Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Alithya Group Inc. - ALYA.TO

Réponses

  • 17 Réponses trié par Votes Date
  • En quelques phrases, ce serait quoi la thèse d’investissement dans Alithya ?
  • Consolidateur par ses acquisitions, la compagnie oeuvre dans la transformation numérique de ses clients. La crise actuelle est très propice au désir des entreprises d'opérer ces changements de façon accélérée. L'équipe de direction est expérimentée.
  • Le portrait n’est pas évident parce qu’ils semblent y avoir de la croissance et des marges pas mal dans certains segments, masqués par des liens historiques forts avec les produits Oracle qui n’ont pas le vent dans les voiles.

    Croissance par acquisition, équipe expérimentée avec un PDG qui a passé beaucoup d’années chez CGI et déjà 2e joueur derrière CGI au Canada. Présents sur le marché américain et un vent de dos continuel pour le numérique. Ce sont des éléments pour suivre cette boîte.


  • C'est vraiment une thèse qui repose sur les acquisitions. La clé dans ce genre d'histoire n'est pas juste d'empiler les acquisitions mais de surveiller que les acquisitions passées sont véritablement des succès et sont créatrice de valeur pour les actionnaires.

    J'observe qu'ils ont pris une charge de dépréciation de l'intangible de 28 millions. Quand même une grosse charge pour une société de 150 millions de capitalisation boursière. En général, c'est un signe qu'une compagnie a payé trop cher une acquisition. 

    Contrairement à d'autres types de consolidateurs (carossier, dépanneur) Alithya est une firme de service-conseil qui consolide surtout du "capital humain". Ce "capital humain" peut facilement décider d'aller travailler ailleurs comme bon lui semble. C'est donc important de surveiller la qualité de la culture d'entreprise et sa capacité à retenir les employés des sociétés acquises.

    Sur une note positive, je connais quelqu'un qui travaillait pour une firme qui vient d'être acheté par Alithya et son opinion est positive jusqu'à maintenant.  
  • Je me demande jusqu'à quel point la charge de dépréciation est liée à la crise de la COVID-19?
  • @iSmile J'espère pour toi que ce n'est pas en lien avec la Covid. Sinon ta thèse qui dit que la covid accélère la croissance de l'entreprise ne tient plus. Comment justifier ton prix d'achat si les faits vont à l'encontre de ta raison #1 de payer un tel prix?
  • juin 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Sam a dit :
    @iSmile J'espère pour toi que ce n'est pas en lien avec la Covid. Sinon ta thèse qui dit que la covid accélère la croissance de l'entreprise ne tient plus. Comment justifier ton prix d'achat si les faits vont à l'encontre de ta raison #1 de payer un tel prix?
    Je n'ai jamais parlé de prix ni d'achat. Et j'ai parlé de désirs d'opérer des changements, pas de faits avérés.
  • iSmile a dit :
    Je me demande jusqu'à quel point la charge de dépréciation est liée à la crise de la COVID-19?
    Selon moi, ce n’est pas relié aux coûts d’opération du covid, ces coûts là devraient être passés dans les dépenses courantes. Quand ils affirment que la charge à un lien avec le covid, c’est probablement qu’ils auraient payé moins cher des acquisitions récentes s’ils avaient pu anticiper le covid. Du moins, c’est mon interprétation...

  • Y a t-il des actionnaires ou d'autres qui suivent la compagnie sur le forum?
  • Qu'est-ce que vous pensez des résultats des acquisitions depuis les débuts en bourse de cette entreprise ? 

  • iSmile a dit :
    Y a t-il des actionnaires ou d'autres qui suivent la compagnie sur le forum?
    De mon côté, je suis l'entreprise du coin de l'oeil, je dirais que pour l'instant, il manque peut-être une année ou deux d'exécution pour assez bien pouvoir tenter d'estimer la rentabilité future de leur exécution. Pour l'instant, je n'ai pas beaucoup de confiance avec la valeur intrinsèque que j'estime pour cette entreprise à ce temps x précis. 

    L'histoire (ancien de CGI, etc.) a quand même du potentiel.
  • Les actions d'Alithya semblent vouloir ouvrir en hausse de +150% ce matin
    Une idée de ce qui se passe? J'ai pas encore réussi à trouver d'information 
  • Bonne question je n’ai toujours rien vu non plus...
  • Comme le mouvement n'est pas suivi d'annonce, allons-y de deux hypothèses:
    Le volume sur NASDAQ a été de de 500 fois le volume moyen quotidien, c'est assurément une accumulation par une entité (fonds). J'aime moins autre, une fuite sur une annonce à venir et achat sur info privilégié (illégal).
    Mon expérience des micros cap c'est que cela peut redescendre faute de nouveaux acheteurs ou d'annonce. Il semble y avoir de l'intérêt...
  • Acquisition de R3D Conseil. Quebecor devient actionnaire.
    https://www.newswire.ca/news-releases/alithya-to-acquire-r3d-conseil-and-sign-c-600-million-in-commercial-agreements-829458657.html

    J'ai bien peur que mon hypothèse d'une fuite sur une annonce à venir explique l'accumulation d'il y a quelques semaines. On verra le prix de ce matin, les bénefices vont augmenter mais il y a dilution du titre.
  • Alithya reste une histoire qui a besoin de démontrer la rentabilité de sa stratégie de croissance pour ses actionnaires.  Cette acquisition amène énormément de dilution.  Une histoire à suivre selon son évolution.  Mais pour l'instant trouve pas ça trop impressionnant.  Va falloir plus de détail sur la rentabilité de R3D.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.