Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Exxon

Salut à tous,
dans l’optique d’un placement à long terme, est-ce totalement idiot d’acheter des actions exxon, plutôt bradées à 30-31 $ aujourd’hui sur un REER, et de bénéficier de la fiscalité sur les dividendes américains ?
le 10 % annuel a l’air assez stable.
Ce n’est pas très ‘vert’ mais je ne suis pas sûr que le pétrole dégringole encore tant que ça.
si vous avez des avis, je prends :)
bonne soiree
francois 

Réponses

  • 9 Réponses trié par Votes Date
  • C'est pas bête comme idée.  Je penses moi-même acheter des pétrolières quand on verra les mesures de confinement prendre fin.
  • ça me semble un meilleur placement que mon BP que je conserve depuis trop longtemps...
  • Depuis le mois de mars, la production aux états-unis est passé d'environ 13 millions à 10.5 million barils par jour.  La production coupée provient en majorité des puits de schiste qui ont fermé ou fait faillite.  La production n'a pas fini de descendre et cette production ne remontera pas de si tôt même si l'économie repart.

    J'avais écris ça sous la rubrique "État de l'économie après la crise du COVID" dans le mois de mars et je penses que la majorité est toujours d'actualité, bien que je penses que la reprise du pétrole est plus possible vers 2022 :

    MarioP a dit :

    Qu'arrivera-t-il avec le pétrole?


    À court terme, le pétrole restera déprimé.

    La demande mondiale est actuellement de 100 millions de barils par jour.  La consommation va beaucoup réduire en 2020 pour reprendre quelque part en 2021 où elle en était en 2019.  Après 2021, la consommation de pétrole est prévue augmenter de 1% par année jusqu’en 2035.

    Compte tenu de la crise pétrolière #1 en fin 2014 et de la crise pétrolière qu’on vit actuellement, les investissements dans ce secteur ont considérablement été réduits.

    Plusieurs compagnies dans le pétrole de schiste ne vont pas passer à travers la crise, ce qui me fait penser que le pic de production pétrolier aux États-unis est atteint (ou le sera sous peu).

    Le taux de déplétion des réserves actuelles est de 5 à 8% par année.  Le taux de déplétion des puits de schiste est de 70% la première année.  Il faut remplacer cette déplétion par des nouveaux projets pétroliers.  Or, les dépenses en projets pétroliers ont considérablement été réduites depuis 2015.  Ça c’est de la production qui n’aura pas lieu à partir de ~2023-2024 (car un projet pétrolier prends quelques années avant que la production commence).  Il n’y a plus d’investissement dans le pétrole de schiste, car ce n’est pas rentable et plus de 90% des compagnies dans ce secteur font du cash-flow négatif.  Les banques sont rendu frileuse à financer ce secteur.

    Tout ceci va entraîner une baisse de l’offre (alors que la demande continuera d’augmenter) ce qui créera un « supply crunch » dans les années qui viennent.  Une hausse importante du baril s’en suivra ce qui pourrait déclencher une autre correction boursière.

    C’est le scénario que j’envisage qui va se passer, mais seul le futur dira si j’ai raison ou non.

  • Un gros enjeu avec cela est que c'est tellement dépendant du prix de la ressource. Et cela ça manque beaucoup de prévisibilité! Et à très long terme, les défis sont grands pour les pétrolières disons. Moi je ne touche juste pas à cela!
  • D’après Yahoo finance, exxon a un ratio de distribution de >200% pour son dividende. Les deux derniers trimestres ont affectés les profits mais ça veut tout de même dire que pour verser le 10% de dividende, ils doivent prendre de leur encaisse ou emprunter vs uniquement verser une portion des nouveaux profits.
    Le dividende pourrait très bien être charcuté prochainement.


    Quels sont les perspectives pour une cie comme exxon?
    À voir le rendement de l’action de -60% depuis 5 ans, il y a certainement des questions à se poser pourquoi les investisseurs ne veulent pas d’Exxon?!
    Quels sont les « moat » d’Exxon? Quels sont les vents de face?
  • jfmorissette a dit :
    Un gros enjeu avec cela est que c'est tellement dépendant du prix de la ressource. Et cela ça manque beaucoup de prévisibilité! Et à très long terme, les défis sont grands pour les pétrolières disons. Moi je ne touche juste pas à cela!

    Je suis d’accord que c'est très dépendant du prix du pétrole.  Et je suis d'accord aussi qu'à très long terme les défis seront grand pour les pétrolières.

    Cela dit, entre temps je pense qu'on va connaitre un nouveau cycle haussier du prix du pétrole qui devrait selon moi débuter après la pandémie.  C'est pourquoi j'attendrais encore un peu avant d'investir dans ce secteur, dans environ 1 an ce sera un bon moment selon moi.
  • Ce qui est intéressant avec le pétrole ce sont les super cycles. D'après mes lectures on pourrait entrer dans un bull market sur la fin 2021, le manque d'investissement dans le secteur ainsi que le haut décline rate des puits de schiste provoquera un certain choc pétrolier. 
  • L'action est au même prix qu'en 1998... on peut pas vraiment parler de création de valeurs pour les actionnaires.

    Ça fait depuis le crash pétrolier de 2014 qu'on entend des thèses sur le rebond prochain du pétrole... et on attend toujours ce rebond... Les saoudiens et les russes ont beaucoup de capacité excédentaire de production qu'ils peuvent utiliser à tout moment. Tout le secteur du schiste US agit comme une forme de capacité excédentaire qui revient graduellement en action quand le prix remonte. Il faut ajouter les énergies renouvelables qui viennent gruger lentement mais sûrement la demande en pétrole.  

    Tout ces facteurs établissent un certain plafond pour le prix. En plus, ce sont des sociétés incroyablement gourmande en capital. 

    Ma plus grande erreur des dernières années fut de m'aventurer un peu dans des titres pétroliers. J'y ai perdu temps et argent. Je ne toucherais pas à Exxon avec une perche de 100 pieds, il y a trop de belles sociétés à étudier.
  • En général, il faut faire attention aux titre de ressource naturelle.  Ils s'opèrent sur des cycles / super-cycles.  C'est le genre d'action que tu achètes à un prix bas et que tu revends quelques années plus tard avec profit (mais c'est difficile à dire quand c'est bas et quand c'est élevé).  Mais ce ne sont pas des titres "buy and hold".

    fbo a dit :

    le 10 % annuel a l’air assez stable.

    Il ne faut jamais acheter un titre parce que le dividende semble intéressant. La compagnie pourrait à tout moment décider de couper ce dividende.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.