Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Investir dans le pétrole

Bonjour,

J'ai reçu dernièrement environ 4600$ que j'ai dû mettre à l'abri de l’impôt. Comme cet argent n'était pas prévue mon niveau de tolérance aux risques est très élevé, j'ai donc décidé de mettre 2400$ dans un fond commun lié aux actions américaine lié au s&p 500 et 1200 lié aux actions canadiennes lié au s&p/tsx. Le prix du baril de pétrole étant bas dû à la faible demande, je pensais mettre le 1000$ qui reste dans un fnb lié au pétrole: BetaPro Crude Oil 2x Daily Bull ETF (HOU.TO) ou Horizons Crude Oil ETF (HUC.TO). Qu'en pensez-vous?

Merci 

Réponses

  • 17 Réponses trié par Votes Date
  • Ça pourrait bien sûr rebondir mais je crois que ce n'est pas intéressant d'avoir une partie de ses actifs liés à une commodité à long terme. 
  • avril 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Moi je pense à long terme (10, 20 ans) entre autre pour les deux fond commun. Sinon, dans quoi investir le 1000$ qui reste?
  • Les Betapros 2x ne sont pas des véhicules d'investissement à long terme. Leur valeur tend vers zéro à long terme. Ils ne sont utiles que pour reproduire 2x la variation d'un indice sur une base journalière. C'est un placement à shorter sur le long terme.
  • Qu'en est-il du Horizons Crude Oil ETF (HUC.TO)? Est-ce un bon investissement même à court terme?
  • Je n'irai pas jusqu'à traiter ce titre de "bon investissement", mais il devrait permettre de réagir en fonction du prix du pétrole comme tu le souhaites. Tu dois lire le prospectus pour connaître les frais. Tu devrais également le mettre sur le même graphique que le baril brent sur une longue période de temps pour voir si le titre est bien corrélé et est ainsi efficace.
  • Alors, selon vous dans quoi devrais-je investir, à court, moyen ou long terme, les 1000$ qui me reste?
  • @Fred_mtl ;

    Si ton but est d'avoir une exposition à la variation du prix du pétrole, je te conseillerais d'acheter des actions d'ExxonMobil. C'est moins risqué que ce que tu proposes et c'est dans une certaine mesure corrélé avec l'évolution du prix du pétrole.
  • Fred_mtl a dit :
    Alors, selon vous dans quoi devrais-je investir, à court, moyen ou long terme, les 1000$ qui me reste?
    Mais ma question est pourquoi vouloir absolument un investissement dans le pétrole sur un montant de 5000$?
    s&p 500 devrait faire l’affaire. 
  • Sur 4600 j'ai 2400 lié au S&P 500, 1200 lié au S&P/TSX. Au lieu de tout mettre dans le même panier je pensais au pétrole mais ça peut être d'autre chose. Je pensais au pétrole car le prix est bas présentement du entre autre à la faible demande et ça peut juste remonter.
  • avril 2020 modifié Vote Up1Vote Down
    Mettre son argent dans le S&P 500 et le TSX je dirais pas que c'est mettre son argent dans le même panier, au contraire.  Avec le S&P 500 tu as un panier de titre bien diversifiés autant par secteur que par entreprises faisant affaire de par le monde.  En plus tu as avec le TSX et dans une moindre mesure aussi avec le S&P, une exposition suffisante au secteur pétrolier selon moi.
  • @Patofthepig, bien dit.
    c’est effectivement ce que j’avais en tête dans mon message précédent.
  • Salut @Fred_mtl et bienvenue sur le forum!

    Si tu prends le temps de lire un peu ici, tu remarqueras également que les gens ici ne voudront pas te dire dans quoi investir,mais pourrons t'aider à apprendre à devenir un investisseur pour que tu puisses être en mesure de faire les choix par toi-même. Donc sans vouloir t'offenser, ce serait surprenant que tu obtiennes une réponse direct, ou encore la réponse que tu veux entendre.

    Au plaisir, et prends ton temps pour découvrir cet univers.
  • Le 2400 c'est dans un fond commun actions américaines et 1200 fond commun actions canadiennes. Que faire avec le 1000 qui reste?
  • avril 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Si tu cherches autre chose, regarde un Russell equal weight index etf dans ce genre là:

    https://www.invesco.com/us/financial-products/etfs/product-detail?ticker=EQAL

    Ça complète bien un S&P 500 etf.

    Et si c'était pour moi, j'aurais pas de TSX, juste du S&P 500 et du Russell.
  • Et selon moi, tu devrais pas investir dans des fonds communs.  Les frais de gestions sont trop élevés dans ce genre de produit.  Des ETF avec des frais de gestion de +-0,2% environ sont l'idéal.  Tu aura la même exposition avec moins de frais.  Vanguard en offre entre autre.
  • En ce qui concerne HOU , c'est pour les traders court terme comme tous les ETF X2 d'ailleurs , aller ds le pétrole a long terme je choisirais une integrée  (SU , exxon ou autre grosse)

    INFO SUR HOU-T et HOD-T : Horizons warns investors to avoid two of its oil ETFs
    MARK RENDELLCAPITAL MARKETS REPORTERPUBLISHED APRIL 27, 2020UPDATED 41 Management Inc. is warning investors not to buy units of two of its popular oil-focused exchange-traded funds, as the ETFs face possible implosion because of collapsing energy prices.The company’s two short-term oil funds, Crude Oil 2x Daily Bull (HOU) and Crude Oil -2x Daily Bear (HOD), may be forced to liquidate their assets if prices go much lower, Horizons said in a statement on Monday. That could lead to significant losses for investors, as the market value of the oil contracts underlying the funds are likely worth less than the value of the funds themselves. Prices have become disjointed after the funds stopped issuing new units last week amid wild oil price swings.“It is imperative to note that units of HOU and HOD have and are expected to continue to trade at a substantial premium to their net asset value while subscriptions of new shares are suspended," Horizons said. “The manager continues to strongly discourage investors from purchasing shares of HOU and HOD at this time.”Oil continued to punish speculators looking for the bottom of the market on Monday. Brent crude fell below US$20 a barrel and West Texas Intermediate plunged 25 per cent to settle at US$12.78, as producers, traders and investors grapple with a drop in demand and a lack of storage space for new crude still being produced.Horizons warned Monday that if WTI falls below US$10, there’s a good chance that its funds will be forced to cash out of the oil market altogether, likely causing significant pain to investors.Over the past few weeks, retail investors in oil ETFs, such as HOU or United States Oil Fund LP (USO), have been particularly hard hit by volatile prices. The funds are exposed to short-term futures contracts, based on barrels of WTI oil that are scheduled to be delivered in two or three months. These contracts, at what’s called the front end of the futures curve, have seen the steepest price drops.HOU, which typically uses leverage to magnify returns, both positive and negative, plunged 75 per cent last week and a further 24 per cent on Monday.USO, the largest oil ETF in the world, fell 15 per cent on Monday, after a 39-per-cent drop last week. USO said Monday it was selling all its holdings in the June WTI contract, shifting into contracts for later dates.The involvement of these large funds in the oil futures market may even be exacerbating price swings. Traders told Reuters that the June crude contract is down in part because ETFs such as USO are shifting their investments away from front month June contracts to avoid getting trapped as many did a week ago, when the oil contract dropped to minus US$37.63 a barrel.Horizons’ funds face additional risks that could effectively shut them down. Neither fund directly owns WTI futures contracts, but instead uses derivatives to get exposure to futures contracts. If there is a sharp change in oil prices, the counterparties in these derivative arrangements have the right to force Horizons to settle.“Although the counterparties to HOU and HOD have not exercised these termination rights at this time, it is the [fund] manager’s view that, if the current July, 2020, or August, 2020, crude oil future contracts were to settle on any day below US$10, then the risk of termination of the forward agreements by the counterparties would increase substantially,” Horizons said.Should this happen, HOU and HOD unitholders may find out their investments are worth even less than they suspect. Horizons was forced to stop issuing new units last Tuesday, meaning that the ETF unit price no longer tracks the value of the underlying assets, as would typically happen with ETFs.At one point last Tuesday, for example, units of HOU were trading at a 650-per-cent premium to the fund’s intraday net asset value (essentially the market value of the futures contracts underlying the fund) as speculators flooded into the fund.
  • Si tu as une bonne tolérence au risque, pourquoi ne pas cibler une action qui est sous évaluée par le marché à cause du coronavirus et miser sur une reprise à long terme. L'important est de faire tes recherches et d'être à l'aise avec ton placement. Pour commencer, il est mieux de choisir des titres solides.

    Des sociétés qui exploitent des marques, des brandings, que tu connais sont des idées de placements, mais fait tes recherches pour t'assurer qu'ils ont les reins assez solide pour passer au travers.

    Vu que tu t'intéresses au pétrole, de ce que j'entends, les transporteurs comme les pipelines semblent moins risqués que les producteurs, mais demeurent risqués. Le pétrole pourrait redenir négatif, si tu investis maintenant, tu dois être prêt à vivre avec des possibles baisses à court terme.

    L'aviation a écopé fortement. Sans investir directement chez un transporteur, il y a d'autres titres dans le secteur qui peuvent être intéressant.

    Les banques sont un autre exemple de titres intéressants.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.