Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Stella-Jones (SJ)

124»

Réponses

  • Je ne crois pas que l’on puisse acheter à ce prix. L’actionnaire principal voulait liquider sa participation et ne pouvais le faire au prix affiché par le marché car le volume est très faible  Ce prix est le meilleur deal qu’il a pu avoir avec des investisseurs institutionnels et est probablement près de la valeur calculée par la direction. Habituellement les blocs de contrôle s’échange á prime et non à escompte. Et habituellement le cours boursier s’aligne sur le prix de la transaction majeure.
  • Il n'a que 52 ans et est un dirigeant exceptionnel. Il faudra regarder la compagnie où il écrira son prochain chapitre. Pour tout de suite je garde mes actions de SJ mais si le titre s'emballe avec de bons résultats il est possible que je vende suite à son départ.
  • MarioP a dit :
    Il n'a que 52 ans et est un dirigeant exceptionnel. Il faudra regarder la compagnie où il écrira son prochain chapitre. Pour tout de suite je garde mes actions de SJ mais si le titre s'emballe avec de bons résultats il est possible que je vende suite à son départ.
    Ceux et celles d'entre-vous qui étiez actionnaires aux cours des dernières années le sont-ils toujours? L'évaluation est raisonnable, mais les perspectives de croissance me semblent assez limitées. Je serais curieux d'avoir votre point de vue. 
  • Le dernier trimestre a été bon. Je suis toujours actionnaire. Leurs produits sont utiles et ont peu de substituts. J’ai toutefois réduit un peu ma position pour acheter Ulta Beauty.
  • MarioP a dit :
    Le dernier trimestre a été bon. Je suis toujours actionnaire. Leurs produits sont utiles et ont peu de substituts. J’ai toutefois réduit un peu ma position pour acheter Ulta Beauty.
    Bienvenue dans le club Ulta Beauty!
  • De bons résultats pour Stella Jones pour le 2e trimestre. . 

    Les revenus ont bien progressés, le profit net et les EBITDA. 

    https://ca.finance.yahoo.com/news/stella-jones-reports-record-second-110000400.html

  • Revoilà Brian McManus:  https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2021-04-02/distribution-de-pieces-d-automobile/un-effet-mcmanus-immediat-chez-uni-select.php


    Sinon avec le bois en demande, Stella-Jones a finalement repris vie. À un sommet pour le titre avec une évaluation encore raisonnable. Pour un titre plutôt ennuyant, a tout de même doublé depuis le creux de mars 2020. C’est fou comme tout a été très momentanément en liquidation. 
  • Ça va être intéressant de voir ce que McManus arrivera à faire avec Uni-select. Comme il n’est pas le PDG j’ai l’impression qu’il va se concentrer sur les acquisitions. Reste à voir ce qui arrivera à l’industrie avec la transition vers l’auto électrique qui a beaucoup moins de pièces que l’auto à essence
  • À lire sur Stella-Jones si vous êtes abonné au journal Les Affaires 

    Stella-Jones est prête à réaliser de nouvelles acquisitions
    https://www.lesaffaires.com/mes-finances/placement/stella-jones-est-prete-a-realiser-de-nouvelles-acquisitions/624202

    C'est toujours possible de retrouver l'article si vous êtes abonné à une bibliothèque publique grâce aux collections numériques de journaux.
  • J'utilise ce fil de discussion pour parler des producteurs de bois dont Stella Jones fait indirectement partie. Sur ce  site ou les titres techno abondent   : une discussion sur les ressources ça fait différent. Et le sujet de l'heure dans nos familles, au travail, à la télé 

    Tout semble trop beau : un  2x4 se vend à 9$ a la quincaillerie (était à 2,30$ il y a 15 mois) les délais de livraisons pour vos charpentes s'allongent . Les prix sont affectés par la demande au Sud des États Unis. On craint que lorsque la relance de la construction au nord du pays decoĺle ce sera encore plus intense.

    Pendant ce temps les cours à bois de nos quincaillerie sont pleines, vous ferez un petit sondage familial et ils vous diront tous que leur projet sont arrêtés. On est pas fous, on paiera pas 3,5x le prix régulier 

    Nos producteurs canadiens  en profites : Canfor, Interfor, West Teaser, Western Forest. Je crois que le momentum est passé. 

    Pour ma part, j'ai toujours bien aimé Hardwood distribution (HDI) qui agit comme distributeur. Consolide tranquillement le secteur. Moins affecté pas le prix de la ressource que les producteurs et il y a encore de la place pour la croissance. Un autre titre qui est dans ma catégorie  " j'aurais dont du / ait confiance dans tes analyses" . Leur resultat sont pour la semaine prochaine, et ils ont profité pour hausser leur marge. J'espérais un meilleur prix d'entrée mais jembarquerai cette semaine. On verra ... 


  • Le prix du bois est tout simplement dans une bulle, la demande est insatiable, et on n’a qu’à regarder les futures : https://www.barchart.com/futures/quotes/LS*0/futures-prices

    C’est surtout les mises en chantier (USA et Canada) qui drivent la demande. Le rattrapage des mises en chantier et la demande pour les maisons de banlieue, plus grande est aussi très forte, pas certain que ce soit seulement passager.

    Le prix du bois devrait rester élevé pour une grande partie de l’année. Les profits sont monstrueux, mais extraordinaires (pas normalisés). Beaucoup d’observateurs pensent que le prix du bois ne reviendra plus à son niveau habituel (entre $400 et $500) en raison de la forte demande pour les mises en chantier aux USA.

    Les entrepreneurs en construction veulent sécuriser leurs approvisionnements et ils sont prêts à acheter tout ce qu’ils ont besoins pour les prochains mois. Ça ne va pas durer.  

    Perso, je possède aussi un distributeur, Taiga Building Product (TBL), elle est aussi moins cyclique, mais se transige à des ratios beaucoup moins chers. Ils ont fait une belle acquisition en 2018 aux USA (Exterior Woods), et les USA représentent maintenant plus de 25% du chiffre d’affaires. Ils viennent de sortir les résultats de Q1, 27 cents de profits. Ils ont fait 64 cents en 2020, et ils s’enlignent pour $1,00 de EBP en 2021. L’action est à $3.15 ! Mais encore une fois, ce sont des profits qu’ils ne peuvent pas répéter. L’entreprise a été profitable au cours des 15 dernières années. La marge bénéficiaire est plus faible que pour HDI et SJ. Avarga, une société de Singapour, possède 71,9% des action de Taiga. Aucune idée de qu’ils veulent faire.

    HDI et SJ sont de belles entreprises, des consolidateurs, et des titres intéressants pour les investisseurs à long terme. Je sais que SJ a augmenté ses parts de marchés dans la construction résidentielle, et ses marges sont excellentes. Bonne chance avec HDI. 

  • En complément, il semble que les cours à bois sont pleines.
    https://www.tvanouvelles.ca/2021/05/10/materiaux-de-construction-les-cours-a-bois-sont-pleines

    Je suis investi dans Stella-Jones, un titre assez pépère et ennuyant à suivre. Je pense que la situation actuelle est idéale pour la compagnie dont le revenu est divisé entre le marché des traverses de chemin de fer, les poteaux de téléphone, le bois à usage industriel et le bois de construction. Ce dernier marché est plus récent pour SJ et en pleine croissance. 

    Reste à voir si SJ réussira à prendre un part importante de ce marché sur le long terme. 
  • SJ présentait ces derniers résultats le 3 août.

    En résumé

    • Progression de 18 % des ventes qui ont atteint 903 millions $
    • Hausse de 50 % du BAIIA qui a atteint un niveau record de 180 millions $, soit une marge de 20 %
    • Résultat net de 115 millions $, soit 1,76 $ par action
    • Situation financière solide; ratio de la dette nette sur le BAIIA de 1,7 x
    • Révision des prévisions du BAIIA pour l’exercice 2021 qui sont ramenées dans une fourchette de 410 à 440 millions $

    Voici le communiqué officiel
    PR FR FINAL.pdf (stella-jones.com)

    Très bon résultat, mais le titre descend!
  • Le titre descend probablement parce que les analystes et investisseurs n'aiment pas une contraction des prévisions à venir pour le reste de l'année et doivent ainsi ajuster le prix de l'action en conséquence. Il y a deux examens a passer à chaque trimestre, les résultats et les prévisions:


    OUTLOOK

    The Company has revised its full-year financial forecast to reflect the softening of residential lumber demand in the second half of 2021. Stella-Jones continues to foresee solid EBITDA growth in 2021 compared to 2020 but expects EBITDA to be in the range of $410 to $440 million, compared to the previously disclosed guidance of $450 to $480 million. The margin expansion realized in the first half of 2021 is projected to offset the margin compression expected from declining market prices of lumber until the Company averages down its higher cost of inventory.

  • Je suis en train de perdre patience sur ce titre. La cie est bonne et bien gérée, mais je ne vois pas de catalyseur pour faire monter son cours. 

    Je pourrais conservé le titre en attendant que le recul récent soit repris, mais j'en suis arrivé au constat que la croissance ne sera pas suffisante sur le long terme. 

    Votre opinion sur le titre. Vendre ou conserver?
  • Il faut faire la différence entre les résultats d’une entreprise versus les prix de l’action. L’article de La Presse est très intéressant, les résultats sont super beaux (même suite à révision des prévisions de bénéfices pour l’année) et ça semble être très bien dirigé. Le prix du bois a frappé un mur à partir de la mi-juillet, mais les prix se sont drôlement raffermis depuis.

    Je ne connais pas beaucoup d’entreprise qui se négocie à 10 fois les profits dans le marché actuel. De petites acquisitions sont encore possibles, un peu de croissance (6 à 9%) dans le domaine des poteaux, et de nouveaux marchés à explorer dans le domaine du bois traité. Et c’est une entreprise dont les revenus sont stables (traverses et poteaux), et c’est 75 à 80% des revenus. S’il y a une correction boursière ou une récession, on va être heureux de posséder du Stella.

    Bref, je suis un nouvel actionnaire, alors à mon avis, ça demande juste un peu de patience avant que le prix de l’action soit mieux évaluée.






  • Finalement, j'ai décroché de SJ et vendu toutes mes actions pour investir dans un titre aux possibilités de croissance plus importantes: GDI.
  • Je suis en train de perdre patience sur ce titre. La cie est bonne et bien gérée, mais je ne vois pas de catalyseur pour faire monter son cours. 

    Je pourrais conservé le titre en attendant que le recul récent soit repris, mais j'en suis arrivé au constat que la croissance ne sera pas suffisante sur le long terme. 

    Votre opinion sur le titre. Vendre ou conserver?
    Je détiens le titre et je le conserve.

    C'est un titre de type "valeur", i.e dont l'évaluation actuelle anticipe une croissance modérée et assez prévisible.

    La compagnie est très rentable avec un "return on capital (ROIC)" qui reste dans une fourchette de 8 à 10%, ce qui est bien.

    Reste à voir s'ils vont réussir à ré-investir les profits de la bonne façon.
    Une acquisition pourrait stimuler le prix de l'action à court terme.
    J'ai failli choisir le titre dans le concours de portefeuille.

    Au bout du compte, la réponse à ta question dépend du type d'investisseur que tu es, et aussi de l'ensemble de ton portefeuille.
     
  • L'action n'a pas encore dépassé son sommet de décembre 2015. Ça m'incite à regarder ailleurs.
  • Je suis conscient que SJ est une compagnie bien gérée et rentable, mais comme je ne vois pas de croissance soutenue pour le futur, j'ai décidé de vendre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.