Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Portefeuilles 2020

245

Réponses

  • Bonjour, 

    Voici mes titres pour la nouvelle année.

    1. MTY Food Group (MTY)   La compagnie continue d'avoir une bonne croissance des bénéfices par action, le multiple d'évaluation actuel est assez faible. Il semble avoir plus d'efforts de mis à l'optimisation des chaînes déjà détenues, ce serait un gros plus d'avoir une croissance organique soutenue à long terme.

    2. Cheesecake Factory (CAKE)  Chaîne de restauration reconnue qui a encore du potentiel d'expansion, l'évaluation actuelle du titre est raisonnable.

    3. CarMax (KMX)  Croissance des bénéfices par action soutenue, baisse récente du titre.

    4. Sprout Farmer Markets (SFM) Chaîne d'épicerie santé aux États-Unis qui ressemblent aux épiceries Avril que nous avons au Québec, marge nette supérieure à la compétition, modèle qui suit la tendance de mieux manger, croissance importante du nombre de succursales et l'évaluation actuelle est raisonnable.

    5. Amerco (UHAL) Compagnie avec un réseau établi aux États-Unis et au Canada, évaluation intéressante. Beaucoup de développement en entreposage.

    Ce sont des actions que j'ai en portefeuille ou qui m'intéresse.
  • Voici mon choix de titres pour 2020.  Rien de trop flyés et tous suivis sur le forum

    Ces titres sont des positions significatives de mon portfolio.

    Voici:

    Copart
    Constellation software
    Boyd group services
    Visa
    Microsoft
  • Bonjour,

    Voici ma sélection pour l'année 2020 :

    Berkshire Hathaway (BRK.B) : Aucune présentation nécessaire.  Devrait bien performer beau temps mauvais temps.

    Groupe d'alimentation MTY (MTY) : A sous-performé le marché en 2019, mais fait des rendements historiquement meilleurs.

    Stantec (STN) : Les derniers résultats de l'entreprise ont été très impressionnants.  Ca fait 5 ans que le titre végète, mais je pense que 2020 sera une année de remontée pour la compagnie.

    Alimentation couche tard (ATD.B) : Excellente compagnie très bien gérée.

    Alphabet (GOOG) : Dominance dans la recherche internet, ont tendance à dominer leurs marchés.  Excellent titre pour le long terme.

    Stella-Jones (SJ) : Une remontée pour 2020 ?

    Maxar (MAXR) : Le titre le plus spéculatif de la liste.  Leader mondial dans l'imagerie par satellite.  Le titre valait dans les 70$ avant de se faire attaquer par un Short seller reconnue.  Ils ont ensuite perdu un de leur 2 plus important satellite.  Le titre a perdu 90% de sa valeur par la suite.  Dernièrement, la compagnie est sur la bonne voie, ils ont sécurisé leur dette, vendu leur filiale canadienne et des buildings pour faire baisser leur dette et les peurs de la faillite sont en train de se dissiper.  Leurs nouveaux satellite sont supposés être en orbite au début de 2021 et ils pourront augmenter leur offre d'imagerie dans un secteur en croissance.
  • Bonjour, 

    Voici mes choix tirés de mon portefeuille: 

    Enghouse
    Boyd
    Couche-Tard
    MTY
    Stella Jones
    Carmax

    Merci Phil de refaire encore l'exercice cette année! 
  • Voici mes choix, j'ai ajouté une vente à découvert à la fin. Bonne année à tous

    Paylocity Holdings (PCTY) : Système de paye et de RH infonuagique. Niche avec Paycom et ADP dans le segment des petites et moyennes entreprises. Flux de trésorerie disponible positif. Je me souviens que Lynch ne se concentrait pas seulement sur le leader mais aussi sur les prétendants.

    Avalara (AVLR) : Logiciel de gestion automatique des taxes particulièrement dans le commerce électronique. La compagnie profite des changements constants dans les lois d’imposition de même que du jugement Wayfair, lequel permet maintenant de taxer les ventes même si la compagnie qui vend ne demeure pas sur le territoire.

    Veeva Systems (VEEV) : Peter Gassner tient solidement la barre du navire qui introduit encore de nouveaux produits avec Nitro et CDMS, un outil de gestion des données pharma afin d’améliorer la mise en marché de nouveaux médicaments. L’encaisse de 1.5 Milliards peut permettre une expansion rapide.

    Alteryx (AYX) : Parce qu’il y a un besoin d’analyse des données et que la compagnie permet de le faire sans connaissance du codage informatique. Expansion à l’internationale. La compagnie est convoitée par les grands et pourrait être acquise. Montagne russes assurés sur le prix du titre.

    Upland Software (UPLD) : Une historique de 25 acquisitions depuis ces débuts, avec plus de cinq cette année seulement pour la compagnie de gestion du travail en entreprise. Pas le plus beau bilan à cause de la dette mais il faut faire confiance à la stratégie de McDonald. La compagnie texane possède des fleurons près de chez nous avec Cimpl (Lachine), Tenrox (Laval) et inGenius (Ottawa). Est-ce que cela ressemble à Constellation à ses débuts?

    Fox Factory Holdings (FOXF) : Compagnie de niche dans les fourches, roues et amortisseurs allant sur les véhicules tels que des vélos, motos, ATV, camions, etc. Produits axés sur la performance et le confort comme en témoigne les nombreux prix obtenus par les coureurs/coureuses.  Croissances de 20% des revenus annualisés, bien géré et bonnes marges. Ma thérapie pour sortir des logiciels.

    Alithya Group (ALYA) : Discuté à notre dernière rencontre de Québec. Des anciens de CGI qui ont la prétention de vouloir développer un mini-CGI. Je veux bien y croire mais il faudra nous montrer les profits. Une acquisition juste avant les fêtes m’a fait écarquiller les yeux sur le sérieux de leurs prétentions. Cela me fait penser à Knight T., un pari dans l’équipe de gestion.

    Model N (MODN) : Compagnie œuvrant dans le vertical des sciences de la vie et des hautes technologies et aidant les entreprises à être plus efficientes dans leur transformation numérique. Fait la transition vers un modèle localisé à délocalisé (SAAS). Mon bébé spéculatif pour 2020.

    Chesapeake Energy Corporation (CHK) (Short) : Parce qu’on peut repousser la dette un certain temps mais elle finit par attaquer la racine de l’arbre…

    Divulgation : FOXF et CHK ne sont pas détenus en portefeuille.

    Ce portefeuille aurait obtenu un rendement de +77% en 2019 !!! Ce sera intéressant de voir sa performance en 2020 ! 
  • philrancourt a dit :
    Ce portefeuille aurait obtenu un rendement de +77% en 2019 !!! Ce sera intéressant de voir sa performance en 2020 ! 
    Exercice intéressant, on devrait tous mesurer la performance 2019 du portefeuille qu'on propose en 2020!
  • Bonjour à tous,

    Voici mes choix pour 2020:

    Facebook (FB): potentiel immense de développement
    MTY (MTY): sous-évalué présentement face à des difficultés temporaires reliées à Papa Murphy’s
    Skyworks Solutions (SWKS): va être propulsé par l’arrivée du 5G
    iRobot (IRBT): va renaître aussitôt que les tarifs USA-Chine tomberont
    Alibaba (BABA): potentiel immense dans plusieurs de leurs divisions


  • Bonsoir, 

    Voici mes titres pour cette année : un cocktail combinant des stocks que je possède et d'autres que je suis de près.  Bonne chance tout le monde et, surtout, bonne année !

    Google
    Alibaba
    NFI Group
    Waste Managment
    Ulta Beauty
    QUALCOMM
    Cree 
  • Mon portefeuille personnel change peu d’une année à l’autre, donc j’ai décidé de prendre 3 entreprises que j’ai en portefeuille et 2 que j’envisage de prendre une petite position.


    MTY

    2019 aura été la première complète pour Éric, son nouveau CEO, son approche du côté croissance organique devrait éventuellement porter fruit. 


    Berkshire

    2018: peu de rachat d’action, mais c’est son encaisse qui fait en sorte que les investisseurs délaissent l’entreprise. Je le conserve à mon portefeuille 2020 car c’est à tout le moins un stabilisateur et il pourrait trouver d’excellentes acquisitions.


    Stone Co (STNE)

    Petite position dans mon portefeuille réel.

    Entreprise (fin tech) brésilienne cotée sur le NASDAQ depuis automne 2018. Stone offre des solutions bancaires et de paiements aux petites/moyennes entreprises.

    Croissance des revenus de 60% tout en dégageant des profits. 


    Slack (WORK)

    Je ne suis pas encore actionnaire, mais cette cie m’intéresse et je prendrai probablement une position dans l’année. Déconfiture post ipo. Les gens qui l’utilisent l’adore comme outil de communication au travail.


    Match group (MTCH)

    Je ne suis pas encore actionnaire, mais cette cie m’intéresse et je prendrai probablement une position dans l’année. Cie de service internet de rencontre dont Tinder et Meetic.

    Tinder est utilisé par tous les groupes d’âge et les utilisateurs sont engagés sur la plateforme avec un bon modèle d’affaire. Croissance des revenus et profits incroyable. L’action a doublée en 2019, mais je crois qu’il y a encore du potentiel à moyen / long terme.

  • Mes choix pour cette année :

    Tirée de mon portefeuille (pas la même ponderation)

    MTY Food (MTY) : rien à ajouter
    Progressive corp (PGR) : position recente par un gestionnaire de placement me l'a fait connaitre
    Bank of Ozark (OZK) : le secteur bancaire devrait bien faire + 3% dividende
    Polaris Infrastructure (PIF) : mise en production en décembre + 6% dividende 
    Enerplus (ERF) : très bonne santé financière et cours du petrole prévu se replacer 
    Supremex (SXP) : hausse de la capacité  devrait permettre la croissance + 10% dividende
    Turquoise Hill (TRQ) : spéculatif, problème de redevance réglé, 2e phase de 4 complète, qui sait?

    Et trois sur ma watchlist: 
    Xebec absorbtion (XBC)
    Well technologie (WELL) 
    Uber 


  • Voici un choix rapide surtout axé sur la techno et avec une exposition internationale, toutes ses entreprises font partie de mon portefeuille.

    - Euronav  NYSE:EURN: IMO 2020 implique des taux de fret élevés

    - Ubisoft Entertainment  OTCMKTS:UBSFY: la sortie des nouveaux jeux est reportée de quelques mois.

    - Yum China Holdings, Inc.   NYSE:YUMC: restauration rapide chinoise

    - MERCADOLIBRE  NASDAQ:MELI: e-commerce sud-américain

    - Prosus  OTCMKTS:PROSY: spin off de Naspers, détient 30,99% de Tencent qui valent plus que l'entièreté de Prosus.

    - Apple  NASDAQ:AAPL: G5 et diversification de son écosystème

    - Medtronic plc   NYSE:MDT: appareils, dispositifs et instruments médicaux

    - ASML Holding   NASDAQ:ASML: conçoit et fabrique du matériel pour produire des semi-conducteurs (lithographie) leader mondial, avantages compétitifs (moat).

    - Skyworks Solutions Inc   NASDAQ:SWKS: semiconducteur, destiné notamment au développement de la 5G et de l'IoT.

    - Trupanion   NASDAQ:TRUP: assurance pour animaux de compagnies.


    Mes meilleurs voeux!!

     



  • À mon tour! Merci Phil pour l'organisation, j'aime beaucoup l'exercice. 

    L'année 2019 n'a pas été aussi faste pour moi que la moyenne des gens, mais bon je vais essayer de me reprendre en 2020. 

    Voici mes choix :

    Nouvelles positions :  

    Big whale/FAANG : Je pige cette année dans le FAANG pour une partie de mon portefeuille. Je trouve que les ratios d'évaluations sont encore très raisonnables pour la qualité et les perspectives de croissance qu'ils offrent : 

    Facebook (FB) : Une des entreprises avec le earning power le plus important à mon avis. Ils vont continuer à l'exploiter. 

    Alphabet (Goog) : Ratio d'évaluation raisonnable vu la qualité de l'entreprise. 

    Amazon (AMZN) : Mes parents commencent à magasiner sur Amazon, je pense que ça démontre tout le potentiel de l'entreprise. 

    Microsoft (MSFT) : Encore beaucoup de croissance à venir avec l'implantation de la suite 365 et du cloud. La transition de 365 en modèle SAAS devrait diminuer les gens qui piratent les logiciels. 

    MTY : Les problèmes sont temporaires et n'affectent pas le modèle d'affaire ou le game plan à long terme. 

    Progressive Corporation (PGR) : Il s'agit d'une nouvelle position de Giverny Capital. Un leader dans l'assurance auto qui continue à gruger des parts de marchés à ses compétiteurs. Il s'agit définitivement d'un compounder à mon avis. 

    Titres tirés du portefeuille 2019 : 

    Axos Financial (AX) : L'année 2019 n'a pas été une bonne année pour l'entreprise. Une mauvaise acquisition et des investissements importants en TI ont fait mal à la profitabilité. 2020 devrait être mieux. Je suis toujours bullish sur le titre à long terme. 

    Bank OZK (OZK) : Le headwind devrait se terminer en 2020. 

    Bershire Hataway (BRK.B (peut-être qu'un jour ce sera une A ;) )) : Ce ne sera certainement pas un gros winner, mais certainement pas un gros looser non plus. Il devrait faire un peu mieux que le S&P 500 à long terme. 

    J'ai laissé tomber Stamps et IPGP cette année : Les problèmes de Stamps mettent un doute sur leur continuité d'entreprise alors qu'IPGP souffre beaucoup du conflit Sino/américain. 

    Bonne année 2020 à tous!. 

    Pascal


  • yvtheb a dit :
    Mes choix pour cette année :

    Et trois sur ma watchlist: 
    Xebec absorbtion (XBC)
    Xebec ne passe pas le critère d'avoir 100 millions de capitalisation depuis au moins 2 ans... Tu peux choisir un autre titre si tu veux
  • Cette année, j'y vais un peu mélanger: 
    J'y vais avec l'idée que Bernie Sanders sera élu président, ce qui mettra de la pression sur la plupart des grandes compagnies américaines vers la fin de l'année. 

    Long: 

    1- GUD: La même thèse d'investissement, le titre me semble sous-évalué. 
    2- MTY: Bel historique de croissance, évaluation peu élevée. 

    Court: 

    1- Weed, Canopy Growth: Le titre est toujours évalué à 20x ses ventes. 
    2- Snap: La compagnie ne fait pas de profit, je ne crois pas qu'elle sera en mesure de bien se démarquer de FB et de faire des profits un jour. 
    3- NFLX, Netflix: Je suis conscient que c'est un choix risqué, mais bon, ce n'est qu'un portefeuille virtuel :). Netflix est toujours très cher en terme de Price - CF, fait face à beaucoup de compétition. 

    Il fait dire, si le marché performance aussi bien que l'an passé, je ne gagnerai pas cette année !
  • Je continue avec des titres que je possède tous en réel. 

    1. Biosyent 

    2. Mty Food Group 

    3. Couche-Tard

    4 Facebook

    5. Berkshire Hathaway


  • Bonjour

    Pour cet année un portefeuille défensif avec 4 titres que je possède et un que je surveille

    1. Berkshire : la compagnie a encore mieux fait que l'action en 2019 et ça va finir par se      balancer

    2. Ross Store : la compagnie est à son mieux dans les récessions et ça va déjà bien

    3. Walgreen Boots Alliance (WBA) : À l'image de Couche Tard je crois que le segment gagnant dans le commerce de détail physique sera le commerce de proximité qui vendra ce que les gens ne veulent pas attendre pour avoir. WBA est peu chère et a tout de même un cashflow important que la compagnie utilise pour se transformer.

    4. Logistech : Un de mes favoris qui a continué son expansion dans une mauvaise année pour l'industrie

    5. Dupont de Nemours (DD) : une compagnie en restructuration. Elle a essaimé Dow et Corteva pour conserver les lignes d'affaires plus stables et dans des domaines porteurs. C'est le titre que je ne possède pas

    Merci à tous pour ces idées qui viendront enrichir nos listes de compagnies à étudier.
  • Dsl Phil,  je remplace Xebec par Square (SQ) avec une telle croissance des revenus devrait devenir profitable 
  • Google 
    spirit airlines 
    FedEx
    facebook
    capri holding 
    mty
    Uber
    carnival cruise Line 
    align technologies 


  • esso89 a dit :
    Google 
    spirit airlines 
    FedEx
    facebook
    capri holding 
    mty
    Uber
    carnival cruise Line 
    align technologies 


    Je rajouterai: ASOS PLC ADR(ASOMY)
  • janvier 2020 modifié Vote Up1Vote Down
    Meric esso. Ça complète pas mal les portefeuilles pour cette année (37!) 
    Je peux laisser un dernier délai de grâce de quelques heures pour des dernières soumissions.
  • 37! On voit qu’on sort d’une bonne année qui attire les nouveaux investisseurs
  • 38 si c est admissible.
    hollyfrontier corp
    ozk
    mty
    stamps
    nfi

  • Merci bp. Bonne annee à vous tous
  • Ça alors, 6 janvier et Kicking Tires est déjà en tête :)
  • janvier 2020 modifié Vote Up1Vote Down
    jfmorissette a dit :
    Ça alors, 6 janvier et Kicking Tires est déjà en tête :)
    Bien sûr ! Qui d’autre !
  • Ça ressemble à quoi le portefeuille chouchou ?
  • Comment accéder au google sheet 2020 et celui l’année dernière ?
  • Olorrain a dit :
    Comment accéder au google sheet 2020 et celui l’année dernière ?
    2020: https://docs.google.com/spreadsheets/d/10jpZXySlGtR6lU-nNsy9z5DOHPti_MsA-3izu_NgfKk/edit?usp=sharing

    Le lien est dans la bande de gauche sous l'annonce du commanditaire.

    2019: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1CgsNoa_4xer7XBsKVzfyF3rsMfCFrsLSKN9aQB3T4qc/edit?usp=sharing
  • Automne a dit :
    Ça ressemble à quoi le portefeuille chouchou ?
    MTY est un méga chouchou... il a de la pression ! (le portefeuille est au milieu du spreadsheet)


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.