Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Constellation Software (CSU)

17891012

Réponses

  • 12.1 % depuis 12 mois avec une dividende 7.5 %... mieux que le s&p 500 quand même
  • Lettre venant d'être publiée par M.Leonard concernant l'orientation stratégique de la compagnie.
    Ils vont mettre fin aux dividendes spéciales dans le but d'augmenter la quantité de très grande acquisitions, soit des entreprises nécessitant des centaines de millions de dollars. Il vise a en acquérir 1 ou 2 par année. Selon eu, cela risque d'abaisser le retour sur le rendement. Une condition est que l'entreprise adhère à la philosophie décentralisée de CSI.

    Léonard indique que CSI va développer un cercle de compétence en dehors de la sphère de marché des logiciels verticaux. Aucune idée qu'est qu'ils visent.
  • Pour aucune, mais vraiment aucune raison, si ce n’est que de rester dans le déni parce que je n’ai jamais pris le temps de le faire, je n’ai jamais étudié cette entreprise qui a pourtant bien des aspects qui me plaisent...bref, lancez moi des tomates...c’est dit.

    Tout cela pour dire, considérant la qualité reconnue des lettres aux actionnaires de Leonard, recommandez-vous de les lires en ordre chronologique? Ou de lire les 2-3 plus récentes avant de remonter dans le temps? Bref, on dirait que j’ai envie de m’attaquer à ce monument mais je ne suis pas certain de la façon de l’aborder.

    Voilà pour la confession du jour. Merci!
  • Allardo a dit :
    12.1 % depuis 12 mois avec une dividende 7.5 %... mieux que le s&p 500 quand même

    Le dividend regulier n'est pas de 7.5% (pour les lecturs qui suivent moins CSU)! 

    Il y a eu un dividende special en 2019 qui explique peut-etre ton %, bien que selon la nouvelle lettre de Leonard, c'est maintenant fini les dividendes speciaux de CSU.

    Tu peux aller chercher un dividend de ~7.5% avec la debenture de CSU, soit CSU.db.

    Enfin, pour avoir un mix de croissance et revenus, j'imagine que tu peux y aller 50-50% entre CSU et CSU.db. Tu auras 50% de la croissance de CSU mais un yield sur ton capital total d'environ 3.8% avev CSU.db (le dividende regulier etant marginal).
  • J'ai calculé la dividende de topicus. Ça été exactement traité comme une dividende pour l'impôt et calculé avec une valeur de 66 $ l'action. Ça donnait approximativement une dividende de 7.5 % .
  • Bizarre.  Je suis actionnaire de Enghouse (10x plus petit que CSU) qui dit avoir de la misère a trouver des opportunités d'achats. 
  • CSI a déployé +1,5 G$ en acquisitions en 2021. 130 M$ depuis le début de l’année. C’est énorme.


  • yvtheb a dit :
    Bizarre.  Je suis actionnaire de Enghouse (10x plus petit que CSU) qui dit avoir de la misère a trouver des opportunités d'achats. 
    La force de Constellation Software est son modèle sous forme de "Business Unit". C'est une des "Business Unit" qui fait l'acquisition, je ne pense pas qu'ils ont en tête, Constellation Software vaut 46 milliards, est-ce que cette acquisition est accréditive. Si c'est accréditive pour la "Business Unit", c'est avantageux pour tout le groupe. 

    Tu peux suivre sur Twitter @pearnick... il publie souvent les acquisitions. 

    Voici un exemple : 

    "
    CEI Group (division of Vela) acquired Paulin Research Group (US) "a global provider of market leading Finite Element Analysis software such as NozzlePro, FEPipe, and FEATools serving the pressure equipment and piping industries for over 25 years."

    Founded in 1991

    11 employees
    "

    CEI Group -> Vela -> Constellation

    --
    Je ne suis pas assez familier avec Enghouse pour comparer les deux modèles par contre... 
  • Il s’agit d’une acquisition majeure: 700 millions $US. La plus grosse de l’histoire de CSU.
  • Mise en contexte, cette acquisition dépasse le capital déployé de toutes les années, à l'exception de 2021!

  • Bonjour tout le monde,

    Je veux juste partager un podcast que j'ai fait avec mon ami MBI sur Constellation, si ca vous interesse:

    https://www.libertyrpf.com/p/going-deep-on-constellation-software 

    Laissez mois savoir ce que vous en pensez, c'est encore nouveau pour moi ce medium audio.
  • Liberty a dit :
    Bonjour tout le monde,

    Je veux juste partager un podcast que j'ai fait avec mon ami MBI sur Constellation, si ca vous interesse:

    https://www.libertyrpf.com/p/going-deep-on-constellation-software 

    Laissez mois savoir ce que vous en pensez, c'est encore nouveau pour moi ce medium audio.
    Viens de finir de l'écouter. Super intéressant comme discussion. Good job!
  • Autre acquisition: WideOrbit Inc.
    https://www.wideorbit.com/

    L'acquisition sera fusionné avec Lumine Group, une filiale de Constellation
    https://www.luminegroup.com/

    Le résultat de la fusion sera détaché (spin-off) de Constellation.
    La nouvelle entité se transigera à le TSX Venture Exchange.

    Comme actionnaire de CSU, on recevra des actions de la nouvelle entité.

    https://www.csisoftware.com/category/press-releases/2022/12/12/constellation-software-inc.-and-lumine-group-inc.-reach-agreement-to-acquire-wideorbit-inc.-and-file-preliminary-prospectus-in-connection-with-proposed-lumine-group-spin-out


  • décembre 2022 modifié Vote Up0Vote Down
    Je crois comprendre que les actionnaires pourront en tirer profit de 3 façons, des actions de Lumine, un dividende spécial et Constellation va demeurer l'actionnaire majoritaire. 
    Leonard s'inspire même de l'ancien CEO de Knight T., en parlant de ses petits enfants, rien de moins :
    I look forward to having CSI's long-term shareholders become long-term shareholders of Lumine Group.  I hope my grandkids are still holding Lumine shares fifty years from now."


  • C’est la 2e fois que Constellations distribue les actions d’une filiale. Est-ce que Lumine est aussi une compagnie de logiciels? Si oui je me demande quel peut être l’avantage pour Constellation. Une inscription en bourse ajoute des coûts pour la filiale. Comprenez moi bien : je ne cherche pas à questionner la logique de Léonard qui ne fait pas de geste irrationnel. Je cherche à comprendre 
  • MarioP a dit :
    C’est la 2e fois que Constellations distribue les actions d’une filiale. Est-ce que Lumine est aussi une compagnie de logiciels? Si oui je me demande quel peut être l’avantage pour Constellation. Une inscription en bourse ajoute des coûts pour la filiale. Comprenez moi bien : je ne cherche pas à questionner la logique de Léonard qui ne fait pas de geste irrationnel. Je cherche à comprendre 
    En terme relatif,  plus facile de faire croître par acquisition une compagnie avec une capitalisation boursière de 1B$ que de faire croître CSU à 40 B$.  C’est le principal avantage que je vois à ce modèle d’affaire
  • Non je n'aime pas cette logique. Sans spinoff Constellation vaut 41B$ Si Lumine double Constellation vaut 42B$. Avec le spinoff si l'actionnaire conserve tout il aura aussi 42B$.

    Le spinoff crée de la valeur s'il change la dynamique quelque part. Souvent c'est en donnant plus de possibilités aux gestionnaires libre des contraintes de la maison mère. Berkshire a contourné ça en imposant aucune contrainte.

    Un exemple de changement de dynamique c'est le spinoff de McLane par Wallmart. McLanr était le distributeurs de plusieurs produits pour Walmart. En en faisant une compagnie autonome McLane pouvait maintenant prendre d'autres clients que Walmart ce qui lui permettait d'avoir d'autres clients et ainsi mieux amortir ses frais fixes.

    Brookfield fait présentement un spinoff pour des raisons simplement financière. Il inscrit en bourse sa filiales de gestion de fonds parce qu'ils croient que sa valeur n'est pas reflétée au sein du conglomérat. Il n'y a pas de valeur créé pour les actionnaires à long terme selon moi. Mais B Brookfield est adepte de ce genre de manoeuvre où des filiale sont distribuées ou privatisées selon l'évaluation de M. Flatt. 

    Topicus a été créée par CSU il y a deux ans. Je crois que c'était parce qu'il s'adressait au marché européen, ce qui est une dynamique différente de l'Amérique du nord. Le rendement de TOI a été de 29% comparé à 15% pour CSU et 5% pour le S&P500
  • MarioP a dit :
    C’est la 2e fois que Constellations distribue les actions d’une filiale. Est-ce que Lumine est aussi une compagnie de logiciels? Si oui je me demande quel peut être l’avantage pour Constellation. Une inscription en bourse ajoute des coûts pour la filiale. Comprenez moi bien : je ne cherche pas à questionner la logique de Léonard qui ne fait pas de geste irrationnel. Je cherche à comprendre 
    En premier, je ne crois pas qu'il va y avoir un dividende spécial mais plutôt que les nouvelles actions vont être versées sous forme de dividende spécial, désolé de la confusion.

     Je pense que cela s'inscrit dans une stratégie de décentralisation qui avait déjà été discutée dans la lettre de Leonard en 2016. Il parlait à ce moment du succès qu'avait eu John Nichols avec la compagnie Illinois Tools Works (ITW). En gros, cela permet de conserver une sorte de culture entrepreneuriale, favorisant la croissance organique de la compagnie. Il faut aussi ajouter que cela fait parfois parti des conditions imposées par la nouvelle compagnie qui fusionne, comme ce fût le cas avec Topicus lors de la fusion avec TSS. Leonard participait à une conférence de la banque Nationale à Toronto la semaine dernière et il a fait mention des entités distinctes (spins). Cela semble faciliter les acquisitions : We spun out Topicus to facilitate acquisitions, we will do many more but going forward will do a better job of communicating.
    Finalement, cela se fait en général pour mieux refléter la valeur d'une entité lorsque la compagnie possède un trop gros parapluie de divisions avec des missions ou des croissances différentes. On vient de le voir avec Bruce Flatt de BAM ou encore de Fortune Brands ce jeudi, devenant Innovation (items reliés à l'eau) et séparant les items reliés aux armoires (MasterBrand). But you already know that...

    Extrait de la lettre de 2016:

    If a large BU is not generating the organic growth that we think it should, the BU manager needs to be asked why employees and customers wouldn't be better served by splitting the BU into smaller units. Our favourite outcome in this sort of situation is that the original BU Manager runs a large piece of the original BU and spins off a new BU run by one of his/her proteges. Ideally, he/she has been grooming a promising functional manager who’ll be enthusiastic about running and growing a tightly focused, customer-centric BU.

    I’m sorry I didn’t reach out to some of the ITW employees and ex-employees until 2015. When I did talk with one of the senior managers, he said (I’m paraphrasing) “Something wonderful happens when you spin off a new business unit.” … “With a clean sheet of paper, the leader only takes those he needs. They set up in an open office with good communication and no overheads. They cover for each other. They leave all the bureaucracy and the crap behind”. I did record a couple of verbatim quotes from that conversation: "Don't share sales, R&D, HR, etc. because the accountants never get the allocations right and the business units always treat the allocated costs as outside their control", and "When you get big you lose entrepreneurship".


  • décembre 2022 modifié Vote Up0Vote Down


    Extrait de la lettre de 2016:


    I’m sorry I didn’t reach out to some of the ITW employees and ex-employees until 2015. When I did talk with one of the senior managers, he said (I’m paraphrasing) “Something wonderful happens when you spin off a new business unit.” … “With a clean sheet of paper, the leader only takes those he needs. They set up in an open office with good communication and no overheads. They cover for each other. They leave all the bureaucracy and the crap behind”. I did record a couple of verbatim quotes from that conversation: "Don't share sales, R&D, HR, etc. because the accountants never get the allocations right and the business units always treat the allocated costs as outside their control", and "When you get big you lose entrepreneurship".


    Ça rejoint cet aspect dont j'ai parlé

    "Souvent c'est en donnant plus de possibilités aux gestionnaires libre des contraintes de la maison mère."

    Excellente citation d'une excellente compagnie (ITW) que j'ai souvent été tenté d'acheter des actions.

    Ça me fait penser que ITW pourrait être un grand gagnant si les USA reconstruisent une base industrielle 
  • Finalement, cela se fait en général pour mieux refléter la valeur d'une entité lorsque la compagnie possède un trop gros parapluie de divisions avec des missions ou des croissances différentes. 

    Ça me rappelle qu'il y a plusieurs années (2001), le Canadien Pacifique s'était fractionné en 5:
    • Canadian Pacific Railways
    • Pan Canadian Petroleum
    • Fairmont
    • Fording Coal
    • CP Ships
    La direction avait invoqué les raisons que tu as données.
    Cela a été très payant pour les actionnaires qui ont conservés les actions de chaque entité pendant longtemps. :-)

    https://www.theglobeandmail.com/report-on-business/canadian-pacifics-18-billion-breakup/article22734140/

  • Cà bouge dans les acquisitions chez Constellation Software et ses filiales:

    Lumine Group (filiale de CSU) achète Wistivi

    https://www.wiztivi.com/blog/wiztivi-joins-the-lumine-group-family/

    https://www.wiztivi.com/


  • Si tu veux un peu plus de détails sur Lumine, va voir ceci.
    Il a fait une excellente analyse et surtout tu peux voir le détail de ses calculs.

    https://www.the10thmanbb.com/investment-ideas/lumine-spin-out-csu


  • Dauphin a dit :
    Si tu veux un peu plus de détails sur Lumine, va voir ceci.
    Il a fait une excellente analyse et surtout tu peux voir le détail de ses calculs.

    https://www.the10thmanbb.com/investment-ideas/lumine-spin-out-csu


    Exhaustif comme article.
    merci
  • A propos de Lumine Group:
    Quel sera la valeur des parts ?

    Je vois présentement $0.001 dans mon compte

    Merci!

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.