Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Popularité de la Bourse (et du forum)

L'arrivée massive de petits investisseurs en Bourse ces derniers temps fait couler beaucoup d'encre. Il faut admettre que le phénomène est bien réel. J'en ai moi-même eu un aperçu en devant patienter trois heures (!) en attente avec Disnat avant Noël pour faire une opération que je ne pouvais faire en ligne...

Je me suis demandé si cet attrait plus grand pour la Bourse se reflétait dans la fréquentation du forum... la réponse semble être... oui !

Vous pouvez voir ci-dessous le nombre de pages vues par mois. Évidemment, une même personne peut générer de nombreuses pages vues à elle seule selon son niveau d'intérêt. La moyenne historique du forum a toujours été entre 10 000 et 15 000 pages vues par mois. On voit une augmentation importante en 2020. Le record absolu de mars-avril 2020 peut facilement s'expliquer par la crise boursière... Par contre, le presque 35 000 pages vues du mois passé semblent confirmer l'attrait grandissant de la Bourse.

Je tiens aussi à préciser que je n'ai fait aucun effort pour publiciser le forum. La fréquentation est vraiment liée au bouche-à-oreille et aux recherches sur Google.





Réponses

  • 19 Réponses trié par Votes Date
  • Félicitations pour avoir eu l'initiative de créer ce forum.
     
    Je manque de temps actuellement pour y faire des interventions pertinentes sur des titres individuels, mais un jour, j'aurai plus de temps et je vais en faire.
  • Juste à voir tous les groupes Facebook qui se créent dernièrement, c'est hallucinant et je parle juste du côté québécois...Mais je crois qu'à voir les commentaires, beaucoup y vont pour les grands coups. On verra comment ça va finir, pour ma part étant relativement nouveau dans l'investissement boursier, je continue avec une orientation de titres qui me semblent sous-évalués.

    Merci beaucoup pour ce forum, je consulte souvent l'historique et il y a de la qualité ici !
  • Ces chiffres ne suivent pas juste la courbe de stress des membres du forum :smiley:
    Plus sérieusement, Ce forum est comme un refuge paisible en ces temps d’agitation, si parmi la vague de nouveaux excités quelques uns y découvrent et p-e se convertissent à  l’investissement long terme, ça sera déjà ça de gagner. Merci à tous les contributeurs et à l’artisan derrière 
  • Ce que j’apprécie dans ce forum c’est qu’il règne une vision et des paroles sages et « conservateurs »! Il y’a beaucoup d’internautes avec plusieurs années d’expériences et c’est super de lire vos avis sur les actions et surtout vos mindset. Étant un jeune investisseur de 23 ans qui a commencé il y’a juste 4 ans, j’ai été très intéressé par les flambées actuelles des cours (GME, AMC, Nokia pour ne citer qu’eux) afin de me faire plus de revenus, peut-être par soucis de cupidité et de naïveté... Mais avant chaque tentations, je me suis toujours demandé « que feraient mes amis d’entrepreneur boursier?» Et la réponse me paraissait logique et m’a donc permis de prendre un certain recule sur la situation.

    Par ailleurs il est sûr que nous vivons actuellement une période assez particulière dans laquelle le fait de voir une entreprise faire du -25% (ou +25%) du jour au lendemain n’étonne plus vraiment personne... Ces chiffres alléchants, bootés par les médias également, attirent forcément les « investisseurs » lambda qui veulent en profiter également, ce qui expliquerait l’engouement actuelle sur le marché des actions.

    Au risque d’entrer dans une certaine théorie des complots qu’on n’apprécie clairement pas, quelle est la stratégie derrière cette volatilité? Car la FED et les banques centrales continuent quand même de dérouler la planche à billets. Est-ce pour récupérer toutes les aides données à la population avec les pertes en bourse? Car après tout, l’argent ne disparaît pas, elle passe juste d’une main à l’autre! Sommes-nous face à une bulle financière semblable/supérieure à la tech des années 2000? Quelle sera la finalité de ces « investisseurs » qui suivent les mouvements de la volatilité du marché? Suite à ça, est-ce que les investisseurs qui investissent avec un vrai plan de match (comme dans ce forum) seront impacté sur le moyen/long terme, que ce soit par les impôts, aides etc? Êtes-vous inquiets à ce sujet?

    Tant de questions sans réponses... L’histoire (ou plutôt l’avenir du coup) nous le dira certainement...

  • Tant de questions sans réponses... L’histoire (ou plutôt l’avenir du coup) nous le dira certainement...

    Effectivement, on sent une certaine "complaisance" dans le marché.

    La nature humaine ne change pas...
    Attiré par des gains rapides et alléchants, une armée de nouveaux "investisseurs" se lancent à l'assaut des marchés.
    Beaucoup prennent de très grand risque sans s'en rendre compte.

    Un moment donné, il y aura une correction, et çà va très mal tourné pour plusieurs
    d'entre eux. L'histoire de la Bourse regorge de plein d'exemples.

    Il est futile d'essayer de prédire quand arrivera la prochaine correction.
    C'est pourquoi je suis toujours investit à 100% dans des compagnies avec des fossés économiques importants et des évaluations qui font du sens.

    Il faut rester fidèle à sa philosophie d'investissement.
    Et ne pas se laisser distraire par le bruit ambiant.

  • Bulle, pas bulle, je pense que les observateurs qui disent qu’il y a des éléments de bulle et des bulles dans certaines niches sont dans le vrai. Mais de parler d’une bulle généralisée...ça ne tient pas encore la route.

    Dans l’optique d’investir à long terme, j’ai lu cet article grand public qui est très bien : https://www.journaldemontreal.com/2021/02/06/faut-il-craindre-de-commencer-a-investir-son-epargne
  • février 2021 modifié Vote Up2Vote Down
    Oui, c'est un bon texte de Daniel Germain.

    Je dirais que c'est normal que des gens embarquent dans la Bourse quand elle va bien. Pas grand monde ne veut débuter quand ça va mal et que le discours dans les médias est que "c'est dangereux la Bourse" et que le "cash is king".

    La crise de 2008 avait traumatisé bien des gens et on ne peut pas dire que l'investisseur individuel fut très présent dans la dernière décennie. Disons qu'on a plus entendu parlé des hedge funds... Il y a probablement un certain rattrapage à ce niveau.

    C'est positif que plus de gens s'intéressent à la Bourse. Ils ont beau être débutants, ça ne veut pas dire qu'ils sont tous des adeptes d'investissement extrême à la wallstreetbets ! La Bourse,  c'est pratiquement notre seul moyen de bénéficier de la croissance économique et de n'être pas seulement un simple rouage du système qui gagne son salaire et paie ses impôts.  On ne peut affirmer "la Bourse, c'est bon pour moi" mais je n'aime pas ça quand mes amis, collègues et concitoyens s'y intéressent...

    Bienvenue à tous les débutants sur ce forum !  
  • philrancourt a dit :

    Je dirais que c'est normal que des gens embarquent dans la Bourse quand elle va bien. Pas grand monde ne veut débuter quand ça va mal et que le discours dans les médias est que "c'est dangereux la Bourse" et que le "cash is king".

    Après toutes ces années de présence à la Bourse,
    je dirais que c'est quand çà va mal, que c'est le meilleur moment pour investir.
    Plusieurs titres de grande qualité se vendent alors à rabais.

    De ce temps-ci, quand j'entends parler certains débutants, leur motivation est 
    de faire beaucoup de cash, vite vite vite, en achetant des compagnies qui ont enrichi leur beau-frère vite, vite, vite. C'est de la loterie, pas de l'investissement.
    Cà me rappelle la bulle techno de la fin des années 90.

    Bienvenue aux débutants.
    Lisez, informez-vous, bref faites vos devoirs!




  • philrancourt
    a dit :

    La Bourse,  c'est pratiquement notre seul moyen de bénéficier de la croissance économique et de n'être pas seulement un simple rouage du système qui gagne son salaire et paie ses impôts.  On ne peut affirmer "la Bourse, c'est bon pour moi" mais je n'aime pas ça quand mes amis, collègues et concitoyens s'y intéressent...

    Bienvenue à tous les débutants sur ce forum !  

    100% d'accord. La bourse est un puissant moyen de s'enrichir. Posséder un coussin financier et ne plus vivre d'une paie à l'autre donne des ailes. Ton emploi te rend malheureux, tu veux retourner à l'école ou prendre un sabbatique c'est possible grâce à ton coussin!

    Moi aussi j'encourage les débutants. Pas besoin d'être un crack en finances. N'ayez pas peur d'investir, mais faîtes les choses avec sérieux. 

    Prenez mon exemple, je n'avais aucune connaissance du monde des affaires ou des finances. J'occupe un emploi en sciences sociales, je suis mordu de politique, d'histoire et d'architecture et depuis 5-6 ans d'investissement boursier!

    Il y a près de 10 ans, une rencontre avec un conseiller d'une banque m'a convaincu que je devais prendre les choses en main pour réussir avec le faible patrimoine que je possédais. J'ai commencé par la lecture d'ouvrages sur les finances personnelles, puis j'ai investi dans des fonds communs choisis et achetés par mon compte de courtage en ligne. 

    Puis j'ai lu, lu et relu des ouvrages sur la bourse ce qui m'a permis de trouver ma philosophie de placement. Il y a 6 ou 7 ans, j'ai commencé à faire mes premières transactions et commis mes premières erreurs, affiné ma philosophie. L'important c'est d'apprendre de ses erreurs! Après plusieurs années d'investissement en fonds communs et en actions, confiant de mes résultats, j'ai commencé à me départir de mes fonds. 

    Actuellement, il me reste seulement un fonds dans mon portefeuille. Et j'ai une bonne collection d'actions d'entreprises solides que je souhaite posséder sur le long terme. 

    Ma participation au forum m'aidera à acquérir de nouvelles compétences!  
  • En plus de la popularité côté "boursicoteurs", disons que l'offre de placement devient délirante, surtout du côté des SPACS (les Blank Check companies).  Récemment, plusieurs compagnies ont été lancées avec le support de célébrités.

    Par exemple:
    Slam Copr, soutenu par Alex Rodriguez, l'ancienne vedette de Baseball
    Forest Road Acquistion soutenu par Shaquille O'Neal
    Executive Network, soutenu par Paul Ryan, l'ancienne coqueluche du parti Républicain.

    Les SPACS ne sont pas tous mauvais et ces célébrités ne sont pas nécessairement de piètres investisseurs, mais je pense qu'il va se perdre de l'argent là-dedans.

    Jim Cramer (...) parle justement du ridicule de la situation: https://www.cnbc.com/2021/02/04/jim-cramer-issues-caution-about-celebrity-spac-plays.html



  • février 2021 modifié Vote Up0Vote Down
     J'ai commencé par la lecture d'ouvrages sur les finances personnelles, puis j'ai investi dans des fonds communs choisis et achetés par mon compte de courtage en ligne. 
    Je pense que tu parles de Fonds Négociés en Bourse (FNB, ETFs en anglais). Les fonds communs de placement sont offerts par des Institutions financières, ne sont pas cotés en bourse et souvent ont des frais beaucoup plus élevés, genre 2-3%. Je précise pour les nouveaux investisseurs, il ne faudrait pas qu'on les encourage à acheter des Fonds communs de placement!

    Bravo pour ce parcours.
  • Sophie a dit
    Je pense que tu parles de Fonds Négociés en Bourse (FNB, ETFs en anglais). Les fonds communs de placement sont offerts par des Institutions financières, ne sont pas cotés en bourse et souvent ont des frais beaucoup plus élevés, genre 2-3%. Je précise pour les nouveaux investisseurs, il ne faudrait pas qu'on les encourage à acheter des Fonds communs de placement!

    Bravo pour ce parcours.

    @Sophie Non, j'ai vraiment commencé avec des fonds communs de placement que j'achetais sans frais par l'intermédiaire de mon site de courtage. Une erreur de ma part, en effet les FNB sont beaucoup moins chers et je comprend que tu encourages les débutants à commencer avec ce type de fonds.

    À ma décharge, ce n'était pas un conseil. Je voulais simplement dire aux débutants que si j'ai réussi en investissement avec ma formation en sciences sociales, c'est possible pour eux aussi.

    Il me reste un seul fond indiciel avec un RFG de 0,3%. Je compte m'en débarrasser dans la prochaine année. 

    Merci pour tes encouragements! 
  • février 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    Ah bon, je ne savais pas qu'on pouvait acheter des fonds communs via un compte de courtage. On n'en apprend tous les jours. 
    J'avais compris que ce n'était pas des conseils. Je suis en Finance (j'ai fait mon bacc un peu tard), mais j'ai aussi acheté des CPG quand j'étais ado et des Fonds commun à la banque au début, il faut commencer quelque part. Je n'avais personne pour me montrer alors je suis partie de très très loin. 
  • Moi aussi je n'avais personne pour m'enseigner. Dans ma famille, les finances et l'investissement n'ont jamais été des sujets de discussion ou une préoccupation. 

    Les livres de Robert Kyosaki m'ont ouvert les yeux et, par la suite, je me suis mis à lire tout ce qui me tombait sous la main au sujet des finances personnelles et de l'investissement.
  • philrancourt a dit :
    L'arrivée massive de petits investisseurs en Bourse ces derniers temps fait couler beaucoup d'encre. Il faut admettre que le phénomène est bien réel. J'en ai moi-même eu un aperçu en devant patienter trois heures (!) en attente avec Disnat avant Noël pour faire une opération que je ne pouvais faire en ligne...

    Je me suis demandé si cet attrait plus grand pour la Bourse se reflétait dans la fréquentation du forum... la réponse semble être... oui !

    Vous pouvez voir ci-dessous le nombre de pages vues par mois. Évidemment, une même personne peut générer de nombreuses pages vues à elle seule selon son niveau d'intérêt. La moyenne historique du forum a toujours été entre 10 000 et 15 000 pages vues par mois. On voit une augmentation importante en 2020. Le record absolu de mars-avril 2020 peut facilement s'expliquer par la crise boursière... Par contre, le presque 35 000 pages vues du mois passé semblent confirmer l'attrait grandissant de la Bourse.

    Je tiens aussi à préciser que je n'ai fait aucun effort pour publiciser le forum. La fréquentation est vraiment liée au bouche-à-oreille et aux recherches sur Google.






    Je trouvais cela plus intéressant en graphique.

    Je me demande si ce sont plus des visiteurs différents, ou si les habitués viennent plus durant ces périodes. Probablement qu'au printemps on consultait plus le forum? Et que ce sont des nouveaux récemment?

    Par curiosité, as-tu des données sur les utilisateurs inscrits?
  • Wow! Pouvons-nous avoir le symbole de l'action
    Le volume est à la hausse...
    Selon mon analyse technique. Je suis à l'achat jusqu'à 75000
  • François007 a dit :
    Wow! Pouvons-nous avoir le symbole de l'action
    Le volume est à la hausse...
    Selon mon analyse technique. Je suis à l'achat jusqu'à 75000
    Lol ! Mais fait attention François, c'est peut-être une bulle ! ;-)
  • Phil va pouvoir s'acheter des nouvelles actions avec ses nouveaux revenus publicitaires et c'est bien mérité :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.