Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





MTY Food (MTY)

1252628303135

Réponses

  • Pour Papa Murphy's cet article est très intéressant

    https://en.wikipedia.org/wiki/Papa_Murphy's

    Dans les photos que l'on voit les papa Murphy's ne sont pas dans des mail. D'ailleurs comme ils offrent des pizza à cuire à la maison ça ne serait pas approprié. C'est une bannière qui pourrais profiter du confinement. Au Canada ils sont présent seulement dans l'ouest. En lisant ça, ça m'a rappellé que ma mère achetait des pizza fraiche à cuire au marché quand j'étais jeune.
  • Dans la notice annuelle de 2019

    Au 30 novembre 2019, la Société et ses filiales employaient environ 2 825 personnes travaillant au Canada et aux États-Unis. De celles-ci, 1 942 personnes travaillent dans des établissements appartenant à la Société ou dans son usine de transformation des aliments. Parmi les autres employés, environ 453 travaillent au Canada et 430, aux États-Unis.

    En gros 1400 personnes au Canada soit 1400 * 2 000*0.75 * 3 soit 6.3M CAD d'économisés pour la société.
  • Montjoie a dit :
    En gros 1400 personnes au Canada soit 1400 * 2 000*0.75 * 3 soit 6.3M CAD d'économisés pour la société.
    Si l’entreprise pour laquelle vous travaillez est touchée par la COVID-19, le gouvernement va couvrir jusqu’à 75 % de votre salaire pour la première tranche de 58 700 $ que vous faites. Ça veut dire 846 $ par semaine, a détaillé M. Trudeau.

    Selon ces paramètres, on aurait plutôt 846$*1400*3 donc 15,4M d'économie maximum pour MTY si bien sur les salariés font 58700$.  Ce sera moins si le salaire des employés est plus bas. 


  • Oui je pense que c'est entre ces deux fourchettes. Ce qui est dur à déterminer c'est le salaire moyen qui doit se trouver dans la tranche haute pour les 453 travailleurs au siège et dans la tranche plus basse pour les 1000 autres dans les établissements. C'est pour cela que j'avais choisis 2000 CAD par mois.
  • Donc vous voyez MTY survivre à tout cela?

    Ce sont les franchises aux États-Unis qui m’inquiètent le plus.
  • Les résultats financiers du Q2 2020 vont etre étonnants à analyser. Il parait que l'économie US fonctionne à 75%, ca devrait amortir le choc et les mesures de confinement ne sont pas drastiques. 
  • jfmorissette a dit :
    Donc vous voyez MTY survivre à tout cela?
    Oui je vois MTY survivre à cette crise.  Surtout avec ce genre d'annonce:

    https://www.lapresse.ca/affaires/economie/202003/30/01-5267131-la-caisse-de-depot-met-4-milliards-a-la-disposition-des-entreprises-quebecoises.php
  • Moi l'analyse que j'ai terminée en fin de semaine, je concluait qu'il n'y aurait pas de faillite même sans aide gouvernementale. J'ai trouvé que l'annonce de ce midi, comme quoi la subvention salariale de 75% s'appliquerait aussi aux grandes entreprises, changeait la donne. Alors j'en ai acheté davantage à 20$. J'avais conservé tout ce que j'avais, donc j'espere ne pas me tromper.
  • Bravo Sophie Félicitations, de mon coté j'ai acheté à 17,5 et j'observe un support à 20 CAD. Je pense qu'on est parti vers les sommets. MTY is back. De toute façon, j'adore cette société et je suis sur qu'elle saura etre résiliente et se sortir de cette crise avec toutes ces belles bannières.
  • J'ai une question pour ceux qui aiment MTY. Si l'importance des centres d'achats continue de diminuer au cours des prochaines années estimez-vous toujours que MTY reste une entreprise intéressante?
  • Je suis surpris de voir que le marché entrevoit encore des bénéfices pour le titre pour les 2 prochaines années. Selon moi, ce sera des pertes qui pourraient aller jusqu'à 5$ par actions. J'ai l'impression que les mauvaises créances les frais de fermeture, les frais de licenciement feront en sorte que nous aurons des pertes importantes. Ajoutez à cela que les frais fixes et les frais publicitaires sont difficilement compressibles si on ne veut pas tuer les bannières. Par dessus cela, l'entreprise va probablement en profiter pour radier des actifs incorporels notamment cold stone et peut-être même Papa Murphy.

    Je ne serais pas surpris de voir une perte se chiffrant entre -2$ et -5$ par actions au cours des 2 prochaines années. Tant mieux si je me trompe. Je conserve mes actions, sans en rajouter pour le moment. Je vais suivre l'histoire au cours des prochains trimestres avant de prendre une décision. Je ne suis pas pressé.

    Si au moins les analystes tablaient sur des EPS de -5$, le jeux des attentes ferait en sorte que je n'aurais pas peur d'une nouvelle baisse.
  • Perso, je n'ai ni acheté, ni vendu depuis le début de la débandade. 

    La plupart des titres de restaurants ont été massacré, une question que l'on peut se poser (du moins dans les quelques heures avant la fermeture du forum), est-ce que MTY est la meilleure opportunité dans ce secteur présentement ? Recipe (Cara) semble avoir presque autant baissé...
  • J'ai une question pour ceux qui aiment MTY. Si l'importance des centres d'achats continue de diminuer au cours des prochaines années estimez-vous toujours que MTY reste une entreprise intéressante?
    Je pense que la baisse des centres d'achat n'est pas une volonté de la société mais plus le résultat d'acquisitions et d'opportunités dans d'autres types de format. Pour moi cela entraine une diminution de la saisonalité et une augmentation de la diversification de la consommation. Dans les comportements alimentaires, l'impact pour moi entraine surtout une augmentation du take away et des consommations le soir et le week end. Cela entraine un revenu par unité plus important. Je pense que cela n'a pas trop d'impact sur l'intéret du titre.
  • BMRBMR
    mars 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Montjoie a dit :
    Imaginons que pour 100 de chiffre d'affaire le franchisé ait une décomposition suivante de ses dépenses et bénéfices (Simple Hypothèse) en temps normal :

    Revenus mensuel : 100

    Location : 10
    Frais fixe non alimentaire (Terminal bancaire, abonnement) : 5
    Frais alimentaire : 30
    Frais de personnel : 40
    Royalties + Pub : 8
    Ebitda : 7

    avec le coronavirus on aurait :

    Revenus : 30

    Location : 10
    Frais fixe non alimentaire (Terminal bancaire, abonnement) : 5
    Frais alimentaire : 10
    Frais de personnel : 20
    Royalties + Pub : Reporté
    Ebitda : - 15

    Cela sur 3 mois (Hypothèse) . Au lieu d'avoir 84 d'Ebitda annuel, il pourrait pour 2020 avoir 2.5*7 - (15*3) + 3.5*6.5 soit une perte de -4.5 sur l'année. On ne ferme pas un établissement pour une année avec une petite perte.

    C'est bien évidemment avec plein d'hypothèse.

    Bonjour, 

    Si ça peut aider dans ton analyse, de par mon expérience et connaissance du milieu, voici mon apport; en temps normal...

    La location serait pas mal plus près du 20% que du 10%. Il n'y a pas un loyer dans les food court en bas de 7k, c'est même souvent autour de 10K et +. Pour les ventes ça varie énormément d'une chaine à l'autre mais le pourcentage en location reste pas mal le même.

    Le food-cost penche plus vers le 35, 40%, perte de nouritture.

    Le labor c'est pas mal ça (places avec services), peut-être un peu moins dans les food court mais ça a beaucoup augmenté avec les hausses des salaires des dernières années.

    Les frais fixes et variables je ne sais plus trop mais ça peut varié.

    On ajoute un ppe sur 5 ou 7 ans. Les rénovations qui sont souvent exigé après 7 ans, voir changement de décor complet. 25 à 125k.  Bris, travaux et remplacement d'équipements...

    Pas facile... :-)

    Bmr_Gold
  • J'ai travaillé aussi 10 ans dans la restauration comme franchisé et indépendant. Cela dépend des différents concepts et emplacements pour le loyer, le personnel et le food-cost. C'est difficile de comparer un Thai Express dans un Food Court avec une grosse unité Scores avec un service à table.

    En moyenne la rentabilité pour un franchisé qui tourne varie entre 5% et 10% d'Ebitda.
  • Le marché n'aime pas, mais je trouve que ce sont de bonnes mesures étant donné la situation. Ils réagissent rapidement. Ce n'est pas toutes les entreprises qui coupent les salaires des dirigeants.
  • MTY Food Group Inc. intends to rely on exemptions recently granted by Canadian securities regulatory authorities that allow issuers to delay the issue of the financial statements and management discussion and analysis. Without the exemptions, the company would be required to issue and file its quarterly financial statements and MD&A by April 14, 2020. In response to the global coronavirus (COVID-19) pandemic, securities regulatory authorities in Canada have granted blanket exemptions allowing companies an additional 45 days to complete their regulatory filings, implying a filing deadline of May 29, 2020, for MTY. The company is making every effort to issue and file the first quarter interim consolidated financial statements and MD&A at the earliest opportunity and currently expects to file no later than May 15, 2020.

    The company confirms that management and the company's insiders remain subject to a trading blackout period as per its internal insider trading policy. MTY also confirms that since the press release issued on Feb. 24, 2020, when the company filed its annual financial results and March 16, 2020, regarding the measures taken to help the company's franchisees, there have been material business developments with regard to temporary restaurant closures and restaurants operating in a reduced capacity due to the COVID-19 pandemic.

    As of the date of this release, MTY's network had approximately 2,100 restaurants temporarily closed while the rest of the network typically operates in a reduced capacity. Most of the company's corporate restaurants are currently closed, with the exception of those operating under the Papa Murphy's brand.

    In response to the impact of the global pandemic on MTY's business, the following actions have been taken in an effort to preserve capital resources during this very difficult and unpredictable time:

    • The quarterly dividend that would normally have been paid in May, 2020, is suspended.
    • The company has temporarily laid off over half of its global work force.
    • The company's leadership team has voluntarily reduced its base salaries on a temporary basis.
    • Capital and operational spending has been reduced to a minimum.
    • The company's annual general meeting is scheduled to be held on May 1, 2020, under a hybrid format.

    Recent global events pertaining to COVID-19 have impacted the company's ability to rely on timely information for its financial reporting obligations. "Ensuring a safe and healthy working environment for our work force as well as helping our franchisees and business partners during these difficult times is a primary focus for MTY and we continue to implement and enforce additional precautionary health and safety measures," said Eric Lefebvre, chief executive officer of MTY. "MTY is extremely thankful to all its business partners, financial institutions, landlords and the authorities that are for the vast majority of them making significant sacrifices to help MTY and its franchise partners weather the storm and bounce back when the situation goes back to normal."

    Although the disruption is currently expected to be temporary, there is significant uncertainty around the ultimate extent, duration, severity of the pandemic itself, and effects on consumer behaviour and other factors associated with or resulting from that pandemic. The impact of the virus and the efforts to contain it affect the business, operations and financial performance of MTY and its franchise network daily. Therefore, as the company expects this matter to materially impact the company's results for at least its second and third quarters of 2020, the related financial impact cannot be reasonably estimated at this time. While MTY cannot forecast its financial impact, the company expects potential material impacts on the following categories on its second quarter interim consolidated statement of financial position:

    • Expected credit losses on accounts receivables, loans receivables and lease receivables;
    • Impairment of franchise rights and trademarks Impairment of goodwill;
    • Provisions for closed stores, litigations and disputes;
    • Fair value adjustment on the $100-million credit facility interest rate swap;
    • Changes to lease liability.

    The severity of the impact will depend on multiple factors, including the duration of the disruption as well as assistance from governments, financial institutions, landlords and business partners available to MTY and its franchisees.

  • Superbe agilité de cette entreprise. Elle réduit les voiles en période de tempête, mobilise tous les acteurs autour d'elle et donne l'exemple avec un actionnariat et un management solidaire.
    Elle fait le dos rond pour préserver son maillage de franchisés. Elle laisse ouverts les concepts qui fonctionnent et ferme ceux qui ne sont pas pertinents.
    Une très belle réaction pour économiser ses réserves financières et traverser la crise.
  • Est-ce que ma compréhension est bonne ou presque tous les restaurants de MTY sont fermés? C'est donc dire qu'ils ont peu su jusqu'à maintenant réagir en s'adaptant à la commande en ligne et à la livraison?
  • Environ 2000 restaurants sont complètement fermés.  Les autres fonctionnent plus ou moins selon les circonstances propres à chacun.  Et il y a Papa Murphy's qui fonctionne bien grâce au take-out. 
  • Oups, j'avais mal relu le communiqué. Merci Pat.
  • Le problème pour Papa Murphy's est qu'il ne font pas de livraison. J'ai lu l'opinion du franchisée qui disait que bien des gens croient qu'ils sont fermés.
  • philrancourt a dit :
    Le problème pour Papa Murphy's est qu'il ne font pas de livraison. J'ai lu l'opinion du franchisée qui disait que bien des gens croient qu'ils sont fermés.
    Je pensais que les UberEat de ce monde réglaient une partie de cet enjeu. Mais ce n'est visiblement pas suffisant encore.
  • avril 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Il y a eu un arrêt des transactions sur MTY, quelqu'un sait pourquoi?
    https://finance.yahoo.com/news/iiroc-trading-halt-mty-145200613.html
  • avril 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    C'est le "single stock circuit breaker". C'est quand il y a une grosse variation inexpliquée:

    https://www.itg.com/assets/ITG-Single-Stock-Circuit-Breakers-Canada-07.12.2017.pdf
  • Copier du fil sur les restaurants:

    /////////////////////////
    Mais est ce moi qui se trompe ou MTY est une entreprise de grand qualité? elle se fais ramasser du au fais que ces magasin sont fermer et il y a beaucoup d’incertitude que plusieurs franchisé sont en mesure de traverser la tempête.
    MaxG a dit :
    Mais est ce moi qui se trompe ou MTY est une entreprise de grand qualité? e
    Ça nous ramène à la question probablement la plus fondamentale en investissement. Quels sont les critères pour établir qu'une entreprise est de grande qualité ?

    Dans la liste ci-dessus, Starbucks et McDonalds sont des entreprises de grande qualité à mon avis. MTY n'est même pas proche d'être dans la même ligue....
    /////////////////////////


    Interessant.  J'ai MTY et c'est le titre qui c'est le plus fait massacrer. En regardant, j'aurais bien aime vendre quand il y avait eu le 'mini-scandale' sur le whistleblower et leur compatibilte... mais on ne pouvait pas predire le coronavirus!


    MTY achete des barrieres de seconde qualite a excellent prix, donc c'est pas une 'excellente entreprise'. Les franchises vont en arracher.

    L'excellence de MTY etait la gestion et l'allocation de capital du Management avec Stanley Ma.  La question est si ca continue avec Eric Levebvre?

    J'aime bien les mesures directes que la direction ont prise. D'un cote ca demontre que l' effet du coronavirus sera important sur le'entreprise. D'un autre cote, vaut mieux prendre des decisions fortes des le depart.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.