Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Investir dans les banques

1567810

Réponses

  • Malgré les aides gouvernementales, il y aura beaucoup de faillites parmi les entreprises et les individus, ce qui impactera de façon importante les portefeuilles de prêts des banques.
  • jfmorissette a dit :
    Il y a des gens ici qui seraient capables de nous faire un petit topo rapides des banques canadiennes? Je suis curieux d'entendre cela si possible, merci!
    Moi aussi je serais intéressé par les banques canadienne. J'ai acheté de NA récemment. C'est la banque canadienne qui est le plus concentré au Québec et moins impliqué dans le marché immobilier toronto-vancouver. 
  • NA a aussi probablement moins de prêts reliés à l’industrie pétrolière qui pourraient coûter chère aux banques plus présentes dans l’Ouest
  • Interessant:

    https://seekingalpha.com/news/3566941-goliath-is-winning-mike-mayo-says-of-banks-seeing-permanent-change

    'Goliath is Winning,' Mike Mayo says of banks seeing 'permanent change'

    Apr. 30, 2020 8:59 AM ET|About: Citigroup Inc. (C)|By: Brad Olesen, SA News Editor 

    Structural change in banking is accelerating, Wells Fargo analyst Mike Mayo says in a note, as fewer customers visit physical branches and opt for digital banking, a scenario that reinforces the idea that "Goliath is Winning" in the segment.

    He calls out Citigroup (NYSE:C), Bank of America (NYSE:BAC), and JPMorgan (NYSE:JPM) as particular beneficiaries, with the largest names showing usage and app satisfaction growing, according to data sets by Wells Fargo and JD Power.

    The digital engagement is expected to remain after the virus, he adds, while the need for bank branches will decline.

    Mayo sees increased odds for M&A as benefits become more clear for scale and "flight to quality" as the largest names can better implement Government programs.

  • septembre 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Je suis toujours un peu flabergasté par le manque d'éthique de certaines grandes banques américaines... 

    https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2020-09-29/manipulation-de-marches-jpmorgan-devra-payer-920-millions.php
  • septembre 2020 modifié Vote Up1Vote Down
    Moi également @philrancourt. Oui, Wells Fargo s'est fait pincé pour pratiques illégales, mais la très grande majorité des banques n'ont pas l'éthique et l'intégrité comme principale préoccupation. 

    Plusieurs grands investisseurs vantent le travail de Jamie Dimon à la tête de JPM mais pour moi, son témoignage devant le congrès américain au printemps 2019 a été un gros red flag (J'applique un filtre ESG à mes investissements). Ses échanges avec les représentantes AOC (New York) et Katie Porter (Californie) m'ont particulièrement choqué. Bref, Il ne fait pas classe à part. 

    De toute manière, j'ai fait une analyse comparative des grandes banques américaines selon une douzaine d'indicateurs cruciaux (que je mettrai disponible sous peu), et JPM n'est pas en tête de liste. C'est plutôt US Bancorp qui ressort du lot (plus petite banque régionale, mais tout de même 5ième plus grande banque américaine selon l'actif). 

  • Je regardais le cours des actions des grandes banques Bank of America, Citigroup, Wells Fargo et ils sont au même niveau qu’il y a 20-25 ans. Évidemment, il y a eu la crise financière de 2008.

    Pour ma portion titres financiers dans mon portefeuille,  j’en ai déjà dans ma position Berkshire...
  • OZK Bank (anciennement Bank of the Ozarks)
    investit 6 millions dans un projet d'énergie solaire (4.8 mégawatts) afin 
    d'alimenter son siège social ainsi que 40 autres bureaux de la banque en Arkansas.

    https://ca.finance.yahoo.com/news/bank-ozk-receives-approval-clean-200100497.html

    Intéressant comme nouvelle!
  • Il me semble que les banques canadiennes sont plus solides, non ?
  • Cat a dit :
    Il me semble que les banques canadiennes sont plus solides, non ?
    En effet Cat. Je crois que les banques américaines sont appréciées car certains gestionnaires québécois les ont beaucoup vanté.



    Par contre, si on regarde la performance sur 15 ans, leur supériorité sur les banques canadiennes n'est vraiment pas claire.... Il y a OZK et JP Morgan qui se démarquent. Et encore là, OZK n'a pas bien performé dans les 5 dernières années malgré une économie très favorable.
  • Est-ce que le calcul inclue les dividendes ? Ce n'est pas à négliger ?
  • Allardo a dit :
    Est-ce que le calcul inclue les dividendes ? Ce n'est pas à négliger ?
    Ça exclue les dividendes. Historiquement, la plupart de ces banques ont versé entre 2 et 4% en dividende. Je ne vois pas trop ce que ça change pour ma comparaison canada/us. 
  • En utilisant le prix ajusté sur Yahoo Finance, on peut calculer des rendements qui tiennent compte des dividendes.

    À titre d'exemple, pour l'action de la Banque Royale en CAD, le prix de clôture ajusté en date du 3 janvier 2006 est de 25,26$ et le prix de clôture normal est de 45,86$. La différence entre les deux prix équivaut aux dividendes qui furent versés du 3 janvier 2006 jusqu'à aujourd'hui.
  • philrancourt a dit :

    Par contre, si on regarde la performance sur 15 ans, leur supériorité sur les banques canadiennes n'est vraiment pas claire.... Il y a OZK et JP Morgan qui se démarquent. Et encore là, OZK n'a pas bien performé dans les 5 dernières années malgré une économie très favorable.
    Effectivement, OZK n'a pas bien performé lors des 5 dernières années.

    Toutefois, on pouvait l'acheter autour de $23 à la fin de l'été dernier (ce que j'ai fait).
    Vais-je conserver alors que le titre est à $45 aujourd'hui ?
    Je ne sais pas.


  • Mistert, je me posais la même question. J'essais de voir les ce qui pourrait faire croître le titre et j'en trouve pas. 

    Il faut aussi prendre en considération  que le taux US risque de descendre (la conclusion de mes dernières lectures) 

    A ce sujet: est ce quon peut transferer des fonds entre un co pte Reer US vers un Reer en CAD ?

    Je suis avec Disnat. Ça fait 2 semaines que je leur ai posé une question par courriel et toujours pas de réponse. Pour ce qui est de les rejoindre par téléphone on oublie ça 
  • yvtheb a dit :
    Mistert, je me posais la même question. J'essais de voir les ce qui pourrait faire croître le titre et j'en trouve pas. 

    Il faut aussi prendre en considération  que le taux US risque de descendre (la conclusion de mes dernières lectures) 

    A ce sujet: est ce quon peut transferer des fonds entre un co pte Reer US vers un Reer en CAD ?

    Je suis avec Disnat. Ça fait 2 semaines que je leur ai posé une question par courriel et toujours pas de réponse. Pour ce qui est de les rejoindre par téléphone on oublie ça 
    Chez BN, la réponse est oui.
    Toutefois, il y a des frais résultant de l'écart dans les taux de change (cours vendeur, cours acheteur)
  • yvtheb a dit :
    Mistert, je me posais la même question. J'essais de voir les ce qui pourrait faire croître le titre et j'en trouve pas. 

    Il faut aussi prendre en considération  que le taux US risque de descendre (la conclusion de mes dernières lectures) 

    A ce sujet: est ce quon peut transferer des fonds entre un co pte Reer US vers un Reer en CAD ?

    Je suis avec Disnat. Ça fait 2 semaines que je leur ai posé une question par courriel et toujours pas de réponse. Pour ce qui est de les rejoindre par téléphone on oublie ça 
    Sur l’app mobile, tu vas sur « Profil », « Transferts de fonds » et ensuite « conversion »

    sur le desktop, c’est « Transactions »,  « Transferts de fonds » et ensuite « conversion »

    Pour ce qui est des banques, au Canada, la concentration des big 6 + Desjardins accapare ~ 85% du marché, donc normalement elles devraient croître avec l’inflation. Toutefois, il y en a qui sont également à l’extérieur du Canada (Scotia, Royal, TD)
    Tandis qu’USA, le marché est davantage fragmenté donc théoriquement une meilleure possibilité d’accroître par acquisitions. 
    Quel groupe fera mieux dans la prochaine décennie, je ne le sais pas...
  • yvtheb a dit :

    Il faut aussi prendre en considération  que le taux US risque de descendre (la conclusion de mes dernières lectures) 

    On a déjà discuté du sujet des taux de change dans un autre fil, mais à mon avis, si tu trouves une meilleure compagnie aux USA en ce moment, tu ne devrais pas trop te soucier du taux de change si tu as un horizon lointain. 
  • Olorrain a dit:

    Pour ce qui est des banques, au Canada, la concentration des big 6 + Desjardins accapare ~ 85% du marché, donc normalement elles devraient croître avec l’inflation. Toutefois, il y en a qui sont également à l’extérieur du Canada (Scotia, Royal, TD)
    Tandis qu’USA, le marché est davantage fragmenté donc théoriquement une meilleure possibilité d’accroître par acquisitions. 
    Quel groupe fera mieux dans la prochaine décennie, je ne le sais pas...
    Cet argument était encore plus vrai il y a 15 ans, et pourtant, les résultats n'ont pas été très concluant pour les banques US.

    Comme tu le dis, plusieurs banques canadienne ont aussi pris de l'expansion hors-Canada. La Scotia est rendu un gros joueur en Amérique Latine.

    Il y a aussi des sociétés comme Paypal et Square qui pourraient manger progressivement le lunch des banques en ajoutant des services bancaires à des produits comme venmo et la cash app...

  • Je suis aussi d'avis que les banques n'ont jamais été autant soumises à de la compétition externe par ce qu'on appelle les FinTech. Évidemment, les banques ne dorment pas et s'y mettent aussi, mais elles ont peut-être moins de focus, sont de grosses structures difficiles à gouverner. Je conserve Bank of America pour le moment, mais je ne vois pas les banques au sens large comme un vecteur de croissance hallucinant.

    Cela dit, il serait intéressant de refaire le bilan plus haut en partant d'après la crise financière. Les banques sont désormais plus résilientes et un bon ménage s'est fait à cette époque et les entreprises n'ont plus beaucoup à voir avec avant.
  • Personnellement, j'ai profité de la pandémie (et de la baisse des taux d'intérêt) pour faire le plein de banques américaines. Après une analyse très rigoureuse des principales banques américaines, j'ai arrêté mon choix sur US Bancorp et WFC. US Bancorp était un choix «value», mais sans compromis sur la très grande qualité des opérations (la grande gagnante de mon analyse). En ce qui a trait à Wells Fargo, c'était un choix purement ««deep value». WFC se négociait à une escompte complètement déraisonnable par rapport à sa valeur comptable.. D'autant plus que nous nous rapprochons drôlement de la levée du asset cap. 

    J'ai vendu dernièrement USB autour de 54$us puisque j'avais réalisé mon objectif de rendement (plus rapidement que prévu) en doublant la valeur de ma position. J'ai déployé les liquidités dans une entreprise dans laquelle je porte beaucoup d'espoir (Stitch fix). En ce qui a trait à Wells fargo, je n'ai pas encore atteint mon cours cible pour déclencher une vente, j'ai donc encore en portefeuille. 

    Le potentiel risque/rendement des banques au début de la pandémie me semblait assez intéressant merci. 
  • Une éventuelle remontée des taux d'intérêt ne devrait-elle pas être favorable aux banques ?
  • mistert a dit :
    Une éventuelle remontée des taux d'intérêt ne devrait-elle pas être favorable aux banques ?
    Bien entendu!

    Et la hausse est déjà commencée..

    C'est d'ailleurs ce qui explique la hausse récente des titres des grandes banques (de même que pour les assureurs). 

    Réunion importante de la FED aujourd'hui et demain (compte-rendu demain PM)... Plus de précisions demain quant à l'orientation des taux. 
  • C'est bénéfique pour les assureurs parce qu'ils mettent de côté une bonne partie des primes perçues afin de payer les réclamations à venir. Ces sommes mises de côté sont investies dans des véhicules peu risqués comme les obligations. Dans les années 80, alors que les taux étaient très élevés, un assureur pouvait dépenser 102 $ pour chaque 100 $ de primes perçues et faire quand même des profits.
  • Pour ceux qui ont un horizon à long terme avec les titres bancaires, voici une tendance qui pourrait vraiment leur être nuisible si elle se concrétise:

    https://www.bnnbloomberg.ca/walmart-lures-goldman-bankers-in-bid-to-fight-wall-street-1.1570100

    Walmart’s move -- depriving one of Wall Street’s elite firms of the talent atop its own foray into online banking -- underscores the seriousness of the retailer’s intent to intertwine itself in the financial lives of its customers. The audacious poaching punctuates years of warnings by bank leaders that their industry faces tough new challengers, after regulators smoothed the way for corporate giants and Silicon Valley to expand into payments and other services.


  • Olorrain a dit :
    Pour ce qui est des banques, au Canada, la concentration des big 6 + Desjardins accapare ~ 85% du marché, donc normalement elles devraient croître avec l’inflation. Toutefois, il y en a qui sont également à l’extérieur du Canada (Scotia, Royal, TD)
    Tandis qu’USA, le marché est davantage fragmenté donc théoriquement une meilleure possibilité d’accroître par acquisitions. 
    Quel groupe fera mieux dans la prochaine décennie, je ne le sais pas...
    Les banques devraient continuer de croître plus que l'inflation sur le moyen-long terme.
    - Les actifs sous gestion croissent au rythme des marchés. Les honoraires de gestion et les frais de gestion devraient croître à ce rythme.
    - La croissance économique est pratiquement toujours plus élevé que l'inflation. C'est cette croissance économique qui permet de faire croître les banques.
    - La croissance de la population canadienne vient également faire augmenter les revenus/profits plus rapidement que l'inflation. Le Canada est un pays avec un taux d'immigration parmi les plus élevé au monde.
    - La hausse du prix de l'immobilier vient jouer sur la taille de leur portefeuille de prêts. S'il n'y a pas de crash immobilier et économique, c'est avantageux pour les banques sur le moyen-long terme.
    - L'endettement des gouvernements et l'émission d'argent dans l'économie vient augmenter à la fois leurs actifs et leurs passifs. D'une part, elles prêtent au gouvernement (pas certain de celle-là) et de l'autre plusieurs contribuables épargnent l'argent ainsi obtenu par les gouvernements. Chaque fois qu'elles sont impliquées, les banques font du profit.

    Personnellement, j'entrevois un rendement annuel sur 10 ans entre 6% et 12% incluant les dividendes pour les différentes banques. C'est certain que l'évaluation est moins intéressante qu'il y a 12 mois ou même 9 mois. En même temps, les perspectives sont différentes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.