Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Stratégie d'épargne

2»

Réponses

  • Un petit truc très simple. Il y a plusieurs années, j'ai pris en note toutes mes dépenses pendant 2-3 mois...même les paquets de gomme  :) Ceci m'a donné une bonne idée où passe mon argent. Ensuite, j`ai coupé dans ce que je jugeais inutile. 

    Depuis ce temps, je vire ce montant sur un compte épargne et je l'augmente à chaque hausse salariale. 30 minutes de gestion par mois maximum comprenant le temps pour payer les factures. 
  • J’ai lu souvent des choses concernant le régime le plus avantageux, REER ou CELI. Pour y voir plus clair, j’ai fait quelques calculs, avec les bases suivantes :

    Cotisation de 5000 $ par année pendant 25 ans. Dans le cas du REER, la cotisation comprend le 5000 $ plus le retour d’impôt de l’année précédente.

    Taux marginal d’impôt avant la retraite de 47,46 % (revenu imposable de 110 000 $ à 140 000 $) et de 37,12 % (revenu imposable de 49 000 $ à 80 000 $) après la retraite. J’ai pris les taux 2020 publiés par Raymond Chabot Grant Thornton.

    J’ai calculé la rente nette annuelle que le compte procure pendant 20 ans de décaissement (le compte est vide après 20 ans).

    J’ai calculé pour la croissance des portefeuilles avec trois rendements différents : 5 %, 7 % et 10 %.

    J’ai aussi fait les calculs pour un compte non enregistré (NE) et j’ai pris le revenu moyen, étant donné que le revenu augmente chaque année avec la croissance du gain en capital imposé à 50 %. Si des actions sont vendues en cours de route, le gain en capital est imposable et cela affecte négativement le revenu à la retraite.

    J’ai obtenu les rentes nettes suivantes avec un rendement annuel de

    5 % : NE = 14 434 $          REER = 16 883 $               CELI = 19 150 $

    7% :  NE = 23 149 %        REER = 26 366 $               CELI = 29 850 $

    10 % NE = 45 878 $         REER = 51 018 $               CELI = 57 760 $

    Le CELI procure une rente 13 % plus élevée que le REER.

    Je n’ai pas fait d’autres calculs, avec des périodes de cotisation moins longues ou plus longues, ni avec des périodes de décaissement différentes. Chacun doit faire ses calculs selon sa situation particulière. Il se peut que le REER soit plus avantageux dans certaines situations.

    Je voudrais souligner un autre point important pour la planification des revenus de retraite. Contrairement au CELI et au compte non enregistré, les décaissements du REER sont un revenu imposable et s’ajoutent aux autres revenus, ce qui peut amener des pénalités pour la rente de la sécurité de la vieillesse et pour la déduction en raison de l’âge.

    Le montant de la rente de la sécurité de la vieillesse est calculé en fonction du nombre d’années vécues au Canada après l’âge de 18 ans et de l’âge qu’on a lorsqu’on commence à recevoir cette rente. Une pénalité est appliquée pour les revenus nets de plus de 77 580 $ en 2019. Aucune rente pour les revenus nets supérieurs à 126 058 $. Ces limites sont indexées au coût de la vie chaque année.

    Pour la déduction en raison de l’âge (au moins 65 ans au 31 déc) le fédéral accorde une déduction additionnelle de 7 637 $ pour les revenus nets de 38 508 $ ou moins. Une pénalité s’applique aux revenus nets supérieurs, et aucune déduction pour les revenus nets de 89 422 $ et plus. Au Québec c’est plus compliqué; il n’y a pas de crédit pour les revenus d’un couple de plus de 75 296 $, et de plus de 54 112 $ pour une personne seule. Des pénalités peuvent s’appliquer selon les revenus nets.

  • @AntoinePadoue, je pense qu'il y a quelque chose d'erroné dans tes calculs entre le REER et le CELI. Lorsqu'on assume un taux d'impôt marginal égal lors de la cotisation jusqu'au moment du retrait, le CELI devrait donner le même résultat que le REER.  

    Dans ton exemple, le REER devrait être favorable au CELI, parce que le taux à la retraite est plus bas que lors de la cotisation. 

    Tu peux aller consulter l'article suivant, où c'est expliqué: 
    https://www.lesoleil.com/opinions/point-de-vue/celi-ou-reer-precisions-sur-lequivalence-fiscale-des-deux-regimes-7504edd2da64109fb68b4a710e9cec3f

    Tout ceci est avant de considérer les impacts potentiels sur les rentes du gouvernement.

  • Mon point est que le REER n'est pas toujours favorable, et que la situation particulière de chacun varie. Chacun devrait faire ses calculs avant de décider dans quel véhicule investir.

    J'ai revu mes calculs et j'ai trouvé une erreur, j'avais une année de décaissement de plus dans le REER. Avec les paramètres de calcul utilisé, le CELI donne une rente 11 % plus élevée que le REER (et non 13 %) comme mentionné dans le message précédent.

    J'ai pris un taux marginal d'imposition de 47,46 % pendant la cotisation et de 37,12 % pendant le décaissement. La cotisation est de 5 000 $ par année pendant 25 ans, mais pour le REER, c'est 5 000 $ plus le retour d'impôt de l'année précédente. Donc dans les deux cas, on a injecté 5000 X 25 = 125 000 $.

    Avec un rendement annuel de 10 %, il y a après 25 ans 491 735 $ dans le CELI et 701 739 $ dans le REER. Si on veut tout décaisser en 20 ans, il faut retirer annuellement 57 759 $ non imposable du CELI et 82 426 $ imposable du REER. Après impôt, le REER donne un revenu net de 51 830 $, soit 11 % de moins que le CELI.

    Je joins un fichier avec tous les chiffres. SVP me revenir si tu trouves une erreur de calcul.
  • j'ai effectué un changement dans ton calcul de REER. À partir de la 2e année, tu prenais pour acquis que l'on investissait 5000$ plus le retour d'impôt sur 5000$ (5000$X47,46%), pour un total de 7343$. Mais la 3e année, tu investiras 5000$ plus le retour d'impôt sur 7373$, pour un total de 8499$, et ainsi de suite...  Si tu continues ce raisonnement pendant toutes les années, tu arriveras à une cotisation REER annuelle d'environ 9516$/année, ce qui est équivalent à 5000$ avant impôt avec un taux de 47,46%... (5000$ / (1- 47,46%))   Tout ceci te donnera un revenu net annuel de 63K$/année avec le REER, soit environ 10% de plus que le CELI, ce qui est normal, étant donné que le taux d'impôt à la retraite est moindre qu'avant la retraite.

    J'ai ajouté un 2e onglet, en utilisant un taux d'impôt égal avant et après la retraite. j'ai aussi changé un petit peu la méthode pour calculer l'investissement du 5000$ dans la section du RÉER, pour prouver que lorsque le taux d'impôt est égal avant et pendant la retraite, on arrive exactement au même résultat (même revenu net annuel dans les 2 comptes)... 

    En général, la plupart des gens auront un taux d'impôt marginal à la retraite inférieur que lors de leur vie "active". Par conséquent, le RÉER devrait normalement être plus avantageux que le CELI (comme dans le scénario que tu as utilisé). Mais il peut évidemment y avoir des exceptions et d'autres considérations fiscales à prendre en compte, comme les prestations du gouvernement.
     
  • Merci pour ces précisions. Mais pour que le REER vaille la peine, il faut vraiment un taux marginal plus bas à la retraite, ce qui n'est pas mon cas. J'ai changé d'emploi en 2005 pour un salaire beaucoup plus élevé et maintenant, à la retraite depuis 2018, j'ai un taux marginal beaucoup plus élevé qu'avant 2005, et je n'ai pas encore converti mon REER en FERR. Le taux marginal peut être très différent en début de carrière vs en fin de carrière. Remarque que je ne me plains pas, c'est un beau problème. Si le taux marginal est le même à la retraite, on est quand même pénalisé pour la déduction en raison de l'âge et pour la rente de la sécurité de la vieillesse. Par contre, le REER est une belle police d'assurance pour celui qui perd son emploi et qui se retrouve sans revenu : les retraits vont se faire à un taux d'imposition bien inférieur.
  • Pour les gens qui commencent à investir tôt et qui ont un rendement égale aux indices boursiers il est probable que le revenu à la retraite soit plus élevé qu’au début de leur carrière. Pour ma part le fait d’avoir de l’argent dans les RÉER CELI et compte non enregistré me permet de piger dans les différents compte pour tenter de garder mon revenu imposable sous 45 000 pour avoir un taux d’imposition marginal plus bas. 

    Si on veut contribuer aux RÉER et au CELI durant notre vie active je commencerais par le CELI. Au début de notre carrière nos revenus sont plus bas donc les économies d’impôts sont moindre. En plus le fait d’avoir l’argent dans le CELI permet de le retirer sans pénalité si on a une urgence. Toutefois chaque cas est différent et il est important de se faire un plan avec une cible pour le REER et le CELI. 

    Par exemple si on veut 45000 de revenu imposable avec des retraits du REER rendement 8% sans toucher au capital on a besoin de 45000 / ,08 on a besoin de 562 000 dans le RÉER. Donc c’est la cible. Si mon plan est d’avoir 1000 000 à la retraite je tente d’avoir environ 438 000 en CELI et 562 000 en RÉER et je fais mes investissements en fonction de ces cibles. 

    Si vous prévoyez avoir des revenus de pension il faut les soustraites du 45000 pour optimiser votre revenu imposable à la retraite. 

    Il y a beaucoup de variable c’est pourquoi il est intéressant d’avoir un plan personnalisé 
  • Et il faut faire attention de pas généraliser avec le fait que le CELI est mieux que le REER  lorsqu'on est plus jeune.  Pour une famille avec plusieurs enfants et un revenu bas ou moyen, le REER va être énormément plus profitable que le CELI.  Il faut considérer le TEMI (taux effectif marginal d'impôt) qui est énorme dans ce cas, souvent plus de 90%, parfois même de 100%.  Alors c'est des REERs presque gratuit pour ces gens là.

    Et quand ce couple prendra sa retraite, il n'aura plus d'enfants à la maison et son taux TEMI retombera à des taux plus raisonnable rendent les cotisations REER bien plus avantageuses que le CELI. 
  • Effectivement chaque cas est différent. Dans mon cas j'ai commencé à épargner avant d'avoir des enfants et malheureusement des décennies avant que le Celi existe. La base de tout c'est de connaître les règles fiscales, ce qui n'est pas une mince tâche, et de se faire un plan qui évoluera avec notre situation.
  • Juste pour préciser que mon but, au départ, n'était pas de recommander un véhicule plus que l'autre (REER vs CELI), mais simplement d'affirmer que d'un point de vue mathématique, les 2 sont à la base équivalent (à taux marginal égal). Par la suite, chacun doit effectivement juger ce qui serait le plus avantageux selon leur propre situation personnelle. 

    Pour ceux qui sont très disciplinés (et/ou qui ont de très bons revenus), et qui sont en mesure de maximiser les cotisations aux 2 régimes, ça rend les choses plus simples: à partir du moment où les 2 comptes sont "pleins", tu n'as plus besoin de te demander lequel tu devrais prioriser, tu n'as qu'à continuer à cotiser le maximum! :-)

    Et c'est lors du décaissement que la stratégie de décaissement sera importante pour essayer de minimiser les impôts à payer...
  • Normalement, le REER sera plus avantageux que le CELI si le taux marginal lors du décaissement est inférieur à celui lors de la cotisation. Il faut juste considérer le même coût net après impôt lors de la cotisation. L'article de @Lemmy l'explique bien.

    Lemmy a dit :
    Et c'est lors du décaissement que la stratégie de décaissement sera importante pour essayer de minimiser les impôts à payer...
    Une fois le CELI et le REER rempli, il faut se demander quel placement est mieu dans chaque véhicule. Par exemple, les titres de croissance seraient mieux en celi, les titres à dividendes ou obligations en reer. Si tu attends le décaissement, il sera en parti trop tard pour minimiser les impôts à payer.
  • Petite question à propos des frais que l'on paie à l'achat dans nos comptes de courtage (exemple 6,95$ chez Disnat). Il prenne cette argent dans le meême compte que l'achat donc Celi/REER. Ca vient donc un peu amputer tes droits céli/reer ? Y-a-t-il un moyen pour qu'il prenne le frais dans mon compte comptant mais le reste de l'achat en reer/celi.
  • Bon point,
    Je n’ai pas la réponse, mais j’ajouterai que si tu as un compte US, les frais sont de 6,95$ US. 
  • P_a_t a dit :
    Bon point,
    Je n’ai pas la réponse, mais j’ajouterai que si tu as un compte US, les frais sont de 6,95$ US. 
    oh wow c'est vrai, je n'vais même pas pensé à ça.. Est-ce que tout les comptes de courtage sont comme cela ? Je sais qu'il y a wealthsimple tu peux acheter sans frais...
    Ca ne me dérangeait pas tant de payé 6,95$ mais je trouve plate de le faire à même mes drtois reer/celi
  • En même temps 6,95 sur 6000 ou 2x 6,95 si tu achètes en deux temps. Ça ne fait que 0,1% - 0,2%
  • SamSam
    juin 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    Tu peux acheter hors céli et demander un transfert en titre. 

    En même temps, je suis d'accord avec Olorrain, le frais de transaction est non significatif. Dans le temps où on payait 30$, c'était autre chose. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.