Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Fortress Paper (FTP)

1151618202133

Réponses

  • Liberty..on voit bien que tu n'y connais rien..ça continue de descendre :P

    Non sérieusement, voyez-vous une valeur plancher? On parle d'un market cap de 260M actuellement, ça m'apparaît faible..
  • @jfmorissette il faut ajouter la dette nette (ou déduire les liquidités nettes) au market cap pour calculer la valeur de l'entreprise. Dans le cas de FTP : ça nous donne 260m + 170m = 430 m
  • mai 2012 modifié Vote Up0Vote Down

    À court terme, tant qu'il y aura un risque de liquidité, le plancher sera à toutes fins pratiques zéro !

     

    Cas classique de réflexivité : le stock baisse => le marché craint qu'une émission de capitaux soit très dilutive => le stock baisse encore plus

  • mai 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    D'apres mes calculs, je crois tres peu probablement l'emission d'action a moins que de nouveaux gros problemes font surface, mais meme dans le scenario apocalypse ou ils emettent 5 million d'actions a 10$ chacune, tant que Thurso + cogen & Dresden existent encore et roulent bien, je devrait faire un tres beau profit (meme si le marché ne donne qu'un multiple de 10X aux earnings). Mais si jamais d'ici quelques annees on a LQ a 10,000 tonnes + Dresden + Thurso + Cogen + LSQ + cogen + biorafinerie + troisieme usine DP, ca pourrait valoir une quantité ridicule d'argent... Mais bon, c'est juste le scenario le meilleur. On verra ce qui arrive.

    Mais a court terme, le scenario le plus probable, d'apres moi, n'inclut pas d'emission d'actions. C'est vraiment la derniere chose qu'ils feraient, et ils ont beaucoup d'autres options avant ca.
  • Comme une grande partie de la dette nette (100M je crois) est backée par Thurso seulement, alors si on considère que Thurso vaut zéro, il faut aussi enlever cette portion de dette. Outre ça, la position cash/recevables/inventaires est supérieure de 12M à la dette. Donc ça donne 260m + 160m (dette long terme) - 100m (dette thurso) - 12m (excédent cash/recevables/inventaires vs autres dettes) = 308m pour Dresden, Landqart, LSQ, considérant Thurso entre zéro et 100m. Landqart a 33M de dettes backé par ses assets, mais je sais pas si c'est le seul collatéral. Selon les états financiers, il semble que ce soit le cas, alors on aurait 275m pour Dresden et LSQ. Avec un EBITDA 2013 de 40m pour dresden, on parle d'un ratio de 6.8x l'EBITDA, ce qui est "ok" pour un leader dans son marché (60% du marché) et une croissance constante de l'EBITDA.

  • Merci messieurs de regarder les chiffres pendant que je n'ai pas le temps au bureau!

    Donc, pour expliquer un cours si bas, on peut dire que les investisseurs voient les risques suivants :

    -Risque de dilution
    -Risque d'exécution à Thurso
    -Risque de ne pas avoir de contrats à Landquart et d'être pris avec cette usine qui resterait déficitaire
    -Trop de wishful thinking occasionné par le discours de Chad avec une vision rose qui présente le scénario idéal qui fait que les investisseurs n'ont pas bien évalué les risques de retard et de dépassement coûts
    -Le cours de la DP qui reste plutôt bas pour une durée plus longue que prévu.


    Pas vraiment d'acheteurs du titre tant qu'ils n'auront pas fait leur preuve avec Thurso et démontré sa profitabilité et les marges qu'ils peuvent aller chercher, ce qui met une pression à la baisse. Je crois qu'on sera fixé d'ici 2 ou 3 trimestres de ce côté..en attendant, il n'y a effectivement pas d'urgence à acheter..sauf qu'on ne sait jamais comment le marché peut se comporter!
  • Par rapport à l'analyse de Cap, qui me semble lucide, je pense que FTP est correctement valorisée s'il n'y a pas d'amélioration, et sous-valorisée si au moins l'un des projets de Wasilenkoff décolle. L'upside peut être un fois deux à fois trois en cas de bon fonctionnement. La situation semble assez asymétrique (mais il me faudrait beaucoup plus de sécurité pour prendre position par rapport à ma philosophie d'invest)
  • CapCap
    mai 2012 modifié Vote Up2Vote Down

    Commentaires sommarisés de Raymond James par un autre investisseur, qui ont fait de la recherche sur le terrain:

    1) Liqudity is tight but on the short term but adequate. Selling an asset
    like Dresden (Chad has a history of selling assets at the top) would alleviate
    any concerns. I concur.


    2) Based on his recent mill tour and management interviews, Daryl has
    conviction that Thurso's production will close in on rated capacity by Q3/12
    with both costs and quality in line with guidance. With a successful ramp up of
    Thurso and proof of cost structure ... LSQ will get priced into the stock.


    3) Daryl met with Chinese Rayon producer Fulida: Fulida corroborated the view
    that DP should floor around current levels due to Chinese producers curtailed
    supply to prevent cash burn. Fulida assured Daryl that FTP's largest customer is
    satisfied with both quality and grade specs.


    4) After the mill tour, Daryl estimates pre-cogen cost steady state costs at
    $825/mt falling to $725/mt after the cogen facility is completed. Although some
    variable costs have risen - FTP has offset some of the higher chemical costs by
    fine tuning production and reducing consumption. Energy costs will fall as
    opperating rates increase due to steam production. Longer term, oil can be
    substituted with natural gas.


    5) Daryl met with Fulida CEO on May 8th, 2012. His company produces rayon
    with DP from Fortress and suggest their product is on par with another Brazilian
    supplier (Sateri). [Peter Vinall managed this mill]. Fulida reiterated it views
    suppliers from a stability prespective and they take a positive view on Fortress
    as they expect them to be a low cost producer. Fulida commented they would be
    willing to take more DP from Fortress when available.


    6) Fulida was asked to comment on DP outlook: CEO noted the quality of
    Chinese produced DP is comparable, however, they are required to import wood
    chips raising their cost structure to $1200/mt - $1250/mt. He indicated that
    Fulida views price from a cost + margin of safety perspective when considering
    partners and this favors Foreign producer over domestic suppliers.


    7) Fulida suggest the Chinese market still has high (unmet) domestic rayon
    demand. Fulida plans to double in capacity to 1MM mt over the next 5 years. They
    are growing to met the cellulose gap.

  • J'en ai racheter quelque centaines. Trop bon prix pour que je resiste.
  • Tu semble en racheter encore et encore Liberty, est-ce trop indiscret de te demander quel % de ton portefeuille est dans FTP?
  • Plus de 20%. Ma philosophie d'investissement est dans le genre early-Buffett, Munger, Claude Shannon.. Donc j'ai tres peux de stocks differents, et des grosses positions. Je prefere rajouter dans mes 3-4 meilleures idees que d'eparpiller mon capital dans 20 idees (personne ne peut avoir 20 idees aussi bonnes les unes que les autres)..  Ce n'est pas un style pour tout le monde, par contre.
  • Si le prix est si bon, j'aimerais voir Chad en racheter à ce prix !  Il peut certainement se le permettre, à mois qu'il arrête de creuser lui aussi...
  • Moi aussi j'ai toujours fonctionné avec un portefeuille très concentré. En étant concentré, j'ai obtenu un rendement moyen annuel de 20% pour les années 2000 à 2010 inclusivement pour finalement prendre une bonne débarque en 2011 et en 2012.

    Je crois toujours en FTP, mais définitivement que la chute de FTP va avoir un impact sur la gestion futur de mon portefeuille. Je ne concentrerai pas autant mon portefeuille à l'avenir, ça c'est sur.  

  • mai 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    Si le prix est si bon, j'aimerais voir Chad en racheter à ce prix !  Il peut certainement se le permettre, à mois qu'il arrête de creuser lui aussi...
    Il ne peut pas en acheter. Parce qu'il a toujours beaucoup d'inside-information sur des deals en cour, il est barré d'acheter ou vendre les actions de FTP. Il l'a mentionné dans une entrevue (ou peut-etre un appel conference, je ne me rappel pas exactement). Si ce n'était pas le cas, je suis pas mal sûr qu'il en acheterais; mais il a déjà environ 20% des actions, alors ce n'est pas comme s'il n'avait pas de 'skin in the game'.
  • mai 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    bon point, je n'étais pas au courant qu'il avait autant de restrictions.  mais je trouve ca bizarre qu'il n'a aucune fenêtre pour acheter et vendre.  sinon la plupart des CEO auraient le même problème, ils ont tous de l'insider information en quelque part
  • Je me posais la même question qu'EmpCod..dans un sens, n'importe quelle CEO a toujours de l'information privlégiée..ce n'est pas simple le concept d'initié..
  • Tant qu'il y a un processus d'acquisition ou de vente d'actif (même des discussions), les insiders ne peuvent transiger le titre.
  • Je ne connais pas les regles exactes - mais je suis sur qu'en cherchant un peu sur Google c'est trouvable - mais je crois que Cap a raison et que la difference c'est les acquisitions materielles vs les operations normales de la compagnie. ie. IBM peut racheter des actions la plupart du temps, mais probablement pas juste avant qu'une grosse acquisition soit annoncée au publique a moins que le programme de buyback soit sur un pilote automatique.

    Une autre compagnie que j'aime bien vient juste de faire quelque-chose de semblable avec son programme de buybacks car ils avaient trop de restrictions parce qu'ils sont constamment en train de chercher des deals. Maintenant leur programme va être géré par un tiers parti qui a certainement des guidelines générales (f.ex. achète en dessous de X multiple du book value, ou dans ce genre).
  • Beaucoup d'espoirs sont placés dans ce titre. J'en ai détenu quelque temps dans mon portefeuille au tournant de l'année. Les résultats du dernier de 2011 m'ont tellement désappointé que j'ai décidé de vendre (à perte) et de passer à autre chose. Je continue quand même de suivre l'histoire. Péut-être qu'un jour la direction va réussir à régler les problèmes et que la compagnie va réaliser son plein potentiel. Il sera toujours temps, à ce moment, de réévaluer la situation et d'investir si le titre est sous-évalué. En attendant, FTP est présentément perçu comme un "concept stock". Ce n'est pas qu'il n'y a pas d'argent à faire, mais plutôt que les preuves n'ont pas été faites et que, tant qu'elles ne le seront pas, les gros investisseurs préfèrent rester sur les lignes de côté.
    Bonne chance tout de même à ceux qui sont actionnaires. Si ça fonctionne, pas de doute que vous serez amplement récompensés pour votre patience.
  • Bonjour Marc,

    J'aimerais te poser 2 questions:

    1) Si le prix de l'action de FTP n'avait jamais descendu en dessous de ton prix moyen d'achat (par exemple, si c'était 40$ et que l'action se vendait encore exactement $40 aujourd'hui et n'avait jamais descendu plus bas), aurais-tu vendu quand même?

    2) Peux tu élaborer sur ce qui t'as déçu des résultats de fin 2011? Je suis curieux de savoir plus précisement ce qui t'as poussé a vendre.

    Merci.
  • @marcfortier : d'accord avec toi, ce sont de sages paroles

    Pour ma part, je déteste investir sur la base d'un "acte de foi". On fait de l'investissement, pas de la religion.

    N'étant pas un expert de l'industrie du billet de banque, je n'ai aucune idée du moment ou Landqart pourrait redevenir profitable.

    Je ne suis pas davantage un expert en dissolving pulp. Je n'ai donc aucune idée si leur coût de production va être de 700, 800 ou 900$ la tonne. 

    C'est pourquoi je suis sur les lignes de côté avec FTP. Que l'on me donne des preuves tangibles et ça va me faire plaisir de racheter des actions.
  • Liberty, je me suis posé la même question suite à la chute du cours, il semble que plusieurs personnes espérait des résultats supérieurs à ce qui a été annoncé. Pourtant, en ce qui me concerne, je ne m'attendais pas à rien de spectaculaire, loin de là.

    Aussi, pour quelqu'un qui suit FTP de près, les derniers résultats ne sont pas vraiment une surprise et avaient été télégraphiés par la direction lors des résultats du mois de mars. En mars il était questions de vendre la centrale et certains terrains pour aller chercher des capitaux et que la dernière option était d'émettre de nouvelles actions.

    Oui, à certains égards, y'a des points qui me décoivent mais rien de spectaculaire. Mon niveau de patience est peut être trop élevé. Mais fallait quand même pas s'attendre à ce que Thurso se mette à produire à 100% avec un coût d eproduction de 650$ dès la mise en marche de l'usine!

    D'ailleurs il y une intervention sur cornerof.. que j'ai bien aimé:

     Re: FTP - Fortress Paper

    « Reply #462 on: May 16, 2012, 08:42:54 PM »
    FTP has a very similar setup to the prototypical company discussed in chapter 5 "When to Buy" in Fisher's Common Stocks and Uncommon Profits. Fisher talks about a shake down period when a complex plant is ramping up to commercial production and takes much longer than even the most pessimistic engineer would have thought it would take to work out the bugs. Disappointment in the investment community results in the punishment of the share price, but according to Fisher, it is at this inflection point that it is time to buy.
     
    Et pour ceux qui n'ont pas lu entre les lignes, je vous annonce officielement que le prochain trimestre va ressembler au dernier. Ca ne sera pas une surprise pour moi en tout cas. `C'est lors de la deuxième partie de l'année qu'.on devrait commencé à avoir du plaisir.
     
    Le risque de liquidité est faible selon les marchés et c'est juste comme raisonnement. Le risque de dilution lui est plus élevé, mais le besoins de liquité à court terme ne devrait pas entrainer une dillution trop élevé non plus si c'était necessaire.
     
    Pour quelqu'un qui n'as pas d'actions (Sergio?) la situation actuelle représente une opportunité très interressante en ce qui me concerne. Oui, le niveau de risque est peut être un peu plus grand qu'il n'était mais le rendement potentiel est beaucoup plus élevé. C'est lors de situation comme celle des derniers jours qu'on réalise souvent les meilleurs placements.
  •  

     
    N'étant pas un expert de l'industrie du billet de banque, je n'ai aucune idée du moment ou Landqart pourrait redevenir profitable.
     
    Je ne suis pas davantage un expert en dissolving pulp. Je n'ai donc aucune idée si leur coût de production va être de 700, 800 ou 900$ la tonne.

    Tu n'avais pas ces connaissances et informations lorsque tu as acheté les actions la première fois? Est-ce à dire que ton achat était une erreur? Tu parle de peut être racheter un jour les actions, tu ne sera pas plus un expert en DP à ce moment là?
    .
  • @eddyc

    >>Tu n'avais pas ces connaissances et informations lorsque tu as acheté les actions la première fois? Est-ce à dire que ton achat était une erreur? 

    Oui, il y a des bonnes chances que c'était une erreur

    >> Tu parle de peut être racheter un jour les actions, tu ne sera pas plus un expert en DP à ce moment là?

    C'est vrai. Je ne serai pas davantage un expert. Sauf que j'aurai des preuves concrètes que le projet tiens la route


  • @ Liberty

    Pour répondre à tes questions, en gros ce sont les problèmes avec la cogénération à Thurso et les pertes à Landquart. J'en suis venu à penser que la direction, aussi compétente et bien intentionnée soit-elle, en aurait plein son casque pendant quelque temps, surtout avec l'addition de Lebel-sur-Quévillon dans le pipeline.
    Je pense que FTP s'est lancée dans une aventure potentiellement très intéressante mais en même temps risquée dans la mesure où elle n'a peut-être pas l'expérience ni les connaissances pour solutionner rapidement, et économiquement, les nombreux problèmes techniques et d'ingénierie associés à la transformation des usines de Thurso et de Lebel-sue-Quévillon.
    Pour résumer, même si je reconnais que le titre n'est pas sans attrait, je soupçonne que la direction s'est peut-être lancée dans une aventure qui la dépasse. Je souhaite bien sûr me tromper, mais je suis incapable de mesurer les chances de FTP de réussir dans ses nouvelles incitatives. Dans l'incertitude, je préfère m'abstenir. Votre lecture de la situation peut différer, je n'ai aucun problème avec ça et, encore une fois, je vous souhaite sincèrement d'avoir raison.
  • @ Liberty

    Au sujet de ta première question, je pense que j'aurais vendu quand même.
  • Merci pour les reponses, Marc!

    Une chose aui me rassure au niveau de l'execution c'est qu'ils ont engage des gens tres qualifiés qui avaient deja fait ce type de travail (f.ex. a tembec).
  • @ Eddyc

    Tu entrevois quoi comme résultats du 2e trimestre?

    Moi je crois qu'ils vont avoir $9M à Dresden, un autre -$6M à Landqart et pour Thurso j'évalue à environ $7M pour le 2e trimestre. Donc au total, en enlevant les frais corpos, des earnings d'environ 20 cents par action.

    Le plus intéressant sera l'update sur les contrats de Landqart et également le niveau de production de Thurso au moment du CC. Si les contrats sont positifs à LQ et que Thurso est à plus de 90%, je crois que le titre va s'apprécier rapidement même si le Q2 est so-so financièrement.

  • Eddyc, Si je me porte acheteur un jour sur FTP, ce sera en dessous de 10$. Il me faut beauocup plus de sécurité que le cours actuel pour me positionner. Tant pis si je rate
  • mai 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    Eddyc, Si je me porte acheteur un jour sur FTP, ce sera en dessous de 10$. Il me faut beauocup plus de sécurité que le cours actuel pour me positionner. Tant pis si je rate
    En dessous de $10, ce serait moins de 140m de market cap pour Dresden, Lanquart, Thurso, Optical Security divison, et tres probablement LSQ. Ce serait le deal du siecle. Je te le souhaite, parce que je continuerais d'acheter a deux mains a ce prix (a moins bien sur que quelque chose de gros change dans les 'fundamentals' de l'entreprise et me fasse reevaluer la valeur de intrinseque de l'action).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.