Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Eventbrite (EB)

@philrancourt

Salut Phil! 

Je démarre un fil de discussion sur l'entreprise Eventbrite que tu as sélectionnée pour ton portefeuille 2021. 

Je copy-paste le contenu d'un message que j'ai envoyé à @MarioP en privé. 

«Salut Mario! J'ai fait un peu d'insomnie cette nuit (comme d'habitude) et j'en ai donc profité pour réfléchir et jongler avec les notions/concepts appris au fil de mes lectures des dernières semaines (Howard Mark's memo, Sabre capital note, Saul's investing discussions sur Motley fool (merci MarioP), etc.). J'ai fait le tour des entreprises que j'ai dernièrement ajoutées à mon watchlist qui correspondent aux critères mis de l'avant dans ces textes/articles. Titres qui font parties dans la très grande majorité de l'économie de demain, l'économie numérique (très forte croissance des ventes, fixed-cost base, networking effect, royalty on the growth of another who basically provide much of the capital needed, etc.). 

Pour la très grande majorité des entreprises, je ne comprends pas bien ce qu'ils font. Je dois d'abord acquérir une certaine compréhension de base en informatique pour être à l'aise d'investir dans ce genre de business. 

Cependant, j'en ai trouvé une que je comprends super bien. Une entreprise qui a d'ailleurs été sélectionné par @Philrancourt pour son portefeuille 2021.. Il s'agit d'Eventbrite

Fait: J'ai été sur le conseil d'administration du festival de musique le plus récompensé du Québec (un festival en pleine croissance qui a maintenant une reconnaissance à l'échelle internationale) pendant plus de 5 ans. Nos festivaliers sont nos ambassadeurs et nous permettent de rayonner à l'échelle de la planète. Nous avons reçu de grosses pointures de la musique (internationales et locales) depuis les début du festival (12 ans cette année). Comme pour bien des secteurs, la pandémie a fait très mal et nous sommes pratiquement à l'arrêt complet. J'étais en charge du volet financier du festival bien sûr  ;) ). https://www.lefestif.ca/

Au quotidien, je devais travailler avec notre fournisseur de services de billetterie. Il s'agit de: https://lepointdevente.com/ 

Bref, je connais très bien le fondateur PDG de l'entreprise Lepointdevente.com (il a un chalet dans Charlevoix) et je connais leurs services dans les moindre détails (services de billetterie en ligne + outils pour analyser le data des achats des billets). Je comprends comment ils font leur argent et sans l'ombre d'un doute, il s'agit d'une excellente business qui génère de très grosses marges bénéficiaires et qui offrent plusieurs éléments recherchés par l'investisseur (royalty on the growth of others, fixed cost base, networking effect, etc.). En travaillant avec le produit, j'ai été également pu constater toute la force du modèle d'affaires des compagnies de paiements électroniques. Dans notre cas, nous avions choisi d'intégrer Stripe à notre compte sur LEPOINTDEVENTE.COM pour la simplicité d'utilisation et plusieurs autres organisateurs d'événements nous avait recommandé Stripe. 

Cependant, LEPOINTDEVENTE.COM n'ont pas de plan de croissance à l'internationale à ce que je sache (je le saurais :D ). C'est une entreprise québécoise avec une portée québécoise. C'est tout. 

J'ai posé la question suivante à notre directeur général et voici sa réponse:

 

Bien entendu, le secteur des arts et spectacles est affecté de plein fouet par la pandémie. Mais il s'agit d'une idée d'investissement contrarian comme je les aime .

Eventbrite a une grosse longueur d'avance sur la compétition à l'échelle mondiale. Et présentement, on s'entend qu'ils n'ont pas beaucoup de nouvelle compétition (pas beaucoup de nouveaux joueurs qui s'intéressent au marché). Bref, le contexte actuel est parfait pour accroître leur avance sur la compétition. Quand on sait à quel point il est important pour les nouvelles pousses technologiques d'être les premiers sur le marché et d'avoir une avance sur la compétition (et de la maintenir), j'aime d'autant plus la position d'Eventbrite dans son secteur:

https://sabercapitalmgt.com/end-of-mean-reversion/

«But while competition has never been fiercer, the internet has created certain business models that — once a certain tipping point is reached in size — get more dominant as they grow»

«Packy McCormick had a great post describing these data feedback loops that Stripe and many other “API First Companies" possess. The more customers Stripe gets, the more it can spread R&D costs over a larger customer base, resulting in a payments product that is much better (as well as much cheaper) than any customer could build themselves. Like Costco, Stripe’s “data economics shared” will likely strengthen its moat as the business grows, extending any early lead over competing products.»

«And if growth is combined with one or two of the other advantages outlined above such as network effects or data feedback loops, an early lead can end up being lethal to competitors, and hugely valuable for shareholders.»

Bref, j'ai décidé d'amorcer des recherches sérieuses sur l'entreprise. Au plaisir d'en discuter avec vous  :)

Réponses

  • 4 Réponses trié par Votes Date
  • Salut Louis,

    En effet, j'aime bien Eventbrite. Ça correspond beaucoup au type de société que j'affectionne: plateforme web, peu intense en capital, gros potentiel de croissance organique, gros mindshare et les fondateurs Julia et Chris Hartz ont un parcours intéressant. 

    C'est une entreprise que je suivais de près avant le covid. J'ai décidé d'en faire mon investissement contrarian au coeur de la crise en avril dernier. Contrarian parce que ça été vraiment pas facile pour eux, ils ont du mettre 50% de leur personnel à pied et se faire financer à des conditions pas super avantageuses.

    Néanmoins, je crois que le pire est (presque) passé pour eux et qu'ils ont plusieurs années de croissance devant eux. Il y a peut-être une expansion possible entre autre dans le marché de baie-saint-paul !

    P.S. J'ai vu passer bien des vidéos du festif  sur les instagram et ça avait l'air pas mal cool ! 


  • Un extrait de la dernière lettre aux actionnaires qui résume bien la proposition de valeur de Evenbrite très alignée sur les créateurs et comment la compagnie renforce ce lien dans le contexte covid 

    "What makes Eventbrite so compelling to event creators is the efficiency of our self-service solution. Eventbrite was founded with a creator-first ethos and our deep connection to creator communities around the world has helped us to anticipate their needs across the lifecycle of their events. From marketing and ticketing to event analytics, our solution has been built through listening to our creators. In fact, 83% of frequent creators we surveyed indicated they value Eventbrite’s ease of use in addressing a broad range of their needs. A great example of this came in the immediate wake of COVID-19. We enabled creators to quickly pivot online, facilitating more than one million virtual events this year to keep them connected to their audiences—and in several cases, launch new digital-first businesses. Similarly, the tools we introduced to simplify the rescheduling and refund processes enabled creators to efficiently address their attendees’ emerging needs. As we look forward, we plan to introduce more ways to help creators thrive, including self-service features and tools to help build audiences and drive demand."
    source : https://s22.q4cdn.com/238770421/files/doc_financials/2020/q3/Eventbrite-Q3-2020-Shareholder-Letter-FINAL.pdf

    Aussi dernièrement, Eventbrite offre une plateforme pour la gestion des rdv pour la vaccination aux autorités médicales et county. cependant, la compagnie a  dû monitoré plus étroitement les événement de vaccination à cause de "fake event" en Floride (!!).
    Ca n'empêche que la cie continue de forer toutes les facettes de l'événementiel et capter ce marché.   


  • https://seekingalpha.com/article/4409260-eventbrite-inc-eb-ceo-julia-hartz-on-q4-2020-results-earnings-call-transcript

    Un des points intéressant mentionné dans le cc est qu'ils ont vraiment "profité" de la crise pour restructurer leurs opérations. Le CFO parle d'une économie récurrente de 100 millions annuellement, ce qui n'est pas rien pour une compagnie de 2 milliards de market cap.

    Un autre point intéressant: ce sont les petits événements locaux qui vont revenir en premier avec la fin de la crise... bien avant les grands festivals. Ça tombe bien car les petits événements sont "le pain et le beurre" d'Eventbrite. Les grands concerts et festivals, c'est plus la business d'une plateforme comme LiveNation (et sa division TicketMaster).  

    Ça explique peut-être la bonne performance du titre ces derniers temps.
  • mars 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    Effectivemen@philrancourt, très intéressant la restructuration des activités. Ç'a brassé dans la cabane comme on dit. Si on se fie aux paroles du CFO, c'est probablement un mal pour un bien en fin de compte (élimination des activités/services les moins rentables est une bonne chose pour les actionnaires, si aucun dommage collatéral sur la satisfaction de la clientèle... À vérifier) 

    Bulls: La campagne de vaccination dans plusieurs pays suit son cours et le retour à une situation «plus normalisée» avec la levée de certaines mesures sanitaires devraient être extrêmement favorables à la performance de l'entreprise. C'est de loin l'entreprise que je possède qui bénéficiera le plus de la levée des mesures. Surtout en considérant que la plupart de leurs clients opèrent des événements de petite/moyenne taille. Beaucoup de festivals de grande envergure testeront à partir de cet été des versions «miniaturisées/à petite échelle» de leur festival. C'est d'ailleurs notre cas: https://www.lefestif.ca/lapetiteaffaire

    Bears: L'entreprise s'est passablement endettée durant la pandémie pour maintenir le bateau à flot. Impact de la hausse des taux d'intérêt?

    Bien entendu, le thème «bulls» est beaucoup plus fort que le thème «bears». De toute façon, le marché semble se foutre de l'impact d'une hausse des taux sur l'entreprise. BTW, je n'ai pas regardé quelles sont les conditions d'emprunt sur leur «nouvelle» dette. 
    Toi Phil? 

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.