Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Le REEI (Régime enregistré d'épargne-invalidité)

Un très bon article sur ce régime méconnu:

https://www.lesaffaires.com/mes-finances/planification/le-reei-cet-eternel-incompris/620452

C'est de loin le régime enregistré le plus généreux au Canada. Il faut par contre être admissible en vertu du crédit d'impôt pour personnes handicapées.

Je suis conscient que la vaste majorité des gens sur ce forum n'y sont pas admissible, n'ayant pas d'handicap physique ou intellectuel, mais c'est bon à connaître car on a tous quelqu'un dans notre entourage, famille éloignée ou connaissances qui aurait avantage à se prévaloir de ce régime.

Bref, un bon conseil à donner !  


Réponses

  • 9 Réponses trié par Votes Date
  • octobre 2020 modifié Vote Up3Vote Down
    Pour ceux admissibles c'est un No brainer. Une cotisation de 1500$ annuel se transforme en un placement de 5000$ qui grandit à l'abris de l'impôt dans la majorité des cas. Il est peu populaire car je pense que les handicapés vivre pauvrement en majorité. Il faut avoir des gens ( Majoritairement les parents ) pour investir du capital.

    Il m'est déjà venu à l'esprit de redonner à ces gens moins favorisés physiquement en cotisant pour eux le 1500$. Je ne suis pas rendu là dans ma vie mais ça serait une façon d'amplifier la valeur du don. 

  • Automne a dit :

    Il m'est déjà venu à l'esprit de redonner à ces gens moins favorisés physiquement en cotisant pour eux le 1500$. Je ne suis pas rendu là dans ma vie mais ça serait une façon d'amplifier la valeur du don. 

    Une très belle idée !  Tu as bien raison de dire que la plupart des handicapés vivent avec peu.

    Je crois aussi que le programme est méconnu car il existe seulement depuis 2008. C'était l'idée du ministre Jim Flaherty dont l'un des fils est déficient intellectuel. Dans ma famille, mon frère est admissible et nous avons appris l'existence du programme que quelques années plus tard...

      
  • Il me semble que Stéphanie Grammond a écrit un article dernièrement comme quoi les diabétiques de type 1 auraient aussi droit à ces crédits et régimes. 
  • philrancourt a dit :
    Je crois aussi que le programme est méconnu car il existe seulement depuis 2008. C'était l'idée du ministre Jim Flaherty dont l'un des fils est déficient intellectuel. Dans ma famille, mon frère est admissible et nous avons appris l'existence du programme que quelques années plus tard...

      
    J'ai connu ce programme à sa première année suite à un article dans le journal Les Affaires. C'était parti tout croche car les institutions financières ne l'offrait pas et ça ne semblait pas être rétroactif si on cotisait pas une année. La seule façon de cotiser était via un fond de la FMOQ, ce que j'ai rapidement transféré lorsque les banques l'ont offert.

  • Est-ce que ce programme s'applique aux parents d'enfants handicapés?
  • Faut faire attention à une chose avec ce programme, l'handicap doit être de très longue durée ou permanant.  C'est pas parce que tu as le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) que l'on doit  nécessairement cotiser à un REEI.  Y'a des cas ou la personne perd le CIPH et le REEI doit être fermé rapidement. Donc c'est du cas par cas, dépendamment de la nature de l'handicap. 
     
    https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/regime-enregistre-epargne-invalidite-reei/fin-admissibilite-montant-personnes-handicapees-deces-beneficiaire.html  
  • Sophie a dit :
    Il me semble que Stéphanie Grammond a écrit un article dernièrement comme quoi les diabétiques de type 1 auraient aussi droit à ces crédits et régimes. 
    Oui, moi aussi j'avais lu cette article intéressant. https://www.lapresse.ca/affaires/finances-personnelles/2020-09-06/600-pour-les-handicapes-qui-s-ignorent.php
  • philrancourt a dit :
    Un très bon article sur ce régime méconnu:

    https://www.lesaffaires.com/mes-finances/planification/le-reei-cet-eternel-incompris/620452

    C'est de loin le régime enregistré le plus généreux au Canada. Il faut par contre être admissible en vertu du crédit d'impôt pour personnes handicapées.

    Je suis conscient que la vaste majorité des gens sur ce forum n'y sont pas admissible, n'ayant pas d'handicap physique ou intellectuel, mais c'est bon à connaître car on a tous quelqu'un dans notre entourage, famille éloignée ou connaissances qui aurait avantage à se prévaloir de ce régime.

    Bref, un bon conseil à donner !  


    Merci de nous en faire part, je crois que c’est le type d’information qui se doit d’être retransmis au plus grand nombre de personnes, car souvent, nous ne sommes pas au courant de toutes les aides qui existent.

    J’ai transmis l’article à quelques amis et connaissances.

  • J’ai l’intention de faire les premieres contribution au REEI de mes deux neveux qui ont une maladie génétique.

    est-ce qu’il y a des membres du forum qui sont familiés avec le REEI et les modalités de retraits?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.