Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Fortress Paper (FTP)

1192022242533

Réponses

  • La débenture actuelle risque de prendre une débarque non ?  

    Qui va acheter la débenture actuelle à prime quand une débenture en tous points supérieure est émise à la valeur nominale ?

    * slaps own forehead *


    Mon guess c'est qu'il va y avoir une forme d'arbitrage entre les 2. La durée est différente aussi donc réagira un peu différemment selon les mouvements de taux d'intérêts.
  • Quelqu'un sait comment un investisseur individuel peut participer à l'émission sur le marché primaire ?


    Appelle ton broker. Ça se peut qu'il en conserve un peu pour ses clients donc peut etre qu'il pourra t'en offrir.
  • Petit calcul de coin de napkin :

    Au cours actuel, si on achète l'action @ 21.50 pour la revendre à 31.00 : gain potentiel 44%

    Si on achète la débenture et qu'on la conserve jusqu'à l'échéance : 7 ans x 7% = gain 49%

    Dans les deux cas on a tout l'upside de l'action en haut de 31$ (prix de conversion), avec un risque moindre pour la débenture.  Ya quelque chose qui m'échappe ?  

    Le seul avantage que je vois à détenir l'action est le traitement fiscal avantageux du gain en capital, et la possibilité que l'action génère ce rendement plus rapidement que 7 ans (auquel cas la débenture prendrait aussi de la valeur, dans une moindre mesure).

    Mais bon il se peut aussi que l'action ouvre en baisse demain à cause de l'émission...
  • Décembre 2011: émission de 35m en débentures convertibles 6,5% intérêt conversion à 37,50$

    Juin 2012: émission de 40m en débentures convertibles 7% intérêt conversion à 31$

    Quand le risque relié à une société diminue, ses conditions de financement devrait s'améliorer... pas se dégrader...

  • juin 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    Ca dépend aussi des conditions du marché Philippe. Y'a plein de compagnie qui sont plus en santé présentement mais dont le titre se transige plus bas qu'il a 2 ans.
  • Est-ce que les conditions du marché sont pire qu'en novembre-décembre ? C'est pas clair pour moi...
  • En fait la débenture actuelle a une échéance de 2016 donc un risque moindre sur le capital que la nouvelle débenture (2019). Par contre, la nouvelle débenture a un avantage de conversion et un taux d'intérêt légèrement plus élevé. Qu'est-ce que ça va donner sur les marchés? Ça c'est difficile à dire. Au moins, les débentures ne perdent pas de valeur à terme.

  • juin 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    Il faut ajouter aussi que les taux d'intérêts sur les obligations ont diminué depuis la 1re émission de débentures. Le taux de coupon plus élevé est clairement associé au risque de crédit qui est plus important et à l'échéance plus longue. Aussi il n'est pas certain qu'il va y avoir de l'apétit de la part des investisseurs institutionnels pour cette émission. J'ai hâte de voir si la taille de l'émission sera augmentée ou non car ça avait été le cas avec la 1re...

    Empcod, si tu en veux et que tu réussis à en avoir, ça pourrait vouloir dire que l'intérêt pour l'émission est faible.
  • juin 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    Empcod, si tu en veux et que tu réussis à en avoir, ça pourrait vouloir dire que l'intérêt pour l'émission est faible.
    Je suis sur le téléphone demain 8:30 AM :-)  De mon côté l'intérêt est fort, lol.  

    Si je réussis à en avoir je switch mes actions illico.  Mais j'ai un feeling que l'action va prendre une débarque demain.  Chad jurait que l'accès au marché des capitaux serait son dernier recours.  Il semble qu'on est rendus là...
  • Si je rachetais demain matin, ce serait également la débenture. Mais j'aime mieux attendre...
  • Ben moi je me dis vu que mon coût moyen est au-dessus du prix actuel, je vois le switch comme une opportunité de réaliser une perte en capital tout en réduisant mon risque.  Je trouve que l'upside est quand même intéressant avec la débenture.
  • Effectivement, tu réussis à crystalliser une perte en capital que tu peux matcher avec des gains. Pas bête!
  • Voici l'analyse qu'a fait la TD de la situation financière de FTP en mai dernier :

    Cash disponible :

    Q1/12 ending cash balance $6.8 
    Subsequent drawings on credit facility $3.9 
    Availability on credit facility with Investissement Quebec $4.4
    Subsequent sale of non-core hydro assets at Landqart $19.0
    Investment tax credit receivable $15.9
    Pulp & Paper Green Energy Transformation Program credits $1.0
    Training grants from Quebec government $0.3

    Total $51.3 


    Dépenses qui reste à faire :

    Remaining Thurso capex $55.0
    Maintenance capex $15.0
    Principal debt repayments $21.0

    Total $91.0

    L'analyste avait estimé un manque de... 40 millions dans les finances de FTP... 

    Je commence à le trouver bon.
  • Et si je me rappelle bien, les flux de trésorerie générés par Thurso cette année doivent servir aux capex de LSQ. Donc si ça va mal pour Thurso, ça pourrait aller encore plus mal car les besoins de liquidités augmenteraient...
  • En fait, ils disaient qu'ils allaient avoir besoin d'argent pour financer le supplément de Capex pour Thurso dans le CC du Q1. Ils regardaient les alternatives, tel émettre des titres de dette ou augmenter la dette sur l'actif. De plus, lors du dévoilement du financement pour LSQ, ils ont dit que le financement émis devait être attribué à 100% à LSQ. L'émission de débenture permet de réduire la dilution de 50% pour le financement de ce qui reste pour Thurso comparé à émettre des actions au prix courant.

    Au bout du compte, Fortress va avoir ajouté (après LSQ) près de $450M d'actifs sur son bilan. Les actifs au bilan de 2010 étaient d'environ $300M et ils seront d'environ $750M à la fin 2014. Pour doubler la taille de l'entreprise, Fortress a émis potentiellement 5.2M d'actions, pour passer à 18.2M d'actions totales (fully diluted) par rapport à 13M d'actions. Évidemment la dette totale (hors débenture) augmente aussi, mais même si on enlève la dette d'IQ, ça laisse quand même environ $550M d'actifs sur 18.2M d'actions (30$ par action) vs $300M d'actifs sur 13M d'actions (23$ par action). Et dans ce scénario, l'action se transige au minimum à 40$ par action (pour que toutes les actions soient converties).

     

  • juin 2012 modifié Vote Up0Vote Down

    Décidément, 40M$, c'était pas assez!

    Fortress
    Paper Ltd. (TSX:FTP) ("Fortress Paper" or the "Corporation") is pleased
    to announce that, in response to strong investor demand, it has
    increased its previously announced bought deal public offering from $40
    million to $60 million principal amount of convertible unsecured
    subordinated debentures (the "Debentures") on the same terms as the
    previously announced offering. A syndicate co-led by Raymond James Ltd.
    and Scotiabank and including Canaccord Genuity Corp., Dundee Securities
    Ltd., RBC Capital Markets, TD Securities Inc., CIBC World Markets Inc.,
    Cormark Securities Inc. and Acumen Capital Finance Partners Ltd.
    (collectively, the "Underwriters") have agreed to purchase the
    Debentures at a price of $1,000 per Debenture. Fortress Paper has also
    granted the underwriters an over-allotment option to purchase up to an
    additional $9 million aggregate principal amount of debentures for a
    period of 30 days following closing to cover over-allotments.
  • Remarque que le 20 millions de plus, c'est peut-être le courtier de @EmpCod qui s'est encore trompé dans son ordre d'achat ;-)

    Farce à part, j'imagine que les dossiers financement et LSQ sont clos avec les nouvelles de ce matin. Ne reste plus à FTP qu'à livrer de bons résultats financiers.
  • VANCOUVER, BRITISH COLUMBIA--(Marketwire - June 20, 2012) - Fortress Paper Ltd. ("Fortress Paper" or the "Company") (TSX:FTP) is pleased to announce today that it has closed the acquisition of the pulp mill assets located at Lebel-sur-Quevillon, Quebec (the "LSQ Mill") previously announced on June 14, 2012. The collective agreements with the unionized employees of the LSQ Mill have been ratified, the documents held in escrow have been released and the acquisition has now completed.
  • juin 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    Je trouve bien dommage que FTP doive faire face a tout ces problemes, mais je ne suis pas convaincu que ca va changer mon resultat final d'investissement de façon négative car il faut regarder le contexte dans son ensemble.

    Ce que je veux dire c'est que dans le scenario ou Landquart ne perd jamais d'argent, Thurso fini un peu plus tot et a un cout plus bas, ou le marché de la DP reste plus élevé, etc... L'action de FTP ne serait peut etre jamais descendu sous les 40-50$. Tout aurait l'air plus rose, mais mon cout moyen serait beaucoup plus haut (ou peut-être n'aurais-je jamais acheté).

    Tandis que dans la situation actuelle, il y a plus de délais et de dilution, mais mon cout moyen est beaucoup plus bas...

    Donc dans 5 ans (ou whatever), il n'est pas clair de savoir quel scénario aura donné de meilleurs résultats a l'investisseur... Est-ce le scénario sans accrochages mais avec un cout moyen plus près de 50 ou le scénario actuel mais avec un cout moyen plus près de 25?

    Les problèmes qui sont graves sont les problèmes qui sont 1) insurmontables et/ou 2) 'not priced in'. Je crois que les problèmes de FTP sont surmontables et plus que 'priced in', mais c'est juste mon avis.
  • juin 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    Oui en fait ils ont augmenté l'émission après que j'ai appelé mon courtier (j'en voulais beaucoup :-))
  • Oui en fait ils ont augmenté l'émission après que j'ai appelé mon courtier (j'en voulais beaucoup :-))
    Tu en as eut?
  • Mon broker vient de me rappeler.  Hier à 5h00 PM c'était sold out.  Ce matin le 20 millions extra est parti plus vite que les billets du spectacle de Madonna.

    J'en ai pas eu :-( 

  • Les conditions sont bonnes, ca c'est sûr.

    L'ironie c'est que le titre est bas, donc faible demande pour le titre. De l'autre côté, certains investisseurs ne semble pas croire qu'il y a un risque élevé et se battent pour avoir la debenture.

    Efficience des marchés.........mon oeuil !!!

  • Alors j'étais complètement dans le champ en pensant qu'il n'y aurait pas bcp d'intérêt. C'est un gros exercice d'humilité ce forum là ;-)
  • Des fois j'me demande si ça serait pas mieux de repenser le système d'underwriting. Ya pas de raison que ça soit pas démocratisé via une bourse, plutôt qu'à l'ancienne avec des preneurs fermes qui se graissent au passage...

    Peut-être que les émetteurs auraient de meilleures conditions d'émission.

  • un genre de «online auction»...
  • Je sais pas c'est quelle langue, mais ça parle définitivement de FTP sur ce blogue là:
    http://decontrairestier.wordpress.com/2012/06/18/update-2-fortress-paper/
  • Avec Chrome choisi Dutch to english comme translate.

    La traduction semble quand même bonne et valoir la peine, le texte semble super bien travaillé, il met aussi le lien vers une étude sur la consommation des fibres de cellulose.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.