Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Topicus.com (TOI - TSX Venture)

Je démarre un fil pour discuter plus spécifiquement de topicus.com dont les actions seront bientôt distribuées par Constellation Software à ses actionnaires.

Topicus regroupe l'ensemble des filiales européennes de Constellation (i.e. Topicus acquise en mai 2020 et Total Specific Solutions (TSS) acquise en 2013). Elles offrent des logiciels dans une grande diversité de segments (éducation, santé, gouvernement, banque, etc.) On parle d'une compagnie qui va réaliser autour de 500 millions d'euro de revenus en 2020 (780 millions CAN). Ça représente autour de 15% des revenus de l'actuel Constellation (avant le spin-off).

Le rationnel derrière ce spin-off semble être la très grande admiration des dirigeants de Constellation pour l'équipe de direction et la culture de Topicus. Selon ce que j'en comprend, le spin-off était une condition de Topicus pour acquiescer à son achat par Constellation.

“We have been following the impressive development of Topicus since its beginning in 2001. The company has been growing through acquisitions, but predominantly organically. Its portfolio is not directly competitive with ours. Both companies will operate stand-alone in our decentralized organization model” said Robin van Poelje, CEO of TSS. 

Mark Leonard, President of Constellation, said: “I cannot think of another vertical market software company that has achieved Topicus' size without using outside shareholder funding. I look forward to spending more time with the Topicus founders as travel becomes easier. I'm an old dog, but I'm certain that they have new tricks to teach me. More importantly, they have experience and practices that can benefit all of the Constellation operating groups.
https://www.csisoftware.com/docs/default-source/press-releases/topicus-signing-2020.pdf

L'actuel CEO de Topicus, Daan Dijkhuizen, va diriger la nouvelle société. Voici une entrevue intéressante avec lui ou il parle de la culture de Topicus (traduction du néerlandais):

https://translate.google.com/translate?hl=en&sl=auto&tl=en&u=https://managementscope.nl/magazine/artikel/1371-daan-dijkhuizen-topicus-semipublieke-sector

Pour ma part, j'aime bien ce que je vois et j'ai l'intention de conserver mes actions.
«1

Réponses

  • 60 Réponses trié par Votes Date
  • Bonne idee @philrancourt!

    "In Mark we Trust"!  Moi aussi, j'ai l'intention de conserver mes actions et faire part de cette aventure.  J'imagine le titre sera volatile au depart puisque chaque actionnaire de CSU doit prendre la meme decision.  Selon moi, la majorite conservera (comme disait Mark: "on a les actionnaires qu'on merite"!)

    En esperant que l'experience sera meilleure que Knight a la suite de l'achat de Paladin.  Bon c'est pas une bonne comparaison puisqu'elle n'avait qu'un brevet alors que Topicus fait $780 CDN...


    Est-ce que le titre de Topicus se transigera a la bourse de Londres ou Amsterdam? C;'est bien que le titre soit a la bourse de Toronto pour les "anciens" Constellation mais j'imagine qu'un but d'un spin-off europeen est de donner la chance aux europeens d'etre en partinatiat avec les digigent de CSU.  La majorite du volume d'achat viendra de l'europe j'imagine.
  • Jon a dit :
    Est-ce que le titre de Topicus se transigera a la bourse de Londres ou Amsterdam? C;'est bien que le titre soit a la bourse de Toronto pour les "anciens" Constellation mais j'imagine qu'un but d'un spin-off europeen est de donner la chance aux europeens d'etre en partinatiat avec les digigent de CSU.  La majorite du volume d'achat viendra de l'europe j'imagine.
    Until 2025 (i) each of CSI and IJssel (but in the case of IJssel only for so long as it holds a 5% fully-diluted interest in the Company) can require the Company to pursue a dual listing on Euronext Amsterdam, and (ii) CSI will be restricted from supporting a public offer (or alternative transaction) with the intention of delisting the Subordinate Voting Shares, unless Jody and IJssel consent. 
  • voici une réponse d'un ami comptable:
    Dans le cadre d’un spin off, l’actionnaire peut faire le choix de l’article 86.1 et s’exempter de l’imposition du dividende de conversation. Par contre, ça ne fait que reporter l’imposition car le PBR des actions maintenant détenus suite au spin off sont au même montant que les actions détenues préalablement au spin off. 
    IL rajoute:  une des conditions pour être admissible à l'article 86.1 c'est que l'ARC ajoute le spin off de CSU à la liste de spin off autorisé par l'ARC. En date d'aujourd'hui, le spin off ne semble pas encore avoir été autorisé par l'ARC . Est-ce qu'il va l'être prochainement ? Peut-être bien mais en date d'aujourd'hui, nous le savons pas.
    Voici 2 liens qui aideront à comprendre.
     

  • Le seul hic est que CSU est une société canadienne et non une société étrangère, je ne suis pas certain que 86.1 LIR pourrait s'appliquer ici
  • Plus de details içi sur le dividende special prévu être versé ce 28 octobre.

    on parle de 1.86 actions de Topicus pour chaque actions de Constellation Software

  • Qu'est ce qui arrive avec les fractions d'actions? Avec le nombre d'actions de CSU que j'ai, ça ne donne pas un chiffre rond.
  • Sophie a dit :
    Qu'est ce qui arrive avec les fractions d'actions? Avec le nombre d'actions de CSU que j'ai, ça ne donne pas un chiffre rond.
    The number of Topicus shares to be distributed to a Constellation Software shareholder will be rounded down to the nearest whole number of Topicus shares.
  • Le versement du dividende spécial sous forme d’action de Topicus est reporté à une date ultérieure.

    https://ca.finance.yahoo.com/news/constellation-software-inc-provides-connection-131800439.html

  • Ce spin-off sous forme de dividende spécial m’enthousiasme encore plus que le dividende de 20$ que nous avons reçu il n’y a pas si longtemps. J’entends bien conserver les actions qui me seront distribuées. Constellation est toute une compagnie. Je suis à court de mots pour dire toute la gratitude que je ressens envers M. Leonard. Je n’hésite pas a dire que si il faisait partie du groupe Berkshire Hathaway, il aurait toute l’admiration de Warren Buffett et figurerait peut-être même parmi les dauphins potentiels pour prendre sa relève. Le seul hic: Buffett aimerait probablement un homme un peu plus jeune.
  • Driveshoe a dit :
    Le versement du dividende spécial sous forme d’action de Topicus est reporté à une date ultérieure.

    https://ca.finance.yahoo.com/news/constellation-software-inc-provides-connection-131800439.html

    Fiscalement parlant, ça ferait mon affaire que ce soit repoussé au début de 2021
  • Je pense qu’on peut s’attendre à voir ça se matérialiser tôt dans le 1er trimestre de 2021.
  • Topicus pourrait être le premier d'une série d'autres spin-off, ce ne sont que des hypothèses mais quand même étrange la récente réorganisation à l'intérieur de Volaris. C'est tantaculaire ce Constellation..ou plein de parapluies !

    Volaris Group is rebranding its companies and brands that serve passenger transportation under a new umbrella organization: Modaxo.  

    With more than two dozen companies representing 12 brands, Modaxo comprises 2,000 people, operating from 35 offices in 21 countries around the world. The Oct. 20 launch of Modaxo brings these businesses together under a global banner, with a singular focus and passion to provide the software and technologies that move the world’s people.
  • novembre 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Selon une analyse de la BN datant du 3 novembre, les actions de Topicus vaudraient au moins 43$ à l'IPO.
    Voici l'extrait du rapport:

    (...)

    Interest Growing Around Topicus Spin Off While the Q3 results were strong, we believe the growing focus is around the upcoming spin off of Topicus. As outlined in our Flash Moving Ahead with Spin Off, we see that spin off as a trial that could potentially pave the way for subsequent spin offs in an effort to accelerate capital deployment in other respective divisions. Based on our analysis, we believe Constellation is undervaluing the pending spinoff. We estimate the value of this entity (Topicus) will be around $43/share - at the low end of the range. 
  • Quelqu’un a reçu ses actions? Le stock va commencer à être transigé le 1er février, mais selon le communiqué émis ce matin les actionnaires doivent recevoir leurs actions le 4 janvier (hier). Chez mon courtier, on m’a dit ce matin que c’était en attente. Il est très rare, semble-t-il, que des actions soient versées au compte avant qu’elles ne soient transigeables, mais cela arrive. Pour moi, c’est une première.
  • marcfortier a dit :
    Quelqu’un a reçu ses actions? Le stock va commencer à être transigé le 1er février, mais selon le communiqué émis ce matin les actionnaires doivent recevoir leurs actions le 4 janvier (hier). Chez mon courtier, on m’a dit ce matin que c’était en attente. Il est très rare, semble-t-il, que des actions soient versées au compte avant qu’elles ne soient transigeables, mais cela arrive. Pour moi, c’est une première.
    Rien reçu de mon côté. 

    Si Constellation fait une série de spin-off du genre, j'espère que la communication sera améliorée!
  • Déposées cette nuit. 
  • Disnat fais une nouvelle  émission.  Je pense y mettre quelques $$$. Vous en pensez quoi ? Ceux qui en obtiendrons, vous prévoyez les conserver ?
  • Pensez vous en acheter pour grossir votre position ? Je trouvais ça intéressant que Leonard prévoit 17 % de croissance versus Constellation à 14 %.
  • yvtheb a dit :
    Disnat fais une nouvelle  émission.  Je pense y mettre quelques $$$. Vous en pensez quoi ? Ceux qui en obtiendrons, vous prévoyez les conserver ?
    Est-ce que tu peux nous partager à quelle émission tu fais référence ?

    Desjardins-Disnat n'a pas encore ajusté les comptes pour ajouter les actions de Topicus. 

    Cela va dépendre du prix. 
  • Chez Questrade, je vois qu'il y a eu un DIS (dividende share?) pour TOPICUS COM. 
    Le symbole (pour l'instant) est T035711. 

    Le tout n'est pas mis à jour dans l'app transactionnelle par contre, donc pas de prix ou autres informations.
  • Voici ce que je vois dans la section émission 
  • À ma connaissance ce n’est pas une émission mais seulement un spin off avec un versement de dividende en action aux actionnaires de Constellation. 
  • T’as raison Snow. Les seules actions distribuées le sont à ceux qui sont déjà actionnaires.
  • Autrement dit, les gens intéressés vont être obligés d’en acheter sur le marché. La demande devrait être bonne car l’intérêt est là.
  • Pour ceux que ça intéresse, Topicus a mis à jour son site web pour rendre compte de sa nouvelle situation corporative;

    https://topicus.com/
  • janvier 2021 modifié Vote Up1Vote Down
    inscription en bourse le 1 février

    Les actions avec droit de vote Topicus.com Inc. entreront en bourse à la Bourse de croissance TSX le 1er février 2021

    Topicus.com Inc.
    Thu, January 28, 2021, 9:11 AM· 5 min lu

    TORONTO, le 28 janvier 2021 (GLOBE NEWSWIRE) -- Topicus.com Inc. (la « Société ») (TSXV:TOI) a annoncé aujourd’hui qu’elle a rempli les exigences finales de la Bourse de croissance TSX et que la négociation des actions à droit de vote subordonné de la Société (les « actions avec droit de vote subordonné ») à la Bourse de croissance TSX sous le symbole « TOI » devrait commencer le 1er février 2021.

    La Société a également annoncé aujourd’hui que Jane Holden et Alex Macdonald ont été nommés au conseil d’administration de la Société et que chacun d’eux siégera également, avec Jamal Baksh, au comité de vérification de la Société.

    Opérations dérivées et dividendes en nature

    Comme annoncé précédemment, le 5 janvier 2021, Constellation Software Inc. (« CSI »), agissant par l’intermédiaire de son groupe d’exploitation Total Specific Solutions (« TSS ») et de sa filiale TPCS Holding B.V., a finalisé l’achat de 100 % des actions de Topicus.com B.V. (« Topicus »), un fournisseur de logiciels de marché vertical diversifié basé aux Pays-Bas, auprès d’IJssel B.V. Dans le cadre de la clôture de l’acquisition, TSS a été dérivée de CSI et opère maintenant, avec Topicus, en tant que société publique distincte (les « opérations dérivées »).

    Dans le cadre de l’achèvement des opérations dérivées, le 4 janvier 2021, tous les actionnaires ordinaires inscrits de CSI le 28 décembre 2020 ont reçu, au moyen d’un dividende en nature, 1,859817814 actions avec droit de vote subordonné pour chaque action ordinaire détenue par CSI.

    Dans le cadre de ces transactions, la Société a déposé et obtenu un reçu pour un prospectus long terme final daté du 18 décembre 2020, dont une copie est disponible sur SEDAR à www.sedar.com.

    Structure du capital de la Société

    Le capital-actions autorisé de la Société se compose d’un nombre illimité d’actions avec droit de vote subordonné, d’une super action avec droit de vote (la « super action avec droit de vote ») et d’un nombre illimité d’actions privilégiées (les « actions privilégiées »). En outre, la filiale de la Société, Topicus.com Coöperatief U.A. (la « Coop »), est autorisée à émettre un nombre illimité d’unités ordinaires et un nombre illimité d’unités privilégiées (ensemble, les « unités Coop »). Les parts coop détenues par des détenteurs autres que la Société sont directement ou indirectement échangeables contre des actions avec droit de vote subordonné.



  • On parle d'un prix de 60.25 ? C'est ce que CDBN m'écrit ... 
  • Transactions suspendues depuis 9:23. Bid and Ask à 67$. Volume plus fort sur l’offre. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.