Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Les technos chinoises

2»

Réponses

  • L’épidémie ayant commencé en chine c'est aussi eux les premiers à en sortir, la production et l'économie reprend petit à petit.

    Pour se positionner, en Chine, j'ai une préférence pour les grandes entreprises internet diversifiées: Ali Baba, Tencent et JD.com, ces entreprises ont bien résisté au plus fort de la crise et l’évolution de la société vers plus d'internet aura un impact durable et persistera au-delà de la crise sanitaire.

  • Ce que j'aimerais bien lire, c'est une étude qui démontre chiffres à l'appui qu'il y a plus de fraude avec les entreprises chinoises que dans les autres pays. 

    C'est bien anecdotique cet article de l'agence france-presse. On peut trouver des fraudes partout. Enron et Worldcom était des fraudes 100% américaine, Bre-X était une fraude 100% canadienne....

    Dans le cas de Sino-Forest et Luckin, ces entreprises n'auraient pas été accepté sur les bourses chinoises (de ce que j'en ai lu), c'est pourquoi elles se sont inscrites sur le tsx (sino-forest) et sur le nasdaq (Luckin). 

    Selon moi, ça soulève plus de questions sur la vigilance des bourses nord-américaines que sur l'honnêteté du peuple chinois.

    Sino-Forest était sur le TSX, ses auditeurs étaient la vénérable Ernst&Young, des financiers de Toronto étaient sur le CA, et les seuls analystes qui suivaient et recommandaient chaudement le titre étaient ceux des grandes banques canadiennes.... D'accord, les chinois derrière Sino-Forest étaient des fraudeurs mais ils y avaient énormément de complaisance dans l'industrie des valeurs mobilières canadiennes.... 

    Au début des années 90, le Japon était au sommet de sa puissance économique et ont disait bien des horreurs sur eux. Aujourd'hui, c'est la Chine qui monte en puissance et on entend les mêmes propos négatifs. Il y a une crainte naturelle pour "l'étranger", surtout quand cet étranger est en pleine ascension.
  • Phil, s'il y a une telle étude elle serai fausse!
  • Je suis en d'accord avec Teddy. Si vous n'êtes pas un asiatique ou un pays voisin de la chine vous n'allez pas comprendre totalement la mentalité des chinois. Ils sont plus rusés de ce que vous pensez. Cet article résume une petite partie de ce qu'ils peuvent faire : https://www.journaldemontreal.com/2020/04/25/la-menace-mondiale-que-pose-la-chine
  • Avant le Covid19 il y avait la guerre commerciale et après le Covid19 ça risque de reprendre de plus belle et sous d’autres formes. Delister les cies chinoises des bourses US est évoquée par l’administration Trump et des sénateurs, tous les coups sont permis en année électorale, la réthorique contre un ennemi tout désigné aide à se détourner de l’incompétence. La question est de savoir si le risque de delister les Ali Baba, Baidu, JD.com et autres est sérieux ou pas
    un article ici sans réponse claire https://www.forbes.com/sites/kenrapoza/2020/05/17/can-trump-kick-china-companies-off-the-nyse-nasdaq/amp/
  • jfmorissette a dit :
    Ils veulent obliger les compagnies chinoises à suivre des règles américaines. En principe, c'est une excellente nouvelle autant pour les chinois et que pour les investisseurs non-chinois. 

    Ça va minimiser les histoires de fraude à la Luckin Coffee, protéger davantage les investisseurs et protéger la réputation des compagnies chinoises sérieuses.

    Pour ma part, mes seuls titres chinois sont Yum China (une ancienne division d'une compagnie américaine) et jd.com qui a toujours eu une bonne réputation en matière de divulgation financière. Je ne suis pas trop inquiet qu'ils vont se conformer sans problème à ces nouvelles règles.

    Mais c'est possible que le gouvernement chinois refuse de se plier à ça par orgueil national. Il y a beaucoup de politique là-dedans aussi... À suivre
  • Je suis d’accord avec toi sur le fond. C’est juste qu’il y a beaucoup de politique et c’est le genre de choses pour lequel on risque de jeter le bébé avec l’eau du bain, entre autre parce que Trump est fâché avec les Chinois. En temps normal ce serait effectivement une bonne nouvelle. Là il demeure un risque.
  • Rien à redire sur les règles de transparence et conformité, une bonne chose effectivement. le hic comme mentionne @jfmorissette, c’est le contexte Politique pollué dans lequel ça se joue: guerre commerciale + année électorale..
    Y a p-e aussi le risque de voir de bonnes compagnies décider de se delister elles même dans ce climat 
  • Ces compagnies vont rester listé à Hongkong et celles qui veulent conserver des investisseurs étrangers devraient continuer de bien divulguer l’information.
  • Le Daily Journal a annoncé l'acquisition d'actions de Alibaba, une position qui représente près de 20% du portefeuille. 

    Même si Charlie Munger en est le chairman, ce n'est pas un gage de succès. D'autant plus, que le gouvernement chinois l'a dans le collimateur pour pratiques monopolistiques  Ceci dit, vu la baisse du titre dans les derniers mois, l'évaluation par rapport à la croissance prévue me parait intéressante. 

    Je remarque que Alibaba a été mentionné quelques fois dans les portefeuilles 2021, est-ce que certains ici on fait des achats dans leurs "vrai" portefeuille? 
  • Ça brasse du côté chinois vs USA dernièrement...Pour ma part, j'ai seulement JD comme titre chinois.

    J'avais vu aussi que Munger a pris une grosse position dans Alibaba, c'est intéressant.
  • Chine: amende de 3,49 G$ pour Alibaba pour pratiques monopolistiques

  • L'amende de 2,75 milliards de dollars et les sanctions sont connue.
    Ce qui lève l'incertitude sur BABA
    Le retour vers la normale se traduit par une hausse de +8%, hausse qui devrait perdurer.
  • https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-04-26/china-investigates-meituan-for-suspected-monopolistic-practices

    (suggestion de lecture dans la section «10 choses à savoir aujourd'hui» du journal LesAffaires)
  • Je ressort ce vieux sujet pour savoir ce que vous pensez des interventions du gouvernement chinois et du bras de fer avec les autorités américaines concernant la vérification des livres comptables.

    si la comptabilité est exacte il ne fait aucun doute que les évaluations sont intéressantes. Compte tenu des enjeux je crois que tout va se régler et je songe à investir en essayant d’acheter à Hongkong, question d’éviter les problèmes que pourrait ajouter les ADR.

    je me demande si je fait un panier avec Baba, JD, Tencent et Baidu ou si je mise sur un titre qui serait mieux placé pour limiter les risques géopolitiques? Charlie Munger a investi dans Alibaba et il n’a pas l’habitude de faire des pertes
  • pour celles et ceux qui regardent du côté des BABA, JD.com, Baidu, Tencent, punis non pour leur performance mais pour les risques règlementaires, un podcast à écouter
    https://podcasts.apple.com/ca/podcast/industry-focus/id717428711?i=1000535455245
  • septembre 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    Je ne penses pas que le gouvernement chinois veulent tuer leurs compagnies, mais ils veulent définitivement qu'il y ait redistribution de richesse.  Du coup, plusieurs compagnies chinoises ont fait des promesses au gouvernement chinois de donner des milliards dans tel ou telle cause sociale.

    Quand on regarde ces compagnies là, on doit définitivement tenir compte du risque politique et du risque de VIE (variable interest entity).  Je comprends pourquoi elles sont à de telles évaluations, bien qu'à ces niveaux le ratio risque / bénéfices commence à être intéressant.

  • Je commence à songer à investir dans Alibaba considérant la dégringolade du titre.

    Est-ce que certains d'entres vous ont investi récemment malgré le contexte?

    Quel est le moyen le plus sûr d'y investir selon vous?

    Merci à l'avance de vos conseils....je continue à faire mes recherches,,..
  • Je commence à songer à investir dans Alibaba considérant la dégringolade du titre.

    Est-ce que certains d'entres vous ont investi récemment malgré le contexte?

    Quel est le moyen le plus sûr d'y investir selon vous?

    Merci à l'avance de vos conseils....je continue à faire mes recherches,,..
    Si ça peut t’aider: https://youtu.be/q_5qc0zqLGQ

  • MarioP a dit :
    Compte tenu des enjeux je crois que tout va se régler et je songe à investir en essayant d’acheter à Hongkong, question d’éviter les problèmes que pourrait ajouter les ADR.

    Quel est le moyen le plus simple pour investir sur la Bourse de HongKong?
  • octobre 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    Je commence à songer à investir dans Alibaba considérant la dégringolade du titre.

    Est-ce que certains d'entres vous ont investi récemment malgré le contexte?

    Quel est le moyen le plus sûr d'y investir selon vous?

    Merci à l'avance de vos conseils....je continue à faire mes recherches,,..

    J'ai personnellement décidé d'investir une petite somme dans Alibaba, après avoir vu hier que Charlie Munger avait presque doublé sa position récemment.  À 143$, je trouvais le ratio risque / bénéfices intéressant.
  • Ce n’est pas en Chine mais c’est la preuve des risques que font courir les gouvernements totalitaires aux investisseurs 

    https://www.reuters.com/business/russian-cbank-orders-block-foreign-clients-bids-sell-russian-securities-document-2022-02-27/


  • De grosses coupures de personnel dans les technos chinoises. La façon de l’annoncer est assez spéciale: les congédiés sont félicités pour leur graduation…

    https://finance.yahoo.com/news/chinas-big-tech-firms-sending-104545806.html
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.