Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Alimentation Couche-Tard (ATD)

1282931333437

Réponses

  • C’est à la fin du transcript que Pat a partagé.

    Mais en fait ils ont déjà commencé comme j’en parlais plus haut. Ils s’associent à des réseaux de bornes existants et mettent leurs sites à dispositions. Là c’est juste que les médias reprennent la nouvelle, mais pas de nouveaux vraiment de ce côté.
  • Depuis quelque semaine plusieurs articles parlent de l’avenir de couche tard. Des discussions ont lieu au sujet des véhicules électrique, autonome et de l’achalandage dans les magasins.

    Ici un article dans lequel le chef de l’innovation chez couche tard parle justement des défi à venir pour l’entreprise:

    https://www.lesaffaires.com/blogues/l-economie-en-version-corsee/l-ia-une-terrible-menace-pour-couche-tard/621072

    Ça me parait un peu futuriste, mais je suis bien content de voir qu’ils ont une equipe qui travaille déjà sur ce dossier. A lire ce texte, J’ai l’impression que le modèle d’affaire pourrait évoluer avec un dépanneur local ou les clients vont sur place, mais aussi avec un service ou c’est le dépanneur qui vient à vous. Un peu comme le laitier qui apportait le lait directement au clients il y a quelques années.

    A la fin de l’article suivant, il mentionne dès station de recharge pour maison et bureau. Je ne suis pas sur de bien comprendre. Bien que Je trouve interessant que couche tard offre le service de recharge pour la maison et où bureau. Personnellement si je m’achète une auto électrique j’appellerai un électricien pour m’installer une borne de recharge et je paierai ma consommation à hydro ... Quelqu’un comprend cette offre et peut me l’expliquer?

    https://www.lesaffaires.com/bourse/analyses-de-titres/et-si-couche-tard-cessait-ses-operations-en-2070/621648

    Tout ceci pour dire que le marché semble vouloir fortement évoluer dans les prochaines années je ne sais pas comment couche tard s’y adaptera, mais on peut certainement dire qu’il profitera à quelqu’un et je trouve rassurant de voir que couche tard y travaille déjà. 

    De votre côté comment voyez-vous les dépanneur dans 10 ans?
  • décembre 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Couche-Tard va s'adapter à la vitesse du consommateur. Plusieurs investisseurs évitent l'achat de l'action à cause du futur de véhicule électrique et ironiquement la vaste majorité utilisent une voiture à essence. Présentement le taux de pénétration est faible et se serait idiot que Couche-Tard investissent dans un réseau de borne de recharge électrique trop rapidement comparé à la demande. Probablement que dans 15 ans les bornes d'aujourd'hui vont être dépassées.

    Qui sait p-t que lorsque le carburant sera en fort déclin ( pas avant 2040 ) la légalisation des drogues et autres produits restreint aux mineurs seront une nouvelle source de trafic. Contrairement à l'essence elle oblige le client à entrer dans le magasin et à être soumis aux achats impulsifs. Aussi ils vont gruger des parts de marché aux petits détaillants et ils sont plus que nombreux aux Usa.


    Un vieux article de Novembre 2017 ! Tu vois que Couche-Tard mène la parade dans son industrie en jasant de sujet d'actualité repris 3 ans plus tard.

    https://www.lesaffaires.com/blogues/yannick-clerouin/la-quatrieme-revolution-de-couche-tard/598515

    J'oubliais aussi que Couche-Tard dernièrement ont acheté en Asie des magasins sans essence et envisage ouvrir des Magasins dans les centre ville où ils sont grandement absent.
     
    Personnellement si le marché peut m'offrir Couche-Tard autour de 44$ suivant une Acquisition genre à la Casey's je serai tellement content de profiter du pessimiste de la voiture électrique.
  • Une reportage sur des dépanneurs québécois indépendants qui tirent leur épingle du jeu: https://ici.radio-canada.ca/reportage-photo/1050/depanneur-epicerie-quartier-nourriture-proximite-quebec

    J'en retiens l'offre alimentaire de proximité qui plait à une clientèle très locale.
  • J`ai bien de la difficulté a comprendre le système des bornes de recharge.

    Un plein d’essence se fait en 2-3 minutes , on paye a la pompe et on s’en va , au pire on rentre a l’intérieur du dépanneur on paye et on part , dans ce cas la on est possiblement interessé par un produit sur le comptoir. 

    A moins d’être trés mal pris , qui est interessé a attendre un certain temps au dépanneur pendant que la batterie se recharge ??  , car contrairement a une pompe a essence ça prends du temps et si il y a beaucoup de voitures electriques il va falloir faire la queue pour recharger ?? , la tout va bien car il n’y presque pas de voitures electrique , mais imaginons la charge du réseau d’hydro et le nombre de bornes necessaires si tout le monde vire electrique comme le veut le gouvernement. 

    Je suis peut être biaisé dans le sens ou mes achats chez couche tard se sont a peu pres toujours limités a la presse (quand elle etait sur papier) et a de rares pleins d’essence. 

    Ma prochaine voiture sera idéalement hybride , histoire de faire les parcours en ville (80%) electriquement et les gros parcours (20%) sur l’essence , rien pour aller chez couche tard... 

    Je vois mal couche tard s’installer en asie ou 7eleven domine , quand je passe devant un 7eleven il y a toujours beaucoup de clients et les prix on beaucoup de sens par rapport aux epiceries locales , disons que ça m’apparait trés different de couche tard.. 

    J ai assisté au début de couche tard a la bourse , je n’en ai pas acheté car je ne croyais pas du tout au modèle d’affaires , une grosse erreur comme on en fait trop souvent à la bourse ..

  • Le profil de la clientèle pour les recharges sera très différent de l’achat d’essence. Ma prochaine automobile sera probablement électrique et je prévois la recharger chez moi tout le temps sauf pour des voyages aux USA. Donc d’après moi les centre de recharges seront surtout utilisé le long des autoroutes dans des haltes avec un food market. Je vois plus MTY prendre ce marché que Couche-Tard. Le futur de Couche-Tard pour moi passe passe par l’utilisation comme point de chute pour la livraison des achat en ligne et la livraison avec des drônes ou des véhicules autonomes des produits d’achats « urgents » tel que la bière et les chips pendant le match de hockey ou la partie de poker.

    J’ai hâte de reprendre les 5 à 7 pour une thématique sur les transformations qu’apporteront les véhicules électriques et un peu plus tard autonomes
  • Faut pas oublier tous ceux qui habitent en ville où il n'est pas possible d'avoir de la recharge à la maison. C'est loin d'être tous le monde qui a un garage ou une entrée de stationnement. Beaucoup de gens doivent se stationner sur la rue.  Cette clientèle nombreuses va avoir besoin de station de recharge en ville. Avant qu'il y ai une borne de recharge à chaque espace de stationnement sur rue, les poules auront des dents... 

    Mais je suis d'accord que ça va transformer la raison d'être de beaucoup de commerce dépendant de l'automobile.

    @Silicon Et parlant du temps pour recharger sa voiture, on est pas très loin du moment ou ce sera 10 minutes.  Et j'ai déjà chronométré le temps de mettre de l'essence, c'est loin d'être 2-3 minutes, ça ressemble bien plus à 5-7 minutes dépendamment de l'auto.  
  • Histoire de comprendre comment la perception de ces enjeux est influencée par la possession d'un véhicule électrique, qui en a un ici? JF et moi en avons un.
  • Est-ce que Couche-Tard est en général propriétaire ou locataire des immeubles et terrains où se trouvent leurs dépanneurs et station-services?
  • Je suis véhicule a essence , dans l'avenir financièrement parlant je ne vois pas les véhicules electrique aussi interessant , actuellement il y a de grosse subventions a l'achat ( quoique leur prix devrait baisser ) de plus l'electricité est quand même a bas prix contrairement a l'essence dont a peu près 50% du prix est composé de taxes , j'imagine que notre gouvernement doit jongler avec les chiffres du futur manque a gagner pour remplir le trou sans fond laisser par la covid et nos besoins sans cesse croissant de $$$$..

    PS je n'ai jamais chronométré le temps de faire un plein d'essence...LOL...
  • Je n'ai pas de voitures électriques, car ce n'est pas rentable.

    Les déplacements familiaux se font en minivan (avec 4 enfants) et mon véhicule personnel ne me coûte qu'un plein d'essence de 60$ par mois. Nous achèterons électriques lorsque les véhicules 7 places seront électriques.


    Pour couche-tard, les pompes à paiement extérieures qui sont arrivées il y a plusieurs années a dû leur faire perdre énormément d'argent. Les investisseurs devaient être extrêmement craintifs à leur arrivée. Pourtant, l'entreprise vaut plusieurs fois ce qu'elle valait à cette époque. L'industrie a probablement augmenté sa marge sur l'essence pour compenser. Je ne crois pas que le fait de retirer les pompes à essence sera la catastrophe escomptée. Les clients qui achètent de l'essence ne rentrent déjà pas dans le magasin, en majorité.
  • Ok, ce n’est vraiment pas question de juger ici. Mais je pense qu’il est difficile pour bien des gens qui n’ont pas de VE de jauger de ce que ça représente au quotidien aujourd’hui avec les voitures et les infrastructures actuelles. Et bien des gens sous-estiment les progrès à venir encore, résultats de la technologies et des lois. Tout le monde anticipe un peu ce que ça représente mais il y a certaines nuances qui échappent toujours à ceux qui n’ont pas vécu l’expérience encore.

    Je dirais deux choses: je pense que le virage est absolument inévitable.

    Et que l’impact sera majeur, mais fort possible que Couche-Tard s’en titre très bien quand même.
  • Un concurrent qui fait une acquisition. Rien de nouveau ici mais il me semble que ça bouge pas mal ces temps-ci sur le marché.  Les multiples semblent haut, quoique avec les synergies ça a plus d'allure:

    "The net investment of $625 million represents a multiple of 13.2 times QuickChek’s estimated last 12 months (LTM) October 2020 adjusted EBITDA of $47 million. Annual run rate synergies of $28 million are expected to be achieved by the third year. When taking into account expected run-rate synergies and tax benefits, the acquisition reflects a multiple of 8.3 times estimated LTM adjusted EBITDA. The acquisition is projected to be accretive to earnings in 2022, the first full year of combined operations."

    https://www.cspdailynews.com/mergers-acquisitions/murphy-usa-acquire-quickchek?
  • janvier 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    https://seekingalpha.com/news/3650842-frances-carrefour-gains-on-report-couche-tarde-may-consider-deal

    Toute une rumeur!

    Oups, @BrunoGenereux l'a posté avant moi!

    Je serai très surpris que Couche-Tard s'intéresse à l'ensemble de Carrefour.  Peut-être leur magasins plus petits, plus comme des dépanneurs ici.
  • Je n’avais pas vu ça venir...je pensais toujours que la prochaine expansion serait en Asie.

    C’est aussi particulier parce qu’on est ailleurs que dans les dépanneurs ici!

    À suivre.
  • janvier 2021 modifié Vote Up1Vote Down
    Sur Wikipédia à propos de leur magasins de proximité:

    Proximité[modifier | modifier le code]

    Façade d'un Carrefour City

    Il s’agit de supérettes et petits magasins, souvent franchisés à des commerçants indépendants. Cette activité, implantée aussi bien en centre-ville que dans les campagnes, comporte des formats variés de 50 à 900 mètres carrés.

    En 2019, le commerce de proximité est présent dans quasiment tous les pays où le groupe Carrefour est implanté. Le réseau de proximité est représenté par 7 19398 magasins aux enseignes Carrefour Bio, Carrefour CityCarrefour Contact, Carrefour Express, Carrefour Montagne et Proxi.

    Précédemment : en France, dans les années 2000, le groupe était présent via les enseignes Shopi (magasins de 300 à 900 m2), 8 à Huit (magasins citadins de moins de 300 m2), Marché Plus et Proxi (commerces ruraux) dont les commerçants sont franchisés au groupe Carrefour via la société Carrefour Proximité France. En Belgique, il s’agissait des enseignes GB Express et Contact GB, devenues Carrefour Express. En Italie, de « Dí per Dí ». En Grèce le format était représenté par 5'Marinoupoulos et Smile Market.

  • Patofthepig a dit :
    https://seekingalpha.com/news/3650842-frances-carrefour-gains-on-report-couche-tarde-may-consider-deal

    Toute une rumeur!

    Oups, @BrunoGenereux l'a posté avant moi!

    Je serai très surpris que Couche-Tard s'intéresse à l'ensemble de Carrefour.  Peut-être leur magasins plus petits, plus comme des dépanneurs ici.
    Autre article:

     https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-01-12/circle-k-owner-couche-tard-said-to-explore-purchase-of-carrefour
  • janvier 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    Automne a dit :

    Objectif : doubler de taille d’ici 2023

    Couche-Tard prévoit toujours doubler de taille d’ici 2023, selon son PDG M. Hannasch. Une partie de cette croissance devra être organique, mais le reste devra se faire par des acquisitions. « Ça en prendra, mais on ne pressera pas cette portion du plan, précise M. Bouchard. Il y a quelque chose en préparation. Je ne sais pas quand, mais je suis très confiant. »

    https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2020-11-05/acquisitions-en-chine-pour-couche-tard-une-premiere-etape.php
    Je ne sais pas si c'est à Carrefour que Bouchard fessait allusion en Novembre lors de cette article. Si Couche-Tard achète Carrefour ça va ressembler un peu à ce que EG Group a fait cette automne 2020 en achetant ASDA

    https://csnews.com/eg-group-founders-acquire-walmarts-uk-supermarket-business
  • janvier 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    Carrefour semble par ailleurs implanté en Asie: à Taiwan, en Chine et en Indonésie, c'est peut-être ça leur porte d'entrée vers l'Asie

    https://www.carrefour.com/fr/implantations-du-groupe-carrefour

  • J'y suis allé trop vite dans mes réflexions, j'avais juste en tête les très grandes surfaces de Carrefour. Plusieurs aspects intéressants.
  • La page 12 de ce document démontre un grand réseau de dépanneur à l'intérieur de Carrefour.
  • janvier 2021 modifié Vote Up1Vote Down
    Ce serait une acquisition transformatrice comme jamais Couche-Tard n'a fait.  Le défi de l'électrification des véhicules serait énormément dilué dans l'immensité de Carrefour.  Par contre y'aurait maintenant des risques en rapport avec le commerce en ligne, avec une intégration monstre, une culture d'affaire française qui me fait un peu peur et surement une dette importante et/ou une bonne dilution.

    Par contre Carrefour ne semble pas se vendre à un gros prix et reste à voir si c'est le tout ou une partie qui intéresse Couche-Tard.  

    Ce serait tout un changement de stratégie pour Couche-Tard surtout en regard avec les propos passés d'Alain Bouchard sur les supermarchés dans sa biographie.  Mais bon, les choses évoluent avec le temps.

    Si Couche-Tard réussi vraiment à acheter Carrefour, j'en tomberai en bas de ma chaise! 

    Quand j'ai été en France en 2018 je faisais souvent l'épicerie dans un Carrefour City (petite épicerie ou gros dépanneur) et un Proxy et j'en étais satisfait.
  • Wow, effectivement, si c’est Carrefour en totalité, ce sera probablement une longue intégration qui ne sera pas aussi facile qu’une chaîne conventionnelle de dépanneurs. 

    Par contre, Carrefour est dans des marchés géographiques différents de Couche-Tard
  • Je me demande si Couche Tard pourrait s’intéresser au réseau de dépanneur à l’intérieur des Carrefour. Selon le document que Automne à partagé il y en aurait 7729. 
  • Je pense que si l'opération se réalise, ils garderont les Carrefour Markets, les Dias et les Proxys. Ils vendront peut etre les Hypermarchés dont le format fonctionne moins bien avec le e-commerce (surtout le textile et le non alimentaire). Cependant ces modeles ont souvent des stations services et des parkings semblables a des stations services. Il y a pas mal de restructurations. L'offre alimentaire de Carrefour est une des meilleures en Europe au niveau qualitatif et la marque est très bien postionnée équivalente à Leclerc en France et en Belgique. Je pense qu'ils s'intéressent surtout à leur réseau de petits supermarchés. Un beau challenge avec un positionnement historique en Chine important.
  • janvier 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    Couche-Tard a proposé 20 euros par actions, le marché aime pas!

    https://finance.yahoo.com/news/alimentation-couche-tard-confirms-submission-141800016.html
  • Effectivement, c'est rare qu'on voit un Couche-Tard baisser de 9-10%. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.