Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





les frais de change, je me suis fais avoir

2»

Réponses

  • Mais oui qu’est-ce que vous avez à tous appeler?!

    En tout cas c’est amusant comment ce sujet a pris une tournure inattendue. 
  • février 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    Fallait justement que je finalise une transaction de change de $US en $Can avec Dlr/dlr.u et aussi des cotisations REEE. 

    Juste pour donner un exemple concret, pour changer en 200k Can, ça m'a couté 141$ plus 2 commissions par rapport au taux de change du marché au moment ou j'ai fait la transaction.  Aussi bien dire que ça coute rien...
  • Je me demande quand même pourquoi certaines opérations ne peuvent pas encore être faites en ligne tout de même.
  • Chez certains courtiers y'a pas besoin d'appeler pour transférer le dlr du compte Us vers le Can ou le contraire.  Un compte bi-devises c'est vraiment pratique.  Il y a longtemps quand j'étais avec BMO c'étais des comptes bi-devises contrairement à Disnat.  
  • jfmorissette a dit :
    Je me demande quand même pourquoi certaines opérations ne peuvent pas encore être faites en ligne tout de même.
    Lorsque j'avais appelé sur la ligne régulière de Disnat pour faire le gambit, on m'avait répondu qu'on ne le faisait plus puisque ça permet à des clients de se sauver les frais de changes. Dahh! Je leur ai fait remarqué que j'avais droit à la ligne prestige et ils m'ont remis le #. En appelant sur cette ligne, on m'a transféré les titres sans aucun problème.
  • C'est aussi le temps des REER.
  • Patofthepig a dit :
    Chez certains courtiers y'a pas besoin d'appeler pour transférer le dlr du compte Us vers le Can ou le contraire.  Un compte bi-devises c'est vraiment pratique.  Il y a longtemps quand j'étais avec BMO c'étais des comptes bi-devises contrairement à Disnat.  
    Effectivement, j'ai un compte bi-devise chez RBC et pas besoin d'appeler pour le gambit.
  • Je suis au milieu de mon premier essaie avec le truc "gambit".

    J'ai achete DLR ce matin du cote canadien de mon compte en dollars canadiens.

    Avec iTrade, il y a une forme en-ligne pour transferer un actif entre differents compte. Ca me permet d'envoyer DRL du cote americain de mon compte.


    Pour la 3e etape, est-ce que le transfer de la 2e etape changera automatiquement le stock de DLR a DRL.U?  Sinon comment se transformera t'il en DLR.U?  Est-ce que je peux vendre DLR.U et le systeme sera assez intelligent pour savoir que c'est mon DLR du cote americain?  Si je vends DLR en dollars US, on va voir si latransaction va passer ou echoue.


    J'espere bien ne pas avoir a appeler iTrade pour finir la troisieme etape!  Je ne savais pas qu'il y avait une "BAT-ligne" avec le telephone rouge pour passer devant tout le monde (mechant systeme a deux mesures, un chance que c'est pas un systeme de sante!).  Avoir a attendre plus qu'un heure pour finir l'etape 3 ne m'exite pas du tout.  Comment l'eviter? Merci!
  • février 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    Je sais pas pour iTrade, désolé.

    Mais avec Disnat il faut que j'appelle pour faire le transfert.  Une fois le DLR dans le compte en américain, je le vois en DLR.u.

    Je dirais essaye une fois dans le compte en US de passer ton ordre avec DLR.u.   A la limite si c'est pas dans un compte enregistré et que tu peux shorter, tu fais les deux en même temps.  Tu achètes le DLR dans le compte canadien et tu shorte en même temps le DLR.u dans le compte US.  Comme ça t'es pas exposé à la variation du taux de change.  Et une fois que tu transfères ton DLR dans le compte américain ça couvre ton short, ton compte le lendemain devrait avoir régularisé la situation.
  • OK merci @Patofthepig!  Je vous tiens au courant.  J'aurais pu mettre une commentaire dans la boite texte de la page en ligne demandant de convertir le DLR en DLR.u en faisant le transfer - au cas ou ca m'evite l'appel...

    Un avantage avec Scotai iTrade est que je n'ai paye aucun frais de commission pour l'achat de DLR.  Ca reduit encore plus le frais de l'operation totale!  On verra s'il y aura un frai de commission pour la vente de DLR.u...

    Aussi, aujourd'hui prouve vraiment l'avantage de faire le gambit avec DLR/DLR.u.  Si j'avais achete un Stock dual-liste, je me serais fait ramasser par la mauviase journee aujourd'hui alors que je viens de regarder mon compte et DLR est en hausse de quelques cents.

    Dans un compte non engeristre, il faudra noter la petite perte/gain en capital - mais bon c'est des peanuts.
  • Je voudrais bien comprendre la stratégie du "gambit". Je possède TFII (Transforce) en $CDN. Je pourrais appeler mon courtier et lui demander de transférer mes actions TFII en $US puisqu'il se transige aussi à New York ?  et ceci, sans frais ? 

    Depuis 15 ans avec BMO Ligne D'action, service toujours impeccable. Et j'apprécie leur transparence: 

    Afin de répondre aux appels plus rapidement, nous avons quadruplé l’embauche à notre Centre contact clientèle et réaffecté des ressources à l’échelle de la Banque.

    • Mercredi, le temps d’attente moyen au Centre contact clientèle était de 21 minutes, ce qui représente une amélioration par rapport à la moyenne de 48 minutes de la semaine dernière.
    • La semaine dernière, 43 % des appels ont été répondus dans un délai de 10 minutes.
  • Concernant le gambit , la dernière fois que je l'ai fait c'etait avec des actions AGI a passer du coté US au coté Canadien , j'ai envoyé un courriel et le lendemain c'etait changé de compte...je suis avec Scotia et j'ai un compte gold  (j'ignore si ça change de quoi mais je ne pense pas)
    Longtemps que je ne les ai pas rejoints au téléphone , mais je me suis aperçu que si je demandais le service en anglais ça allait beaucoup plus vite , on aurait dit qu'ils manquaient d'employés en Français , mais mon dernier appel doit dater de plus d'un an, au niveau courriel c'est assez rapide (24 heures) et avec le temps il n'y a plus trop de questions.
    J'ai aussi un compte a la banque nationale  (FBN) , des lunes que je n'ai pas appellé je communique par courriel mais ils sont pas mal moins reactifs que scotia.

    Les prix par transaction sont plus cher chez scotia sauf que si je passe le même trade en même temps chez scotia et FBN , disons que je bide a l'interieur du spread j'ai un meilleur prix et passe plus vite chez scotia , chose que je ne comprends pas souvent je ne me vois pas passer dans la liste des transactions scotia  (a part la confirmation de transaction) mais par contre je vais me voir sur stockwatch , alors que sur FNB je me vois de partout.

    Ma transaction moyenne varie entre 10 et 15000$ donc le fait de payer 10$ une transaction ne change pas grand chose et si je paye 1 ct de moins l'action l'ecart est encore plus petit.
    Scotia me fournit le niveau 2 (level 2) gratuitement ainsi que sa plateforme flightdesk si je veux , je l'utilise assez peu a vrai dire , tout va trop vite si le titre a du volume et leur niveau2 a 5 niveaux me suffit , ils ont aussi un systeme de recherche que je qualifie de bon sur les titres  (pas sur les ETF par contre) , je suis aussi abonné a esignal pour les quotes et mise a jour de mes bases de données , je ne peux malheureusement pas les exporter de chez scotia.
    Quand a la recherche sur titre chez FBN je la qualifie de bonne et on a souvent droit a d'assez bons documents sur les ETF.

    Comme il faut que le tout se paye , je trouve normal de payer pour mes transactions et 10$ m'apparait raisonnable. 
  • JonJon
    mars 2021 modifié Vote Up1Vote Down
    Je viens de completer mon premier Gambit avec DLR/DLR.u. Je vais etudier le releve final mais ca fonctionne bien.  Je semble aussi avoir eu le changement de taux de change de mon cote dans les 3 jours que j'ai pris pour conclure l'operation donc un petit gain en capital en bonus!

    Achat 800 DLR a 12.59 CDN = $10.072 CDN la semaine passee  (aucun frais de commission)

    Je l'ai envoye du cote US de mon compte avec une forme en ligne qui a ete seulement completee cette nuit (le trade de DLR a une date de settlement le 3/1, co-incidence?)

    Bien que maintenant du cote US, je voyais encore DRL, et non DLR.u.  J'ai essaye de vendre 800 DLR.u mais ca a echoue.  Donc j'ai du appeler iTrade pour parler a un trader.


    Le plus negatif de tout est l'attente de plus que 2 heures, j'ai eu le temps de faire un appel et tous mes rapports de la semaine et la ligne attendait encore!


    Finalement, le trader m'a dit que je n'avais pas besoin de bouger le DLR du cote US, il peut le faire pour moi.  Cependant, je ne peux pas convertir le DRL en DLR.u moi-meme, je dois appeler!

    Il a change mes 800 en DLR.u et m'a dit de faire la transaction de vente moi-meme pour ne pas me faire surcharger en frais.

    Vente 800 DLR.u a 10.08 USD = $8,064 USD - 9.99 USD de frais = 8,054 USD net.


    Le taux spot actul est 0.7928, donc mes $10,072 CDN valent $7,986 USD actuellement. Si j'avais simplement transfere betement, j'aurais probablement ~2% de moins!  Avec le gambit, j'ai finalement eu un peu plus en USD (Ok c'est la chance du taux de change sur 3 jours), mais le point est que ca semble en effet sauver des gros frais de conversion!

    Le seul negatif est que ca a prit 3 jours pour conclure. Il faut s'y prendre d'avance - pas le jour qu'voit un action US qu'on veut acheter imemdiatement. Puis-je appeler le trader tout de suite apres mon achat de DLR pour convertir en DLR.u? J'aurais du lui demander!

    Sinon, les 2 heuirs d'attente, mais bon j'ai travailler entre temps!  



  • 100$/heure pour attendre, ça aide à soulager le perte de temps. Il faut en effet attendre les 2 jours nécessaires au règlement de ton achat initial de DLR.  Si tu as un compte avec la vente à découvert, tu vends à découvert DLR.u dans le compte US, comme ça tu as tout de suite les $US, mais faut quand même que tu appelles pour le transfert.   
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.