Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Portefeuilles 2020

124

Réponses

  • CycliK a dit :
    Le « ça va bien aller » s’applique au Portefeuille 2020, même Chouchou est dans le vert et il reste 6 mois à parcourir, une éternité. 
    La 2e moitié va être intéressante à surveiller: on verra sûrement mieux entre les titres gagnants, ceux qui profitent de la conjoncture à court terme et ceux qui se bâtissent un réel avantage long terme. Les perdants n’ont pas tous dit leur dernier mot..
    Et juste pour pas être dépaysé pour le reste de l’année, une autre crise sociale s’installe avant même le retour à la « normale »
    ça va bien aller!

    Il reste 7 mois et non 6.  C'est encore mieux.
  • Des nouvelles de mon short, Chesapeake se met sous le chapitre 11, a été délisté du NYSE et est maintenant coté sur les OTC Pink sheets (symbole CHKAQ) et ce transige à 4.69. Désolé de vous donner un peu de fils à retorde mais avec cet ancien pionnier des schistes...
  • juillet 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Merci pour le nouveau symbole. J’ai fait le correctif. 

    Presque 100% de rendement. Est-ce que ça te donne le goût de devenir un short seller ;-)
  • philrancourt a dit :
    Merci pour le nouveau symbole. J’ai fait le correctif. 

    Presque 100% de rendement. Est-ce que ça te donne le goût de devenir un short seller ;-)
    Oh que non Phil, c'est un peu contre nature quand les mauvaises nouvelles en sont des bonnes, mais je respecte ceux qui le font. Par contre, cette sélection nous rappelle qu'il y a les compagnies qui s'endettent pour les mauvaises raisons, d'autres pour les bonnes raisons, d'autres ont de l'encaisse sans savoir quoi en faire et d'autres ont de l'encaisse et savent la déployer, je vote pour la dernière catégorie ;)

    Dites donc, Phil a un tour d'avance et Wellington en a quatre, ce sont des formules 1 ou quoi...je suis curieux de voir si la vague qui poussent les titres en lien avec la situation du travail et achat à distance va tenir jusqu'à la fin de l'année. Voyez vous, un autre sentiment paradoxal, comment on se sent quand nos titres sont soulevés par une pandémie qui fauchent des millions de vies, je philosophe une peu de ces temps-ci...
  • On se sent bien, car ces compagnies aident de différentes manières à passer à travers de la crise. Comme Microsoft qui aide pour le télétravail ou Amazon pour acheter sans sortir, etc.
  • juillet 2020 modifié Vote Up1Vote Down
    C’est paradoxal en effet de faire autant de rendement dans une époque difficile pour bien des gens. 

    Pour ma part, je n’avais absolument pas prévu le covid lors de ma sélection. J’étais plutôt dans le gang qui n’y croyait pas trop jusqu’à la mi-mars. C’est juste que je pense que le commerce électronique, ça ben de l’avenir... covid ou pas...

    Plusieurs de mes titres « profitent » en effet de la situation... mais bien des commerçants étaient très heureux de pouvoir compter sur les plateformes de Shopify, Etsy, jd, Square, Farfetch et cie pour continuer à opérer minimalement leur business! Du bon capitalisme gagnant-gagnant. Ce n’est pas comme si j’investissais dans des fabricants de cercueil...

    On va voir pour le reste de l’année, il peut se passer bien des choses mais sur 3 à 5 ans, je suis optimiste.



  • Olorrain a dit :
    jfmorissette a dit :
    Olorrain a dit :
    philrancourt a dit :

    S'il n'est pas trop tard pour participer, j'aimerais soumettre un portefeuille:

    1) Tesla (TSLA)

    Lol !
    Et je viens de regarder les portefeuilles et on dirait qu’il n’y a personne qui a sélectionné Tesla...
    Haha, je viens de regarder et si j'avais investi dans Tesla le jour où j'ai acheté mon auto...j'aurais presque 3 voitures pour le même prix  :o
    Je crois qu’une 4e Tesla vient de s’ajouter ce matin ;)
    Alors en regardant juste le rendement sans tenir compte du taux de change, j'aurais 6 Tesla et demi aujourd'hui...n'importe quoi!
  • jfmorissette a dit :
    Olorrain a dit :
    jfmorissette a dit :
    Olorrain a dit :
    philrancourt a dit :

    S'il n'est pas trop tard pour participer, j'aimerais soumettre un portefeuille:

    1) Tesla (TSLA)

    Lol !
    Et je viens de regarder les portefeuilles et on dirait qu’il n’y a personne qui a sélectionné Tesla...
    Haha, je viens de regarder et si j'avais investi dans Tesla le jour où j'ai acheté mon auto...j'aurais presque 3 voitures pour le même prix  :o
    Je crois qu’une 4e Tesla vient de s’ajouter ce matin ;)
    Alors en regardant juste le rendement sans tenir compte du taux de change, j'aurais 6 Tesla et demi aujourd'hui...n'importe quoi!
    Snif,
    il y a plusieurs cas comme celui la,
    Imagine avoir acheté un iPod 1re génération entre 2001 et 2004... l’action a augmenté de 250-300x depuis! 
    Mais en même temps, en l’ayant acheté, le consommateur aurait pu comprendre le formidable produit et décider d’étudier la business et finalement acheter des parts dans Apple. 
    Malheureusement, je ne faisais pas partie de ces early adopter du iPod.
  • juillet 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    @Olorrain En fait je comprends ton point, mais ici j'étais intéressé par le produit sans trouver l'investissement intéressant, ayant de la difficulté à évaluer l'entreprise et ne pouvant pas savoir que le marché l'évaluerait comme tel. Cependant, l'aspect anecdotique de la chose est qu'une voiture du genre est 2 ordres de grandeur plus cher qu'un produit comme un iPod, donc en $ c'est quand même plus bizarre de dire que t'aurais eu 6 voitures que 6 iPod disons :) Et le fait que ça se passe sur environ 1 an et non plusieurs années!
  • jfmorissette a dit :
    @Olorrain En fait je comprends ton point, mais ici j'étais intéressé par le produit sans trouver l'investissement intéressant, ayant de la difficulté à évaluer l'entreprise et ne pouvant pas savoir que le marché l'évaluerait comme tel. Cependant, l'aspect anecdotique de la chose est qu'une voiture du genre est 2 ordres de grandeur plus cher qu'un produit comme un iPod, donc en $ c'est quand même plus bizarre de dire que t'aurais eu 6 voitures que 6 iPod disons :) Et le fait que ça se passe sur environ 1 an et non plusieurs années!
    Entièrement d’accord avec toi :smile:

  • On dirait que le prix de Visa ne s'update pas dans mon portefeuille virtuel. Ça inscrit 166$ et le titre est autour de 190$ depuis un bon moment. 
  • Sophie a dit :
    On dirait que le prix de Visa ne s'update pas dans mon portefeuille virtuel. Ça inscrit 166$ et le titre est autour de 190$ depuis un bon moment. 
    En effet, c'était le prix en euro sur la bourse de Vienne !!! C'est maintenant corrigé.
  • Avec le split d'Apple, les résultats ne seront pas tout a fait exact le temps que Google spreadsheet met a jour à ses données sur le prix au 31 décembre 2019
  • philrancourt a dit :
    Avec le split d'Apple, les résultats ne seront pas tout a fait exact le temps que Google spreadsheet met a jour à ses données sur le prix au 31 décembre 2019
    Contrairement à Boyd dont l'ajustement au nouveau ticker a pris un bon 6 mois, c'est déjà réglé pour Apple !

    Et chez mon courtier, l'ajustement était même fait hier matin ! Jamais vu un ajustement aussi rapide... ça parait que c'est un titre "high profile" !
  • Ce sera plus facile de faire des comparatifs avec la réalité quand j'aurai plusieurs années de Portefeuille-Virtuel-du-Forum de faites. Mais à date pour 2020 je trouve que c'est toute une leçon de Buy and Hold pour moi. J'ai déjà un style Buy and Hold dans la vraie vie, mais j'avais des liquidités en mars, avril et j'ai fait pleins de bons achats pendant la baisse. Pourtant, à 35%, mon portefeuille virtuel (avec aucun changement ni ajout depuis le 1er janvier) bat mon vrai portefeuille (presque 25% YTD au 31 août). Ça s'explique probablement par la performance de 146% d'Etsy que je ne possède pas dans la vraie vie par contre. L'année n'est pas finie, à suivre, mais jusqu'à maintenant mon portefeuille virtuel était pas mal toujours meilleur que mon vrai.
  • 163% Phil, assez impressionnant!
  • décembre 2020 modifié Vote Up2Vote Down
    Je suis très impressionné du rendement des portefeuilles du forum !
  • À 2 semaines de la fin d'année, Portefeuille Chouchou 2020 (ou l'indice composite du forum :) ) est à plus de 40% !!
    est-ce un record de tous les temps ?
  • Oui, c'est un record pour l'icfeb (indice composite forum entrepreneur boursier aka les chouchous). On a réussi à battre l'année 2019 de façon générale et c'était pourtant une très bonne année !

    Résultats 2019:
    http://forum.entrepreneurboursier.com/discussion/comment/23614#Comment_23614

    La barre est haute pour 2021 !
  • salut phil, il aurait moyen de trouver une façon de les afficher plus facilement les choix au courant de l'année? Pour moi, ça été une mine d'idée incroyable.  Quand j'ai rien à faire je google tous les choix des participants et je reviens au courant de l'année. 
  • Jeff a dit :
    Je suis très impressionné du rendement des portefeuilles du forum !
    Moi aussi je suis impressionné par la qualité des choix de titres de cette année et les rendements. J'ai bien hâte de voir comment cela se compare aux portefeuilles réel, je garde cela pour janvier. Je pense que le partage d'info cellectif de ce blogue nous pousse vers le haut. Bravo!
  • Well! Heureusement que j'avais le droit de transiger et d'avoir dautres titres en portefeuille!
  • Les titres que je mets dans le portefeuille mais que je ne possède pas sont presque toujours mauvais. Ce sont souvent des titres que j'ai envie d’acheter ou dont j’ai à peine commencé l’étude. Pour 2021 je n’ai pas vraiment ce type de titre alors je ferai peut-être mieux dans le classement.
  • MarioP a dit :
    Les titres que je mets dans le portefeuille mais que je ne possède pas sont presque toujours mauvais. Ce sont souvent des titres que j'ai envie d’acheter ou dont j’ai à peine commencé l’étude. Pour 2021 je n’ai pas vraiment ce type de titre alors je ferai peut-être mieux dans le classement.
    Je pense que c'est une meilleure approche en effet de mettre des titres que l'on connait bien... C'est sûr que c'est un exercice un peu ludique aussi et les gens peuvent bien mettre les titres qu'ils veulent pour les raisons qu'ils veulent...

    Reste que je trouve ça bizarre de mettre un titre que l'on connait peu ou pas... Quelle est la différence entre miser sur un titre qu'on ne connait pas et s'acheter un billet de loterie ?
  • J'aime bien l'exercice de choisir un portefeuille en début d'année et de le partager.
    Il permet de faire "connaitre" aux autres l'existence de certains titres intéressants.
    Et merci à Phil de l'organiser.

    Toutefois, j'aimerais exprimer quelques points de réflexion sur des aspects un peu contradictoires de cet exercice:

    - On se dit pour la plupart d'entre nous, des investisseurs à long terme.
    - On mesure et publie la performance sur un an. 
    - On s'entendra pour dire que sur an, la performance d'un portefeuille ne veut rien dire.
    - On publie un classement. Cela ajoute un côté ludique à l'exercice.
    - L'ego humain étant ce qu'il est, il va avoir tendance à vouloir bien figurer au "classement"
    - On va donc avoir tendance à adopter un comportement de spéculateurs.

    Pour plus de cohérence avec ce que l'on prétend être:
    Devrait-on mesurer les choix sur une plus longue période ?
    Minimum 3 ans ? Peut-être 5 ?

  • L'idée derrière les portefeuilles du forum, c'est de générer des idées d'investissement à chaque début d'année. Un peu comme on le faisait sur les disciples de Buffett (webfin), tradition qui s'inspirait elle-même du "roundtable" de la revue Barrons.

    Ce serait pas mal ennuyeux de faire une sélection seulement au 3 ans ou 5 ans...

    Mais je comprend très bien ton point @mistert. Le classement sur 12 mois, je suis d'accord que ça ne veut rien dire et c'est plus pour le fun. 

    Ceci dit, j'invite tout le monde à garder une optique à long terme dans sa sélection. Selon moi, c'est tout à fait possible d'avoir une sélection qui performe bien sur 12 mois mais aussi sur 3 à 5 ans. Ce n'est pas mutuellement exclusif pour un investisseur qui mise sur des compagnies exceptionnelles et qui vise à les garder longtemps.

    J'ai toujours fait un effort pour garder à jour les portefeuilles des années précédentes et j'ai même créé un fil historique sur le sujet. Je me propose de souligner les gagnants pour la meilleure performance sur 3 ans et 5 ans.   
  • On peut investir Long terme tout en faisant évoluer la composition du portefeuille d'année en année.. 
    Ça serait bon d'inviter chacun dans le portefeuille 2021 à expliquer les changements par rapport au portefeuille de l'année d'avant, ce qui motive de délaisser un titre ou d'ajouter un nouveau, et pourquoi reconduire d'autres.. 
  • philrancourt a dit :


    Reste que je trouve ça bizarre de mettre un titre que l'on connait peu ou pas... Quelle est la différence entre miser sur un titre qu'on ne connait pas et s'acheter un billet de loterie ?
    Pour moi mettre un nouveau titre c'est aussi une manière de m'assurer que je vais le suivre un peu plus parce que je le vois quand je regarde le concours. Comme je n'ai que 10 titres en portefeuille je n'ai pas beaucoup de choix. Je vais revenir chaque année avec Berkshire, Apple, Ross Store et Couche tard...
  • @MarioP, je n'avais pas de doutes que ce n'est pas ton vrai portefeuille. On sait que tu fais d'excellents rendements depuis longtemps dans la vie. J'ai bien hâte de revoir la gang de Québec.

    Moi j'ai mit pratiquement mon vrai portefeuille, sauf une compagnie. Et mon portefeuille virtuel a beaucoup mieux fait que moi, malgré tous mes excellents achats durant le creux du printemps. C'est certain que c'était un stock techno (Etsy) et c'est l'année pour ça. Mais ça m'a fait réaliser à quel point le Buy and Hold fonctionne. Aussi, le portefeuille virtuel a vraiment zéro cash, alors que dans la vraie vie moi je suis descendue à environ 3% cash je crois au printemps et ça a remonté depuis. Mais je ne peux pas descendre à zéro vu que j'ai plusieurs comptes et que ce sont tous des comptes enregistrés, donc certains sans ajouts de capital et tous sans marge. Mais avec la croissance du capital, l'effet cash s'amenuisera je crois, ce sera plus facile de descendre dans les 1-2% de cash, avec le montant qui augmente et les frais de courtage qui descendent.
  • @philrancourt Pour la ligne d'arrivée du portefeuille 2020: Test anti-dopage pour toutes les performances supérieures disons à 30%, est-ce trop tard pour l'ajouter comme règle ?  :| 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.