Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





MTY Food (MTY)

1222325272835

Réponses

  • Driveshoe a dit :
    En effet. C’est très difficile de se faire une opinion juste sur une équipe de gestions quand la seule information disponible pour le commun des mortels sont les communiqués.

    Je suis investisseur autonome depuis seulement 3 ans.  Question pour les plus expérimentés:  avez-vous déjà vu les earnings d’une compagnie reportés à moins de deux jours ouvrables de la date officielle de divulgation?
    En effet, ce serait intéressant d'avoir le point de vue des investisseurs plus expérimentés du forum. Pour ma part, j'ai vu des communiqués publiés le vendredi à 16h pour annoncer des baisses de prévisions de revenus ou d'autres écueils, mais de mémoire, jamais un report de publication en tant que tel. 
  • février 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    En général, c'est un très mauvais signe. Pour un scénario catastrophe, vous pouvez aller lire ceci :  http://forum.entrepreneurboursier.com/discussion/407/loyalist-group-loy-v/p6

    Mais Loyalist était une petite société obscure et sans grand historique, ce qui est loin d'être le cas pour MTY. Voici la phrase la plus pertinente du communiqué de presse:

    Bien que MTY soit d’avis que ces allégations sont sans fondement et frivoles, le conseil d’administration, par extrême précaution, prendra le temps requis pour traiter la question de manière appropriée
    C'est quand même une équipe de direction qui a un historique solide et un capital de confiance. D'un autre côté, c'est une société de plus en plus complexe, surtout depuis les acquisitions de Kahala Brands et Papa Murphy's. Je ne serais d'ailleurs pas étonné que cette histoire provienne du côté américain des opérations.

  • Oui, en meme temps le report de publication devrait se faire en respectant les délais légaux réglementaires. J'imagine que nous sommes à trois mois après fin novembre, soit fin février. Nous aurons rapidement la réponse à ce flou artistique de communication financière . En meme temps, il serait intéressant de savoir si, suite aux paiements des dividendes le 15 février, l'annonce du 14 ne serait pas pertinente pour se repositionner sur le titre (investisseurs ou MTY par des rachats d'action,...) On verra bien avant la fin du mois...
  • Je fais partie de ceux qui ont quitté le bateau hier, et ce, après 10 ans d'actionnariat. Je continuerai à suivre l'histoire, mais comme simple spectateur. J'ai trop souvent vu des histoires commencer par un communiqué laconique pour ensuite mal se terminer. Je ne sais pas ce qu'il adviendra, mais il y a simplement trop d'incertitude.

    J'avais commencé depuis quelques semaines à diminuer ma position, mais ce nouveau développement n'a fait qu'accélérer ma liquidation. Les différents indicateurs financiers ne sont plus ce qu'ils étaient (dette élevée, dilution d'actions, rendement à la baisse), les fermetures continues à un rythme alarmants, l'expansion américaine de certaines bannières n'a pas fonctionnée (thai express, sushi shop) et la relance de papa murphy comporte un risque d'exécution élevé.

    Je vous souhaite que ce ne soit rien de trop grave.
  • Je suis d'accord avec toi François, sauf sur un point. Les risques d'execution portent sur les franchisés et non sur MTY avec un CAPEX très léger. Le profil d'endettement fait évoluer MTY vers un Couche Tard ou un Boyd. Vu le contexte des taux et des bilans des banques centrales, je pense que c'est plutot bien joué de la part d'Eric Lefebvre. Il pourra toujours redevenir plus conservateur si les taux remontent. Je fais confiance au management qui est intéressé comme les petits actionnaires. Nous sommes tous dans la meme barque, ce qui plairait à Warren :smile:.
  • Montjoie a dit :
    Je suis d'accord avec toi François, sauf sur un point. Les risques d'execution portent sur les franchisés et non sur MTY avec un CAPEX très léger. 
    Je ne crois pas que l'on puisse dissocier MTY de ses franchisés. Ils sont ensemble dans le même bateau. MTY reçoit une royauté d'environ 5% des revenus de chacun de ses franchisés. Si le franchisé à des difficultés et que son restaurant n'est pas rentable, il va finir par fermer... et la royauté que reçoit MTY tombe à zéro !

    Un nouveau franchisé (et un nouvel emplacement) peuvent remplacer la franchise qui vient de fermer mais rien ne garanti qu'il va avoir plus de succès (surtout si l'image de la chaîne est un peu vieillote).

    Disons que je partage les même préoccupations que @francois ;
       
  • Oui cela tombe sous le sens. L impact economique n est pas le meme entre fermer une succursale et un franchise. Eric Lefebvre qualifie les franchises comme la base du business et il a bien raison. Les franchises, la reputation des marques et la justesse du developpement/financement sont la cles de MTY.
  • La compagnie aurait avantage à être plus transparente sur la nature des allégations. 
  • février 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    snowball a dit :
    La compagnie aurait avantage à être plus transparente sur la nature des allégations. 
    D'un autre côté, l'allégation est probablement assez grave et MTY veut vraiment aller au fond des choses avant de la rendre publique. On peut les comprendre. Ce serait vraiment pénible de révéler l'allégation sans être vraiment capable de la confirmer ou de l'infirmer.

    Perso, j'ai décidé d'attendre d'avoir le portrait complet (allégation+résultats du Q4) avant de prendre une décision sur ma position. Mais je déteste ce genre de situation, j'ai l'impression de flipper un 25c.
  • Les comptables capotent avec plein d'affaires et c'est normal, car les états financiers sont primordiaux pour les créanciers, mais pour un investisseur qui s'intéresse aux actions, ce qui importe ce sont les cash flows. Si MTY reconnait des revenus trop rapidement ou évalue mal la valeur du goodwill, ça ne change rien dans la valeur intrinsèque des actions. 

    Dans le pire des cas, s'il y a des malversations comptables, ça va juste possiblement leur coûter plus cher d'emprunter dans le futur, car des créanciers pourraient avoir perdu un peu confiance. Cela ne devrait pas affecté la valeur intrinsèque des actions tant que ça. Donc, je suis peut-être naïf, mais je ne pense pas que ce soit quelque chose de très négatif.

  • Les comptables capotent avec plein d'affaires et c'est normal, car les états financiers sont primordiaux pour les créanciers, mais pour un investisseur qui s'intéresse aux actions, ce qui importe ce sont les cash flows. Si MTY reconnait des revenus trop rapidement ou évalue mal la valeur du goodwill, ça ne change rien dans la valeur intrinsèque des actions. 

    Dans le pire des cas, s'il y a des malversations comptables, ça va juste possiblement leur coûter plus cher d'emprunter dans le futur, car des créanciers pourraient avoir perdu un peu confiance. Cela ne devrait pas affecté la valeur intrinsèque des actions tant que ça. Donc, je suis peut-être naïf, mais je ne pense pas que ce soit quelque chose de très négatif.


    Mettons que l'état des flux de trésorerie était mal monté à cause de malversations ou erreurs,  l'évaluation basée sur les cash flows pourrait être trompeuse. C'est très important de savoir ce qui se passe.

    Rien ne te garanti que les cash flows sont dans la bonne portion du tableau. Généralement, on accorde une plus grande attention aux cash flows opérationnels qu'à ceux de financements ou d'investissements. C'est peut-être seulement là le problème. Peut-être que MTY a souvent tendance à placer des dépenses opérationnels dans la portion d'investissement pour grossir artificiellement les cash flows opérationnels.
  • je trouve étrange que cette article qui est sortie rapidement quand on a eu la nouvelle, mentionne Pinkberry. Si Pinkberry a rien a faire ds l’histoire, c’est étrange que le journaliste les mentionne eux spécifiquement. https://finance.yahoo.com/news/pinkberry-owner-delays-results-whistleblower-141527789.html
  • Je serais aussi porter à croire que c'est en lien avec une récente acquisition, probablement aux USA. Est-ce une reconnaissance des revenus trop rapide, la comptabilisation de l'achalandage (Goodwill), etc..., c'est très difficile à dire car il ne fait pas oublier que bien des postes comptables sont des estimés de la direction… À suivre. 
  • Concernant les risques de l'annonce, il existe plusieurs natures d'éventuels problèmes entrainant un impact financier différent :
    - Fraude financière de la direction générale (Pire impact)
    - Erreur de valorisation financière de la direction générale sur les IFRS, amortissement (Impact global important)
    - Problème de fraude individuelle ou de comportement d'un des dirigeant (Impact potentiellement important)
    - Problème de fraude dans les comptes d'une acquisition (Impact important sur Papa Murphy's, Imvescor, Kahala Brands)
    - Problème opérationnel (Fournisseur, Hygiène,..) d'une entité (Impact important sur Papa Murphy's, Coldstone, Thai Express), sinon plus relative vu la composition du chiffre d'affaire pour les autres bannières.
    - Problème d'un fournisseur lié au groupe (Carte cadeau, software,...) (Impact potentiellement important)
    J'espere qu'il ne s'agit pas d'une fraude financière ou d'une errreur de valorisation avec un impact important.

  • Est-ce que ce site aurait un lien avec tout ça?

    https://mtyfoodgroupexposed.org

    Bien que je n'ai pas le mot de passe, il y aurait une page qui indiquerait que MTY exagère le nombre d'emplacements de Cold Stone.
  • Wow belle trouvaille Francois !

    Investment Risk Select excerpts of statements mostly published by or on behalf of Cold Stone Creamery to provide information to potential franchisees are provided in the "Quote" column of this webpage.1 (A link to the quoted document is provided in the footnote.) These statements may use some form of the word risk or may otherwise … Risk

  • En effet, si ce n est que ca je suis rassure. Je pense quand meme que le nombre de points de vente Coldstone est valide en interne par le management.
  • février 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Je regarde la structure du site et il semblerait qu'il y a plusieurs sujets protégés.  Voici les posts protégés :

    Intl_Markets

    Demand

    Bus_Model

    Growth

    Totals

    Profit

    Risk

    Updates


    Et ils parlent de Kahala Franchising, L.L.C. et de Cold Stone Creamery, Inc. pour sure.

  • Trouvé sur yahoo avant hier
  • J’ai un prix moyen de 53$ sur MtY je pense sérieusement ajouter à ma position aujourd’hui et vivre avec mon choix. Éventuellement sur le moyen long terme je vois pas beaucoup de risque. Je veux dire que même si le prix baisse encore, d’ici quelques années on devrait être bon tout en récoltants un peu de div. . 
    Vous en pensez quoi de l’évaluation de MtY et sont potentiel de croissance? 
  • J'ai rajouté à ma position ce matin. Je crois également y gagner à long terme.
  • Pour ma part j’attends d’avoir les résultats et plus de détails pour faire quoi que ce soit.
    @MarcLali_Toffu, ta décision d’ajouter à ta position  ne devrait aucunement être lié à ton prix moyen, qu’il soit de 13$, 23$, 33$, 43$, 53$, ou bien 63$

  • février 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Tant mieux, on aura pas de supplice de la goute cette semaine avec cette histoire... A demain pour élucider le grand mystère du nombre de crèmeries Coldstone en Amérique du Nord.... (ironie)
  • Pas plus de détails dans le communiqué, reste à sous peser les mots et le ton rassurant, le CC va être animé 
    extrait du communiqué 
    "On February 14, 2020, we announced that as a result of certain allegations made by an active employee of MTY, the publication of our fourth quarter results would be postponed.  Given the timing of the allegations, it was decided by the Board of Directors to be prudent and take the additional time available to compile and review the information.  Although we cannot give details on the allegations, we can confirm that the allegations are baseless and the matters raised are all topics that MTY had evaluated and dealt with in the past.  We were able to confirm that our positions and judgments were reasonable and as such had no impact on our results and financial statements," stated Gary O'Connor, Chairman of the Audit Committee
  • CycliK a dit :
    .  Although we cannot give details on the allegations, we can confirm that the allegations are baseless and the matters raised are all topics that MTY had evaluated and dealt with in the past.  We were able to confirm that our positions and judgments were reasonable and as such had no impact on our results and financial statements," stated Gary O'Connor, Chairman of the Audit Committee
    J’haïs ça une réponse comme ça. Un employé actuel a pris le risque de ruiner sa carrière et il n’y a même pas une petite chose de correcte dans ce qu’il dit? Et on ne peut pas savoir ce qu’il dit? Ni le poste de l’employé? Est-ce un comptable ou un plongeur?

    Bon je vais aller prendre mon café. Je crois que j’ai besoin de me calmer
  • Le seul au vert aujourd'hui!
  • MarioP a dit :
    CycliK a dit :
    .  Although we cannot give details on the allegations, we can confirm that the allegations are baseless and the matters raised are all topics that MTY had evaluated and dealt with in the past.  We were able to confirm that our positions and judgments were reasonable and as such had no impact on our results and financial statements," stated Gary O'Connor, Chairman of the Audit Committee
    J’haïs ça une réponse comme ça. Un employé actuel a pris le risque de ruiner sa carrière et il n’y a même pas une petite chose de correcte dans ce qu’il dit? Et on ne peut pas savoir ce qu’il dit? Ni le poste de l’employé? Est-ce un comptable ou un plongeur?

    Bon je vais aller prendre mon café. Je crois que j’ai besoin de me calmer
    On a pas su grand chose dans le conference call non plus finalement. Juste que les auditeurs ont considéré les allegations et que les Etats financiers n'ont ete approuvés par les auditeurs que ce vendredi. Une question a été posée également par rapport à la politique Whistleblowing de la compagnie : c'est standard, une dénonciation commencerait avec le supérieur immédiat et peut monter jusqu'au comité d'audit.

    Je trouve qu'il y a eu énormément de déclarations depuis le début de cette histoire comme quoi les allégations étaient frivoles et sans fondement et énormément d'emphase sur ces mots. On nous dit aujourdhui que ça portait sur des choses déjà vérifiées par le passé. Le choix de mots me donne l'impression qu'on parle d'estimations comptables. Pourquoi alors les allégations seraient montées jusqu'au comité d'audit? Si c'est frivole ET déjà vérifié.

    On nous dit dans le conference call que le report était du entierement au timing des allegations et non à leur nature. C'est plausible, mais en meme temps est ce que ça prend plusieurs jours vérifier une allegation frivole portant sur quelque chose de deja verifié.

    Je reste un peu sur mon appétit, c'est comme si c'etait à la fois tres rassurant et inquiétant.

    Egalement, je comprend qu'il fallait éviter une panique sur les marchés, mais je suis déçue que MTY parle d'un de ses employés de cette façon.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.