Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Constellation Software (CSU)

17891113

Réponses

  • ca devrait être détaillé quelque part.  Mais si ce ne l'est pas, pour quelqu'un qui va recevoir un T5, j'irais avec le montant du dividende déclaré pour le PBR total.  Si c'est pour un compte enregistré, la question ne se pose pas vraiment de toute façon car le gain ne devrait pas être imposable.
  • Je prendrais le montant non majoré
  • JonJon
    octobre 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Une chance que la plupart de mes actions de CSU sont dans mon CELI.  C'est la meilleur facon de faire de l'evasion fiscale (lageale!).  J'en ai un peu encore dans mon compte taxable par compte...

    Je dois aussi re-lire le prospectus mais un me semble que c'estait mentionne que ca allait etre taxable.  Je cherche l'info...
  • Jon a dit :
    Une chance que la plupart de mes actions de CSU sont dans mon CELI.  C'est la meilleur facon de faire de l'evasion fiscale (lageale!).  J'en ai un peu encore dans mon compte taxable par compte...

    Je dois aussi re-lire le prospectus mais un me semble que c'estait mentionne que ca allait etre taxable.  Je cherche l'info...
    Page 67-68 du prospectus de Topicus sur sedar
  • octobre 2020 modifié Vote Up0Vote Down

    https://www.fiscalistes.com/Bibliotheque/concepts/dividende-en-actions.html#:~:text=Ainsi, malgré qu'un actionnaire,où les lois corporatives le

    https://www.revenuquebec.ca/fr/entreprises/impots/impot-des-societes/declaration-de-revenus-des-societes/calcul-du-capital-verse/

    Ils semblent déterminer une valeur (capital versé) au dividende au moment ou il est versé qui devrait etre imposable si dans un compte normal. Ca serait à valider, mais ca devrait etre le cout (pbr) pour calculer un éventuel gain en capital.
  • Le titre de CSU est faible recemment. Peut-etre que certains ne veulent pas de la complexite du spin-off?  Bon peut-tre que c'est aussi que de la variation aleatoire.  En tout cas, la faiblesse recente ramene le titre a un niveau plus interessant.  Je vais peut-etre grater le fond de mon tiroire et acheter quelques actions de CSU lundi...
  • La CDPQ possédait 225k d'actions de CSU  pour une valeur de 223 millions en 2018.
    Le rapport de 2019 c'était une valeur de 322 millions soit un gain de 44%  loin du 100% obtenu par certain...
    En 2017 je n'ait retrouvé aucun placement ds. CSU 
  • Constellation a annoncé une acquisition hier. Peu de détails dans le communiqué sauf pour dire que le groupe SSP Limited va passer sous la coupe de la division Volaris.
    SSP a un site web (lien ci-dessous). La compagnie a plusieurs bureaux à travers le monde, aux USA, en Grande-Bretagne, Afrique, Asie et Océanie. Ce n’est pas une mégacap, bien sûr, mais pas une binerie insignifiante non plus.
    Belle acquisition apparemment.

    https://www.ssp-worldwide.com/us/contact-us/#us

  • Il y a peu d'info sur cette compagnie mais j'ai glané quelques détails à gauche et à droite:
    - 1500 clients avec 60000 usagers
    - +/- 1000 employés
    - Revenu de 2018: 143M Can,
    - Bénéfice avant impôt 2018: 37M Can
    - Dette de 2018: 204M Can

    Une des source:

    https://megabuyte.com/free-to-air/5c3d80f0e4b0435c4418e125/new-look-ssp-do


  • Il y a peu d'info sur cette compagnie mais j'ai glané quelques détails à gauche et à droite:
    - 1500 clients avec 60000 usagers
    - +/- 1000 employés
    - Revenu de 2018: 143M Can,
    - Bénéfice avant impôt 2018: 37M Can
    - Dette de 2018: 204M Can

    Une des source:

    https://megabuyte.com/free-to-air/5c3d80f0e4b0435c4418e125/new-look-ssp-do

    Intéressant. Comme je disais, c’est une acquisition d’assez bonne taille Merci pour la contribution. 

  • décembre 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    snowball a dit :
    Tout un cadeau. L’analyste de la BN rapportait que la direction estimait les actions de Topicus à 42$, une sous évaluation selon lui. J’aime tellement cette histoire que je songe à bonifier ma position dès le départ.
  • Si je comprends bien CSU va se transiger ex-dividende le 23 décembre. Les actions de Topicus seront versées dans nos comptes le 4 janvier, mais échangeables sur le TSX Venture seulement 30 jours après la clôture (date non précisée) de la transaction. C’est assez inhabituel comme entrée en bourse.
  • Le prospectus de Topicus est déjà sur Sedar. En anglais et en français. Avec d’autres documents. À lire.
  • Certaines incidences fiscales canadiennes

    La scission des actions de la scission se fera sous forme de dividende imposable pour l’application de la LIR. Le montant du dividende imposable reçu par un actionnaire de CSI pour l’application de la LIR correspondra à la juste valeur marchande au moment de la scission des actions de la scission reçues par ce porteur lors de la scission.
    L’actionnaire de CSI qui est un résident du Canada pour l’application de la LIR sera tenu d’inclure le montant du dividende dans son revenu, sous réserve, dans le cas d’un particulier, des règles de majoration et de crédit d’impôt pour dividendes normalement applicables en vertu de la LIR aux dividendes imposables reçus de sociétés canadiennes imposables.
    L’actionnaire de CSI qui ne réside pas au Canada pour l’application de la LIR sera assujetti à une retenue d’impôt fédéral canadien au taux de 25 % du montant du dividende, sous réserve de réduction aux termes d’un traité ou d’une convention fiscal applicable.
  • Toute une poussée de CSU, ex-dividende demain matin. C’est évident que la demande pour Topicus est très forte. J’ai l’impression que le titre va se transiger pas mal plus haut que le prix estimé (42$) par la direction de CSI à son introduction au TSX Venture.
  • Marc semble pas mal focalisé sur le Constellation depuis un bout, faut faire attention à la surpondération à la Groupe BMTC...
    C'est vraiment le sprint ex-div mais les perspectives sont tellement belles, un prix de $2000 en 2021?


  • C'est drole comment le marche s'ajuste aux nouvelles information.

    CSU etait en faiblesse la premiere fois que Topicus allait etre ex-dividend en fin octobre comment on en a discute plus-haut: pourquoi un spin-off, pourquoi nous taxer, etc,  Ca a donne une belle opportunite de 'top-up' a $1,375 (la sur-ponderance etant le souci!)

    Aujourd'hui, au deuxieme essaie a la meme chose, CSU monte en fleche vers l'ex-dividend!
  • décembre 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Marc semble pas mal focalisé sur le Constellation depuis un bout, faut faire attention à la surpondération à la Groupe BMTC...
    C'est vraiment le sprint ex-div mais les perspectives sont tellement belles, un prix de $2000 en 2021?

    Ne t’en fais pas mon cher Kicking. J’ai d’autres chevaux qui performent bien. Mais CSU étant ce cadeau qui ne cesse de donner (sic), je suis simplement étonné et content du cours des choses.
  • Marc semble pas mal focalisé sur le Constellation depuis un bout, faut faire attention à la surpondération à la Groupe BMTC...
    C'est vraiment le sprint ex-div mais les perspectives sont tellement belles, un prix de $2000 en 2021?


    Ça serait quoi une surpondération présentement dans $CSU.TO ? Avec les dernières hausses, j'arrive à proche 15% de mon portefeuille dans cette entreprise... et je me demande si je ne devrais pas trimmer un peu?
  • JonJon
    décembre 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Bon sujet general qui s'applique probablement a plusieurs sur CSU.  Je suis dans le meme bateau alors que CSU doit toucher autour de 13% avec la recente poussee. J'aimerais etre autour de 10%.

    Je m'efforce d'appliquer le principle lu de quelques grands investisseurs comparant leur portefeuille a un jardin: "il faut couper les mauvais herbes et laisser pousser nos belles fleurs".  Les gens ayant tandance a faire le contraire!  Ou aurtre facon de voir les choses: "on ne fera jamais un 100x bagger, si on vend apres 100% de profits". 


    J'ai "coupe" une fois CSU dans le passe pour 'rebalancer mon portefeuille' et ca ete un desastre!   J'avais vendu quelques CSU a $550 pour acheter Concordia Healthcare a 'rabais' autour de $50.  J'ai ete chanceux de pouvoir racheter mes actions de CSU autour de $440 dans une correction quleques mois plus tard. Cependant ,j'ai fini avec une perte majeure sur mon titre de Concordia-shitcare!  2016 aura ete ma pire annee boursiere relativement parlant!  La lecon ici a ete de ne plus jamais vendre mes gagants 'seulement pour rebalancer'.  Le rebalance en investissant le nouveau capital ailleurs que CSU, mais pas en vendant mes actions.  (Je trimme les titres donc je suis moins confiant dans le futur, mais ca c'est different le mon example de CSU)


    Pour CSU, l'ex-dividende de Topicus aujourd'hui va faire baisser la ponderation directe de CSU (3% a l'ouverture), bien que je vois ce dernier comme etant encore une division de CSU, pas un 'nouveau' titre  (j'ai pas envie de vendre un de mes 25 titres pcq Mark Leonard a decide de faire un spin-off avec une acquisition!). 
  • Jon a dit :
    Je m'efforce d'appliquer le principle lu de quelques grands investisseurs comparant leur portefeuille a un jardin: "il faut couper les mauvais herbes et laisser pousser nos belles fleurs".  Les gens ayant tandance a faire le contraire!  Ou aurtre facon de voir les choses: "on ne fera jamais un 100x bagger, si on vend apres 100% de profits". 


    J'ai "coupe" une fois CSU dans le passe pour 'rebalancer mon portefeuille' et ca ete un desastre!   J'avais vendu quelques CSU a $550 pour acheter Concordia Healthcare a 'rabais' autour de $50.  J'ai ete chanceux de pouvoir racheter mes actions de CSU autour de $440 dans une correction quleques mois plus tard. Cependant ,j'ai fini avec une perte majeure sur mon titre de Concordia-shitcare!  2016 aura ete ma pire annee boursiere relativement parlant!  La lecon ici a ete de ne plus jamais vendre mes gagants 'seulement pour rebalancer'.  Le rebalance en investissant le nouveau capital ailleurs que CSU, mais pas en vendant mes actions.  (Je trimme les titres donc je suis moins confiant dans le futur, mais ca c'est different le mon example de CSU) 
    L'expérience peut amenée un biais ici. Lorsque tu as trimmé CSU, tu as choisi Concordia-shitcare. Est-ce que ton idée de rebalancer serait différente si Concordia-shitcare (ou autre titre choisi) avait surperformé CSU, peut-être que oui, peut-être que non. 

    L'analogie avec le jardin est excellente, mais de mon côté, je ne suis pas jardiner à temps plein! "Nos belles fleurs", donc ça implique que l'on en a plus que une, donc peut-être que moi, qui est jardinier à temps partiel de fin de semaine, j'ai plus de roses dans mon jardin que de violettes, et peut-être que j'aimerais profiter que les roses ont vraiment bien poussées pour ajouter un peu de couleur (violet) dans ce dernier (mais il peut me rester des roses également) ! Quand Warren Buffet (The ultimate gardener) achète une nouvelle fleur, possiblement que son niveau de confiance est vraiment plus élevé que le mien, il respire des fleurs à temps plein, même en dormant je pense!

    La question qui tue, pour moi, c'est à quel moment le jardin est trop dominé par une belle fleur!
  • JonJon
    décembre 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Bons point!  Parlant de biais, il est possible que j'ai fait pluseurs re-balancements qui ont fonctionne, et je les oublis un peu.  Je me souviens avoir lu que le cerveau a significativement plus d'emotions negatives face a une perte de $1000 que l'experience positive d'un meme gain de $1000.  Le psychologique de l'investissement est un point important pour reussir!  (c'est la qu'un Gestionnaire est le plus utile, si on est pas capable de se proteger contre nous-meme et nos emotions!)

    Pour moi, j'ai 25 Titres en portefeuille donc a "equal-weight", ca donne 4%.  Idealement, j'aimerais que ma ponderation #1 soit sous 10%.  J'ai fait plus de menage que historiquement en 2020 donc j'ai plus de petites positions qu'a l'habitude.  Avec l'hypothese que la confiance de les these de la plupart de ces nouveaux Titres se confirmera, le nouveau capital en 2021 ira en grande partie la.  Ca devrait idealement ramener CSU de 12-13% a 10%. Du moin c'est l'intention!

    On verra. Bonne fin d'annee!
  • Trimmer mes grands gagnants pour raison de sur-pondération est sûrement une des erreurs les plus coûteuses de ma relative courte carrière d’investisseur autonome.  Je ne m’impose plus un pourcentage plafond pour déclencher un élagage, mais je respecte ce même seuil (10%) pour ne pas ajouter davantage à une position, même si c’est mon plus grand gagnant 
  • Quand on laisse aller nos gagnants et que ceux-ci deviennent des multiple baggers, c’est évident qu’ils vont prendre de plus en plus de place dans le portefeuille.
    Selon mon expérience personnelle, je n’en serais pas là où j’en suis sans avoir choisi cette stratégie. Ça a été bon pour moi dans le passé, alors je maintiens le cap. À moi de veiller au grain.
  • décembre 2020 modifié Vote Up1Vote Down
    Il y a d’ailleurs un fil sur la construction d’un portefeuille 
    http://forum.entrepreneurboursier.com/discussion/1090/construction-dun-portefeuille

  • Les résultats sont sortis :
    Rev. +14%
    Bénéfices + 62%
    Free cash flow + 59% wow !
    Détient 30.4% de Topicus qui a eu une pas pire semaine...
    https://finance.yahoo.com/news/constellation-software-inc-announces-results-220100932.html


  • En complément, CSU garde le contrôle de Topicus avec 50.1% des droits de vote

    « Constellation’s equity interest in TSS prior to the Spin-Out Transactions was 66.7%. Constellation’s equity interest in Topicus.com after completion of the Spin-Out Transactions on a fully diluted basis is approximately 30.4%. In addition, Constellation as the holder of a super voting share is entitled to that number of votes that equals 50.1% of the aggregate number of votes attached to all of the outstanding voting shares at such time. As a result of the super voting share Constellation will consolidate Topicus.com »

  • Des résultats assez formidables. Le stock n’a pas fait grand chose sur la dernière année; ça va peut-être changer à partir de lundi. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.