Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Topicus.com (TOI - TSX Venture)

2»

Réponses

  • sur la journée d'aujourd'hui
    There was some confusion at the TSX-V on what the size of a board lot should be. It was expected to be 1,000 shares but the exchange has determined a board lot to be 100 shares. It will open for trading tomorrow. 
  • Je pense que le Venture n’était pas prêt à gérer des lots de 1 000 actions à plus de 50$ l’unité.
  • février 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    méchant beau cadeau de monsieur Leonard ! 66 $ l'action ! Quelle homme!
  • 65$ l'action avec 130 millions d'actions au total, ça nous donne près de 8,5 milliards de capitalisation boursière... pour une société qui a fait autour de 750 millions de revenus en 2020...

    Ce n’est pas cheap comme évaluation comme on pouvait s'en douter... 
  • février 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    66$, selon vous, est-ce le coût moyen qu’il faut entrer aux livres pour fins fiscales?
  • Phil, es-tu sûr de tes chiffres concernant le nombre d’actions? Selon le prospectus final, il est question de 39 312 485 actions. C’est pas pour te contredire, mais ça donnerait une évaluation plus raisonnable.
  • février 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    marcfortier a dit :
    Phil, es-tu sûr de tes chiffres concernant le nombre d’actions? Selon le prospectus final, il est question de 39 312 485 actions. C’est pas pour te contredire, mais ça donnerait une évaluation plus raisonnable.
    Le 39 millions, c'est ce qui est distribué aux actionnaires de Constellation mais Constellation conserve un autre 39 millions et il y a un 50 millions aux anciens propriétaires de Topicus (de ce que j'en comprend).

    On a fully-diluted basis, there are 129,841,818 Subordinate Voting Shares issued and outstanding, of which (i) 39,412,367 are held by public shareholders, (ii) 18 are held by CSI, (iii) an additional 39,412,385 would be held by CSI (upon the conversion of the Preferred Shares), (iv) 39,331,284 would be held by Joday Investments II B.V and certain other investors (collectively, the “Joday Group”) (upon the exchange of the Coop Units held by the Joday Group), and (v) 11,685,764 would be held by IJssel B.V. (upon the exchange of the Coop Units held by IJssel B.V.). In addition, CSI would hold one additional Subordinate Voting Share upon the conversion of the Super Voting Share.


    voir le communiqué ci-joint

  • C’est vrai que c’est pas simple à comprendre. Merci pour l’explication.
  • Je viens de voir un petit depot 'in lieu' en argent comptant pour TOI dans mes comptes.

    Je pensais que CSU/TOI n'allait pas payer en cash les fractions d'actions lors de la conversion.  Ce facteur a peut-tre contribuer a faire montrer le Titre de CSU juste avant le ex-dividende puisque les gens ajustait leur nombre d'actions a un multiple de 7  (etant le nombre d'actions optimal de conversion CSU -> TOI pour reduire le nombre de fraction d'actions).

    Peut-etre que ce montant sera ajuste, je me souviens qu'avec Boyd l'an passe, il y avait eu literalement une dixaine d'entrees a mes comptes de iTrade avant de finaliser...

    Avez-vous aussi eu ce qui semble un montant residuel dans votre comptes?  Petits montant mais ca semble contradictoire avec ce que j'avais lu...
  • Un peu melangeant.... Est-ce les resultats pour "la moitie" de Topicus qui etait dans Constellation avant le spin-off - soit TSS.  On n'a donc pas les resultats de la partie acquise par Constellation - ou c'etait integre dans TSS avant le spin off? 


    Est-ce les resultats Q4 de Topicus au complet ou une partie seulement?  C'est pas super clair en une lecture en 30 seconde... Il faut aller souper!

    https://ca.finance.yahoo.com/news/constellation-software-inc-topicus-com-220200319.html
  • Résultats de TOI. Croissance effectivement plus rapide que CSU. Direction très active au plan acquisition dans le dernier trimestre. Très belle compagnie. Reste à voir comment le marché va réagir demain...

    https://ca.finance.yahoo.com/news/constellation-software-inc-topicus-com-220200319.html
  • En effet, très bons résultats. Ça couvre l'ensemble de la nouvelle société.

    Un bon exemple de l'écart parfois très important entre le bénéfice net et les free cash flow. 100 millions de bénéfice net et 200 millions de fcf (en $ canadien). Du simple au double. 47x les fcf mais un ratio c/b de 94 !!! 
  • Les résultats étaient encore très bon au dernier trimestre. Finalement, est-ce que certains d'entre vous ont réinvestis ? 

    Pour ma part, j'ai ajouté quelques actions mais ça demeure minime comme position.


  • J’ai réinvestis un petit montant récemment. J’attend un peu le temps de voir si la baisse des dernières semaines va se poursuivre avant d’ajouter davantage à ma position 
  • On dirait que le petit lézard néerlandais s'est complètement emballé, quelle monté fulgurante ! C'est comme difficile d'essayer d'établir une valeur correcte, disons que j'étais un qui croyait que l'embellie n'allait pas durer. Une question, êtes vous acheteur à ce prix ou bien vous espéré un rabaissement du titre? Quelle valeur intrinsèque donnez vous au titre en ce moment ? J'ai l'impression de vivre une bulle Topicus
  • C'est pas la compagnie ayant le plus d'info disponibles pour les investisseurs.... mais voici une analyse fort intéressante:

    https://www.the10thmanbb.com/investment-ideas/toitsxv
  • Fort intéressante en effet. Je pense que cela date de 6 mois et la prévision du prix de l'action selon le DCF était de $97 (base) et $108 (optimiste)....on vient de fermer à $128,8, soit +39% au dessus. Bull temporaire ou prix d'aubaine par rapport à son évaluation dans 5 ans ?
  • Fort intéressante en effet. Je pense que cela date de 6 mois et la prévision du prix de l'action selon le DCF était de $97 (base) et $108 (optimiste)....on vient de fermer à $128,8, soit +39% au dessus. Bull temporaire ou prix d'aubaine par rapport à son évaluation dans 5 ans ?
    Tu as modifié ton approche réf. à l'importance du prix d'achat des cies ?
  • Le problème avec les DFC c'est qu'ils sont très sensibles aux hypothèses. C'est comme la météo, il s'agit d'une déviation de quelques degrés de l'angle de déplacement d'un système pour que la prévision ne tienne plus. Et plus c'est loin devant plus la prévision est difficile.
  • philrancourt a dit :
    C'est pas la compagnie ayant le plus d'info disponibles pour les investisseurs.... mais voici une analyse fort intéressante:

    https://www.the10thmanbb.com/investment-ideas/toitsxv
    Merci pour l’article, l’auteur brosse tant bien que mal un bon portrait de la société.
  • novembre 2021 modifié Vote Up-1Vote Down
    Revenus en hausse, mais bénéfices et cashflows en baisse.

    https://ca.finance.yahoo.com/news/constellation-software-inc-topicus-com-210200339.html
  • février 2022 modifié Vote Up0Vote Down
    Je m'interrogeais sur le traitement fiscal de ce spin-off d'actions de Constellation.

    Mon courtier (disnat) a émis mes relevés et je ne vois aucune trace de Topicus, ni au niveau des dividendes (rl-3) ou de celui des gains/pertes en capital (rl-18)

    Ma conclusion est donc que je n'ai rien à déclarer tant que je ne vends pas mes actions de Topicus. Je vais devoir les déclarer comme gain en capital (avec un coût de 0$) lors de la vente.

    Pour ceux qui ont reçu des actions de Topicus dans un compte non-enregistré, êtes-vous d'accord avec mon interprétation ?
  • Je ne suis pas d’accord avec toi.
    Je pousserais les démarches un peu plus loin.
    En cas de vérification fiscale, le fait de se baser sur les feuillets fiscaux n’est pas suffisant.
    Je ne suis pas actionnaire de Topicus, mais j’ai été voir rapidement le communiqué de la transaction et vous semblez avoir reçu un « dividend in kind » en actions de Topicus. J’aurais donc tendance à dire qu’il devrait être inclus dans ta déclaration d’impôts à la juste valeur des actions reçus (si détenu dans un compte non enregistré). Si tu appelles ton conseiller chez Desjardins, il devrait être en mesure de t’informer sur le traitement fiscal.
  • J’ai demandé à une conseillère de chez Disnat et elle n’a pas pu m’informer davantage que de me dire que je devrais en discuter avec mon comptable.
  • Il y a ça comme information dans le prospectus final aux pages 71 & 72: 

    A Resident Holder who receives Spin-Out Shares on the Spin-Out will be considered to have received a taxable dividend (the “SpinOut Dividend”) in an amount equal to the aggregate fair market value of the Spin-Out Shares so received. The adjusted cost base to a Resident Holder of the Spin-Out Shares received upon the Spin-Out Dividend will be equal to the aggregate fair market value of the Spin-Out Shares so received.

    Comme la juste valeur marchande (JVM) varie constament à la bourse, il y aurait peut-être lieux de considérer le prix à l'ouverture de la première journée de transaction comme étant la valeur du dividende reçu.  Il ne faut pas oublier de majorer ce montant et de réclamer le crédit pour dividende si'il est reçu par un individu (voir paragraphe suivant)

    https://topicus-platform.s3.eu-central-1.amazonaws.com/__/topicuscom/statutory-filings/final-propsectus-eng-filed.pdf
  • février 2022 modifié Vote Up0Vote Down


    Comme la juste valeur marchande (JVM) varie constament à la bourse, il y aurait peut-être lieux de considérer le prix à l'ouverture de la première journée de transaction comme étant la valeur du dividende reçu.  Il ne faut pas oublier de majorer ce montant et de réclamer le crédit pour dividende si'il est reçu par un individu (voir paragraphe suivant)



    Le nombre d'action de TOI obtenue par action de CSU étant connu, il est possible de calculer la valeur exacte des actions par une règle de trois ( navré, je n'ai pas de chiffres réels sous les yeux) : 

    NB d'action de CSU avant spin off * 1.859817814 = NB d'action de TOI + fraction. 

    Tu es supposé avoir reçu le montant d'$ équivalent a ta fraction d'action. 

    Donc, avec une règle de trois, tu peux savoir la valeur d'une action de TOI lors du spin off : 

    ($ reçu * 1 )/ fraction = prix d'une action de TOI 

    Ton dividende reçu sera du prix d'une action * nombre d'action reçue + fraction reçue. 

    Ensuite, comme Éric dit, faudra pas oublier la majoration et le crédit d'impôt
    Navré si c'est un peu trop théorique. 

  • Effectivemnt, bon point, la valeur de la fraction d'action reçue cash permet de calculer la valeur totale du dividende reçu. 

    Ceci étant dit, je ne suis pas certain qu'un crédit d'impôt pour dividende non supporté par un T5 ou T3 va facilemet passé à la vérification fiscale. Selon les montant en jeux,  il va très probablement y avoir des questions de la part des autorités.  La majoration ne sera probablement pas questionné par contre, les gouvernements étant ce qu'ils sont, ils ne refuseront pas un revenu supplémentaire...
  • philrancourt a dit :

    Ma conclusion est donc que je n'ai rien à déclarer tant que je ne vends pas mes actions de Topicus. Je vais devoir les déclarer comme gain en capital (avec un coût de 0$) lors de la vente.

    Un membre du forum m'a confirmé en privé que mon interprétation était exacte. Il avait lui même validé la chose avec le CFO de Constellation.

    La valeur comptable des actions transférées est une fraction de cent. Ce qui veut dire que la valeur du dividende est pratiquement de zéro. Par contre, on échappe pas à l'impôt pour autant car un coût de zéro va devoir être utilisé lors de la vente des actions. 
  • Voici le communiqué de Constellation sur le dividende:

    CONSTELLATION SOFTWARE INC ("CSU-T")
    - Bulletin 2020-0822: Conditional Distribution To Shareholders

         Issuer: Constellation Software Inc. ("CSI")

         Security: Common Shares

         Issuer's symbol: CSU

         Transaction: Pursuant to a distribution by way of special dividend
    (the "Distribution"), CSI will spin-off a new public company that will be
    named "Topicus.com Inc." ("Topicus").

         Conditional distribution: 1.859817814 Subordinate Voting Shares of
    Topicus ("Topicus Share") for each Common Share of CSI (the "CSI Shares")
    held.

         Record Date: October 28, 2020 (as of the close of business).

         Ex-distribution date for CSI's Common Shares: October 27, 2020 (at the
    opening).

         Payable Date: The payment of the Distribution to holders of CSI Shares
    of record on the Record Date (the "Payable Date") is conditional on Topicus
    issuing the Topicus Shares to CSI on or prior to November 17, 2020, and
    therefore there is no certainty the Distribution will be paid to holders of
    CSI Shares.

         Once the condition has been met (i) CSI will announce the Payable
    Date; and (ii) TSX will issue a Trader Note.

         Fractional entitlement: No fractional Topicus Shares will be issued.
    The number of Topicus Shares to be distributed to a CSI shareholder will be
    rounded down to the nearest whole number of Topicus Shares.



         Additional information: The Distribution is currently estimated to be
    valued at approximately Ç0.00018598 per CSI Share, or approximately
    Ç3,941.24 in the aggregate.

         
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.