Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Fortress Paper (FTP)

1121315171833

Réponses

  • CapCap
    mai 2012 modifié Vote Up0Vote Down

    En fait, Thurso devrait rapporter des profits au niveau de production du premier trimestre. À un prix de vente de $1050 par tonne, avec 35k tonnes de production, on parle d'un EBITDA de $3M à $5M.

     

    Pour Landqart, je crois qu'on s'attend à des pertes toute l'année... moi je l'aurais vendu/fermé l'an dernier mais bon...

     

    Donc Dresden $9M EBITDA, Thurso $3-5M EBITDA et Landqart ($6M) EBITDA, on peut s'attendre à $7M+ d'EBITDA pour Q2. Quand Thurso va fonctionner à plein régime, même à $1050 par tonne de DP, on peut s'attendre (avec un déficit de $6M à Landqart), à un EBITDA de $20M+ pour Q4.

     

    Ce qui m'inquiète c'est le financement de la cogen sans le 15 millions du programme fédéral.

  • mai 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    Ce qui fait mal c'est qu'ils toucheront pas le 15 millions de crédit du gouvernement fédéral... Ils vont devoir trouver du cash pour financer le cogen de Thurso.
     
     
    T'as vu ca où qu'ils recevront pas le 15M$?
  • The first quarter of 2012 could be characterized as a dissolving pulp ramp-up quarter. Approximately $7.1 million net costs were capitalized to property, plant and equipment through to mid-March. The fourth quarter of 2011 was one of significant transformation for the Dissolving Pulp Segment. The Fortress Specialty Cellulose mill entered the fourth quarter producing specialty pulp and exited as a producer of dissolving pulp having sold its first 966 tonnes. During much of the previous quarter the mill was in a ramp-up phase, whereby approximately $15.7 million of costs, net any sales, were capitalized as property, plant and equipment. Sales in the fourth quarter of 2011 also included 11,700 tonnes of commissioned sales of pulp not produced at the mill, however, the Company was required to repurchase certain specialty pulp sold in the prior quarter which resulted in a sales deficit of approximately $2.0 million. This repurchased specialty pulp was subsequently re-sold after the year-end and included in sales and shipments for the first quarter of 2012. In the prior year comparative period, the Dissolving Pulp Segment was producing specialty pulp full-time.
  • Le pessimisme est élevé!
    Oui c'est un trimestre de marde mais il faut donner le temps à Thurso d'être sur les rails.
    L'entente avec Investissement Québec permet de remettre à plus tard le paiement d'une partie des intérêts.
    À l'évaluation actuelle, LSQ ne vaut rien et on ne donne pas cher de Thurso.
    Le titre va probablement continuer sa plongée mais les perspectives à long terme demeurent quand même intéressantes.
    Le GROS risque, c'est qu'il vienne à manquer de cash dans les coffres et que l'entreprise doive émettre des actions ou de la dette. Le mieux serait qu'elle réussisse à vendre des actifs de la division de papier-monnaie...
  • J'aurais aimé que Chad se donne un plus gros coussin.  À trop vouloir éviter la dilution, il se met dans une situation où il n'a pas le droit à l'erreur. 

    Recourir aux marchés des capitaux ce n'est pas quelque chose qui s'organise en quelques jours.  Si il y a une crise de liquidité ça peut dégrader très vite.

  • C'est certain! L'une des solutions pourra peut-être être une autre émission de débentures convertibles...
  • mai 2012 modifié Vote Up0Vote Down

    Oui c'est une possibilité, mais le taux d'intérêt en souffira.  Et plus l'action est basse plus il doit mettre un prix de conversion bas pour attirer les investisseurs.  There's no free lunch, comme on dit !

    J'ai encore frais à ma mémoire les émissions d'action que les banques US étaient obligé de faire quand leurs actions étaient dans le creux.  Déchirant pour les actionnaires du moment !

  • Bref, ils doivent absolument cesser de perdre de l'argent avec Landquart et ils ne pourront faire d'investissement massif pour LSQ tant que les cashflow de Thurso ne leur permettront pas de s'autofinancer. À exclure à mon avis aussi une autre acquisition pour une reconversion en DP pour le moment! 

    Malgré tout, drôle de voir comment le marché est pessimiste depuis l'annonce de LSQ, alors qu'on a quand même Thurso qui n'est plus une promesse, mais une usine qui tourne et qui ne va que s'améliorer. Si les gens ont conservé jusqu'ici, je m'explique mal qu'ils vendent maintenant...
  • Hypothèse : personne n'avait anticipé que ça irait si mal à Lanqart et que le cash se ferait aussi rare si près du but...
  • Possible..et si soudainement Landquart reprend un erre d'aller, en même temps que Thurso produit à plein régime, Chad pourra dire, je vous l'avais dit, pas besoin de cash! Mais à l'inverse...
  • Je me rassure en sachant qu'il possède un gros paquet d'actions, et qu'il va agir en bon fiduciaire de son propre investissement :-)
  • À titre  informatif j'ai lu que la DP se vendait 1050$ durant le trimestre et était à remonter dernièrement à 1150$. Mais vous disiez pas que FTP avait une entente à 1200$ par tonne ?

     

  • Oui d'ailleurs un analyste a posé la question à la fin à savoir si Chad était confiant que les termes des contrats avec les acheteurs seraient respectés.  Il semblait dire que oui, malgré qu'il y a eu quelques discounts au début car la qualité n'était pas tout à fait optimale.

    Mais seulement une partie de la production a été pré-vendue avec ce prix plancher et plafond.

  • Oui c'est une possibilité, mais le taux d'intérêt en souffira.  Et plus l'action est basse plus il doit mettre un prix de conversion bas pour attirer les investisseurs.  There's no free lunch, comme on dit !

    J'ai encore frais à ma mémoire les émissions d'action que les banques US étaient obligé de faire quand leurs actions étaient dans le creux.  Déchirant pour les actionnaires du moment !




    Je n'adhère pas à ce scénario de catastrophe... En tout cas, le prochain trimestre nous donnera l'heure juste mais rien de potable à prévoir d'ici là!
  • Je crois encore en ce placement et je n'adhère pas non plus au scénario catastrophe. Toutefois, j'ai une position avec laquelle je suis confortable (près de 10%) et je ne pense pas l'augmenter..toutefois, c'est crève-coeur de voir le titre baisser autant. Achetez-vous encore, attendez-vous parce que le titre n'ira probablement nulle part jusqu'au prochain trimestre? Ou alors y a-t-il un cours-cible pour laquelle vous comptez racheter, même si votre position est déjà pas mal complète?
  • Non, moi je n'ajoute pas. Je pense qu'au risque opérationnel s'ajoute le risque financier que je redoutais moins avant les dernier résultats...
  • Personnellement, je vais attendre que la poussière tombe et lorsque tous les analystes auront "downgradé" le titre alors je ferai le plein. S'il atteint les 18$, je ne sais pas si je pourrai résister et attendre...

    :)
  • Désolé pour l'Anglais, mais c'est un copier-coller de ce que j'ai écris ailleurs:

    Here's how I think Chad is looking at Landquart (and this is just my guess):

    In that business, moving from 'new order' to 'printing' seems very tough. There are delays, lots of bureaucratic layers, very stringent specifications to meet, which can cause more delays, etc. But once you are printing, as Alfonso said on the call yesterday, a new series can go on for 10 years.

    Landquart just upgraded from 2,500 tons/year to 10,000 tons/year.

    That's 7,500 new tons that didn't exist before, so they need new orders to fill them, all at once, 3x more than what they had before. So now they're in the tough part of trying to get to printing, and they're getting the delays and bureaucrats..

    But once they start printing enough big orders to almost fill the papiermachines, it sounds like there should be minimal fuss for a while, and Landquart at 4X the production that it had before sounds like it could be nicely profitable. I think that's why Chad is being so patient with it. They just have to get through this transition period (after all, you don't quadruple production very often) and get to a stable state.

    But that's just my guess.
  • Je dois avouer que j'ai maintenant liquidé ma position dans Fortress.

    Je vais écouter le conference call ce soir mais je doute que ça me fasse changer d'idée. Le problème avec Wasilenkoff, c'est qu'il nous vend toujours la version la plus optimiste de la situation.

    Ma position est simple : que FTP règle ses problèmes et communique de façon transparente avec les actionnaires et ça va me faire plaisir de racheter mes actions (je suis prêt à payer plus cher que mon prix de vente en échange d'un risque moindre)


  • Le problème avec Wasilenkoff, c'est qu'il nous vend toujours la version la plus optimiste de la situation.
    Tu as tellement raison sur ce point. Le «Over promising» semble la norme pour le management... Dommage!
  • Peux-tu elaborer sur ce que tu trouve qui as ete promis et pas livré?
  • En général, les travaux de Thurso qui ont pris du retard à plusieurs reprises et qui continuent d'évoluer lentement On nous avait annoncé que le Ramp Up allait bon train en janvier alors qu'on vient d'apprendre que la production commerciale n'a débuté qu'en mars. Tu as aussi l'histoire de la grève des travailleurs en décembre auquel on a su ensuite que c'était des pièces qui devaient être livrées et qui n'arrivaient pas. La plupart des dirigeants, par prudence, vont donner un «guidance» très prudent (ex: Apple) mais force est d'admettre que M. Wassilenkoff aime mieux donner son guidance personnel (son objectif). J'ai un doute à quel point les prévisions sur les coûts de production futurs sont réalistes, et je n'aime pas ça douter de mes investissements...!!! Je pense que l'approche «Show-me» est la meilleure solution depuis la publication des résultats...

  • @Liberty : voici un blogue que j'ai écris en juin 2010, je t'invite à le lire et à comparer avec ce qui s'est réellement produit : http://www.entrepreneurboursier.com/2010/06/19/plan-de-match-pour-fortress-paper/
  • Bon, c'est sur que je ne suis peut-être pas une référence... Voici donc ce que Irwin Michael écrivait en novembre 2009 sur Landqart :

    Finally, we would like to discuss a potential, near-term corporate
    development that could act as a catalyst for the shares.  Once a
    financing package to fund the conversion of PM1 to a banknote printing
    machine is put into place, we believe that the market would become more
    willing to put a high-tech or growth multiple on the stock for two key
    reasons.  First, banknote printing, entailing the in-house and
    patented development of advanced security features, is a relatively
    unique and high margin business.  Second, management has already
    suggested that demand is robust.  They have actually turned away some
    Euro orders in order to accommodate other central banks.
      This ensures
    the maximum number of potential clients to fill Fortress’s additional
    capacity once the converted banknote machine is operational.

    http://www.valueinvestigator.com/en/valuefavourites/ftp.php
  • L'histoire m'a toujours paru un peu étrange même s'il y a beaucoup d'apats. Le fait que je n'aime pas acheter ce que je ne comprends pas, et, dans une moindre mesure, des sociétés qui se refinancent m'a tenu à l'écart. A plus long terme, je ne sais pas ce que ça donnera
  • mai 2012 modifié Vote Up1Vote Down
    C'est votre choix, mais moi si j'avais l'argent disponible, je doublerais ma position a ces prix, et c'est deja une grosse position pour moi (+20%).

    La plupart des choses qui vont mal sont hors du control du management, et ces problemes ne changent pas les grandes lignes a long terme. Ce qui est sous control du management semble tres bon (LSQ pour $1, ramp up the Thurso en 15 mois, ce qui est parfaitement comparable a ce qui a ete fait ailleurs dans l'industrie (les cibles initiales etaient aggressives, ce que la compagnie avouait, et elle les auraient atteintes sans les problemes externes, mais ne pas atteindre des cibles aggressives ce n'est pas la fin du monde), qualite du DP parmis la meilleur au monde, Dresden qui tourne super bien, Landquart qui a maintant 4X la capacité d'avant, ce qui devrait payer quand ca debloque, etc). 

    A ces genres de prix là, meme le worse case scenario est deja baked in. Qui ici dirait que tout les avoirs de FTP ne vallent que 294 millions? Ils ont vendu la centrale hydro de Landquart pour 19 million et veulent vendre des terres agricoles pres de Landquart pour 5-10 mil.. Est-ce que cette centrale et ces terrains on vraiment une valeur autour de 8-10% du totale de FTP? 

    Je ne vois pas comment le management pouvait controller la greve au Quebec ou bien le retard des contrats des banques centrales..

    Dans quelques annees, tout les problemes actuels n'auront probablement pas fait beaucoup de difference car ils sont tous temporaires et surmontables (c'est pas comme si Thurso avait explosé - quoique meme ca, ca donnerait probablement plus que le market cap actuel en assurance).

    Si on regarde l'histoire de Berkshire, par exemple, ce qui compte c'est que les grandes lignes allaient dans la bonne direction et que le management est integre et rationel dans son allocation de capital et dealait bien avec les problemes, pas qu'il n'y a jamais eu de problemes (il y en a eu beaucoup). Je vois les memes qualites dans FTP.
  • En fait, autour de 18$, c'est la valeur pure de Dresden seulement, et donc à partir de là, tout est gratuit (Landqart, Thurso, LSQ).

  • > On nous avait annoncé que le Ramp Up allait bon train en janvier alors qu'on vient d'apprendre que la production commerciale n'a débuté qu'en mars.

    La production a debuté en décembre. C'est une règle comptable qui fait qu'a partir du 18 Mars c'est compté différemment. 
  • mai 2012 modifié Vote Up0Vote Down

    Je suis parfaitement OK sur le fait que le prix est bas, mais je ne pense pas que la comparaison Berkshire et FTP tiennet la route.

    Berkshire a commencé à migrer du textile vers d'autres activités pour devenir profitable. Ils ont mis longtemps à fermer le textile, mais ils ont dû s'y résoudre quand même. S'ils avaient continué uniquement dans le textile, même avec tout le talent du management, on n'en parlerait probablement plus aujourd'hui. C'est pour cela que Berkshire m'inspirerait confiance (si seulement je pouvais vivre à l'époque où Berkshire a pris une participation dans le Washington Post ou dans GEICO... tout était vraiment limpide, et à ce moment, ça ne pouvait plus que marcher). Le fait que des participations aient été prises prouve aussi que Bershire avait de l'argent.

    FTP elle, ne cherche pas à ré-orienter son activité (et c'est peut être bien à raison), dont je ne sais absolument pas si elle est bien ou pas sur le principe (tout ce que j'en comprends, c'est quelle est cyclique, soit pas grand chose). Et il est tout de même un peu tôt pour comparer Wasilenkoff à Buffett, malgré tout le respect qu'il mérite sans doute. FTP n'est pas en train d'acheter AIG ou d'autres trucs cheap et profitables que je sache ? Ils n'ont même pas de tunes pour cela... Bref, pour moi, une société qui a des sous et un bon investisseur contre une société qui n'a pas de liquidités et un "peut être bon" investisseur, ça n'a rien à voir !

    Encore Sears Holdings (avec l'excellent Lampert) et Berkshire, pourquoi pas, mais FTP et Bershire, je ne vois vraiment pas le rapport. D'ailleurs, je me demande si je ne vais pas reprendre une position Sears après ces bonnes paroles... merci pour l'idée, je n'y pensais plus depuis que j'en suis sorti au début de l'année. 

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.