Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Constellation Software (CSU)

178101213

Réponses

  • Y a ça, certainement, mais je pense que la hausse des revenus est l’élément qui intéresse davantage le marché, car les bénéfices par action sont très fluctuants chez CSU. Je veux dire par là que l’augmentation des BPA n’est pas toujours linéaire et pas forcément en phase avec les revenus. Autrement dit, si les revenus étaient en hausse de 20%, le recul des bénéfices pour des raisons comptables passerait probablement au second plan.
  • Peut-être suis-je trop pessimiste. J’ai trouvé ce petit élément d’information sur le forum de Stockhouse. Une source douteuse, j’en conviens. Le contributeur ne nomme pas l’auteur du commentaire, mais ça me semble écrit par un analyste et le contenu colle avec celui des résultats. Pour ceux et celles que ça intéresse, voici, en anglais:

    (...)

    « Q4 Results in line:

    Revenue of $956 million and EBITDA of $258 million were roughly in line with consensus ($958 million/$259 million). Margins of 27% were also in line. Cash flow from operations of $255 million came in above consensus ($224 million) and up 22% Y/Y.

    Organic Decline Driven By Lumpy Project Revenue

    Acquisition Spending Solid: Constellation spent $141 million ($175 million included deferred payments) on acquisitions in Q4 (versus estimate of $150 million)

    Constellation remains a best-in-class capital allocator, with the strongest ROIC in the Canadian software space. » 
  • février 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Ai mis la main sur le rapport d’analyse de BMO. Trimestre en phase avec les prévisions. Recommandation d’achat « Outperform » maintenue. Cours cible haussé à 1700$.

    Prise de profits ce matin. Titre en baisse de 2,58% à 10:00. 
  • Liberty a dit :
    Liberty, par curiosité, quelle est la source de ton graphique ?
  • Liberty a dit (en avril 2019) :
    Je vais être a l'assemblé de CSU a Toronto le 2. J'arrive demain (1er Mai) et je vais etre au pub C'Est What downtown Toronto, probablement vers 7h PM, si d'entre vous voulez prendre un verre et discuter. Sinon on se croisera peut-etre a l'AGM.
    Il y a des gens intéressés par l'AGM cette année (c'est vendredi le 8 mai) ?

    Moi ça m'intéresse malgré toutes les bactéries qui flottent dans l'atmosphère...
  • Jusqu'a maintenant je planifie y aller, mais on verra si c'est cancellé ou si la situation change.
  • mars 2020 modifié Vote Up1Vote Down
    Une AGA virtuelle cette année

    Constellation Software Inc. Announces Change to Annual General Meeting Format TORONTO, March 26, 2020 -- On February 28, 2020, it was announced that Constellation Software Inc. (“Constellation” or the “Company”) (TSX: CSU) would be having our annual general meeting of shareholders (“AGM”) on Friday May 8, 2020 at 8:00 a.m., at The Carlu, 444 Yonge St, Toronto, ON M5B 2H4. The AGM will still be held on Friday May 8, 2020 at 8:00 am; however, the AGM will not be held at the Carlu. The Company will hold its annual meeting of shareholders using a virtual meeting format, with proceedings conducted solely via live webcast.

    A virtual meeting minimizes health risks associated with large public gatherings in light of the ongoing dangers from COVID-19 (Coronavirus). Shareholders will not be able to attend the meeting in person; however, registered shareholders and duly appointed proxyholders (including beneficial shareholders who have duly appointed themselves as proxyholders) will be able to listen to the meeting, ask questions and vote, all in real time.



    Guests, including non-registered shareholders who have not duly appointed themselves as proxyholder, can listen to the meeting and ask questions, but will not be able to vote. As in prior years, shareholders can vote in advance of the meeting in accordance with the instructions set out in their form of proxy or voting instruction form. The link for the meeting is https://web.lumiagm.com/284151016. Detailed instructions for shareholders about how to participate in the meeting and how to duly appoint a proxyholder, as well as a copy of the Virtual AGM User Guide, will be provided on the Company’s website. Additionally, the Company will include this information in the meeting materials being mailed directly to shareholders in April.


    To view or participate in the virtual meeting, shareholders will need access to an internet-connected device for the full duration of the meeting. Similar to the AGMs of prior years, most of the Constellation senior management team will be in attendance at the virtual AGM, and will be available to answer questions. While we will answer some questions during the virtual AGM, shareholders will also have the opportunity to pose questions in advance. Shareholders wishing to pose a question in advance can do so at the following link: http://www.123formbuilder.com/form-5315739/form

    Questions will be organized thematically, consolidated and then posed at the virtual AGM to the CSI management team.

    About Constellation Software Inc. Constellation Software acquires, manages and builds vertical market software businesses that provide mission-critical software solutions.

    Contact: Jamal Baksh Chief Financial Officer 416-861-9677
  • Compte tenu des circonstances, c'est tout à fait raisonnable.
  • Une acquisition/ fusion / futur spin-off 

    https://www.csisoftware.com/docs/default-source/press-releases/topicus-signing-2020.pdf

    100 millions d'euro de revenus pour Topicus

    Voici comment ceux-ci présente la chose:

    https://topicus.com/news/intended-combination-of-topicus-and-total-specific-solutions

    J'ai l'impression que Leonard aime vraiment l'équipe de direction de Topicus pour faire une manoeuvre du genre. C'est un peu comme s'il créait un Constellation européen.

    On va donc recevoir des actions de la nouvelle entité. Intéressant. 
  • En effet, intéressant. Je me demande combien nous recevrons en actions. 
  • Mmh, un CSU européen, intéressant.
    que se passerait il si tu reçois les actions de la cie européenne mais que ton courtier ne te permet pas de transiger sur les bourses de Paris/ Londres etc?
    créeront ils un ADR?
  • Intéressant, j'aime bien les Pays-Bas pour baser une entreprise en Europe, question de culture, lois du travail et stabilité. Ça me semble un peu plus proche du monde du travail d'Amérique du Nord... sauf qu'ils sont à peu près tous polyglothes avec un niveau d'anglais quasi parfait. 
  • Le fil "Podcasts sur l’investissement" m'a aussi fait ecouter ces podcast "invest like the Best". Par co-incidence, j'ai selectionne le meme que @jfmorissette, celui sur Pat Dorsey: http://investorfieldguide.com/dorsey/

    La raison que je commente ici est que apres parler des "moats" durant la premiere partie, Pat switch sur l"allocation de capital" dans la deuxieme moitie. Il donne des examples attentus: des grandes societes americaine a success: Amazon, Facebook, etc.

    Ce qui attire mon attention est quand un americain parle de societes canadienne. Et dans la deuxieme moitie de l'entrevue, c'est frappant: Pat mentionne Mark Leonard ou Constallation SW au moins 5-6 fois!


    Plusieurs grands amateurs ici, donc peu a rajouter sur la quality de l'entreprise ici.  Ce que je peux discuter:  quelle est la perenite de Constellation SW dans l'Apres Mark Leonard"?  Il a 60 ans+ et il a deja commence a moins voyager, prendre un salaire de $1.

    On a vu la transition d'un leader examplaire a son 'protege' se faire tres bien (Couche-Tard avec Hannasch), desastreux (Home Capital avec Martin Reid), a voir (MTY avec Eric Lefebre).

    Mark Leonard promouvoit une gestion de-centralisee de ses Business Unit. Mais Mark Leonard est quand meme le genie derriere tout ca.  Il est tres discret. Savons-nous qui sera possiblement son successeur?  A ce stage, la succession devient mon plus gros souci avec CSU.  J'espere que ca sera pas pour bientot, mais un jour ca arrivera.
  • Jon a dit :
    Le fil "Podcasts sur l’investissement" m'a aussi fait ecouter ces podcast "invest like the Best". Par co-incidence, j'ai selectionne le meme que @jfmorissette, celui sur Pat Dorsey: http://investorfieldguide.com/dorsey/

    La raison que je commente ici est que apres parler des "moats" durant la premiere partie, Pat switch sur l"allocation de capital" dans la deuxieme moitie. Il donne des examples attentus: des grandes societes americaine a success: Amazon, Facebook, etc.

    Ce qui attire mon attention est quand un americain parle de societes canadienne. Et dans la deuxieme moitie de l'entrevue, c'est frappant: Pat mentionne Mark Leonard ou Constallation SW au moins 5-6 fois!


    Plusieurs grands amateurs ici, donc peu a rajouter sur la quality de l'entreprise ici.  Ce que je peux discuter:  quelle est la perenite de Constellation SW dans l'Apres Mark Leonard"?  Il a 60 ans+ et il a deja commence a moins voyager, prendre un salaire de $1.

    On a vu la transition d'un leader examplaire a son 'protege' se faire tres bien (Couche-Tard avec Hannasch), desastreux (Home Capital avec Martin Reid), a voir (MTY avec Eric Lefebre).

    Mark Leonard promouvoit une gestion de-centralisee de ses Business Unit. Mais Mark Leonard est quand meme le genie derriere tout ca.  Il est tres discret. Savons-nous qui sera possiblement son successeur?  A ce stage, la succession devient mon plus gros souci avec CSU.  J'espere que ca sera pas pour bientot, mais un jour ca arrivera.
    La meilleure façon de te faire une idée de la qualité du management de Constellation Software excluant Mark Leonard est de participer aux assemblées générales annuelles puisque tous les CEO de groupe opérationnels et les NEOs (CFO, CIO) sont présents et répondent à des questions.
  • Pour ceux qui n'ont jamais vu Mark Leonard



    Pas facile de remplacer Gandalf !
  • Reçu dans mon courrier: 

  • Ep boy! En connaissez-vous d'autre président comme ça?
  • philrancourt a dit :
    Une acquisition/ fusion / futur spin-off 

    https://www.csisoftware.com/docs/default-source/press-releases/topicus-signing-2020.pdf

    100 millions d'euro de revenus pour Topicus

    Voici comment ceux-ci présente la chose:

    https://topicus.com/news/intended-combination-of-topicus-and-total-specific-solutions

    J'ai l'impression que Leonard aime vraiment l'équipe de direction de Topicus pour faire une manoeuvre du genre. C'est un peu comme s'il créait un Constellation européen.

    On va donc recevoir des actions de la nouvelle entité. Intéressant. 

    Topicus va bientôt être listé à la bourse de Toronto. On va recevoir 1.85 actions de Topicus.com pour chaque action de Constellation.

    Le prospectus est sorti. 471 millions d'euro de revenus en 2019 (ça inclut toutes les filiales européennes de Constellation).   
  • Concernant le spin-off de Tropicus. 


    If the Condition Precedent is satisfied, the record date for Constellation shareholders entitled to receive the Conditional Dividend is October 28, 2020 (the “Record Date”), and the payment date will be determined and announced once the Condition Precedent is satisfied. 

    https://www.csisoftware.com/docs/default-source/press-releases/press_release_re__conditional_dividend.pdf
  • Quoi la logique du spin-off?  Constellation a fait des acquisitions depuis 10 ans, qu'est ce qui est special ici avec celle la?  Pourquoi ne pas l'integrer dans la 'constellation' de logiciel de CSU?  Ca eviterait des complications fiscales et avoir a gerer un titre de plus en portefeuille?  

    Est-ce le debut d'un Constellation Europeen, alors ils voulaient un titre distinct cote en europe?
  • Jon a dit :
    Ca eviterait des complications fiscales et avoir a gerer un titre de plus en portefeuille?  
    Est-ce qu'il y a vraiment des incidences fiscales à cette distribution d'actions ? J'aurais tendance à dire qu'il n'y en pas mais je ne suis vraiment pas un expert de la fiscalité...
  • Ca semble être un dividende en actif en fait, donc possiblement imposable.  Je n'ai pas fait trop de recherche sur le sujet par contre

    https://www.globenewswire.com/news-release/2020/09/21/2096869/0/en/Constellation-Software-Inc-Files-Preliminary-Prospectus-in-Connection-with-Proposed-Topicus-com-Spin-Out.html

    "Under the proposed transaction structure, Constellation will remain a significant shareholder of Topicus.com and the current Constellation shareholders will be entitled to receive, pro rata and by way of a dividend-in-kind, subordinate voting shares in Topicus.com Inc. A record date for the distribution of the dividend-in-kind will be set at a later date."
  • octobre 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Oui, c'est évidemment un dividende en actions et non en argent. Je crois qu'il y a une façon de rendre ça non-imposable:  

    https://taxpage.com/articles-and-tips/butterfly-reorganizations/

    A butterfly is a tax-free method of allocating some or all of the corporate assets to the shareholders of such corporation on a tax-free basis.
    ...
    The butterfly rules are very flexible and have also been used to successfully spin out separate businesses in public Corporations.


  • Oui, il y a différent moyens de rendre ca non imposable, si la transaction a été structurée de cette façon.  Il y aurait possiblement pu y avoir une transaction avec roulement, comme le CP avait fait dans le temps pour se diviser en 4 parties (de mémoire), mais il y avait des formulaires à signer pour faire les différents choix de roulement.  
  • sauf que pour CSU, ils demeurent tout de même actionnaire de Topicus, alors je ne pense pas qu'une réorganisation papillon puisse s'appliquer, habituellement c'est pour scinder une entité en 2 entités distinctes.  Bon, la réorganisation fiscale n'est pas ma spécialité non plus.
  • En effet, je viens de regarder dans le prospectus et je crois que ça risque d'être imposé comme n'importe quel dividende ordinaire... j'ai rien vu sur une manoeuvre qui permettrait d'éviter l'impôt...
  • octobre 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Et dans tous les cas, quel sera le coût d’achat ? Pour éventuellement calculer le gain en capital.
    Ce sera le prix d’émission ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.