Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





MTY Food (MTY)

1232426282935

Réponses

  • Ça me fait penser à Schroedinger’s cat, dans The Big Bang Theory 
  • Je m'attendais au moins qu'on me dise quelles étaient les allégations frivoles.
  • Je suis content j'ai acheté/ plus que doublé ma position à 49.80$ vendredi. Ce matin, ce que je retiens du call c'est qu'ils ont retardé les earning beaucoup plus parceque c'est arrivé très près, plus que la gravité des allegations. il l'a dit quelques fois, que c'est non fondé et ça semble pas très grave. je pense personnelement qu'ils ont pris leurs responsabilité, ils se devait de faire "pause" bien faire les choses.. Les résultats mes semble aussi très bien.. étant directeur et gestionnaire moi même, quand on reçoit une plainte, pour mauvais comportement, mauvais langage ou autre, les employé font la plainte directement à une personne externe à la compagnie, parfois on sais qui est l'employé, mais parfois non.. Dans tout les cas, on doit prendre nos responsabilités et s'assurer que le comportement ou autre sera corrigé. je sais on parle pas de comportement, mais de $$ ici.. mais dans ce cas, le conseil, d'administration se doit de prendre de le temps bien faire les choses. 
  • Pour ma part, je suis aussi satisfait de la façon dont la situation a été gérée. Je trouve ça dommage que cette histoire porte ombrage aux résultats financiers plutôt bons du Q4.

    Le délai de quelques jours était normal. L'employé avait probablement déjà informé la direction des allégations et celle-ci les avait investigué et trouvé sans fondement. N'étant pas satisfait de la réponse, l'employé a décidé d'amener ça au niveau ultime (le conseil d'administration). Celui-ci n'avait pas le choix de prendre quelques jours pour vérifier les choses de façon indépendante de la direction. 

    Je peux comprendre la frustration de certains de ne pas connaître la nature des allégations... mais honnêtement, même si on connaissait les allégations, on ne serait probablement pas en mesure comme simple actionnaire externe d'en valider le fondement. Rendre ça publique aurait seulement porté atteinte à la réputation de la compagnie sans vraiment nous éclairer davantage. 

    Il ne faut pas être trop romantique avec la notion de "whistleblower". Toute les plaintes dans une organisation ne sont pas nécessairement fondées.  À la fin de la journée, chaque actionnaire doit décider s'il fait confiance à la direction et au CA ou... vendre ses actions. 
  • Je trouve les résultats du 4e trimestre très bon: 
    Les revenus en hausse de 29%. 
    Ventes comparables en hausse de 1,5%. 
    EBITDA en augmentation de 30%. 
    BPA en hausse de 57% à 0,83$. 

    Je suis un peu déçu du peu d'info reçu en lien avec les allégations. Probablement qu'à court terme, ça va influencé sur le multiple accordé aux profits mais ça va éventuellement être oublié si MTY continue d'afficher une bonne croissance et s'attaque à réduire quelque peu la dette à long terme. 


  • Moi je trouve que ça ressemble à de la manipulation de marché.
  • ''« C’est assez curieux qu’en quelques jours, on ait pu conclure que c’était non fondé » alors que c’était assez sérieux pour reporter les états financiers, a commenté Michel Magnan, professeur de comptabilité et titulaire de la Chaire de gouvernance Jarislowsky de l’Université Concordia.Devant cette « incohérence », et la rapidité de la conclusion, l’expert croit que les investisseurs ont toutes les raisons d’être « perplexes, ni rassurés ni inquiétés ».

    MTY a par ailleurs précisé que les sujets évoqués par le délateur avaient été « évalués et traités par le passé ». Surpris par cette affirmation, M. Magnan se demande pourquoi l’entreprise en a parlé publiquement seulement cette fois-ci et pas la première. Il rappelle que des « allégations », par définition, concernent un manque d’éthique ou de conformité.''  

    https://www.lapresse.ca/affaires/marches/202002/24/01-5262254-le-titre-de-mty-grimpe-malgre-labsence-de-reponses-claires.php

  • Quelques chiffres récents en lien avec les établissements de MTY.

    Taux de fermeture relative des établissement dans les dernières années:
        - Taux de fermeture en 2017 : 8,0%
        - Taux de fermeture en 2018 : 8,4%
        - Taux de fermeture en 2019 : 9,3%

    Un total de 18 bannières en croissances quant au nombre d'établissements (soit seulement 23% des bannières). Voici une ventilation des plus grandes variations:

    Bannières de 10 emplacements et plus à la fin 2018 qui affichent les plus fortes fermetures relatives en 2019 :

    Sukiyaki : -50%; Tiki Ming : -41%; Tandori : -36%; Vanellis : -24%; Extreme Pita : -23%; Tandori : -21%; Frullati : -21%; La Crémière : -21%; Timothys : -20%; Houston : -18%; Samurai : -16%; Blimpie : -15%; The Counter : -15%

    Bannières de 10 emplacements et plus à la fin 2018 qui affichent les plus fortes ouvertures relatives 2019 :

    Kim Chi : +18%; La Diperie : +17%; Villa Madina : +17%; Muchi Burrito : +12%; Planet Smoothie : +9%; Baton Rouge : +7%; Mr Souvlaki : +6%; Ben & Florentine : +5%; Rocky Mountain : +4%

    Les ventes comparable du Q4 pour Papa Murphy sont de -3,3% pour les franchises et -4,6% pour les corporatifs (données non prises en compte pour les chiffres trimestriels et annuels de +1,5% et +0,4%).

    Le portrait global du réseau me semble peu reluisant. Même le fleuron Thai Express semble être au neutre pour 2019.

    Avec autant de bannières en décroissance, pensez-vous qu'il est raisonnable pour la gestion d'avoir calculé une charge si basse de dépréciation d'immo incorporelles pour l'année?
  • C'est un point que j'avais en tête depuis un certain temps, soit l'amortissement de l'achalandage (comme on dit en français). 

    D'un autre côté, il existe des règles comptables et les EF sont vérifés par PWC. 

    L'amortissement des immo incorporelles étaient de 29M$ en 2019 sur un montant d'immo incorporelles très grands. 


  • Intéressant @francois comme analyse. 

    Si on regarde le portrait global :

    Nombre d'établissement actuel: 7373

    Nombre d'établissement actuel provenant de concepts développés à l'interne (ex: tiki ming, villa madina, sukiyaki) : environ 120

    Nombre d'établissement acquis dans l'histoire de MTY: 7935

    En excluant les concepts internes, on a 7935 - (7373-120) = 682 fermetures net (ou 8.6% des restos acquis)

    On peut conclure qu'il y a une certaine attrition suite aux acquisitions. La quantité des acquisitions compense par contre largement cette attrition.

    francois a dit :

    Bannières de 10 emplacements et plus à la fin 2018 qui affichent les plus fortes fermetures relatives en 2019 :

    Sukiyaki : -50%; Tiki Ming : -41%; Tandori : -36%; Vanellis : -24%; Extreme Pita : -23%; Tandori : -21%; Frullati : -21%; La Crémière : -21%; Timothys : -20%; Houston : -18%; Samurai : -16%; Blimpie : -15%; The Counter : -15%


     Sukiyaki (10 restos, fondée en 1988), Tiki Ming (23 restos, fondée en 1983) et Tandori (6 restos , fondée en 2008) sont des concepts originaux de MTY qui sont en train de mourir. Ça ne représente plus grand chose en terme d'établissements.

    Extreme Pita fut vraiment un désastre comme acquisition. Ils sont passé de 235 restos à 68 depuis l'acquisition en 2013.

    https://business.financialpost.com/news/retail-marketing/mty-extreme-brandz

    Et ils avaient payé une prime pour la qualité du réseau... Par contre, Mucho Burrito qui faisait partie de la même acquisition est passé de 70 restos à 140 dans la même période. 

  • mars 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Je fréquente souvent Place Laurier à Québec, ce qui est un petit échantillon mais j’imagine que c’est le cas dans plusieurs centre d’achat. En voyant les listes d’ouvertures et fermetures je me rends compte que : la Diperie remplace la crémière, Mucho Burrito a pris l’emplacement de Tiki Ming, Bâton Rouge a pris la place de Sukiyaki etc...Vous comprenez le principe. Si le franchisé propriétaire est le même peut-on réellement parler d’ouverture et fermeture ou si ça devrait être comptabilisé comme une rénovation où on passe plusieurs charges à la dépense plutôt qu’en capitalisation?

    Je ne sais pas je ne suis pas comptable mais si la seule chose qui change c’est le décor et que le franchisé demeure le même j’ai de la difficulté à considérer l’évolution comme une fermeture et ouverture d’un nouveau commerce. Ça pourrait être ça le problème possible avec les états financiers.
  • MarioP a dit :
    Je fréquente souvent Place Laurier à Québec, ce qui est un petit échantillon mais j’imagine que c’est le cas dans plusieurs centre d’achat. En voyant les listes d’ouvertures et fermetures je me rends compte que : la Diperie remplace la crémière, Mucho Burrito a pris l’emplacement de Tiki Ming, Bâton Rouge a pris la place de Sukiyaki etc...Vous comprenez le principe. Si le franchisé propriétaire est le même peut-on réellement parler d’ouverture et fermeture ou si ça devrait être comptabilisé comme une rénovation où on passe plusieurs charges à la dépense plutôt qu’en capitalisation?

    Je ne sais pas je ne suis pas comptable mais si la seule chose qui change c’est le décor et que le franchisé demeure le même j’ai de la difficulté à considérer l’évolution comme une fermeture et ouverture d’un nouveau commerce. Ça pourrait être ça le problème possible avec les états financiers.

    Très bon point!

    Pour ce qui est des charges comptables, ça dépend qui paie pour la rénovation du local. Dans la majorité des cas, ce sont les franchisés qui paient via un droit de franchise initial. Souvent un contrat de franchise ressemble à : un montant initial de 500 000$ + 7 % des ventes en royalties + 2% des ventes qui vont dans un compte de publicité. Donc la rénovation passée en charge est compensée par un frais de franchise initial qui est souvent plus élevé.

    Par contre, si c'était le cas pour la majorité des fermetures, le nombre d'ouvertures serait semblable au nombre de fermetures. 
  • Mon exemple est très hypothétique mais ça pourrait faire une bonne question pour l’assemblé annuelle.

    Un franchisé de Tiki Ming voit son chiffre d’affaire baissé et il contacte MTY pour savoir quoi faire. On lui dit alors que la bannière Mucho Burritos fonctionne bien présentement et qu’il devrait envisager de convertir son comptoir. Est-ce qu’il doit payer le 500 000 de frais initial ou y a-t-il une entente différente pour la conversion d’une bannière à l’autre? 

    Comment sont présentés ces cas dans les résultats comptables?
  • Est-ce qu'être propriétaire d'une franchise du Groupe MTY dans une foire commerciale c'est généralement assez rentable. J'ai comme l'impression que ce sont surtout des immigrants qui «s'achètent» un emploi.

    J'ai déjà connu un couple qui gagnait très bien leur vie grâce à leur emploi et en plus ils étaient propriétaires d'une franchise MTY qu'ils ont éventuellement vendu et ils affirmaient que ça ne valait vraiment pas la peine. Ils sont toutefois clients d'un gestionnaire de portefeuilles qui aime MTY; être actionnaire et franchisé se sont deux choses différentes!

    Je ne suis vraiment pas anti-immigration, mais peut-on considéré MTY comme un «play» sur l'immigration relativement massive que reçoit le Canada.   

  • Je vois le titre MTY baisser et je crois que les investisseurs (avec raison probablement) ont peur des répercutions sur les probables fermetures étant donné que les gens se cantonnent chez eux et font du télétravail.

  • La question qui me préoccupe est de savoir si les franchisés pourront passer au travers de cette période?
  • Les marges sont minces en restauration. Il me semble avoir vu une statistique comme quoi l'achalandage baissait de 50%. Si tout le monde reste chez soi, les clients potentiels seraient ceux qui ne savent pas cuisiner et veulent du take-out et les travailleurs de la santé qui travaillent beaucoup d'heures supp et sont déjà exposés au virus davantage qu'en prenant du take-out. Personnellement, si j'avais un resto, j'ouvrirait en take-out seulement (internet et telephone) et je mettrais au chômage une partie de mon personnel. Un point de presse de l'Ontario vient de passer à RDI et on parle d'instaurer une loi qui empecherait les employeurs de mettre à pied les gens en isolation. Je trouve cette loi possible quand meme inquietante pour la rentabilité des entreprises qui sont tres touchees par une baisse d'achalandage. Mes contacts dans la santé parlent de plusieurs mois de problemes. La Chine a presque réglé le problème, mais ça a pris de décembre à mars (4 mois) et des mesutes musclées de quarantaine non applicables ici (kidnapper les infectés, etc). Les données scientifiques ont été partagées et avancent vite cependant.  Les centres commerciaux sont fermés, ces restos ne feront certainement aucune vente. MTY pourrait suspendre les royautés de tous les restos fermés? Ils auraient peu de revenus pour mars, avril et mai au minimum.
  • MTY ANNOUNCES MEASURES TO SUPPORT ITS FRANCHISEES

    MTY Food Group Inc. has decided to postpone the collection of royalties for a four-week period, starting Tuesday, March 17, 2020.

    MTY's priority has been, and continues to be, the safety and well-being of its employees, guests and partners. The company's focus has been on taking all the necessary precautions at its offices, including a work-from-home policy, and additional or modified practices across all of its locations, such as increased cleaning frequency and the suspension of certain practices, like the use of reusable cups, in order to minimize risk.

    "We are satisfied with the measures our brands have put in place and will continue to monitor and adapt going forward, as needed. While many guests are shifting their daily routines, we are cognizant of the overall impact the decreased traffic is having on our restaurants and that we will need to support our franchisees during this difficult period. The total amount of royalties that will be deferred during the four-week period is expected to be between $15-million and $18-million," commented Eric Lefebvre, chief executive officer of MTY. "We are hopeful that the governments, our landlords and other partners will do their part as well."

  • Je n'ai pas pu résister au prix de l'action ce matin.
  • - 32 % aujourd’hui. Tu as eu un bon rabais ! 
  • Un peu plus et on va les donner.
  • MTY parle de reporter 4 semaines de revenus de royautés mais je crois qu'on peut carrément oublier ces montants. Les revenus des restaurants ont probablement chuté de 80% dans les derniers jours. Pour verser des royautés sur des revenus, encore faut-il faire des revenus...

    Quelqu'un est familier avec les contrats de franchise ? Y-a-t-il un minum à verser au franchiseur peu importe les revenus ? 

    Le gouvernement va devoir annoncer des mesures d'aide car ça va aller très mal dans l'industrie de la restauration. C'est plein de petits entrepreneurs aux reins pas très solide et d'employés au salaire minimum qui vivent "paycheck to paycheck".

  • Il y a Le shaker qui appartient à un autre groupe que MTY qui met pratiquement tous les chiffres sur son site web pour la construction, obtention de franchise, revenus espérés et frais en % par la suite. Ça peut donner une idée. https://www.shakercuisineetmixologie.com/devenir-franchise/
  • Il faut garder en tête qu'ils servent de l'alcool et des cocktails en plus, donc beaucoup plus d'argent et de profit qu'un resto.
  • Frais de franchise 30 000$ (ça me semble annuel?), royautés 4%, publicité 3%. 
  • La plupart des contrats de franchise (les franchiseurs) prennent leur royautés sur le revenu des ventes.  Pas de vente, pas de royauté à payer. Il y a par contre les frais fixes, loyer, assurances, services publics, emprunts, etc... C'est pas une business facile en partant, à moins d'en avoir plusieurs copies...

    Comme pour la grande majoité des franchises, le frais de franchise tu le paye une fois au début seulement. (Le 30K dans le cas échéant)

    Bmr_Gold

  • Un article sur Forbes.com :

    https://www.forbes.com/sites/janetsparks/2020/03/09/mtys-delayed-earnings-call-leaves-analysts-baffled-with-few-answers-on-whistleblower-claims/#4f6837d07772

    Au moment d'écrire ce message, MTY transige au prix de 2011 avec une dette qui est environ le double de sa valeur boursière...

  • Question d'encourager l'économie et mes entreprises, j'ai été au Thai Express près de chez moi ce midi...

    La salle à manger était fermée, c'était seulement du take-out. Il y avait un seul employé en service (par rapport à 3-4 en temps normal). Probablement assez peu de clientèle. On est arrivé 4 clients un peu en même temps mais il semblait n'y avoir personne juste avant.

    Il pourrait y avoir des dommages à long terme pour MTY si plusieurs franchisés ne sont pas assez solide pour passer au travers et si le traumatisme d'une pandémie fait fuir les futurs franchisés.

    Vivement des mesures du gouvernement pour cette industrie. J'invite les gens sur ce forum à encourager leurs restos préférés. Pas besoin de sortir, la plupart font la livraison. 


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.