Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Club de partage d'analyses

13»

Réponses

  • Très bon ce guide, merci. Je n'ai pas regardé les versions précédentes encore.

    À la section 6 : ''Description des dirigeants'' je trouve que les données sur les modes de rémunérations sont importantes. C'est à dire, est-ce que les incitatifs aux dirigeants sont alignés avec les intérêts des actionnaires? Plus précisément, entre autres, est-ce que les bonus sont importants et les criteres pour les obtenirs vont-il porter le gestionnaire à prendre des décisions plus court terme au détriment de la rentabilité et la croissance à long terme? J'aime bien regarder aussi si les salaires sont trop élevés et s'il y a un gros écart entre la rémunération des dirigeants et le salaire médian des employés.

    Annexe A - Ressources disponibles : j'ajouterais sedar.com (Canada) et sec.gov (USA) pour aller chercher les États Financiers, rapports annuels et autres documents officiels.
  • Sophie, merci pour tes judicieux commentaires. Je comprends l'importance du mode de rémunération des dirigeants, mais j'ai du mal à établir des critères d'évaluation. Pourrais-tu produire un texte et/ou fournir des exemples ?
  • La section 6 sur les dirigeants a été bonifiée.
  • Je voudrais remercier @AntoinePadoue qui nous fait un cadeau de Noël avant le temps en produisant la 20e analyse du club! 

    Est-ce que le confinement du temps des fêtes va inspirer d'autres analyses et nous amener de nouveaux membres ? C'est à suivre...
  • En analysant une compagnie, j'ai vu que la société avait un CEO et un président (2 personnes distinctes)
    J'ai trouvé çà curieux. Pour moi, un CEO était un président. Pas nécessairement.
    Chacun a un rôle à jouer.

    Mon idée préconçue vient peut-être du fait qu'il est souvent traduit en français par le mot PDG (président directeur-général)

    Voici ce qu'en dit le site Investopedia:
     
    https://www.investopedia.com/ask/answers/difference-between-president-and-ceo/#:~:text=In general, the chief executive,different depending on the company.

    Bon, ben, j'ai appris qq chose aujourd'hui. Comme quoi le confinement et l'absence totale de neige (= pas de ski de fond :-(  ) peuvent quand même apporter du bon.
  • Intact a un CEO et deux présidents (un pour le Canada et un pour les USA). Y en aura-til un troisième pour l'Europe ?
  • Le CEO relève du président. Le président est le chef du conseil d'administration où les décisions sont prises. Il donne ensuite les directives au CEO pour qu'il exécute. 

    C'est souvent le même, mais pas toujours. 
  • Dans les grandes entreprises, le président du conseil dirige le conseil d'administration, mais ne dirige pas la société; il y a un président du conseil et un président qui dirige l'exécutif. Pour reprendre l'exemple de Intact, il y a deux présidents qui se rapportent au chef de la direction (CEO) qui lui même se rapporte au conseil d'administration.
  • Une 21e analyse s'ajoute au club ! Un grand succès boursier: 40 baggers dans les 20 dernières années ! 

    Bienvenue @mistert ; !
  • Si vous voulez voire un exemple d'analyse, celle de Stitch Fix (SFIX) : http://forum.entrepreneurboursier.com/discussion/comment/28132/#Comment_28132
  • Le club n'est pas mort !  Une 22e analyse d'un géant du logiciel.

    Bienvenue @olorrain !
  • Est-ce que les compagnies analysées sont inscrites à un endroit? 

    C'est à titre indicatif, je compte produire une analyse et je ne voudrais pas en refaire une sur une compagnie déjà analysée. :)

  • On a toujours gardé une aura de mystère à ce sujet... ;-)

    Blague à part, envoie-moi le nom de ta compagnie en messagerie privée et je vais te dire si elle est déjà présente. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.