Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Comment réagissez-vous face à un marché baissier?

1356

Réponses

  • Dans le creux on voit aussi beaucoup de monde qui abandonne la bourse pas de monde qui attendent une bonne nouvelle pour acheter le creux.

    @philrancourt je donne peut-être l’impression de vouloir acheter dans le creux du marché mais ce n’est pas ce que je tente. Toutefois on ne sait pas ce qui arrivera avec l’économie et je préfère attendre de voir dans quelle état sera l’économie avant de me commettre. Je suis conscient que la bourse anticipera la reprise économique et que j’achèterai après le creux. Si j’avais 50% de liquidité ou un salaire me permettant d’économiser chaque mois j’agirais probablement différemment.
  • Un bon point d’entré pourrait-il être d’attendre lorsque le taux de chômage recommencera à redescendre? 
  • Me suis négocié une marge hypothecaire de 75 000$ à 2,85%, aujourd'hui pour avoir plus de poudre si on va encore plus creux. Par contre c'est long avoir la ligne et je vais devoir passer chez le notaire mais les rendements mt deviennent vraiment alléchants.
  • J'envisage trois scénarios ayant une probabilité de 33,33% chacun pour la bourse à court terme compte tenu de l'état de la situation avec le COVID-19:

    1) ça va rester plus ou moins stable;

    2) ça va baisser, soit un peu ou beaucoup;

    3) ça va monter, soit un peu ou beaucoup.
  • philrancourt a dit :
    Je ne crois pas à cette idée que l'important est d'attendre le creux du marché pour acheter.

    C'est de la pensée magique en effet de croire qu'il suffit d'attendre le creux du marché pour acheter. Car le creux, on le voit après, bien après. Et encore, on peut croire qu'il y a un creux et cela s'avère finalement un faux départ.
    Personnellement, j'ai vendu encore un titre aujourd'hui. Je suis rendu à 80% en liquidités. Mais pas encore prêt à racheter. On verra si les marchés se ressaisissent vraiment dans les prochains jours. Le creux était peut-être hier. Mais, j'en doute.
    Qu'est-ce qui fait tant réagir les marchés aujourd'hui ? Trump qui prépare les Américains à l'idée qu'il est préférable de laisser les gens mourir, pour sauver l'économie ? Mais comment réagiront les marchés, émotionnellement, si un scénario à l'Italienne devait se réaliser aux USA ?
    Actuellement, la bourse me semble plus que volatile. Elle est risquée. C'est trop difficile, à ce moment-ci, d'évaluer les dommages, à moyen et plus long terme, sur l'économie nord-américaine, et mondiale.
    Il y a actuellement 50,000 cas aux USA. 20% de plus qu'hier. Sûrement qu'il y a de plus en plus de gens testés et c'est pour cela que l'augmentation est exponentielle. Parce que, à ce rythme, dans 20 jours, la moitié des Américains en seront atteints.


  • J'envisage trois scénarios ayant une probabilité de 33,33% chacun pour la bourse à court terme compte tenu de l'état de la situation avec le COVID-19:

    1) ça va rester plus ou moins stable;

    2) ça va baisser, soit un peu ou beaucoup;

    3) ça va monter, soit un peu ou beaucoup.
    ;)
  • De mon bord, je suis revenu à mes anciennes habitudes...

    Le bon vieux day trading, long short long short. Avec les spreads journaliers, c'est du jamais vu. Certaines sessions, ma journée est faites en 5 minutes. 

    Je n'ai pas encore commencé à racheter pour le long terme. Si je manque le bas ça me dérange pas. Pour l'instant ça y va au toast et j'y vais au jour le jour. 

    J'ai aussi qqun qui gère une partie de mon compte us et c'est pas beau. 
  • Plutôt d'accord avec la dernière chronique de Philippe Leblanc

    https://www.lesaffaires.com/blogues/philippe-leblanc/deux-points-capitaux-concernant-les-marches-boursiers/616806

    Et particulièrement avec ce passage:

    D’une part, ce ne sont pas tous les investisseurs qui comprennent que la Bourse est une machine à regarder en avant; 

    Certains investisseurs me disent que la Bourse n’a pas fini de perdre de la valeur. Selon eux, la propagation du virus qui surviendra inévitablement au cours des prochaines semaines et la hausse marquée des cas d’infection et de complications menant à des décès forceront la Bourse à corriger davantage.

    Mon opinion est que la Bourse anticipe déjà un tel phénomène. Ce qui fera baisser ou grimper la Bourse dans les semaines à venir seront des événements ou des développements inattendus, pas les événements que tout un chacun anticipe déjà largement.
  • philrancourt a dit :
    Plutôt d'accord avec la dernière chronique de Philippe Leblanc

    https://www.lesaffaires.com/blogues/philippe-leblanc/deux-points-capitaux-concernant-les-marches-boursiers/616806

    Et particulièrement avec ce passage:

    D’une part, ce ne sont pas tous les investisseurs qui comprennent que la Bourse est une machine à regarder en avant; 

    Certains investisseurs me disent que la Bourse n’a pas fini de perdre de la valeur. Selon eux, la propagation du virus qui surviendra inévitablement au cours des prochaines semaines et la hausse marquée des cas d’infection et de complications menant à des décès forceront la Bourse à corriger davantage.

    Mon opinion est que la Bourse anticipe déjà un tel phénomène. Ce qui fera baisser ou grimper la Bourse dans les semaines à venir seront des événements ou des développements inattendus, pas les événements que tout un chacun anticipe déjà largement.
    Je suis d’accord avec la machine à regarder en avant.

    Quand il y a qq jours Trump dit que l’économie va repartir pour Pâques et que 60% des américains appuis Trump, je ne crois pas que l’américain moyen anticipe une crise aussi pire que le québécois moyen. Et je crois qu’on sera surpris par des conséquences non prévus de la fermeture des commerces et industries non essentiels.

    on verra mais pour le long terme (5 ans) ça ne changera pas grand chose.
  • Je suis d'accord que la bourse est une machine à regarder en avant. Les événements anticipés et prévisibles sont la plupart du temps escomptés dans les prix, dans un scénario probabiliste. Mais là, il me semble qu'il y a quelque chose d'un peu différent. Beaucoup d'Américains sont encore optimistes (jovialiste ?) par rapport à la capacité de l'Amérique de vaincre, rapidement et sans dommages économiques, ce virus.
    Le train de Lac Mégantic dévale la côte, entre Nantes et lac Mégantic. Nous le voyons tous. Mais pas certain que les Américains réalisent (déni, pensée magique) l'énorme explosion qui s'en vient chez eux. Et pas seulement à New York.
    La bourse réagit de manière généralement maniaco-dépressive. Une baisse de 35% avec la crise sanitaire actuelle, et économique à venir (surendettement des gouvernements, retour de l'inflation ?, etc. etc.)  il me semble que c'est bien peu.
    Quand le tsunami va frapper les USA, comment la bourse va régir ? quand la peur, la panique, la mort de proches, va s'installer dans le ventre des Américains ? La bourse va continuer de monter, comme si de rien n'était, comme le voudrait  encore Trump et 50% des Américains ? J'ai un peu l'impression de me retrouver dans les années 30, avec la montée du nazisme, sans que personne ne réalise vraiment l'arrivée de 1939.
    Ceci dit, j'ai peut-être tort. J'ai réduit mon exposition à la bourse de 100% à 20%, puis remonté à 40%. Sans pertes ni gain par rapport à si je n'avais rien fait. 
    Ma position actuelle, plus sécuritaire, est prête aux deux scénarios. Si la bourse revient rapidement à son niveau de  février, j'aurai payé une prime de sécurité. Si par contre, la bourse replonge (c'est moi qui a indiqué 70% dans le sondage, un scénario je vous l'accorde, pessimiste) je serai bien positionné pour profiter de la hausse à venir.
    Actuellement, la bourse est plus que volatile. Elle est risquée.
  • Je dois dire être un peu en accord avec BMR. Je ne maîtrise pas le technique de Day trading, mais ces temps ci c’est très volatile et je peux croire que certain tentent de profiter de cette volatilité. 

    Pour ma part j’investis sur du long terme de l’argent que je n’ai pas besoin pour vivre au jour le jour. J’ai encore dans ma liste des titres que j’aimerais acheter moins chère qu’au court actuel. Et je crois que le marché pourrait certainement baisser de nouveau. 

    Je fait du télé-travail depuis mercredi. Je regarde davantage les nouvelles et je dois avouer que j’ai peur que la panique s’installe au USA. Présentement, à mon point de vue il y a 2 crises. Toute les 2 déclenchées par le COVID 19. La première est la grise sanitaire et la seconde la crise économique. Mon impression est que le Président Trump met beaucoup d’énergie sur le traitement de la crise économique. Cependant, Si les USA perdent le contrôle de la crise sanitaire forcément ça va affecter la crise économique. Ne serait ce seulement par le temps que ça va prendre avant de redémarrer l’économie. Je peux me tromper, ma vision peut ne pas être juste, mais je pense que le marché pourrait redescendre. 


  • J Aurais le gout de dire que ca fait certainement moins mal de manquer un bout de la hausse plutot que de rentrer hativement et vivre une descende aux enfers. Bien que 
    pour le long terme   la majorité semblent avoir des titres de qualités.
    je suis plutot neutre voir pessimiste pour les prochains mois .a linverse il y a aujourd hui plusieurs titres a prix attrayant c tentant. Avant le debut de cette crise la bourse commencait a etre étiré , je trouve que depuis un bout les gouvernements,
    alleges le fardeau de plusieurs , baisse les taux , encourage l économie a rouler a 
    plein regime  , facilite a outrance le crédit a bon prix je sais pas jai l impression
    qu il s est crée une sorte de confiance artificiel .  Cette crise ne fait  que devancer ce qui devait arriver sous peu mais puissance fois 2 ou 4 . J ai peur  également
    que s il y a prolongement les gouvernement manque de munitions et de ressources ?????Pas oublier que si nous somme pas trop dans la cave c grâce aux interventions assez robuste des gouvernements c quand
    meme fou comme le portrait peut changer en quelques jrs. comme certain disent
    suddently cash is the hottest asset class in the world. Je vais probablement commencer
    a  déployer légerement cette semaine. etreme volatilité au rdv. j'en suis a mes debut puis-je vous dire sans mauvais jeu de mot que j'en ai pour mon rhume. 

  • Complètement fou encore une fois la hausse d'aujourd'hui...

    Je me sens comme si j'avais reçu une belle fleur aujourd'hui mais je m'attend à recevoir le pot de grès en pleine face un peu plus tard cette semaine !

    La volatilité de la Bourse reflète peut-être la volatilité émotionnelle de la population qui oscille entre "ça va bien aller" et "c'est le fin du monde".... c'est ma seule explication.... 
  • Ma prévision du 24 mars s'est avérée être vraie:

    J'envisage trois scénarios ayant une probabilité de 33,33% chacun pour la bourse à court terme compte tenu de l'état de la situation avec le COVID-19:

    1) ça va rester plus ou moins stable;

    2) ça va baisser, soit un peu ou beaucoup;

    3) ça va monter, soit un peu ou beaucoup.

    Et, je suis certain à 100% que ma prévision va continuer de se concrétiser au cours des prochaines semaines et des prochains mois.
  • En date d’hier, le marché avait repris 10% depuis le creux du 23 mars. La prochaine grosse claque que j’anticipe est quand les données économiques à jour vont sortir.  
  •  il vient un temps que ca va tellement mal que le simple fait d etre en vie et ou en santé ca va bien et on s emballe ???? je ne souhaite pas de mal a personne et sans rancune, en attente d un creux ou du pot .
  • La plupart des bourses seront fermée le vendredi saint e.
    En raison de ce long congé, il est probable que les bourses soient orienté à la baisse ce jeudi à la veille d'un long week-end en cette période d'épidémie.

    Pour certains jeudi, sera l'occasion de faire quelques bonnes affaires.

  • Une analyse française très intéressante qui explique comment et sur quoi les marchés réagissent actuellement. On y parle aussi du risque actuel des marchés, incapables d'anticiper comment l'économie va suivre l'après pandémie

    https://www.boursorama.com/videos/actualites/covid-19-le-rebond-des-marches-peut-il-tenir-e056cfe970e737beda51b0a52f8a1de7

  • Il y a plusieurs sujets à savoir quand acheter durant la crise, en fait c'est lorsque nous avons des liquidités. 

    Et pour ceux qui attendent le beau temps, la bourse sera déjà en pente ascendante. 

    Par exemple, en 2009, le taux de chômage a continué d'augmenter entre mars 2009 (env. 8,5%) (creux S&P500) jusqu'à octobre 2009 (env. 10%). 
    https://www.bls.gov/opub/ted/2011/ted_20110111.htm?view_full


  • Si les marchés ne maintiennent moindrement leur niveau cette année, plein de clients des conseillers en placements des firmes appartenant aux banques qui ont dû liquider une partie de leur portefeuille d'actions au pire moment vont assurément avoir un rendement relatif encore plus mauvais que lors des autres années. 

    Medici qui fait des évaluations de portefeuille auprès d'investisseurs qui ne sont pas leurs clients va surement voir des rendements relatifs désastreux pour plusieurs investisseurs pour l'année 2020. 

    Que dire de certains conseillers qui se vantent de conduire des gros chars de luxe dans leurs vidéos de recrutement? Comment ont-ils traversé la crise?

    Je continu de penser qu'à part les gestionnaires qui font de la recherche fondamentale de façon très minutieuse et qui sont capable de battre le marché, la majorité des investisseurs devrait faire affaire avec conseillers robots ou encore simplement acheter des fonds indiciels avec un courtier à escompte. Des milliards de dollars en commissions qui servent à engraisser des improductifs (dont certains font dans les 7 chiffres) s'ajouteraient aux rendements de millions d'épargnants. 
  • Je dois avouer que je suis un peu largué durant ce genre de marché baissier, il y a une surcharge d'information à lire, incluant le COVID, et mon petit cerveau ne peut simplement pas traiter tout cela en même temps. J'ai vécu d'autres marchés du genre et croyez-moi, ce n'est pas plus facile à vivre émotivement. Ceci m'a confirmé mon manque d'intérêt pour les aléas du marché et les commentaires des pseudo analystes et me cantonne dans ma position de Stockpicker. J'ai hâte de revenir à lire sur les diverses compagnies et leur plan d'avenir. Je ne sais pas si on va avoir une reprise en V ou en W, X, Y ou Z mais j'implore les gourous du marché technique de nous fournir la date du niveau plancher...c'est le moment ou jamais :)

    Ce qui fait le plus mal dans mon cas ce sont les achats récents tels que Paylocity ou Model N, la plupart acheté à fort prix, mais mes positions de longue date m'ont permis de mieux dormir. Comme je suis pleinement investi, le danger c'était de liquider un titre pleinement évalué ou une star de longue date pour me rabattre sur les aubaines du moment. Je pense qu'il est important de considérer ce qu'on achète plutôt que quand on le fait. J'ai eu plutôt la main heureuse ces dernières années en achetant des titres de croissance prometteurs qui est était pleinement ou même surévalué plutôt que de courir les aubaines. Le présent marché baissier ne m'influence pas sur le fait de ne pas conserver des liquidités, soit d'attendre les opportunités, car on ne peut prédire les cycles interrompus de croissance du marché. Est-ce que ceux qui ont acheté du Shopify et du Boyd au cours des dernières années regrettent le prix payé et est ce qu'il les ont liquidés lors de ce marché baissier ? Ce marché baissier ne change rien au fait qu'on devrait tous se concentrer à devenir des "sélectionneurs" hors pair de titres de croissance de qualité (portefeuille de 12 à 15 titres), les conserver, en racheter ou les remplacer (selon leur évolution), tout en gardant l’œil ouvert sur les prochaines grandes stars. Bon investissement à tous et garder le cap dans la tempête !  
  • Ce qui est contre intuitif dans un marché baissier c'est de pouvoir résister à un cours 10bagger qui remonte en pensant que l'on va louper une opportunité. Il faut accepter de perdre pour pouvoir ne pas perdre plus.
  • Outre le fait que ces valeurs représentent une prépondérance de la technologie dans nos vies et que d'une certaine manière il est normal que ces valeurs renforcent le top 5 du S&P 500, je ne peux m'empecher de penser (je me trompe peut etre) qu'il y a deux évènements qui amplifient ce mouvement : 
    - Un renversement vers les valeurs technologiques vs les valeurs traditionnelles dans un scénario de COVID19 non traité médicalement à long termes
    - La concentration vers des valeurs rassurantes pouvant annoncer une bulle comme en 2000 et 2008 dans le tableau
    En cas de tempete, on peut soit s'accrocher à une bouée dans l'eau soit décider de ne plus nager temporairement et regagner le rivage.
    En meme temps, le buy and hold est souvent imposé par la fiscalité. Buffett peut se permettre de vendre et de racheter grace à ses montages fiscaux. J'ai la chance d'etre dans un environnement fiscal favorable donc je comprends les biais liés à l'imposition des plus-values et la réticence de certains pour le market timing.
  • La fin de semaine dernière j'ai regardé l'état de l'économie et le fait que le marché est à la hausse dans certains secteurs pour conclure encore une fois à l'incohérence des deux situations.

    Je tentais de me rappeler les épisode similaires et ça m'a rappelé les Nifty Fifty du début 1970.

    Les Nifty Fifty étaient une liste des plus grosse multinationales en devenir. Ces compagnies dominaient l'économie américaine et partaient à la conquête du monde. Pour avoir du succès en investissement il fallait posséder ces compagnies peu importe le prix payé.

    Une des choses qui m'a fait faire le lien c'est l'attitude de Buffett lors de la dernière assemblée annuelle et le fait qu'il n'a pas acheté grand chose en mars. Le comportement des marchés à l'époque des Nifty Fifty est ce qui a conduit Buffett à liquider son partnership (l'équivalent d'un hedge fund) pour se concentrer sur une compagnie qui deviendra un holding, Berkshire Hathaway. Vous trouverez les commentaires de Buffett à l'époque ici :

    https://www.vintagevalueinvesting.com/warren-buffett-decided-to-close-his-buffett-partnership/

    Quelles étaient les Nifty Fifty et quels furent les résultats à long terme pour ceux qui ont acheté au sommet?

    https://theirrelevantinvestor.com/2018/11/26/the-nifty-fifty/

    Certaines compagnies comme Polaroïd et Kodak sont pratiquement disparues mais d'autre comme Disney, Coke et McDonald ont eu beaucoup de succès. Malgré ce succès le prix payé au sommet a produit un résultat légèrement inférieur au S&P500 (cote de 2018). Une seule compagnie a produit un résultat exceptionnel, Wal Mart.

    Comment se compare l'évaluation des titres technologiques aujourd'hui par rapport aux Nifty Fifty?

     https://www.bloombergquint.com/opinion/ghost-of-1972-and-nifty-fifty-hangs-eerily-over-stocks

    Je crois qu'il y a un peu d'exagération dans cet article mais ça me porte à réfléchir et à être prudent.


  • @MarioP ;

    Je pense que même avec leurs évaluations relativement élevées, il est possible que les FAANG surpassent le rendement du S&P 500 à long terme. Je pense qu’il n’est pas impossible de penser qu'en raison de la situation économique, le rendement du S&P 500 au cours des prochaines années pourrait ne pas être très bon sans nécessairement être négatif. Dans ce contexte, je ne pense pas que d’investir dans les FAANG soit nécessairement une mauvaise idée.

    Je n’aime pas vraiment les comparaisons avec ce qui est arrivé dans le passé. Il y a tellement de variables qui entrent en ligne de compte.

  • mai 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    C'est très différent selon moi. Il n'y avait pas  de pandémie qui canalisait l'économie vers un nombre limité d'entreprises.
  • @MarioP ;

    Je pense que même avec leurs évaluations relativement élevées, il est possible que les FAANG surpassent le rendement du S&P 500 à long terme. Je pense qu’il n’est pas impossible de penser qu'en raison de la situation économique, le rendement du S&P 500 au cours des prochaines années pourrait ne pas être très bon sans nécessairement être négatif. Dans ce contexte, je ne pense pas que d’investir dans les FAANG soit nécessairement une mauvaise idée.

    Je n’aime pas vraiment les comparaisons avec ce qui est arrivé dans le passé. Il y a tellement de variables qui entrent en ligne de compte.

    Premièrement les FAANG

    Je ne vise pas particulièrement les FAANG dans ma comparaison avec les Nifty Fifty. Je suis actionnaire de Apple et Alphabet (Google) et indirectement  de Facebook via Giverny. 

    Les FAANG ne sont pas tous égaux selon moi.

    Apple et Alphabet ne sont pas à des évaluations P/E stratosphérique et sont selon moi assez diversifié.

    Amazon est aussi diversifié mais son évaluation est trop élevé à mon goût et je ne suis pas persuadé que la vente en ligne sera toujours dominé par Amazon dans 10 ans. Mais la diversification vers d'autres services devrait procurer un retour décent mais à 110 fois les bénéfices il sera difficile de surpassé le S&P500 si le P/E baisse à 20x

    Facebook a de la difficulté à se diversifier hors des réseaux sociaux. On voit que d'une génération à l'autre on change de réseau social. Facebook vers Instagram et maintenant les plus jeunes c'est Tik Tok qui n'appartient pas à Facebook. Personnellement je n'investirai probablement jamais dans Facebook à cause de la faible éthique de la compagnie.

    Netflix est selon moi la plus faible des cinq. Pas diversifiée, doit réinvestir des sommes monstrueuses pour ses productions et dans 10 ans sera détrôné pas Disney+.

    Le principal facteur qui risque de ralentir les FAANG risque d'être la taxation par les gouvernements. C'est vraiment surprenant que presque rien n'est abouti dans ce domaine. Et encore là Apple contribue déjà beaucoup plus que les 4 autres. 

    Maintenant pour le reste des compagnies

    Montjoie a fourni une belle liste des 50 US bubble. C'est plus à ces compagnies que je compare les Nifty Fifty. Présentement nous vivons une révolution importante vers le commerce en ligne et le virtuel. Toutefois les services en ligne ne fabriqueront pas à manger, des médicament, ne construiront pas de maison ni de biens physiques dont nous avons besoins. Ces pans de l'économie seront toujours nécessaire et je ne crois pas que toutes les compagnies produisant ces biens essentiels ne réussiront pas à avoir des marges décentes comparées au compagnie de service en ligne. 

    Il faut maintenant voir comment l'équilibre se produira entre les compagnies des mondes physique et virtuel.

    Conclusion

    J'ai amorcé ma réflexion qui a conduit à ce texte à partir de ce qu'à dit Phil :

     Ou l'on peut s'intéresser à une thèse nouvelle (et peut-être moins confortable) sur le commerce en ligne mais qui représente néanmoins l'une des grandes opportunités de notre génération.  

    Et je me suis demandé ce que je devrais changer dans ma façon d'investir. Je suis retourné à Buffett et à l'époque de la fermeture de son Hedge fund alors qu'il a déclaré qu'il ne changerait rien à son approche. Je me suis requestionné sur ce qu'il ne fallait pas changer.

    Premièrement prioriser la préservation du capital. 

    Pour moi l'important c'est d'investir en fonction de la valeur à long terme d'une compagnie et non du mouvement de l'action. Quand je lis qu'une action est pas chère parce qu'elle a baissé de 20% par rapport à son sommet ça ne veut rien dire.

    Comment déterminer la valeur à long terme d'une compagnie?
    Regarder son "moat"
    Essayer de voir ce qui arrivera dans 10 ans 
    Investir comme si j'achetais toute la compagnie et que je ne revendrai pas d'action avant 10 ans.
    Avoir une marge de sécurité.



    Le fait qu'on soit dans une révolution du commerce en ligne ne change rien à ces principes. On doit évaluer les entreprises de commerce en ligne de la même façon si on veut minimiser les risques de perte de capital. 
    La pandémie nous amène un autre facteur de risque à considérer soit la possibilité d'avoir d'autres fermetures plus ou moins prolongé.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.