Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Portefeuilles 2020

Fidèle à la tradition, je vous propose de faire des portefeuilles virtuels de vos meilleures idées d'investissement pour 2020.  

Voici un rappel des règles :

- minimum de 5 titres
- maximum de 10 titres
- pondération égale dans les titres
- les ventes à découvert sont acceptées
- titres listés sur une bourse canadienne ou américaine
- les critères d'admissibilité à une discussion sur le forum doivent être respectés 
http://forum.entrepreneurboursier.com/discussion/826/criteres-dacceptation-dun-titre-pour-une-discussion-sur-le-forum
- écrire le nom de la compagnie au complet (pas de liste de ticker)

Les restrictions :

- pas de warrant (le google spreadsheet ne les digère pas très bien)
- pas d'ETF (c'est un exercice de stockpicking...)
- pas d'obligations ou d'actions privilégiées (c'est un exercice de stockpicking...)
- on ne tiendra pas compte des dividendes (c'est beaucoup de trouble dans le spreadsheet pour la différence sur le rendement final...)

Dans la mesure du possible, essayer de donner quelques justifications sur vos choix...

Je vais construire un portefeuille chouchous 2020 avec les titres qui seront revenus le plus souvent dans les portefeuilles.

Bon succès !
«1345

Réponses

  • 134 Réponses trié par Votes Date
  • décembre 2019 modifié Vote Up1Vote Down
    Super, c'est reparti pour un tour ! :)

    Ma sélection 2020 :

    Civeo Corp
    Peyto Exploration & Development Corp
    Dillard's
    Microsoft Corporation
    Apple Inc. (position short)
    Netflix Inc. (Position short)
    Warrior Met Coal Inc
    Dundee Precious Metals Inc

    Cette année, j'ai envie de jouer les matières premières et le levier que peuvent avoir les sociétés productrices. En espérant : 1/ avoir sélectionner les bon chevaux ; 2/ que les dites matières premières retrouvent de l'intérêt.

    Petit par contrariant (ce sera quitte ou double) avec le short d'Apple et de Netflix.


  • Franck je ne suis pas certains si tu est long ou short sur Netflix 
  • décembre 2019 modifié Vote Up1Vote Down
    Merci @Franck d'avoir cassé la glace avec ta sélection. Pour ma part, je conserve 5 titres de mon édition 2019 et j'ajoute 5 nouvelles idées.

    Les titres que je conserve:

    1. Boyd Group

    Malgré la forte hausse de 2019, je crois que Boyd peut encore progresser grâce à son bilan très solide et son changement de structure corpo qui pourraient permettre une acquisition significative en 2020.

    2. Shopify

    Je crois que la forte croissance organique sera encore au rendez-vous. Même si l'évaluation est complètement déconnectée d'un modèle GARP, les perspectives futures pourraient pousser le titre encore plus haut. J'admet que c'est un choix audacieux de ma part...

    3. jd.com

    Évaluation encore raisonnable pour un des principaux leader du e-commerce en Chine.

    4. Square

    Le titre a peu bougé en 2019. La croissance organique est toujours forte et les avenues de croissance sont nombreuses. Bonne idée de s'être débarassé de sa filiale de livraison Caviar. 

    5. Shake Shack

    En baisse de 40% depuis son sommet un peu délirant de 100$. Prévoit ouvrir une cinquantaine de restos en 2020.


    Les nouvelles idées:

    6. Stitch Fix

    Vente de vêtements en ligne avec service de styliste. À moins de 2 fois les ventes et générant des fcf.  

    7. Etsy

    Une niche intéressante dans le e-commerce. En forte baisse depuis son sommet dans les 70$

    8. Dropbox

    Évaluation très basse pour ce type de titre. Les craintes vis-à-vis la concurrence des Microsoft, Google et cie pèsent sur le titre. Pourrait aussi se faire acheter par un Adobe ou Salesforce...

    9. Slack

    Titre en déprime post-IPO. La croissance est forte et le produit est génial. Pourrait être un grand gagnant si les craintes face à Microsoft s'estompent dans l'année. Un peu spéculatif à ce stade-ci de l'histoire....

    10. Farfetch

    Un hybride entre Amazon et Shopify pour les marques de luxe. Un titre complètement massacré en 2019. Le modèle d'affaire est intéressant et l'équipe de direction me semble solide. 
  • Je garde de 2019

    GDI Integrated Facility Services Inc. (GDI)

    SEMAFO Inc. (SMF)

    Velan Inc. (VLN)

    J'ajoute :
     
    BONTERRA RESOURCES (BTR)

    RNC Minerals (RNX)

    Ce sont deux mines d'or junior. La première est au Québec et la seconde en Australie. La première est en train de tripler la capacité de son moulin. C'est le seul dans un nouveau district minier en Abitibi. La seconde dispose également d'un moulin et dispose de vastes terrain pour augmenter leurs réserves.




  • jfmorissette a dit :
    @philrancourt Date limite pour participer?
    On va dire dimanche 5 janvier
  • MarioP a dit :
    Franck je ne suis pas certains si tu est long ou short sur Netflix 

    Short également sur Netflix. Oui, ce n'était pas clair !
  • Pour moi, ça sera:
    -Etsy
    -Microsoft
    -Visa
    -Square
    -Google
    -Apple
    -MTY
    -Boyd
    -Shopify
    -Fru.to ( le titre a atteint son plus bas niveau et avec la hausse du prix du pétrole, le titre va sans doute décoller)

  • Mes choix sont:

    -MTY Food Group Inc. (MTY.TO)
    -Knight Therapeutics Inc. (GUD.TO)
    -Freshii Inc. (FRII.TO)
    -Alithya Group Inc. (ALYA.TO)
    -GDI Integrated Facility Services Inc. (GDI.TO)
  • J'aime l'idée de reprendre le portefeuille 2019 et le modifier. Après tout nous investissons sur le long terme et pas sur un horizon d'un an (même si c'est amusant de faire l'exercice fictif).

    Voici donc les titres que je vais conserver:

    Brookfield Asset Management (BAM.A): Des investisseurs avisés qui savent trouver des opportunités dans différents marchés et classe d'investissement. Super feuille de route historique.

    JD.Com: Parce que le potentiel demeure immense

    Tencent: Un château fort chinois, possédant quelques incontournables.

    Berkshire Hathaway: On réessaye cette année, parce que de toute façon je conserve ma position réelle. Et si les choses se corsent, bien armé pour traverser des turbulences.

    Stella-Jones: Une excellente entreprise en surplace depuis longtemps, est-ce que 2020 sera son année?

    Et j'ajoute: 

    Boyd Group: Une entreprise exceptionnelle, de laquelle j'ai fini par devenir actionnaire, et qui poursuivra sa recette gagnante.

    MTY Food Group: Titre que j'ai en portefeuille depuis longtemps, après l'important recul récent, l'évaluation est très raisonnable, je le mets dans mes choix 2020.

    Slack: Forte croissance, marché à grand potentiel, un bon produit et un titre malmené.

    Etsy: Parce que j'aime bien l'idée, mais que je n'ai pas pris le temps de l'approfondir, ce sera ma façon de m'y intéresser. Commerce électronique, alternative de niche à Amazon, ma blonde l'utilise depuis bien longtemps comme beaucoup de filles que je connais. D'ailleurs, est-ce un marché beaucoup plus féminin? 


  • Mes choix 2020

    -MTY Food Group: Pour la croissance et présentement sous évalué...

    -Brookfield Infrastructure Partners: Bien diversifié, croissance mondiales, cash-flow prévisible en augmentation, dividende...

    -StorageVault Canada: Rendement 4000% depuis 10 ans, encore beaucoup de potentiel...

    _Goeasy Ltd: J aime le prendre des risques......

    -Boyd Group: ....


  • Mes choix pour 2020 (tous des titres dans mon portefeuille)

    Ce sont toutes des entreprises montrant une croissance des revenus et des profits année après année et dégageant de bons flux de trésorerie, tout en étant des leaders dans leur secteur.

    Alimentation Couche-Tard (ATD.B) : on prévoit doubler la taille au cours des cinq prochaines années.

    Boyd Group (BYD.UN ) : un intégrateur qui propulse les revenus des acquisitions grâce à ses ententes avec les assureurs. La transformation en une société par actions apportera un accès plus vaste au marché des capitaux

    Brookfield Asset Management (BAM.A) : un conglomérat qui excelle à donner une seconde vie aux entreprises acquises.

    Dollarama (DOL) : on poursuit la croissance en ouvrant une cinquantaine de nouveaux magasins chaque année et en prenant de l’expansion en Amérique du Sud ; des mesures sont prises pour augmenter l’achalandage.

    Enghouse Systems (ENGH) : le succès des acquisitions et l’augmentation des marges promettent une belle croissance.

    Kinaxis (KXS) : les deux excellents derniers trimestres ont fait redémarrer la croissance du titre, et le carnet de commandes bien garni va soutenir cette croissance.

    NFI Group (NFI) : le marché a fortement pénalisé ce titre suite à une baisse des commandes en 2018-2019 ; l’électrification des transports en commun devrait apporter un nouveau souffle.

    Premium Brands (PBH) : divers investissements ont réduit les profits et fait chuter la valeur de l’action, mais ces investissements devraient porter fruit en 2020.

    Sylogist (SYZ) : des éléments non récurrents ont affecté négativement le titre en 2019, amenant un point d’entrée intéressant.

    WSP Global (WSP) : les investissements importants en infrastructures continueront de propulser ce titre.





  • Bonjour, mes titres :

    WFC  Well Fargo, bon dividendes et devrait être mieux en 2020 
    USB   US bank corp. bon rendement
    KMX   Carmax, très bon rendement, si les taux restent bas
    FAST  Fastenal, bon rendement et dividendes
    CPRT  Copart inc.
    RY    Banque Royale, bon dividendes
    MTY    Acheté sur la bourse de Vancouver
    SIS      Savaria, je crois au potentiel de ce secteur
    BBD.C  Bombardier.... va finir par monter
    OGI       Organigram, encore bon

  • Tirés de mon portefeuille réel :

    MTY Food Group Inc. (MTY.TO)
    Boyd Group (BYD-UN.TO)
    Knight Therapeutics Inc. (GUD.TO)
    GDI Integrated Facility Services Inc. (GDI.TO)
    Ulta Beauty inc. (ULTA)
    Facebook (FB)
    NVR inc. (NVR)
  • J'ai fait juste un petit changement par rapport a mon portefeuille de 2019 :

    Alimentation Couche-Tard                     


    atd.b.to
    Canadian National Railwaycnr.to
    Savaria Corporationsis.to
    Stella-Jones Incsj.to
    MTY food group.mty.to
    Amazon.com, Inc.amzn
    TJX Companies Inctjx
    Facebook, Inc. Common Stockfb

  • Ma sélection 2020 :

    Trois rescapés de mon portefeuille 2019
    - CSU : Constellation Software
    - GOOG : Alphabets
    - HCSG : Healthcare Services Group, Inc.

    Deux titres grandes cap. chinoises :
    - JD  :  JD.com
    - BIDU :  Baidu

    Deux 'Amazon-proof businesses' en devenir
    - SFIX : Stitch fix, anti-thèse d'amazon dans la mode
    - ETSY : niche à fort potentiel différent d'amazon, ebay,   

    Un titre négligé, repositionné fin 2019 
    - VIAC : ViacomCBS, né de la fusion fin 2019 de CBS et Viacom, tous deux ont souffert du cord cutting, la fusion se traduit par une bibliothèque de contenu (films, séries) et des droits dans le sport professionnel (peut profiter des dépenses pubs en une année 2020 électorale) et potentiellement une proie pour les géants du streaming Netflix, Disney, ou même AAPL

    Bonne année!
  • Déclinaison de mes titres pour 2020:

    -Hurco Companies Inc. (HURC)
    -CompX International Inc. (CIX)
    -Magellan Aerospace Corporation (MAL.TO)
    -Exco Technologies Limited (XTC.TO)
    -WPX Energy Inc. (WPX)
    -Phillips 66 (PSX)
    -Bank OZK (OZK)
  • Bonjour

    Voici ci-joint mes titres pour 2020.

    Alimentation Couche-Tard (atd.b.to)  
       
    Canadian National Railway (cnr.to)  
       
    Alimentation Couche-Tard (ATD.B)  
     
    MTY food group. (mty.to)  
       
    Amazon.com, Inc. (amzn)  
    Facebook, Inc. Common Stock fb  
    Sylogist (SYZ)
    Enghouse Systems (ENGH)
    Dollarama (DOL)
    Brookfield Asset Management (BAM.A)
  • Bonjour,

    mes titres pour 2020:

    Mediagrif Interactive (MDF)
    Sleep Country (ZZZ)
    Civeo Corp (CVEO)
    Melcor Developments Ltd (MRD)
    Ubisoft Entertainment ADR (UBSFY)
    Activision Blizzard (ATVI)
    Sony Corp ADR (SNE)
    Nintendo Corp ADR (NTDOY)
    Big Lots (BIG)
    BlackBerry (BB)
  • Je vais y aller avec 10 des 15 titres que je possède en portefeuille. 

    Couche Tard (atd.b)
    GDI (gdi)
    MTY (mty)
    Knight Therapeutic (gud)
    Dollarama (dol)
    Constellation Software (csu)
    Berkshire (brk.b)
    Facebook (fb)
    Google (goog)
    Heico (hei)

  • Bonne année à tous et à toutes! Je participe pour la première fois. 

    Huit choix pour 2020:

    - First Service corp (FSV.TO) 
    - Heico (HEI.A)
    - Roper Technologies (ROP-U)
    - Constellation Software (CSU)
    - Couche-Tard (ATD.B)
    - Ecolab (ECL)
    - Alphabet (GOOG)
    - Paypal (PYPL)
  • Dan_Côté a dit :
    Bonjour

    Voici ci-joint mes titres pour 2020.

    Alimentation Couche-Tard (atd.b.to)  
       
    Canadian National Railway (cnr.to)  
       
    Alimentation Couche-Tard (ATD.B)  
     
    MTY food group. (mty.to)  
       
    Amazon.com, Inc. (amzn)  
    Facebook, Inc. Common Stock fb  
    Sylogist (SYZ)
    Enghouse Systems (ENGH)
    Dollarama (DOL)
    Brookfield Asset Management (BAM.A)
    Tu as mis 2 fois Couche-Tard! Tu veux mettre un autre choix ou tu veux le surpondérer :smiley:
  • Première participation pour moi! Dans la vraie vie, c'est aussi la première fois où je commence l'année avec plus de 10 titres. (portefeuille long terme monté très lentement) J'y vais avec quelques titres de mon vrai portefeuille et Etsy je veux analyser prochainement :

    - Shopify : j'aime la mission d'entreprise, et le côté éthique pour le moment. Le commerce web reste en croissance. J'aime le fait que la plate-forme est un choix logique pour le client tant au niveau du temps sauvé, de la simplicité que du prix. J'aime l'innovation en matière de prêt commercial, basé sur les données de vente déjà collectées, donc économie de temps, moins subjectif donc plus juste pour ceux discriminés par les banques et les venture capitalists. Je m'attend à des percées dans d'autres aspects du commerce, peut-être un répertoire de marchants comme Amazon ou Etsy. Ils font également du profit dans l'industrie des paiements, secteur protégé contre l'inflation, qui bénéficie de la croissance de toutes les autres industries et qui est très 'scalable'. Ce qui m'amène au prochain choix :

    - Visa : J'aime les caractéristiques de l'industrie des paiements (voir Shopify). Aussi, Visa rassure par son souci des Fintech, veille technologique et ses acquisitions de startups.

    - Etsy :  j'aimerais l'analyser prochainement. Probablement plus éthique qu'Amazon et modèle d'affaire différent. Etsy pourra profiter de la hausse continue du commerce web. Également, il est plus facile et populaire qu'il y a quelques décennies de partir des entreprises. Comme pour Shopify, prendre une cote sur les ventes des autres détaillants, c'est ''scalable'' et pas du tout Capital-intensive. Donc je suppose de bonnes marges et des économies d'échelles spectaculaires possibles. Je suis surment biaisée par le fait que je n'aime pas Amazon, mais je m'attend à un lent déclin ou stagnation pour Amazon dans les décennies à venir et à une hausse pour les autres plate-formes de commerce web qui ont un modèle d'affaire très différent.

    - Costco : 34 fois les profits, expansion du multiple dans les 2.5 dernières années. Pas vraiment de raison pour que le multiple se contracte. L'entreprise a encore des possibilités de croissance considérant la hausse des ventes web et le faible nombre de magasins. L'ouverture du premier magasin en Chine a été un succès (pas eu beaucoup de nouvelles depuis l'ouverture par contre). J'estime le nombre d'abonnements par magasin plus grand en Chine, donc l'ouverture d'autres magasins serait très profitable puisque le profit se fait surtout sur les abonnements. Je prévoyais que Costco profiterais de la fermeture de certains détaillants au cours des dernières années (ToysRus, Sears), je pense que ça se réalise et pourrait continuer. J'ai fait l'expérience désastreuse de l'achat d'un électroménager sur Costco.ca en 2019 (retards, plusieurs dates de livraisons prévues et annulées, article bossé, causé par sous-traitance en livraison). Espérons qu'ils s'améliorent, le suivi et service à la clientèle restent bon. Buffett parlait de la valeur de la marque maison Costco et du fait que les marques maison étaient plus populaires qu'avant : je m'attends à ce que ça continue et ça améliore les marges de Costco.

    - Constellation Software

    - MTY Food Group :
    La restauration bien gérée et le talent en acquisitions, ça devrait rester gagnant. Ils m'ont rassurée en 2019 avec un souci pour l'évolution des bannières et une équipe dédiée à celà.

    - Berkshire :
    diversification. Bon titre long terme mais aussi défensif si récession vu la quantité de cash accumulé.

    - Apple : multiple plus élevé en fin d'année, mais considérant la part croissante des profits dans l'industrie des services et la position dominante de l'entreprise, ce n'est pas si exorbitant.

    - Couche-Tard

    - McDonald's :
    pour l'immobilier, la transition technologique très avancée, la puissance marketing et l'ingénierie de procédés. Sous-performé en 2019 car monté plus de la moitié de l'année pour redescendre et terminer avec un gain inférieur au marché. Mais je le garde tout de même pour ses qualités : surtout la technologie en contexte de rareté de main d'oeuvre.

    Voilà, ça penche pas mal vers les techno comme portefeuille.
  • Je dois avouer que ce n'est pas aussi facile que l'an passé où le market était low et j'ai pris 5minutes dans mon divan pour faire la liste de mes titre préférés. 

    J'ai pris la peine de me préparer cette année pour cette liste et mes titres sous évalués on monté en nov et dec, Donc je revise ma liste pour trouver d'autre nouveaux titre pour le 1 Janvier. 
    Je joue défensif dans cette liste. 
    Je prend donc une chance avec certains de ces titres:

    Deutsche Bank : DB / J'ai commencé à accumulé une petite position en nov et je crois qu'elle est sous évalué comparé au autres banques et que le potentiel de hausse est plus élevé que la baisse. 

    Fedex: FDX : Titre sous évalué et boudé j'imagine bien qu'il vont remonter éventuellement 

    MTY Food : tse:MTY / un titre qui est boudé depuis quelque temps et j'espère aura un meilleur futur. 

    Blackberry : BB (US) / un titre que j'avais en 2019, que j'ai toujours en long dans mon portefeuille, je crois que le futur est meilleur que le passé :) encore beaucoup de potentiel de hausse via des revenue venant des brevets et de leurs implication dans IA et la sécurité automobile. de beaux contrats sont apparu en 2019. 

    Metro : tse:MRU / Metro, jean coutu, brunet, première moisson etc.. que dire de plus 
    Metro semble bien se positionner dans l'achat en ligne, un titre defensif qui a mon avis à du potentiel, belle intégration de leurs aquisition de jean-coutu qui j'imagine commencera à rapporter, Première moisson, discutions d'ouvrir beaucoup d'autre succursale hors qc, une petite entreprise familiale qui s'agrandit à l'interne de metro.

    Couche Tard : ATD.B encore du potentiel pour 2020.

    Facebook: FB n'a pas super performer en 2019, beau potentiel 
    Alphabet : Goog n'a pas super performer en 2019, beau potentiel 

    Canadian Tire: tse: CTC.a  Canadian tire, atmosphère, sport expert, l'équipeur etc quoi dire de plus.. je trouve que le titre est boudé, j'ai la restructuration de atmosphère et sport expert. des leaders au québec.

    Foot Locker:  FL le titre me semble sous évalué et boudé 

    J'aimerais bien prendre position dans des titres d'énergie, mais je ne connais pas le secteur, Je suis ouvert à vos conseils si vous avez des titres intéressant, je trouve que les titres d'énergie sont dû pour une remonté. 
  • Voici ma sélection 2020:

    Microsoft (MSFT) : A cause de l'expansion du cloud computing

    NFI Group (NFI.to) : A cause de la faible évaluation du titre

    Amazon (AMZN) : A cause de l'expansion du cloud computing et du E-commerce. P/E très élevé. Sortie de ma zone de confort.

    Stella Jones (SJ.to) : Faible évaluation du titre. Nouveau président Eric Vachon, 12 ans d'ancienneté, ex-CFO

    Couche-Tard (ATD.B.TO) : Devrait faire une grosse acquisition en 2020

    CarMax (KMX): Pour profiter de la baisse récente du titre. Pourtant, la compagnie va bien.

    Recipe Unlimited (RECP.TO): Un titre au plancher. L'ancien CARA. Possède de bonnes marques.

    Health Care Service Group (HCSG): Le titre est au tapis. On peut l'acheter au même prix qu'il y a 5 ans.

    Knight Therapeutics (GUD.TO): Un pari qu'il y aura enfin une grosse acquisition. Au prix actuel, fera du surplace ou ira vers le haut.

    Berkshire Hattaway: Titre défensif pour compléter le portefeuille



  • jfmorissette a dit :
    Dan_Côté a dit :
    Bonjour

    Voici ci-joint mes titres pour 2020.

    Alimentation Couche-Tard (atd.b.to)  
       
    Canadian National Railway (cnr.to)  
       
    Alimentation Couche-Tard (ATD.B)  
     
    MTY food group. (mty.to)  
       
    Amazon.com, Inc. (amzn)  
    Facebook, Inc. Common Stock fb  
    Sylogist (SYZ)
    Enghouse Systems (ENGH)
    Dollarama (DOL)
    Brookfield Asset Management (BAM.A)
    Tu as mis 2 fois Couche-Tard! Tu veux mettre un autre choix ou tu veux le surpondérer :smiley:
    Bonjour

    Voici la correction pour mes titres de 2020. 

    1. Alimentation Couche-Tard (atd.b.to)   
    2. Canadian National Railwaym (cnr.to)
    3. Alphabet inc. (Googl)
    4. Stella-Jones Inc (sj.to)
    5. MTY food group. (mty.to)
    6. Amazon.com, Inc. (amzn)
    7. Facebook, Inc. Common Stock (fb)
    8. Sylogist (SYZ
    9. Enghouse Systems (ENGH)
    10. Dollarama (DOL)

    Puis, c'est des titres avec une bonne croissance de profit.


  • iSmile a dit :
    Tirés de mon portefeuille réel :

    MTY Food Group Inc. (MTY.TO)
    Boyd Group (BYD-UN.TO)
    Knight Therapeutics Inc. (GUD.TO)
    GDI Integrated Facility Services Inc. (GDI.TO)
    Ulta Beauty inc. (ULTA)
    Facebook (FB)
    NVR inc. (NVR)
    Ulta Beauty a piqué ma curiosité. Je n'avais jamais entendu parler de ce titre.
    J'ai regardé rapidement les états financiers des sept dernières années.
    Pas mal impressionnant !

    Je le mets dans ma Watch List
    Merci!




  • Deux titres que je détiens avec une thèse de placement sur la "war on cash":
    • Mastercard (MA) 
    • Paypal Holding (PYPL)

    Trois titres technologiques qui ont leur niche et qui sont a se construire un moat... Je ne possède que Docusign pour l'instant:
    • Teladoc Health (TDOC)
    • Zoom Video Telecommunications (ZM)
    • Docusign (DOCU)


  • Voici mes choix, j'ai ajouté une vente à découvert à la fin. Bonne année à tous

    Paylocity Holdings (PCTY) : Système de paye et de RH infonuagique. Niche avec Paycom et ADP dans le segment des petites et moyennes entreprises. Flux de trésorerie disponible positif. Je me souviens que Lynch ne se concentrait pas seulement sur le leader mais aussi sur les prétendants.

    Avalara (AVLR) : Logiciel de gestion automatique des taxes particulièrement dans le commerce électronique. La compagnie profite des changements constants dans les lois d’imposition de même que du jugement Wayfair, lequel permet maintenant de taxer les ventes même si la compagnie qui vend ne demeure pas sur le territoire.

    Veeva Systems (VEEV) : Peter Gassner tient solidement la barre du navire qui introduit encore de nouveaux produits avec Nitro et CDMS, un outil de gestion des données pharma afin d’améliorer la mise en marché de nouveaux médicaments. L’encaisse de 1.5 Milliards peut permettre une expansion rapide.

    Alteryx (AYX) : Parce qu’il y a un besoin d’analyse des données et que la compagnie permet de le faire sans connaissance du codage informatique. Expansion à l’internationale. La compagnie est convoitée par les grands et pourrait être acquise. Montagne russes assurés sur le prix du titre.

    Upland Software (UPLD) : Une historique de 25 acquisitions depuis ces débuts, avec plus de cinq cette année seulement pour la compagnie de gestion du travail en entreprise. Pas le plus beau bilan à cause de la dette mais il faut faire confiance à la stratégie de McDonald. La compagnie texane possède des fleurons près de chez nous avec Cimpl (Lachine), Tenrox (Laval) et inGenius (Ottawa). Est-ce que cela ressemble à Constellation à ses débuts?

    Fox Factory Holdings (FOXF) : Compagnie de niche dans les fourches, roues et amortisseurs allant sur les véhicules tels que des vélos, motos, ATV, camions, etc. Produits axés sur la performance et le confort comme en témoigne les nombreux prix obtenus par les coureurs/coureuses.  Croissances de 20% des revenus annualisés, bien géré et bonnes marges. Ma thérapie pour sortir des logiciels.

    Alithya Group (ALYA) : Discuté à notre dernière rencontre de Québec. Des anciens de CGI qui ont la prétention de vouloir développer un mini-CGI. Je veux bien y croire mais il faudra nous montrer les profits. Une acquisition juste avant les fêtes m’a fait écarquiller les yeux sur le sérieux de leurs prétentions. Cela me fait penser à Knight T., un pari dans l’équipe de gestion.

    Model N (MODN) : Compagnie œuvrant dans le vertical des sciences de la vie et des hautes technologies et aidant les entreprises à être plus efficientes dans leur transformation numérique. Fait la transition vers un modèle localisé à délocalisé (SAAS). Mon bébé spéculatif pour 2020.

    Chesapeake Energy Corporation (CHK) (Short) : Parce qu’on peut repousser la dette un certain temps mais elle finit par attaquer la racine de l’arbre…

    Divulgation : FOXF et CHK ne sont pas détenus en portefeuille.

  • Bonjour,

    C’est la première fois que j’écris, malgré que je regarde régulièrement vos discussions depuis un bon moment déjà. Voici mes choix pour 2020 :

    1.       Canadian National Railway (CNR);

    Excellente feuille de route. Le secteur pourrait reculer si une récession a lieu, mais je préfère prendre le risque.

    2.       Métro (MRU);

    Titre défensif.

    3.       Banque TD (TD);

    Titre défensif et bon dividende.

    4.       Banque Royale (RY);

    Titre défensif et bon dividende.

    5.       TransAlta Renewables (RNW);

    Bon dividende et secteur émergent.

    6.       Sylogist (SYZ);

    Titre à faible capitalisation. Titre peu suivi malgré d’excellents résultats depuis plusieurs années.

    7.       Alithya Group (ALYA);

    Titre à faible capitalisation. Bon potentiel de croissance par acquisition. J’ai confiance en la direction.

     

    Il y a deux de ces titres que je ne possède pas encore en portefeuille (SYZ & ALYA), mais que je suis de près.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.