Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Un portefeuille bien diversifié?

Bonjour à tous,

Je fais parti des « fantômes du Forum » c’est à dire ceux qui lisent depuis assez longtemps ce qui se dit ici mais qui n’ont jamais intervenu. Un gros merci d’ailleurs pour la création de ce groupe et de la contribution des gens qui y participent régulièrement!

J’ai un portefeuille en bourse depuis environ 12 ans et 500K d’actifs réparti 100% en actions US et CAN. Je suis dans la trentaine et investi sur le long terme et ne trade que rarement.

Ma question pour vous : Comment trouvez-vous ma répartition d’actifs ? Je sais que c’est propre à chacun et sa philosophie d’investissement mais si vous preniez les commandes de mon portefeuille, quels changements apporteriez-vous ? Ai-je trop de petites positions que je dois regrouper ? Secteurs d’activités, surexposition etc..

Si vous aviez 2 titres à vendre dans cette liste, 2 titres à diminuer et 2 titres à augmenter la position, lesquels ce serait ?  

On jase là.. :)



Couche Tard  14,7%


Microsoft  9,1%


Facebook 8,6%


Boyd 8,0%


Constellation Software 6,5%

Wells Fargo 5,1%


Berkshire Hathaway 4,9%

Copart 4,2%


GDI 4,1%


MTY 4,0%


CGI 3,6%


GOOGLE 2,7%


TJX 2,5%


Carmax 2,3%


JP Morgan 2,0%


Encaisse 2,0%

Knight Therapeutics 1,6%


Dollorama 1,2%


O’REILLY  auto parts 1,4%


Bank of America 1,2%


TOI 1%

MDF 1%

 
Je cherche simplement à m'assurer que je vais dans le bonne direction et savoir si je devrais corriger le tir. 

62 têtes valent mieux qu'une.

Réponses

  • 17 Réponses trié par Votes Date
  • Wow! Je n’ai jamais entendu parler de la plupart de ces titres... je m’empresse d’aller les étudier!

    Merci du partage !
  • Bienvenue sur le forum. Beau portefeuille. 
  • philrancourt a dit :
    Wow! Je n’ai jamais entendu parler de la plupart de ces titres... je m’empresse d’aller les étudier!

    Merci du partage !
    Hehe.. Je suis parfaitement conscient que je fais découvrir aucun titre à personne ici. C'était pas le but de ma question. 
  • Bacchus la réponse à la question que tu poses dépends beaucoup du style d'investisseur que tu es ou veux devenir. Parmi les réguliers du forum je suis celui qui a probablement le moins de titres (entre 10 et 12) alors que plusieurs en ont 25. 

    tout tes titres sont discutés sur le forum donc tu peux voir ce que les gens en pense mais peu de compagnie font l'unanimité. Par exemple  si tu vas voir la discussion sur "Doit-on vendre Berkshire Hathaway" tu peux voir que les avis diffèrent.

    Il n'y a pas de titres qui conviennent à tout le monde parce que nos cercles de compétence diffèrent. Les bon titres pour toi sont ceux pour lesquelles tu peux te faire une idée de pourquoi tu es actionnaires, quelles sont les avantages compétitifs de la compagnies, ce qu'elle doit réussir pour avoir du succès. Ainsi tu peux juger à chaque trimestre si les développements vont dans la bonne direction ou non.

    Une étape importante pour moi mais pas nécessairement pour tout le monde c'est de comparer le prix de l'action à la valeur de la compagnie. Je décide ainsi si l'action est trop chère (donc à risque de baisser ou de stagner pendant longtemps) ou intéressante. Il y a beaucoup de compagnie que je classe dans impossible pour moi à évaluer alors que pour quelqu'un d'autre c'est plus facile.

    Si tu as écouté les podcasts des participants au forum tu peux voir que chacun fonctionne différemment avec le point commun qu'une bonne compagnie a des avantages compétitifs et un dirigeant hors pair. 
  • Bienvenue Bacchus. Je ne connais pas tous les titres, mais ça me semble un beau portefeuille. Bravo pour le parcours. Pour les classes d'actifs, 100% actions en étant dans la trentaine ça me semble tout à fait adéquat.
  • MarioP a dit :
    Bacchus la réponse à la question que tu poses dépends beaucoup du style d'investisseur que tu es ou veux devenir. Parmi les réguliers du forum je suis celui qui a probablement le moins de titres (entre 10 et 12) alors que plusieurs en ont 25. 

    tout tes titres sont discutés sur le forum donc tu peux voir ce que les gens en pense mais peu de compagnie font l'unanimité. Par exemple  si tu vas voir la discussion sur "Doit-on vendre Berkshire Hathaway" tu peux voir que les avis diffèrent.

    Il n'y a pas de titres qui conviennent à tout le monde parce que nos cercles de compétence diffèrent. Les bon titres pour toi sont ceux pour lesquelles tu peux te faire une idée de pourquoi tu es actionnaires, quelles sont les avantages compétitifs de la compagnies, ce qu'elle doit réussir pour avoir du succès. Ainsi tu peux juger à chaque trimestre si les développements vont dans la bonne direction ou non.

    Une étape importante pour moi mais pas nécessairement pour tout le monde c'est de comparer le prix de l'action à la valeur de la compagnie. Je décide ainsi si l'action est trop chère (donc à risque de baisser ou de stagner pendant longtemps) ou intéressante. Il y a beaucoup de compagnie que je classe dans impossible pour moi à évaluer alors que pour quelqu'un d'autre c'est plus facile.

    Si tu as écouté les podcasts des participants au forum tu peux voir que chacun fonctionne différemment avec le point commun qu'une bonne compagnie a des avantages compétitifs et un dirigeant hors pair. 
    o Bonjour Mario, 
    Merci pour ces commentaires. En gros je ne doute pas de la sélection des titres mais bien de leur pondération dans le portefeuille. 
  • Effectivement, un beau portefeuille. 
    Questions à réfléchir : combien de titres veux-tu garder dans ton portefeuille ? 15 à 20, 20 à 25, ou 25 à 30. Cela va influencer tes pondérations.
    Es-tu à l'aise avec une pondération comme celle de Couche-Tard ? Même les beaux titres (à moins d'un conglomérat comme Berkshire) peuvent déraper.
    Et pourquoi tant de titres avec des pondérations de 1 ou 2% ? à quoi servent-ils ? peuvent-ils avoir un quelconque impact dans la performance de ton portefeuille?
    Ceci dit, tous ces titres (sauf exception comme peut-être Wells Fargo, je préfére JP Morgan ou Bank of America, MDF, plus risqué, ou TOI, que je ne connais pas) peuvent avoir une place dans un portefeuille.
  • Effectivement Bernard je me questionne si conserver plusieurs petites positions est vraiment efficace pour la croissance à long terme. Souvent ce sont des titre que j’essayent. Je préfère prendre une petite position dessus et voit comment il évolue. 

    J’ai peut-être aussi trop de titres en ce moment qui fait que je dilue l’efficacité? C’est un peu la base de mon questionnement. On lit souvent que la diversification est la clé mais conserver un équilibre (suis je trop exposé au domaine bancaire américain par exemple) est plus complexe. 
  • Bacchus, au cas où tu ne l’aurais pas consulté, il existe un fil sur la construction d’un portefeuille http://forum.entrepreneurboursier.com/discussion/1090/construction-dun-portefeuille#latest
  • Bacchus a dit :
    Effectivement Bernard je me questionne si conserver plusieurs petites positions est vraiment efficace pour la croissance à long terme. Souvent ce sont des titre que j’essayent. Je préfère prendre une petite position dessus et voit comment il évolue.

    Ça peut être une bonne idée. Il est plus facile pour la majorité des gens de faire le suivi d'un titre qu'on possède dans notre portefeuille que d'un titre qui nous interesse mais qu'on ne possède pas. Il faut juste éviter d'avoir 50 titres à 1% car rendu là, c'est difficile de faire un vrai suivi de chaque titres.

  • CycliK a dit :
    Bacchus, au cas où tu ne l’aurais pas consulté, il existe un fil sur la construction d’un portefeuille http://forum.entrepreneurboursier.com/discussion/1090/construction-dun-portefeuille#latest
    En plein ce que je cherchais comme information. Merci Cyclik! 

  • @Bacchus.

    À mon humble avis, tu possèdes majoritairement de très belles entreprises. 

    1- WFC: Pas la meilleure banque américaine mais le cours boursier reflétait tellement de négativisme jusqu'à tout dernièrement. Personnellement, une fois que le «gap» entre la valeur intrinsèque de l'entreprise que j'ai estimée et le cours boursier sera complètement refermé, je vends. Ce n'est pas un titre que je désire conserver à très long terme. «Value play» pour moi. 

    2- Couche-Tard, Boyd et Copart: 26,9% de ton portefeuille est exposé à un seul risque. Ai-je vraiment besoin de te mentionner de quel risque il s'agit? Je ne crois pas  ;). J'ai également une participation dans Couche-Tard, Boyd et Copart. Copart est l'entreprise que j'aime le plus sur les 3. Cependant, la corrélation des risques de ces trois titres m'agacent depuis quelque temps. Et mon portefeuille est beaucoup moins exposé à ce risque que le tiens... Piste de réflexion  ;)
  • bernard a dit :

    Et pourquoi tant de titres avec des pondérations de 1 ou 2% ? à quoi servent-ils ? peuvent-ils avoir un quelconque impact dans la performance de ton portefeuille?


    Je ne pense pas que ce soit nécessairement une mauvaise décision d'avoir 1 ou 2% de son portefeuille dans un titre. Il peut s'agir d'une entreprise que l'on trouve plus risquée ou que l'on connaît moins, mais que l'on souhaite tout de même avoir en portefeuille. Même à ce niveau-là, ça peut quand même avoir un effet important sur la performance du portefeuille si c'est un titre qui sera un grand gagnant dans le futur.
  • MarioP a dit :

    Il n'y a pas de titres qui conviennent à tout le monde 
    Charlie Munger, le bras droit de Warren Buffett est aussi CEO de DJCO. À l’assemblée annuelle on l’a questionné sur le fait qu’il a conservé les actions de Wells Fargo alors que Berkshire les as vendu. « Moi j’aime bien WFC. Pas Warren. Nous ne sommes pas obligés d’être d’accord sur tout »
    https://junto.investments/daily-journal-2021-transcript/
  • @Bacchus Honnêtement je pense que les gens ne feront pas beaucoup d’analyse spécifique de ton portefeuille. Le fil de discussion pointé par CycliK est bon.

    De même tu peux peut-être t’interroger sur le pourquoi tu possèdes chacun des titres et si tu es à l’aise avec, ainsi qu’avec la pondération.

    Tu peux aussi contribuer en participant aux discussions respectives sur chacun des titres, ce qui enrichira les sujets et pourrait t’aider sur les entreprises que tu possèdes.
  • mars 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    Pour ma part, j’aurais une question, dans quel domaine as-tu étudié et dans quel domaine travailles-tu?
    Déjà, IMO, au moins 40% (% un peu arbitraire mais devrait être significatif) de ton portefeuille devrait être d’une certaine façon liées à ces domaines que tu devrais connaître davantage que la majorité des investisseurs de ces entreprises en question. 
  • jfmorissette a dit :
    @Bacchus Honnêtement je pense que les gens ne feront pas beaucoup d’analyse spécifique de ton portefeuille. Le fil de discussion pointé par CycliK est bon.

    De même tu peux peut-être t’interroger sur le pourquoi tu possèdes chacun des titres et si tu es à l’aise avec, ainsi qu’avec la pondération.

    Tu peux aussi contribuer en participant aux discussions respectives sur chacun des titres, ce qui enrichira les sujets et pourrait t’aider sur les entreprises que tu possèdes.
    Tout comme mon co-modérateur @jfmorissette , je trouve que c'est peu pertinent d'avoir un fil dédié à l'analyse d'un portefeuille particulier.

    Il y a plusieurs discussions d'intérêt général sur le forum qui peuvent servir à répondre aux questions sur ce fil.
Cette discussion a été fermée.