Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Avenues de croissance pour entreprises matures

Depuis quelques temps, j'observe la performance de deux entreprises matures. Leurs investissements dans des secteurs technologiques, quoique mineurs comparativement à leur activités traditionnels rapportent et sont de bons vecteurs de croissance. Ces entreprises sont Telus et Power Corporation. 

Telus: Le lancement en bourse de Telus International a fait jaser récemment, mais l'entreprise a aussi d'autres divisions qui ont de beaux potentiels: Telus Santé (télémédecine) et Telus agriculture(technologie et connectivité agricole). Telus reste avant tout un fournisseur de télécommunication, mais ces investissements prennent leur place. Par exemple, Telus Santé a généré 800million sur les 15.5 milliards de revenus en 2020. 

Contrairement aux autres télécoms canadiennes, qui elles, sont diversifiés dans le monde médiatique, Telus a cet avantage d'avoir vu juste avec des domaines, à mon avis, plus porteur.


Power Corporation: Qu'on ne se trompe pas, ça demeure un conglomérat très porté sur les finances et l'assurance. Power a frappé des coups sur avec certains placements: Dialogue Tech(télémédecine, tout juste lancé en bourse), Lion Electrique(véhicule électrique, aussi nouvellement en bourse) et Wealthsimple (plateforme de courtage). Power a beaucoup d'autres investissements en capital de risque via Portag3 Venture.

Power a de plus réussi un "mini turnover" depuis le décès de Paul Desmarais en choisissant un chef de la direction hors de la famille, en se sortant des médias (vente de Gesca) et en simplifiant sa structure (élimination de Power Financial). 


En conclusion, je pense que ces deux entreprises demeurent attrayantes, comme bien des entreprises matures, avant tout pour leurs dividendes, mais qui devrait rapporter plus que leur comparables à long terme, grâce à des investissements tel que j'ai mentionné. Est-ce que d'autres membres du forum s'intéresse à ces entreprises, ou à d'autres dans la même situation? Je serais bien heureux de connaître vos opinions  :)

PS: je suis actionnaire de Telus.
PS2: Les Affaires Plus a fait un portrait de Telus Santé dans l'édition du printemps 2021.

Réponses

  • 2 Réponses trié par Votes Date
  • J'ai pris une petite position dans Telus International (TIXT.TO) récemment. Telus (T.TO) n'est pas loin dans ma watchlist, mais j'ai d'autres titres qui semblent plus intéressant pour le moment pour mes prochains achats.
  • J’analyserais Telus Health s’il y avait un spinoff, mais sinon je ne suis pas intéressé par les télécoms.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.