Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Shopify (SHOP)

145791012

Réponses

  • jfmorissette a dit :
    Je viens de la télécharger,  on a accès à une panoplie des marchands SHOP.
    a essayer 
  • Lol ! Un peu ridicule comme comparaison... ça me rappelle pourquoi je n’écoute plus bnn... il y a un fil sur mediagrif ou ce serait plus approprié ceci dit
  • Oui c'Était plus un clin d'oeil pour rire du fait qu'un titre monte parce qu'il est mentionné à côté de Shopify!
  • On peut pas dire que Carl Simard de Medici aime l'évaluation actuelle (à 8:18 de la vidéo):

    https://gpsmedici.ca/2020/05/01/la-bourse-teflon-shopify-a-un-sommet-un-bon-revenu-fixe-webemission-42/
  • Je croyais être le seul à ne pas aimer son évaluation.
  • Patofthepig a dit :
    On peut pas dire que Carl Simard de Medici aime l'évaluation actuelle (à 8:18 de la vidéo):

    https://gpsmedici.ca/2020/05/01/la-bourse-teflon-shopify-a-un-sommet-un-bon-revenu-fixe-webemission-42/
    J'ai trouvé qu'au milieu de sa réponse, il y allait avec une analyse bien grossière, en regardant un peu trop bêtement l'entreprise. Il a nuancé par la fin. Il a absolument droit à son point de vue et la question est légitime, mais j'ai trouvé la comparaison avec la Royale (en dehors de la capitalisation boursière) un peu ridicule.
  • J'ai regardé pour acheter des puts avant la prochaine sortie des résultats mais vu la volatilité du titre les prix sont trop élevés. Ça prendrait une méchante drop pour être "in the money " 
  • Grande nouvelle ! Dieu du Ciel est maintenant sur Shopify:

    https://boutique.dieuduciel.com/

    Ça explique sûrement la hausse d'aujourd'hui ! :smile:

    J’ai profité du deal de lancement sur les certificats cadeaux (50$ pour 40$) mais c’était juste pour tester cette fonctionnalité sur Shopify... 
  • Dommage que DDC ne vend pas de bière sur de site
  • Driveshoe a dit :
    Dommage que DDC ne vend pas de bière sur de site
    Les microbrasseries ne peuvent faire de la livraison directement chez le client...

    Certaines microbrasseries ont choisi de vendre et tu peux récupérer sur place, par exemple Microbrasserie du Bas-Canada ( avec Shopify aussi évidemment): https://brasserie-du-bas-canada.myshopify.com/

    Mais tu dois récupérer sur place. Donc ça peut être chouette quand une micro que tu aimes est proche de chez toi.
  • https://news.shopify.com/shopify-announces-first-quarter-2020-financial-results

    47% de croissance des revenus au Q1. Ils ne veulent pas encore se mouiller pour les prédictions pour le reste de 2020. 

    Un extrait intéressant

    While GMV through the point-of-sale (POS) channel declined by 71% between March 13, 2020 and April 24, 2020 relative to the comparable six-week period immediately prior to March 13, as most of Shopify’s Retail merchants suspended their in-store operations, Retail merchants managed to replace 94% of lost POS GMV with online sales over the same period. Retail merchants are adapting quickly to social-distance selling, as 26% of our brick-and-mortar merchants in our English-speaking geographies are now using some form of local in-store/curbside pickup and delivery solution, compared to 2% at the end of February.


  • Avez-vous écouté le conference call? Moi j'ai presque versé une petite larme quand ils ont fait jouer un extrait d'appel de service à la clientèle ou une Entrepreuneure en agriculture les remercie en pleurant de sauver son entreprise.

    Très bons résultats. Mais surtout excellente priorisation des investissements et des dépenses futures. Ils ont réduit les dépenses en marketing  pour plutôt offrir et développer des solutions pour aider les entrepreneurs à traverser les changements. Ex : free trial 90jours au lieu de 14 (encore offert aujourdhui), développement de solutions pour le ramassage sur place et à l'auto. On voit que leur mission d'aider les entrepreneurs est toujours centrale dans leurs décisions.

    Un autre point que j'ai retenu est qu'ils avaient beaucoup de clients dans les domaines vêtement et accessoires, mais ils ont maintenant beaucoup de clients dans l'alimentaire. (incluant des géants tel Heinz et Lindt). Les ventes dans le vêtement et accessoire avaient baissé au début de la pandémie mais ça a repris.

    C'est maintenant la plus grande capitalisation boursière canadienne. Je me demande à quel point son rendement peut influencer l'indice TSX.
  • C'est seulement dans le Q3 qu'on verra vraiment l'impact financier des nouveaux commercants inscrits avec le free trial 90 jours. De ce que j'ai compris : biensûr ils ne sont pas comptabilisés dans les revenus d'abonnement, mais aussi leurs ventes ne sont pas encore comptées dans les ventes totales des marchands.
  • Sophie a dit :
    C'est seulement dans le Q3 qu'on verra vraiment l'impact financier des nouveaux commercants inscrits avec le free trial 90 jours. De ce que j'ai compris : biensûr ils ne sont pas comptabilisés dans les revenus d'abonnement, mais aussi leurs ventes ne sont pas encore comptées dans les ventes totales des marchands.
    j’ai également noté ceci du call. Ces nouveaux marchands, n’étant pas facturé, ne comptent pas dans leur Q1 et probablement peu dans Q2. 
    Ils font tout pour le long terme. 
  • Les médias parlent de la malédiction de RBC. En effet semblerait-il que chaque fois qu’une vedette de la bourse a pris la 1ere position en capitalisation boursière au Canada devant la Banque Royale, cela s’est plutôt mal terminé! Nortel, RIM et Valeant! 
  • mai 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Question quizz : Nommez les trois compagnies qui ont dépassé les banques pour la capitalisation boursière au Canada avant Shopify.

    Nortel
    Blackberry
    Valeant


    Espérons un meilleur sort pour Shopify...

    Je me cherche encore des raisons pour me consoler de ne pas être actionnaire 
  • Y'en a d'autres aussi qui ont subit la malédiction de la RBC:

    Surpassing RBC on the index only to fall on hard times is not unusual. In fact, it's the norm: Over the past two decades, every stock that has made it to the top – Nortel Networks Inc., Barrick Gold Corp., Potash Corp. of Saskatchewan Inc., BlackBerry Ltd. (formerly Research In Motion Ltd.) and Manulife Financial Corp. – has subsequently fallen by double-digits at best. In the case of Nortel, the shares were wiped out.
  • Partenariat entre Pinterest et Shopify 
    https://newsroom.pinterest.com/en/post/pinterest-launches-shopify-app-for-easy-merchant-access-to-catalogs

    Quote from Jeremy King, SVP of Technology, Pinterest:

    As we make Pinterest more shoppable, Shopify is the perfect partner for bringing access to catalogs, Product Pins and shopping ads to merchants so they can get in front of the millions of Pinners looking for unique products that match their taste. With the new Pinterest app on Shopify, in just a few clicks, retailers can take the products on their virtual store shelves to the recommendations Pinners see as they shop. Merchants are adapting to new realities and looking ahead to the future of retail, which is why we're focused on making both our ads and organic features available and impactful to businesses of all sizes

  • La base reste le modèle d'affaire. La valeur pour les clients. Il y a également une valeur pour la société dans le cas de Shopify. Même une valeur environnementale si on pense à favoriser les circuits courts. Je vais laisser faire les peurs et continuer de me concentrer sur le modèle d'affaire et les aspects ESG.

    C'est Valeant qui était la grosse mode quand j'ai commencé à investir. Ça faisait les titres des journaux chaque semaine. Je trouvais cette compagnie inintéressante, je n'ai presque rien lu là-dessus, j'ai juste vu qu'ils achetaient des patents de médicaments pour ensuite augmenter les prix de façon exorbitante. Je l'ai classée "evil corporation" dans ma tête, hors de question d'investir là dedans. 

    À date j'ai constaté que je ne fait pas tout à fait les mêmes investissement "ESG" que les autres. À cause de mes connaissances en manufacturier et sur les conditions économiques des femmes probablement. Mes 2 principaux choix ESG ont été Costco et Shopify. Tout un rendement jusqu'à maintenant. Personne est contre la vertue, des aspects ESG dans un modèle d'affaire rentable, pourquoi pas!
  • Personne est contre la vertue, des aspects ESG dans un modèle d'affaire rentable, pourquoi pas!

    Je travaillais en organisation du travail et je peux te dire que les compagnies qui investissaient pour réduire les déchets s'apercevaient qu'à moyen terme c'était très rentable. Malheureusement je travaillais au gouvernement et la rentabilité n'était pas souvent un critère important.

    Au delà du ESG ces deux compagnies travaillent très forts pour améliorer la vie de leurs clients plutôt que de viser des profits à court terme.
  • Effectivement MarioP! La réduction de déchets j'en fait aussi à la maison et c'est très payant, surtout en cuisine. Ça me sauve même du temps sur certaines affaires au final.

    Ce serait tellement intéressant que le gouvernement soit moins ''grosse machine'' prise avec des décennies d'historique. Il y a beaucoup de bons employés brillants qui ne peuvent jamais arriver à d'aussi bons résultats que s'ils étaient dans une plus petite organisation. 

    ''améliorer la vie de leurs clients plutôt que de viser des profits à court terme.''  Je le considère dans le S de ESG en fait. Encore plus pour Shopify que pour Costco.

    Les deux ont également une belle attitude envers leurs employés (S aussi dans mon évaluation). Notamment la rémunération (je ne sait pas combien pour Shopify, mais je me doute que les salaires sont corrects) et traiter les gens comme des humains. Shopify n'est pas du tout du type ''presse citron''. Toby écrivait l'autre fois que nous avions qu'un petit nombre d'heures créatives et productives (5-6h?) par jour. Il ne demandait à ses employés que de consacrer quelques unes de ces heures là à Shopify. Il reconnaissait que nous avions tous une vie à vivre et que les longues journées d'étaient pas productives ultimement. Je pense que ses employés lui rendront bien, en terme de mobilisation, de rétention d'employés et de productivité à long terme. Lui même doit être plus productifs que bien des pdg qui ne reconnaissent pas l'importance du sommeil et de l'équilibre de vie. (TED talk du plus grand chercheur en sommeil : https://www.youtube.com/watch?v=5MuIMqhT8DM)

    Une des statistiques mentionnées par Ellevest (compagnie d'investissement pour femmes aux USA) est qu'il y a beaucoup d'entreprises qui sont créées par des femmes car elles ne trouvent pas leur place sur le marché du travail. (harcèlement, disparités salariales, promotion gap, baby penalty ($), etc) C'est la grosse portion de mon ''S'' clients. Pas seulement les femmes, mais tous les gens qui sont laissés pour compte, dont l'expertise n'est pas reconnue à sa juste valeur.
  • Pour continuer dans la même veine que toi Sophie sur l'importance du capital humain, je me suis amusé à faire ce petit calcul sur la rentabilité des employés de Shopify

     
    La vaste majorité de ces employés sont basés au Canada (Ottawa, Toronto, Montréal et Waterloo) et reçoivent leur salaire en argent canadien.

  • Beau calcul Phil. On voit que le revenu par employé va a peu près doubler en 5 ou 6 ans, si la tendance se maintient. Considérant le rythme où Shopify investi et que ses investissements sont principalement en embauches, je pense que ron calcul est biaisé à la baisse. Puisque tu prend le revenu sur toute l'année divisé par le nombre d'employés à la fin et non le nombre moyen d'employés durant la période. Mais on voit tout de même la croissance!
  •   95 millions $US en stock options en 2018
    159 millions $US en stock options en 2019.

    Pas de profits.
    La plus grosse capitalisation boursière au Canada.

    Cà me rappelle la bulle techno.
    Je passe.


  • Sophie a dit :
    je pense que ron calcul est biaisé à la baisse. Puisque tu prend le revenu sur toute l'année divisé par le nombre d'employés à la fin et non le nombre moyen d'employés durant la période. Mais on voit tout de même la croissance!
    Tu as raison. C'est vrai qu'un employé embauché en cours d'année à une contribution moindre, surtout en tenant compte que les 2-3 premiers mois dans une entreprise sont plus de l'apprentissage. 
  • Faudrait-il aussi compter les robots ? ;) Je viens de tomber sur le coût de 3,2M en robots - 197 000$ d’amortissement = 3M net au 31 déc
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.