Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Alimentation Couche-Tard (ATD)

13132343637

Réponses

  • J'imagine qu'il serait impossible pour eux d'acheter Metro en raison de la règlementation sur la concurrence. Ça serait une bonne affaire.

  • Automne a dit :
    La chine achèterait Loblaw et Metro que le poulet canadien serait quand même mangé au Canada. Ils détiennent pas la production ni les usines de transformations mais seulement la distribution.


    Premièrement, il faut faire une différence entre les industries protégées comme le poulet et les industries non protégées comme le jus. D'ailleurs, à propos du poulet, je me rappel avoir écouté un reportage, il y a quelques années, à La Semaine Verte, L'Épicerie ou La Facture qui disait que les américains contournaient la règlementation en faisant passer des poules pondeuses aux douanes pour les reconvertir en poulet de réforme par la suite (ou vice versa). Je n'ai pas suivi ce dossier plus que ça, mais je ne serais pas étonné que le distributeur impliqué soit une entreprise américaine comme Wal-Mart et non Metro ou Loblaws. Je sais que Wal-Mart est la prmière entreprise à vendre du lait américain (Fair Life je crois). Signe que ce n'est pas innocent de laisser aller nos entreprises.

    Deuxièmement, il est faux de prétendre que les fournisseurs demeureront les mêmes. Lowe's a fait entrer beaucoup de ses fournisseurs américains au détriments des fournisseurs canadiens de Rona. Sans compter les emplois importants du siège social qui ont été rationalisés. Les conséquences de faire ça dans l'industrie alimentaire sont encore plus importantes que le faire dans l'industrie de la construction. La dérèglementation et le capitaliste sauvage n'est pas bon pour une nation. Spécialement dans une industrie critique comme l'alimentation.

    Troisièmement, tu parles de penser court terme vs long terme, mais je vois plutôt l'inverse. Les actionnaires qui votent oui à l'achat de Metro par Wal-Mart pensent à court terme en se disant qu'ils obtiennent 20% d'augmentation sur le prix de l'action. Ils ne pensent qu'à leur propre intérêt et non à celui de la nation en laissant aller un fleuron. C'est normal, l'humain est ainsi fait. C'est pourquoi le gouvernement intervient en bloquant les acquisitions stratégiques comme le gouvernement français le fait.

    Le gouvernement français le fait, le gouvernement américain le ferait et j'ose espérer que le gouvernement canadien le ferait aussi. C'est plate pour les actionnaires qui se font refuser une transaction, mais il n'y a rien de surprenant là.
  • On s'entend que tes exemples ne favorisent pas l'achat local comme la stratégie Carrefour 2022 préconise. Je comprend que si Wal-Mart fait entrer du lait américain et que l'industrie laitière disparait on a un problème avec la souveraineté alimentaire laitière. Par contre faut savoir que la production laitière américaine est collé sur la frontière canadienne. Pour eux c'est beaucoup plus proche transporter du lait à Toronto que la plupart des grande villes aux USA. C'est loin d'être l'équivalent de faire traverser par bateau l'Atlantique nos denrées Canadienne chez Carrefour. Saputo qui est pourtant une entreprise de chez nous utilise aussi à ce que je sache certaines faiblesse de la gestion de l'offre pour importer du lait diafiltré. 

    On a subi une pandémie mondiale et on a même pas manqué de fruits et légumes au Canada. Ça se compare pas avec où sont fabriqué les produits médicaux. Par contre ça nous aura fait réaliser que la production local c'est important et à ne pas oublier les prochaines années quand 2020 sera devenu un triste souvenir.




  • Je peux te faire un exemple avec Lassonde et l'Europe si tu veux. Actuellement Lassonde a une entente de distribution avec Couche-Tard qui va comme suit (tout les chiffres ne sont que pur exemple) :  

    En 2020, Couche Tard a vendu 500 000M de litres de Lassonde dans le monde. Le fournisseur vient donc de signer une entente avec Couche Tard disant que le distributeur recevra 1M$ + 0,05$/litre vendus supérieurs à 500 000M de litres en 2021. Couche Tard achète Carrefour et se met à distribuer les jus Lassonde dans les épiceries Carrefour dans le but de vendre 975 000M de litres en 2021 et ainsi aller chercher un chèque de ristourne de 24.75M$. L'industrie du jus reste le même en France, mais un joueur étranger vient de prendre 10% de part de marché. 

    Remplace CoucheTard par Wal-Mart et remplace Lassonde par Fair Life. Tu vas comprendre pourquoi Fair Life est entré chez Wal-Mart Canada. 

    Remplace Couche Tard par Lowes et le fournisseur de couche Tard par un fournisseur de Rona. Pour un pays, il y a des conséquences à voir ses entreprises majeures se faire acheter. Ça fait partie du jeu pour les secteurs non stratégiques. Mais lorsque l'on entre dans les secteurs stratégiques (transport ferroviaire, agriculture, transport aérien, télécommunications, défense, santé, équipements médicaux, institution financière, alimentation...) les gouvernements mettent leur pied par terre. C'est plutôt rare de voir des transactions majeures impliquant deux entreprises de différents pays dans ces secteurs.

    Il faut également faire une distinction entre une pandémie et une sécheresse. Dans une pandémie, les arbres à fruits continuent de produire contrairement à une sécheresse. 
  • Pendant ce temps, Singapour, l'un des pays avec le plus haut PIB par habitant au monde importe pratiquement tous les aliments qu'ils consomment.

    Qu'on se concentre sur la productivité et les échanges avec nos voisins à la place comme Singapour fait.

    J'échangerais demain matin le siège social de pleins d'entreprises québécoises contre des investissements étrangers qui feraient augmenter notre production de biens ou services (techno) à valeur ajoutée. La richesse elle est là.  

  • janvier 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    La vision du management et les ambitions dans le commerce de détail et restauration 

  • janvier 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    Analyse intéressante de Gérald fillion:

    «Peut-être qu’Alain Bouchard cherche à protéger son entreprise d’une offre éventuelle d’un acquéreur étranger? Une clause datant des années 1990 prévoit que les actions à droit de votes multiples, qui donnent le contrôle de l’entreprise à ses principaux actionnaires, viendront à échéance quand les quatre grands dirigeants auront atteint 65 ans. C’est ce qui va se passer à la fin de 2021, en décembre prochain.

    Avec la tombée des droits de vote multiples, les quatre actionnaires détiendront près de 25 % des actions, une part minoritaire. L’entreprise pourrait s’exposer ainsi à une offre d’achat d’un grand groupe comme Carrefour, justement, qui pourrait faire basculer l’entreprise de Laval entre des mains étrangères. Cela dit, avec un appui de la Caisse de dépôt et d’autres grands gestionnaires canadiens, Couche-Tard pourrait bloquer une offre hostile sans grandes difficultés.»


    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1763997/transaction-achat-carrefour-canada-france-refusee?fbclid=IwAR1jvlgcZYxWNY0If3NAQ45id2oOWE7JaI0gbsJFXRUmxYe22kWm0siL9kA

  • JonJon
    janvier 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    Se transformant en gerant d'estrade, on peut avoir du fun a speculer sur la prochaine acquisition cible de Couche-Tard dans leurs nouveaux marches:

    Au cote alimentaire, l'experience francaise va possiblement leur faire penser de reste 'canadien'.  Sont'ils interesse a un super-power Quebecois avec Metro?

    Les resto rapide... Hum - restant quebecois, est-ce qu'ils pourraient appeler Eric Lefebre de MTY?  Un combo Alain Bouchard et Stanley Ma au CA sur les acquisitions serait interessant!  Eric and Brian H a l'executif.


    Si Alain Bouchard est membre discret du forum (puisqu'il y a plusieurs investisseurs), je lui donne une ide et pars une autre "rumeur" qui pourrait etre un bon 'fit' avec leur marche core: "Pollard Banknote" (PBL).  Ils font les billets de lotterie.  Ceux-ci sont deja vendus dans les depanneurs de Couche-Tard, donc CT controllant la distribution devraient bien connaitre ce marche.   Je pense qu'ils vont dans la 'lotterie en ligne' (wow le Titre a monte beaucoup depuis 1-an!), ca serait plus distinct pour CT mais ils n'ont jamais eu peur d'innover.


    Votre rumeur du jour?  Faut bien s'amuser un peu!
  • janvier 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    Dans le conférence call d'hier ils ont mentionné que la nourriture était leur domaine principal et l'essence complémentaire. Alors je crois qu'ils vont rester dans l'alimentation au sens large et le commerce de proximité. Ils ont aussi mentionné être un ''retailer'' avec une expertise permettant de fournir au consommateur ce qu'il veut.
  • janvier 2021 modifié Vote Up1Vote Down
    Jon a dit :
    Se transformant en gerant d'estrade, on peut avoir du fun a speculer sur la prochaine acquisition cible de Couche-Tard dans leurs nouveaux marches:

    Au cote alimentaire, l'experience francaise va possiblement leur faire penser de reste 'canadien'.  Sont'ils interesse a un super-power Quebecois avec Metro?

    Les resto rapide... Hum - restant quebecois, est-ce qu'ils pourraient appeler Eric Lefebre de MTY?  Un combo Alain Bouchard et Stanley Ma au CA sur les acquisitions serait interessant!  Eric and Brian H a l'executif.


    Si Alain Bouchard est membre discret du forum (puisqu'il y a plusieurs investisseurs), je lui donne une ide et pars une autre "rumeur" qui pourrait etre un bon 'fit' avec leur marche core: "Pollard Banknote" (PBL).  Ils font les billets de lotterie.  Ceux-ci sont deja vendus dans les depanneurs de Couche-Tard, donc CT controllant la distribution devraient bien connaitre ce marche.   Je pense qu'ils vont dans la 'lotterie en ligne' (wow le Titre a monte beaucoup depuis 1-an!), ca serait plus distinct pour CT mais ils n'ont jamais eu peur d'innover.


    Votre rumeur du jour?  Faut bien s'amuser un peu!
    Avec l'arrivé de Claude Tessier de chez Sobeys ça serait peut-être une acquisition intéressante. Du moins sa vaste expérience de l'épicerie n'est peut-être pas étrangère à l'intérêt de Couche-Tard pour ce nouveau créneau

    Claude Tessier 
    s’est joint à Couche-Tard à titre de chef de la direction financière le 28 janvier 2016. Avant de joindre Couche-Tard, M. Tessier a occupé le poste de président de l’unité Exploitation IGA chez Sobeys inc. de 2012 à 2016 et a été membre du comité exécutif de Sobeys inc.

    Il est entré au service de Sobeys Québec inc. en 2003, où il s’est joint à l’équipe de direction à titre de vice-président principal, finances et planification stratégique. M. Tessier a consacré la grande majorité de sa carrière à l’industrie de l’alimentation après avoir occupé plusieurs postes dans le domaine des finances. Avant son entrée en fonction auprès de Sobeys inc., M. Tessier a acquis plus de 15 ans d’expérience dans des postes de haute direction financière auprès de Fly Furniture, Provigo et Costco, incluant des postes de vice‑président et de chef de la direction financière

  • Les fondateurs de l'opérateur canadien de dépanneurs, qui a abandonné son offre sur Carrefour , détiennent  des parts avec super-vote qui expirent dans 11 mois.

    Après cela, ils devront convaincre d'autres investisseurs de soutenir leurs plans d'expansion. Pas étonnant que les actionnaires soient nerveux.

    Les actionnaires ordinaires n'ont actuellement guère leur mot à dire. Le président Alain Bouchard et les cofondateurs Jacques D'Amours, Richard Fortin et Real Plourde détiennent moins d'un quart de la société, mais contrôlent 67% des droits de vote. Le déséquilibre fait partie d'un système astucieux créé pour donner aux fondateurs de Couche-Tard le pouvoir de bloquer les prises de contrôle indésirables. Mais ils peuvent également l'utiliser pour de gros contrats.

    Cet avantage expire à la fin de 2021, lorsque le dernier des fondateurs aura 65 ans. Bouchard et ses collègues semblent vouloir en profiter. L'offre de Carrefour a déconcerté les investisseurs, car l'opération aurait alourdi le groupe canadien de dettes et offert peu de synergies évidentes.

    Après l'échec avec Carrefour, on pourrait voir d'autres offres

    Relance de l'offre sur la chaîne de stations-service Caltex Australia ALD.AX, offre de 5,6 Mds abandonnée en raison de la pandémie.

    Offre sur l'Allemand Metro B4B.DE à 4 milliards d'euros ou encore sur le Britannique J Sainsbury SBRY.L , évalué à 5 milliards de livres.

  • janvier 2021 modifié Vote Up2Vote Down
    Je pense pas que ce soit dans le genre d'Alain Bouchard d'acheter des actions pour soutenir le titre.  Il aurait eu bien des occasions de le faire dans le passé.  J'irais bien plus avec le bas prix actuel.  On va voir si il y a des rachats bientôt.
  • Plusieurs points que vous amenez sont intéressants.. que ce soit au niveau des possibilités d'acquisition, des achats des fondateurs, des actions multi-votantes qui viennent à échéance, etc. Mais, la vraie question c'est (ou la question qui tue)... indépendamment de tout ça, combient l'entreprise vaut.

    Évidemment, il n'y a jamais de réponse claire nette et précise (le jeu serait bien trop facile dans ce cas là!), de mon côté, j'essaie de m'amuser avec un petit modèle (rien de compliquer, pas des milliers d'input là-dedans), et je dois vous avouer que selon moi, le marché n'a pas été souvent si pessimiste envers cette entreprise. Au prix actuel, on dirait que la marché n'anticipe aucune croissance pour cette entreprise... et pourtant sans démontrer que la croissance du passé peut continuer, la compagnie a démontré son intérêt (en tout cas) à vouloir continuer de faire croître son entreprise (que ce soit de façon organique ou par acquisition)

    À l'heure où à peut prêt tout ce qui a SaaS à quelque part sur une page web ou à peu près tout ce qui a un lien avec un constructeur automobile électrique ont atteint des évaluations (dans une majorité de cas) assez élevés (pour ne pas dire autre chose), Alimentation Couche-Tard est selon moi une très belle opportunité présentement.

    Je serais curieux de vous entendre sur vos estimations de valeur intrinsèque si vous en avez?
  • Hummm, bonne question, la difficulté résidant dans l'estimation de la croissance. Les analystes ne semblent vraiment pas du tout s'entendre.
    je calcule entre 40 à 50$ pour un taux de croissance de 8%.

    J'ai l'impression que la pandémie pèse encore.
  • Pour ceux qui s'inquiètent de la disparition des voitures à essence sur la business de Couche-Tard...
    Dans le rapport annuel 2020, on retrouve ceci:




  • Pour répondre à la question de @Jon sur des acquisitions potentielles...n’y a-t-il pas des possibilités dans le créneau Doordash, livraisons, logistiques, entreposages, etc ? 
  • Cat a dit :
    Une rumeur : les actions à votes multiple arrivants à échéance, ces actionnaires auraient-ils intérêt à temporairement faire baisser le prix des actions non multiple pour en acheter le plus possible pour garder le contrôle de la compagnie?
  • Une analyse de BMO
    https://research-ca.bmocapitalmarkets.com/documents/4685C4D7-5A44-4C29-A394-BC98987E85C9.pdf

    Personnellement , je suis toujours surpris que ces magasins la fonctionnent autant, peut être parce que je n'y vais jamais , mais j'ai l'impression d'un depanneur qui vends majoritairement du junk food trés cher a une clientèle qui n'a pas trop de choix a cause de la proximité et que c'est effectivement payant , de la a dire que la manne va continuer il y a toute une marche.
    Je ne comprends pas plus les voitures qui font la queue chez Tim Horton pour un café ressemblant etrangement a de l'eau foncée...

    Je les verrais bien par contre acheter NWC  The northwest company  (le tigre géant entre autres) eux aussi pas trop de compétition dans leur secteur de marché..

    Les achats par de grosses companies generalement détruisent celle achetée , il n'y a qu'a voir ce qui est arrivé aux Adonis , première moisson , pain doré qui ne sont plus que l'ombre d'eux même , quoique Carrefour etait trés gros mais personnellement j'aurais eu trés peur de voir une certaine qualité supprimée pour faire plaisir aux actionnaires...
  • marcfortier a dit :
    Je n'ai pas l'historique, j'utilise plus les cash flow et l'enterprise value pour mes calculs au lieu des earnings et la market cap, mais je suis pas mal convaincu qu'on doit être dans un plancher historique pour ces valeurs également. 
  • iSmile a dit :
    Cat a dit :
    Une rumeur : les actions à votes multiple arrivants à échéance, ces actionnaires auraient-ils intérêt à temporairement faire baisser le prix des actions non multiple pour en acheter le plus possible pour garder le contrôle de la compagnie?
    Je pense que les dirigeants achètent parce que le prix est bon. S'ils avaient fait baisser le prix de l'action volontairement pour en acheter à rabais, ce serait illégal, c'est de la manipulation de marché. Je suis convaincue qu'ils n'ont rien fait de tel. Le titre a baissé à cause de la crainte liée à la transition essence-véhicule électriques et à une méconnaissance des forces de couche-tard en matière d'opération. L'acquisition de Carrefour a été perçue comme un éparpillement, sans synergies, alors que ça aurait été un bon coup à mon avis. C'était aussi très gros comme acquisition par rapport à la taille de Couche-Tard, possiblement faisable, mais pas mal au maximum de ce qui est possible.
  • Pour Carrefour, je ne sais pas trop en terme de synergie. Québécois et francais pensent se comprendre parce qu'on partage la langue de Molière, mais les différences culturelles sont quand même importantes.
  • @Cat, j'ai travaillé en M&A et on disait qu'on ne parlait pas la même langue que les Français. La France n'est pas un pays de prédilection en terme de lois du travail non plus, je préfère les Pays-Bas pour un siège social en Europe. Carrefour est quand même présente dans plusieurs pays autres que la France et a beaucoup de dépanneurs. Couche-Tard étant déjà dans l'alimentaire et le carburant, déjà international, je pense que ça aurait été bien. Vu la transition vers les véhicules électriques, j'imagine des stations de chargement dans les hypermarchés qui sont prêts de grandes villes. Comme mentionné (par jfmorissette?) sur le fil "véhicules electriques" les gens habitant en ville qui stationnent dans la rue n'auront pas nécessairement de borne de recharge à la maison/dans la rue.   

    Normalement en acquisition, un bon acquéreur fait attention de ne pas "gâcher la sauce", ils ne changent pas trop de choses au début pour ne pas nuire à la rentabilité. (sauf pour une entreprise en restructuration comme Carrefour). On fait des contrats qui prévoient de garder les employés clés, notamment des anciens dirigeants. Ce sont donc eux qui aideront dans l'interprétation culturelle, en plus de la préservation de processus en place. Quand la cible est une entreprise privée on structure aussi pour payer en plusieurs tranches selon la rentabilité future, donc les anciens proprios ont intérêt à ce que ça fonctionne. Ici c'est une entreprise publique, donc un peu différent. Ça c'est le processus normal, or, Couche-Tard est exceptionnel en acquisition et intégration d'entreprise, non seulement ils préservent les avantages/qualités de la cible, mais ils arrivent à apprendre des entreprises acquises et à étendre ces nouveaux savoirs à tout le réseau. C'est vraiment une entreprise d'exception en matière d'Intégration d'acquisitions. Vu ces qualités, pour moi la culture française c'est un détail dans ce dossier.
  • c'est la française en moi qui parle  :D
    merci @Sophie pour cet éclairage pertinent, cela m'aide à mieux comprendre Couche-Tard.
    J'ai encore un point d'interrogation en suspens dans ma petite tête, pour des experts en M&A, je trouve qu'ils ont manqué leur coup pas à peu près.
  • Cat a dit :
    c'est la française en moi qui parle  :D
    merci @Sophie pour cet éclairage pertinent, cela m'aide à mieux comprendre Couche-Tard.
    J'ai encore un point d'interrogation en suspens dans ma petite tête, pour des experts en M&A, je trouve qu'ils ont manqué leur coup pas à peu près.
    Ils ont manqué leur coup car il y a eu des fuites et ça donc été rendu public avant qu'il soit rendu à faire les demandes en bonne et du forme au gouvernement. Puis je crois que l'opinion publique a fait que le gouvernement français a mis un frein à cela assez rapidement. Les 2 compagnies semblaient plutot bien s'entendre et compte d'ailleurs travailler tout de même ensemble.

    Couche-tard sont très bons en logistique avec leur fournisseur, ils testaient aussi les applications de curbside delivery avec leur appli circle K au USA aussi il me semble. Toutes des choses qui peuvent être apppliquer à une épicerie, tout comme les bornes électriques tel que mentioné par Sophie. Ils ont l'habitude des acquisitions alors ils auraient assurément su intégrer les points forts de carrefour et améliorer les points faibles de celui-ci. Aussi, carrefour a un grand réseau de dépanneur aussi de ce que j'ai compris donc une grande partie de l'entreprise française tombe exactement dans leur champs d'expertise.

    Voici un autre article interessant sur couche-tard cette semaine: https://www.lesaffaires.com/blogues/nicolas-duvernois/et-si-couche-tard-etait-le-prochain-amazon/622669
  • @Cat, pour moi ils n'ont pas manqué leur coup du tout. La transaction a été stoppée pour une raison politique qui est principalement hors de leur contrôle.

    En M&A, on a souvent davantage de dossiers qui n'aboutissent pas sur une transaction immédiatement que de transactions réalisées. Dans ce cas-ci, ils étaient déjà très avancés, avec l'équivalent d'une ''offre d'achat''. Il est également fréquent dans le milieu qu'un dossier ''tombe sur la glace'' pour diverses raisons et qu'on y revienne quelques années plus tard. Dans ce cas-ci, je pense que le ''Round 2'' s'en vient après les élections françaises!
  • janvier 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    https://www.petrolplaza.com/news/24085

    Interview with Circle K Norway: "It's difficult to develop a model for the EV industry"

    What effect will electric vehicles have in traditional petrol stations? What is the best business model for EV chargers? We sat down with Håkon Stiksrud, Head of E-mobility at Circle K Europe, to learn how the global fuel retailer is using Norway as an experiment.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.