Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Meilleur gestionnaire

1568101113

Réponses

  • @Allardo

    À ma connaissance, Medici met à jour leurs rendements seulement une fois par année. Cette année n'est pas différente des autres. Barrage a choisi de le faire plus souvent, c'est leur choix.
  • Il y a également des fonds négociés en bourse qui sont gérés activement pour ceux qui n'auraient pas la mise de fonds minimale requise par ces gestionnaires privés. De plus, ils sont très facile à acheter ou vendre. Par exemple, l'un de ceux que j'ai dans mon compte, DXG.to (Dynamic active global dividend ETF) affiche un rendement de 14,70 % en 2018, 32,95% en 2019 et 35,04% en 2020 jusqu'à maintenant. Il faudra bien sûr  suivre les rendement au cours des prochaines années.

    Moi aussi je me questionne à savoir quels seraient les avantages de faire affaires avec ces firmes si les rendements sont moyens au plus.
  • Seven figures! Bruno, j'en conclu que je devrais me donner une augmentation en 2021. ;)

    Belle performance des portefeuilles chouchous et de cette communauté, en effet.

    Belle analyse Cyclick, c'est sûr que si on veut lâcher le volant un jour, on a de bonnes firmes au Québec. Ils ont de bons conseils de planification financière, fiscalité et décaissement aussi je crois, ce n'est pas à négliger. Et ça se paie, aussi.
  • Allardo a dit :
    le seul gestionnaire qui bat le s&p 500... je crois que c'est barrage. Medici a été très discret sur ses rendements cette année... 
    Medici communique ses rendements sur une base annuelle à chaque mois de janvier de l'année suivante. C'est notre politique depuis quelques années déjà. Nous ne sommes pas plus ou moins discret sur nos rendements cette année par rapport aux années précédentes.
  • @bruno @polangevin Je voulais pas vous froisser :D  Vous avez eu une année incroyable en 2019 ! Medici est une firme incroyable! comme Giverny et Barrage. Je suis d'avis par contre avec Phil, que les gestionnaires sans sortir des sentiers battus... ça risque d'être difficile de battre le s&p 500. Cathy Woods avec les Ark fund fait un travail incroyable. Les 5 fonds ont eu des rendements incroyables depuis 5 ans.  
  • Allardo a dit :
     Cathy Woods avec les Ark fund fait un travail incroyable. Les 5 fonds ont eu des rendements incroyables depuis 5 ans.  
    J'ai jeté un coup d'oeil aux fonds dont tu parles.

    Il aime Tesla ! :

    ARK Innovation ETF: 10%
    ARK Industrial Innovation: 12%
    ARN Next generation Internet: 9.7%

    Effectivement, les rendements sur 5 ans sont incroyables.

    Et j'ajouterais: intenable.
    Les évaluations escomptent plusieurs années de croissance.

    Tout cà me rappelle la bulle techno de la fin des années 90. 
    Attention, ca peut vite se dégonfler.
    Mais on ne peut dire quand.

    Pour ceux qui croit en l'avenir de l'impression 3D, il offre même un 3D Printing ETF !
  • décembre 2020 modifié Vote Up1Vote Down
    @mistert ELLE! une femme à la tête du meilleur fond ! https://www.bnnbloomberg.ca/the-best-stock-picker-of-2020-wins-with-disruptive-dna-1.1542571

    -Genomics a tué le marché depuis 5 ans
    - Elle a prédit Square, le bitcoin, tesla, lightspeed, shopify, paypal... la liste est longue depuis 5 ans. Comme mon ami me dit... Si tesla tombe à 0, le fond perdra seulement 10 %. Elle en vend chaque jour.
  • Allardo a dit :

    - Elle a prédit Square, le bitcoin, tesla, lightspeed, shopify, paypal... la liste est longue depuis 5 ans. Comme mon ami me dit... Si tesla tombe à 0, le fond perdra seulement 10 %. Elle en vend chaque jour.

    Moi, je prédis que d'ici 5 ans, les multiples auxquels s'échangent ces compagnies vont se dégonfler de beaucoup. Entrainant fortement leurs cours boursiers vers le bas.

    Un moment donné, les gens se rendent compte que ca n'a pas de bon sens et veulent
    sortir tous en même temps.

    Impossible de prédire quand exactement.
    Est-ce dans 1 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans ?

    La nature humaine ne change pas.
    De tout temps, les gens deviennent emballés par le futur de certaines entreprises et propulsent leur évaluation dans la stratosphère.
    L'histoire de la Bourse regorge de plein d'exemples.

    La Bourse est un gigantesque encan. A tout moment, quelqu'un peut renchérir vers le haut sous le coup de l'émotion.

    L'investisseur patient qui concentre son attention sur la valeur des choses plutôt que sur le prix des choses, attends en retrait que l'engouement s'estompe.

    Un de mes choix dans mon portefeuille fictif 2021 est un short sur Telsa
  • C'est vraiment une belle découverte les Ark Funds, je ne connaissait pas. Il faut dire que je ne suis pas beaucoup les autres gestionnaires.  Mistert je crois que tu n'as pas les bons chiffres. Si c'était 9 à 12% par an depuis 5 ans, ce ne serait pas si impressionnant, il y a au moins deux femmes sur ce forum qui font plus de rendement que ça. ;) 
    Le Ark Innovation semble plutôt être à 39% par année depuis 5 ans! Les autres fonds ont des rendement semblables.
    https://ark-funds.com/arkk
  • Allardo a dit :
    @mistert ELLE! une femme à la tête du meilleur fond ! https://www.bnnbloomberg.ca/the-best-stock-picker-of-2020-wins-with-disruptive-dna-1.1542571

    -Genomics a tué le marché depuis 5 ans
    Je cherchais il y a plus d’un an à dénicher une entreprise dans la génomique, mes recherches et les limites de mes connaissances m’ont conduit à opter pour un ETF le ARKG qui offre une excellente exposition à ce créneau.
  • Sophie a dit :
      Mistert je crois que tu n'as pas les bons chiffres. Si c'était 9 à 12% par an depuis 5 ans, ce ne serait pas si impressionnant
    Je parle du % de la position en portefeuille.
    Le fonds Ark Industrial Innovation a 12% dans Tesla.
    Les chiffres viennent de leur site Web - Top 10 holdings - 12/30/2020
  • ARK, c'est tentant. Je suis tombée dessus ce printemps, je me suis gardé une gêne. D'abord, dénicher les innovations de rupture, ce n'est pas évident. Ensuite, je me méfie quand c'est très / trop beau. Cela va-t-il durer dans le temps ? Est-ce tout bien clean ?

    D'un autre côté, l'équipe de Cathy Woods a l'air de vraiment travailler fort pour comprendre les tendances profondes, au delà des chiffres.

    A suivre.
  • Rendement de 25.93% net de frais en 2020 pour la firme Barrage, malgré leur frais de gestion avec le high water mark, ils ont réussit à battre le SNP 500 cette année et de loin!!!
  • janvier 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    @rick année complètement incroyable. Je suis même jaloux versus mon gestionnaire :)
  • En tout cas, j'ai l'impression qu'au delà du rendement relatif par rapport à un index, un gestionnaire de haute qualité a pour rôle de rassurer un client, de l'aider à relativiser son émotivité par rapport à ses placements et de l'accompagner dans sa situation financière. Cela va au-delà du rendement simplement. Évidemment qu'aujourd'hui l'approche indicielle est intéressante, mais cela ne sied pas au caractère de tout le monde.
  • Sur les quatre gestionnaires dont j'avais comparé les rendements totaux annuels composés pour la période 2014 à 2019 face au iShares Core S&P 500 Index ETF, trois d'entre-eux ont publié leurs rendements pour l'année 2020.

    Deux de ces trois gestionnaires ont obtenu un meilleur rendement total annuel composé sur la période de 2014 à 2020 que le iShares Core S&P 500 Index ETF. Félicitations à ces deux gestionnaires. 

  • Sur les quatre gestionnaires dont j'avais comparé les rendements totaux annuels composés pour la période 2014 à 2019 face au iShares Core S&P 500 Index ETF, trois d'entre-eux ont publié leurs rendements pour l'année 2020.

    Deux de ces trois gestionnaires ont obtenu un meilleur rendement total annuel composé sur la période de 2014 à 2020 que le iShares Core S&P 500 Index ETF. Félicitations à ces deux gestionnaires. 


    Lors des 5 dernières années, le graphique suivant montre une grande disparité de rendement entre le S&P500 (81%, en rouge) et le S&P500 Equal Weight (61%, en bleu) 


    Vaut-il mieux comparer le rendement des gestionnaires au S&P500 ou au S&P500 Equal Weight ?

    Pour ceux qui préfèrent une approche indicielle, est-il mieux d'acheter le S&P500 ou
    le S&P500 Equal Weight ?

  • @mistert

    À long terme, aimes-tu mieux le facteur momemtum ou le facteur valeur?

    Si le S&P 500 Equal Weight avait mieux fait que le S&P 500 Cap Weight au cours des dernières années aurais-tu dit le contraire?

    Un fonds indiciel Equal Weight rebalance ses actifs à la fin de chaque trimestre ce qui devrait générer plus de gains en capitaux à long terme. Ils doivent aussi générer des pertes en capital, mais comme les marchés sont haussiers à long terme, les gains doivent être supérieurs aux pertes la majorité du temps. Ainsi, plus la période de temps étudiée est longue, pour le même indice de référence, un fonds Cap Weight a plus de chances de faire mieux après impôts qu'un fonds Equal Weight.

  • @mistert

    Si le S&P 500 Equal Weight avait mieux fait que le S&P 500 Cap Weight au cours des dernières années aurais-tu dit le contraire?
    Mon point est qu'il existe plusieurs indices "disponibles" pour faire des comparaisons.
    Et selon celui l'indice choisi, on peut arriver à des conclusions fort différentes.

    Pour faire des comparaisons, est-ce qu'un indice Equal Weight est plus pertinent qu'un indice Cap Weight ?

    Je ne sais pas.
    Je suis intéressé de connaître les arguments de tous et chacun là-dessus.

  • @mistert

    Je pense que le Cap Weight respecte plus «l'esprit» de la gestion passive. Si un titre superforme à long terme, il sera constament vendu par un fonds passif Equal Weight, alors que ce ne sera pas le cas avec un fonds Cap Weight. 
  • @mistert

    Je pense que le Cap Weight respecte plus «l'esprit» de la gestion passive. Si un titre superforme à long terme, il sera constament vendu par un fonds passif Equal Weight, alors que ce ne sera pas le cas avec un fonds Cap Weight. 
    J'ai aussi lu qu'un fonds Equal Weight aura des frais de gestion plus élevé car il devra transigé pour rééquilibrer le portefeuille.
  • Bravo à toute l'équipe Medici qui a battu le marché encore cette année. J'attendais leurs résultats car j'aime regarder leur benchmark plutôt que le calculer moi-même, petit raccourci de ma part. Le barème comparable est rendu incroyablement stable, 10-11% par année sur 1 an, 3 ans, 5 ans, 10 ans.
    https://gpsmedici.ca/rendements/
  • @Sophie quand tu dis ils ont battu le marché... De quelle marché tu parle?
  • Leur benchmark. Marchés canadiens et américains en CAD je crois.

  • Rendement 10 ans FTQ vs TSX : qui gagne selon vous ? 

    https://www.fondsftq.com/fr-ca/particuliers/choisir-le-fonds/rendement-fonds-ftq FTQ 7% 
    https://www.journaldemontreal.com/2020/01/04/quelle-annee-boursiere  TSX  6,9%

    Explication : la sur ponderation en titre  énergétique du TSX.
  • 10 secrets des meilleurs équipes d'investisseurs. Je pense que le forum rempli beaucoup de ces critères et peut être considéré comme une des meilleurs équipes.
    https://blogs.cfainstitute.org/investor/2019/07/17/top-performing-investment-teams-10-ingredients-to-their-secret-sauce/
  • Giverny a mis ses tableaux de rendement à jour avec ceux de 2020 (12,6% pour le Fonds d'action Giverny Capital, ce qui inclut une perte d'environ 2% lié au taux de change). Leur lettre annuelle n'est pas encore disponible, mais j'imagine que celle partagée par MarioP, de la branche américaine de Giverny, peut nous donner un certain "avant-goût", étant donné qu'ils détiennent plusieurs des mêmes titres. 

    Pour eux, ce fut une année de sous-performance par rapport à leur barème (axé à plus de 80% sur le S&P500 et le Russell 2000, ce qui est logique étant donné que la majorité de leurs investissements sont aux ÉU). 
  • JonJon
    février 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    Barrage Capital publie sa lettre 2020:
    https://barragecapital.com/workspace/uploads/fonds/documents/let-ann-porteurs-parts-fonds-brg-20210115-ang.pdf

    Ils reviennent sur l'inaction de Buffer en Mars et ses rachats en Q3; ils sont d'accord avec sa prudence initiale, meme s'il n'ont pas maximiser le timing du rachat d'action.

    Ils presentent une Table avec plusieurs titres SaaS "surevalues" comparant le P/S actuel versus l'an dernier.  Interessant, Shopify n'y est pas!  (ils le decrivaient comme sur-evalue en Mi-Annee, reconsiderent-il?)

    Ils ajoutent Tesla a cette liste, sans surprise!

    Ils nous donnent ensuite l'entierete de leur Portefeuille, les 8 Titres au complet.  Je me demande pourquoi ils donnent cette information publiquement a tous... mais bon, je ne devrais pas me plaindre!  Encore FAANG heavy, avec Activision Blizzard comme nouveau.
  • Le titre de leur lettre annuelle : "Entre être téméraire ou conservateur, nous préférons ce dernier" et, dans leur lettre : "nous nous efforçons d’investir dans les titres qui sont boudés, tout en laissant de côté ceux qui sont fortement prisés par le marché". Pourtant, ils ont seulement 8 titres dans leur portefeuille, dont 7 en technologie, presque tous des FAANG. Décidément, je ne comprends pas la cohérence de ces gestionnaires, entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font.
    Enfin, ils comparent leur rendement au SP500. Ne devraient-ils pas plutôt le comparer au NASDAQ ? 25% après frais vs 43% pour le ETF XQQ (NASDAQ en $ CDN). Mais, pour être honnête, ils n'ont pas toujours été pleinement investis.
    Je n'aime pas critiquer pour critiquer mais là, pour moi, il y a des limites. Mais peut-être que je ne comprends pas ???
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.