Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





MTY Food (MTY)

1242527293035

Réponses

  • Bon point. Moi, je pense à des connaissances qui se sont ouvert un premier resto comme Thai express ou sushi shop et comme ça allait bien, ont décidé d'ouvrir un 2e et 3e resto avec de  la dette et probablement des garanties personnelles. Ça doit être pas très agréable en ce moment. Je vais tenter aussi d'aller les encourager...
  • MTY est un super chouchou du forum (22 sélections dans les 40 portefeuilles). Je suis étonné par l'absence de commentaires... Est-ce que certains ont réfléchi à ce que pourrait être un "worst case scenario" pour l'entreprise ?
  • Je suis très embêté.

    Une partie de la réponse vient des communautés locales qui décideront de commander en take-out, est-ce que ça aidera certaines franchises? Franchement, je ne suis pas certain.

    Une partie de la réponse vient de l'aide gouvernementale, est-ce que ce sera suffisant pour d'autres franchisés?

    Les entreprises qui ont vraiment beaucoup d'encaisse peuvent vivre là-dessus durant un moment, ici ce n'est pas si simple avec les milliers de franchisés.

    Est-ce que ça permettra de fermer les points de ventes les plus fragiles? Est-ce que ça fera couler sans discernement tout le monde?

    C'est tellement dépendant de la longueur pendant laquelle l'activité économique sera au ralenti. Et la diversification géographique n'aide pas tant ici, comme c'est une pandémie. Et l'exposition au marché américain fait peur.

    Le worst case scénario me semble la faillite d'un grand pourcentage des franchisés. Un peu comme dans le reste de l'économie, il y a aura une diversités de scénarios, chez MTY, avec le grands nombres de franchisés, on verra sûrement de tout.
  • 17.4% des revenus viennent du Food Processing au Q4 2019. Si cela est vendu à la grande distribution cela permettra d'amortir le choc, si c'est de la vente aux franchisés cela va être plus compliqué...
  • Le gouvernement Legault vient d'annoncer la fermeture des centres commerciaux et le PDG de MTY a dit qu'il préférait cela à la limitation de la capacité, car la fermeture rendait les restaurants éligibles à l'aide gouvernementale.

    "Je préférerais que le gouvernement décrète la fermeture de toutes les foires commerciales que de nous laisser seulement la possibilité de vendre des repas pour emporter. Au moins, mes franchisés pourraient être dédommagés par les gouvernements."
  • iSmile a dit :
    Le gouvernement Legault vient d'annoncer la fermeture des centres commerciaux et le PDG de MTY a dit qu'il préférait cela à la limitation de la capacité, car la fermeture rendait les restaurants éligibles à l'aide gouvernementale.

    "Je préférerais que le gouvernement décrète la fermeture de toutes les foires commerciales que de nous laisser seulement la possibilité de vendre des repas pour emporter. Au moins, mes franchisés pourraient être dédommagés par les gouvernements."
    Sauf que le Québec ne représente plus un poids si grand pour MTY
  • Montjoie a dit :
    17.4% des revenus viennent du Food Processing au Q4 2019. Si cela est vendu à la grande distribution cela permettra d'amortir le choc, si c'est de la vente aux franchisés cela va être plus compliqué...
    C'est de la distribution au détail selon moi car le poste aux états financiers est :  Transformation des aliments, distribution et vente au détail

    Autre point positif, Papa Murphy's est une chaîne ayant pignon sur rue qui est déjà complètement basé sur le take-out. La crise pourrait moins les affecter.
  • mars 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Une mise a jour est en ligne sur https://mtyfoodgroupexposed.org
  • Pour ma part, je crois que ça va être difficile pour MTY à court terme car peu de revenus de ses franchisés = peu de revenus de redevances. 

    Au 30 nov 2029, MTY avait un cash de 50M$ et une dette à long terme de 536M$, mais seulement 5M$ venant à échéance dans la prochaine année (selon le bilan de fin d'année). 

    MTY a ou a probablement déjà contacté son banquier pour connaitre leur flexibilité envers la dette et les ratios financiers qui seront difficile à atteindre dans les prochains mois. 

    Ça peut évidemment être très difficile pour MTY si la crise dure très longtemps… 

    à suivre. 
  • Mon questionnement est, est-ce possible que MTY fasse faillite à cause de sa dette et une possible longue traversée du désert?
    si la cie s’en sort, bien qu’elle puisse perdre un certains nombres de ses franchisés, l’entreprise devrait poursuivre sa croissance. 

    MTY se transige au même prix qu’en 2012 alors qu’en 2019, les revenus étaient d’environ 5x plus, free cash flow d’environ 4x et presque 4x le nombre de restaurants. 

    je n’ai pas vendu/ajouté à ma position. 
  • Et 3x le bénéfice par actions. Il y a eu dilution d’environ 30% du nombre d’actions 
  • Ça va être effectivement très difficile pour MTY, et encore plus pour les franchisés... Les restaurants ne se vendent plus bien depuis environ 4 ans. Je connais plein de franchisés qui ne sont plus capable de les vendre, personne n'en veux, même quand ils sont rentables. Imaginé maintenant.
    Il faut avoir les reins solides pour opérer ce genre de restaurant de nos jours. 

    J'espère sincèrement que ça va se replacer pour l'industrie. 

    Bmr_Gold
  • MTY a opéré quelques 98 543 de rachat d'actions au Q4 2019. Avec environ 40 M d'encaisses et un prix moyen de 20 CAD par actions au Q1 2020, ils peuvent racheter pour 2 000 000 d'actions soit 8% des outstanding shares sur un trimestre, c'est pas mal. 
  • Montjoie a dit :
    MTY a opéré quelques 98 543 de rachat d'actions au Q4 2019. Avec environ 40 M d'encaisses et un prix moyen de 20 CAD par actions au Q1 2020, ils peuvent racheter pour 2 000 000 d'actions soit 8% des outstanding shares sur un trimestre, c'est pas mal. 

    As-tu une source? Ça m'étonnerais que MTY ait racheté ses actions à un prix moyen de 20$ au premier trimestre puisque l'action était beaucoup plus chère.
  • Pour le Q4 2019, c'est dans leur communiqué de presse. Pour le Q1 2020, les résultats n'ont pas été impacté par le coronavirus, la crise ayant lieu mi mars pour un cloture fin février. C'est juste un comparatif et c'est ce que le management aurait pu faire pour une bonne allocation des ressources. On saura cela pour le communiqué du 2e trimestre 2020. Je ne sais plus le nombre d'actions autorisées à etre rachetées par le conseil d'administration.
  • Parmi tous les titres de mon PTF et de ma "watchlist", MTY est le titre qui a le plus souffert depuis son haut des 52 dernières semaines.

    La première question pour moi est : est-ce que la compagnie passera au travers de la crise sans y laisser sa peau. Selon moi, ça repose beaucoup sur le dos des franchisés. Les mesures de soutien annoncées, entre autres le 75% des salaires, vont certainement permettre de passer au travers de la période de fermeture obligatoire.

    La deuxième question est : comment se comporteront les consommateurs après la réouverture? C'est peut-être là que viendra la période la plus difficile, à cause de la peur de fréquenter des restaurants et la baisse des revenus de ménages en général due à la récession.

    Mais la question qui tue : Dans le pire des scénarios, est-ce que les bénéfices de MTY seront affectés suffisamment, à long terme, pour justifier une baisse du titre (au 29 mars 2020) de 70%?
  • Bien sur que non, la baisse est excessive. L'issue sanitaire peut etre proche et changera surement le comportement des consommateurs. La société se négocie un peu plus de 3x l'Ebitda.
  • Imaginons que pour 100 de chiffre d'affaire le franchisé ait une décomposition suivante de ses dépenses et bénéfices (Simple Hypothèse) en temps normal :

    Revenus mensuel : 100

    Location : 10
    Frais fixe non alimentaire (Terminal bancaire, abonnement) : 5
    Frais alimentaire : 30
    Frais de personnel : 40
    Royalties + Pub : 8
    Ebitda : 7

    avec le coronavirus on aurait :

    Revenus : 30

    Location : 10
    Frais fixe non alimentaire (Terminal bancaire, abonnement) : 5
    Frais alimentaire : 10
    Frais de personnel : 20
    Royalties + Pub : Reporté
    Ebitda : - 15

    Cela sur 3 mois (Hypothèse) . Au lieu d'avoir 84 d'Ebitda annuel, il pourrait pour 2020 avoir 2.5*7 - (15*3) + 3.5*6.5 soit une perte de -4.5 sur l'année. On ne ferme pas un établissement pour une année avec une petite perte.

    C'est bien évidemment avec plein d'hypothèse.
  • Juste pour être l'avocat du diable

    Supposons que 20% des petits commerces des centres d'achats qui étaient déjà mal en point ferment et combiné avec l'habitude de magasiner en ligne accentué par la pandémie  fait baisser l'achalandage des centres d'achats de 10% ainsi que les revenus des kiosque de restauration du même montant

    Après la pandémie on aurait

    Revenus mensuel : 90

    Location : 10
    Frais fixe non alimentaire (Terminal bancaire, abonnement) : 5
    Frais alimentaire : 28
    Frais de personnel : 40
    Royalties + Pub : 7
    Ebitda : 0


  • Oui c'est un scénario envisageable ;). De toute façon, les variables les plus importantes sont
    - Découverte d'une solution médicale ou non (Conséquence sur les comportements alimentaires)
    - Implantation rapide de cette solution médicale
    - Impact sur les sociétés en fonction de la durée de la crise pour réembaucher
    - Impact sur le pouvoir d'achat des consommateurs en fonction de la durée de la crise

    Si nous vivons pendant plus d'un an avec des masques et une distance sociale, l'impact sera plus rude. Sinon la baisse de 70% sera une grande opportunité d'achat. Personnellement j'attends la semaine prochaine pour le résultat des tests officiels sur la chloroquine et les autres médicaments.


  • Je vois plusieurs risques pour MTY

    1. Perte de redevances liée aux mesures pour le covid

    C'est probablement le point le "plus facile" a estimer. La société devrait pouvoir l'absorber.

    2. Perte de redevances liée a une baisse de l'achalandage après la crise du covid

    Plus difficile a estimer mais je crois que ça va revenir à la normal au bout de quelques mois.

    3. Perte de redevances liée a la fermetures de franchisés

    Un gros point d'interrogation pour moi car ça dépend de la solidité financière des franchisés. Une donnée impossible à connaître.

    4. Perte de redevances liée a la diminution des ouvertures

    Un autre gros wild card. Est-ce que moins de gens voudront devenir franchisé par crainte de la prochaine pandémie ????

    5. La dette

    536 millions de dette. Un covenant avec la banque qui parle d'un maximum de 4 fois dette/ebitda dans l'année suivant une acquisition majeure et 3,5 fois le reste du temps. Ebitda de 2019 est de 148 millions. C'est déjà limite, les banquiers vont devoir être compréhensif.

  • Oui, je suis d'accord, après je calcule plus l'EBITDA autour de 160M (Hors Coronavirus) avec les dernières acquisitions et ils ont 50M en cash, cela fait donc 3 fois la dette. Je pense que c'est viable, si on ajoute les revenus de la distribution (17,4%) qui normalement devraient augmenter avec le commerce de détail, MTY ne devrait pas avoir trop de soucis. Les aides gouvernementales au Canada et aux Etats-Unis vont bien aider. Le risque était la fragilité des franchisés, je pense que ces PME vont réussir à passer cette épreuve. Les Uber Eats et Takeway devraient aussi bien aider, ca va etre intéressant de voir l'impact du takeaway et des livraisons à domicile.
  • https://www.lapresse.ca/affaires/marches/202003/28/01-5266932-linvestisseur-avise-mty-na-pas-ete-bati-pour-des-pandemies.php

    Un analyste a retiré jeudi sa recommandation d’achat sur le titre du franchiseur montréalais MTY en coiffant son rapport de recherche du titre : « MTY n’a pas été bâti pour des pandémies ».

    « La stratégie et les perspectives vont considérablement changer et il faut le refléter dans l’évaluation », souligne Michael Glen, de la firme Raymond James.

    « Il serait prudent de suspendre immédiatement le dividende », suggère l’analyste. C’est d’ailleurs ce que Recipe (l’exploitant des enseignes St-Hubert) a annoncé qu’il ferait la semaine dernière.

    Il croit aussi que les fermetures définitives de restaurants au sein du Groupe MTY (déjà élevées avant le virus) vont augmenter à court terme et entraîner une hausse significative du nombre d’établissements corporatifs qui devront être gérés. Michael Glen ne voit pas comment MTY pourra réaliser des acquisitions pour un moment puisque l’entreprise devra faire des gestes pour « protéger son bilan et ses restaurants existants ».


    --

    Dommage pareille, il y a quelques années, cette entreprise avait un bilan exemplaire, aujourd'hui, on parle de protéger le bilan... pas facile les stratégies d'acquisition, encore moins faciles si financées par la dette.

  • Je pense qu'il y a une vision à court termes qui voit MTY évoluer en mode confinement coronavirus. C'est possible. Enfin, je serai curieux de voir le cours de bourse au 31/12/2020.
  • ffournier a dit :

    '' Michael Glen ne voit pas comment MTY pourra réaliser des acquisitions pour un moment puisque l’entreprise devra faire des gestes pour « protéger son bilan et ses restaurants existants ».



    Dans les conférence calls pré-coronavirus, MTY annoncait déjà qu'elle ne voulait pas faire d'acquisitions cette année car elle intégrait les dernières et rafraichissait ses concepts.

  • Quelqu'un a des données sur le nombre d'établissements qui sont dans des centres commerciaux?  C'est le seul point qu'il me manque dans mon analyse. J'ai juste trouvé un petit indice dans mes notes des derniers conférence calls : il y avait une hausse de 44% attribuable à Papa Murphy's et au retail. Ça donne une idée que le centre d'achat a baissé en importance (en supposant que les Papa Murphy ne sont pas dans des centres commercials)
  • Au 30/11/2019, le nombre de points de vente est de 16% dans les malls correspondants à 17% des revenus soit 1180 sur 7373 restaurants.
  • Faut pas oublier que si MTY est touché par des fermetures de franchisés, les concurrents aussi le seront.  La tarte de revenu sera seulement redistribué parmi ceux qui vont passer au travers.  J'ai l'impression que sous l'égide d'une structure comme MTY, les franchisés ne feront surement pas pire que tous les restaurants indépendants. Peut-être même mieux.  Même que je pense que les institutions financières risquent d'être moins durs sur des établissements avec une bannière et une certaine structure que les entrepreneurs seuls.
  • Aussi, avec tous les achats fait dans les centres qui sont présentement remis à plus tard, il se peut que les centres d'achats soient bondés lorsque le confinement sera fini.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.