Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Club de partage d'analyses

2

Réponses

  • Un 9e membre et une 14e analyse. Bienvenue @Dan74 !

    Qui aura l'honneur d'être notre 10e membre ?
  • Est ce que le Club est encore d'actualité?
  • Oui, mais j'admet que ça fait quelques temps qu'on a pas reçu un nouveau membre ou une nouvelle analyse.
  • J'ai trouvé la motivation pour produire une nouvelle analyse (ma 5e depuis le début du club). Encore une compagnie dans le commerce électronique... 
  • Assistons-nous à un "revival" du club d'analyse ? ;-)

    Notre ami @CycliK vient de publier une analyse fort intéressante d'un grand joueur de l'éducation en ligne. Un autre type de sociétés qui profite de la situation actuelle.
  • J'ai aussi entendu une rumeur comme quoi un collaborateur régulier du forum public plancherait actuellement sur sa première analyse !  À suivre...   B)
  • Une 18e analyse vient de s'ajouter ! Elle porte sur une plateforme très appréciée par Donald Trump !

    Bienvenue @jfmorissette !
  • ça serait le fun de trouver une façon de voir les analyses sans participer au club de partage ? les vendre ? je serais preneur :)
  • Allardo a dit :
    ça serait le fun de trouver une façon de voir les analyses sans participer au club de partage ? les vendre ? je serais preneur :)
    Considérant que je n'ai pas la propriété intellectuelle sur la plupart des analyses, ce serait compliqué de mettre en place un système payant... Disons que ce n'est pas trop l'objectif...
  • Ça faisait longtemps que je me retenais de le demander! 
  • Je pense que ce n'est pas si compliqué que cela faire l'analyse d'un titre. Il faut surtout du gros bon sens, et du temps pour réaliser l'analyse. C'est à la portée de tous. Et si quelqu'un n'est pas à l'aise de publier une analyse, on peut le coacher pour l'aider à paufiner son brouillon. On ne devrait jamais investir dans un titre si on n'a pas d'abord fait un minimum d'analyse; sans cela, c'est comme tirer pile ou face.
  • Fournir une table des matières typiques d’une analyse avec une brève description du contenu attendu pour chaque section aiderait les débutants à ce lancer.
  • Bonne idée. Je vais préparer un brouillon.
  • Phil a déjà donné une table des matières ainsi qu’un exemple 

    http://forum.entrepreneurboursier.com/discussion/1015/soumission-dune-analyse

  • Allardo a dit :
    ça serait le fun de trouver une façon de voir les analyses sans participer au club de partage ? les vendre ? je serais preneur :)
    Je trouve que c’est plutôt le bon incitatif pour participer au club. Tu donnes et tu reçois. Ça faisait longtemps que j’avais l’intérêt. Maintenant j’ai fini par le faire en faisant une première analyse. Je suis reparti du modèle de Phil. Désormais, j’ai accès à plusieurs analyses qui me permettront de découvrir d’autres entreprises et de raffiner mes analyses. Quand je voudrai en faire une autre, elle sera probablement meilleure. Il faut commencer à quelque part et ça permet d’être récompensé et d’apprendre.
  • MarioP a dit :
    Phil a déjà donné une table des matières ainsi qu’un exemple 

    http://forum.entrepreneurboursier.com/discussion/1015/soumission-dune-analyse

    Oui je vais partir de cela et développer en donnant des explications.

  • Ci-joint la première ébauche d'un guide pour le débutant en analyse de titre. Tout est discutable et négociable. SVP vos commentaires.
  • @AntoinePadoue
    Merci, ton modèle est très bien fait et ça donne envie de s'y mettre.
  • Beau travail Antoine

    J'ai une petite suggestion pour la section avantage compétitifs. J'ai modifié le premier paragraphe seulement pour faire ressortir le fait qu'une compagnie intéressante doit avoir des avantages compétitifs plutôt que peut avoir de tels avantages.

    ----------------

    La concurrence est peut-être bonne pour les clients, mais pas pour les sociétés. Les fortes marges bénéficiaires  attirent la concurrence. Pour qu’une société ait une position fortement dominante dans un marché, elle doit jouir d'énormes avantages compétitifs. Décrivez ici les avantages que la compagnie a sur des concurrents existants ou potentiels.

    -----------------


    Et on poursuit avec tes exemple : 

    Prenons comme exemple le système d’exploitation Windows de Microsoft. Une forte majorité d’ordinateurs personnels utilise ce système, et une forte majorité de logiciels fonctionne avec ce système d’exploitation. Ce serait extrêmement difficile pour un concurrent de surpasser Windows. Il y a une vingtaine d’années, Corel a essayé de déloger Windows; cela a été un échec lamentable et le PDG a été congédié suite au fiasco financier. 

    Un autre exemple sont UPS et Fedex. Ils ont un réseau mondial très bien organisé et efficace. Ce serait une tâche titanesque de les déloger. 

    L’avantage compétitif peut résulter d’une dominance dans le marché, d’un brevet, d’une expertise unique, etc. 


  • Merci Mario, suggestion très pertinente. J'espère que d'autres commentaires constructifs suivront afin d'enrichir davantage le document.
  • Oui, beau travail AntoinePadoue !

    Je te l'aurais écrit avant mais j'étais à la pêche sans internet dans les derniers jours !

    Pour le point 10 sur l'opinion finale de l'auteur, je voudrais dire que ce n'est pas obligé d'être une recommandation d'achat... On peut trouver la société intéressante mais le prix de l'action trop élevé... On pourrait même conclure que ce n'est pas un bon investissement... why not   
  • Bang ! Une 19e analyse s'ajoute au club. 

    Elle porte sur un détaillant canadien de vêtements ayant eu un certain succès dans les dernières années (donc, ce n'est pas Reitmans ;-))

    Bienvenue @iSmile !   
  • Ci-joint la version 1 du Guide d'analyse, suite aux commentaires de Mario et Phil. Vos suggestions sont toujours les bienvenues. Plus particulièrement, j'aimerais des suggestions pour enrichir la section Ressources disponibles. Merci.
  • Pour les débutants, ca vous a pris combien de temps fsire une 1re analyse?
  • Le_viking a dit :
    Pour les débutants, ça vous a pris combien de temps faire une 1re analyse?
    Pour ma part, je dirais entre 12 et 15h de travail pour une analyse. Ça veut dire facilement un 6-8h de rédaction (j'écris pas vite..) et un autre 6-8h de lecture.

    Ça dépend aussi si tu pars de zéro ou si tu as déjà un certain niveau de connaissance sur l'entreprise.
  • Difficile à dire, car j'ai fait j'analyse par petits bouts et ça faisait déjà quelques mois que j'étais actionnaire. Je dirais 12 à 18 heures de recherche et de rédaction.
  • Je dirais de même. Dépend un peu du niveau de connaissance que tu as sur l’entreprise avant de débuter l’analyse, et si tu as la possibilité de travailler sans interruption!
  • L’exercice de produire une analyse sert oui bien sûr à la partager mais il est surtout utile pour soi même, à ramasser ses idées, faire le tour de différents aspects de la compagnie et se faire une tête sur la « thèse d’investissement ». Personnellement, je considère que j’ai une meilleure vue après la production d’une analyse sur la compagnie, et découvert quelques angles que je ne percevais pas..
    Le gabarit est bien fait et aide beaucoup.
    j’ajouterai que le club de partage m’a permis de découvrir un peu plus en profondeur des titres pas mal intéressants
  • @CycliK
    Tout à fait d'accord
  • Ci-joint la version 2 du Guide d'analyse. J'ai ajouté des explications et des annexes. Vos commentaires et suggestions sont toujours bienvenus.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.