans lesquels on a connu et succès et appris à connaître le domaine?
    Ce sont toutes d’excellentes questions. 
    Je suis tout à fait d’accord et c’est normal et une bonne chose de vouloir agrandir son cercle de compétence / d’investissement.

    je faisais un peu l’avocat du diable :-)

    L’IA et le big data sont des domaines porteurs
  • philrancourt a dit :
    C'est un secteur assez fascinant et intrigant. Il y aussi Alteryx qui est dans l'un des portefeuilles du forum... A Québec, il y a l'entreprise Coveo (compagnie privé) qui semble avoir beaucoup de succès dans le domaine.



     https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2021-11-04/coveo-s-en-va-en-bourse.php
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.