Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Alimentation Couche-Tard (ATD)

13132333537

Réponses

  • Merci du partage @snowball.

    Pour ceux qui connaissent moins la réalité des enjeux entourant la recharge électrique c’est un bon article. Intéressant d’avoir le point depuis le marché le plus avancé. Seul élément pas abordé , celui de la recharge de type plus urbain. 
  • jfmorissette a dit :
    Merci du partage @snowball.

    Pour ceux qui connaissent moins la réalité des enjeux entourant la recharge électrique c’est un bon article. Intéressant d’avoir le point depuis le marché le plus avancé. Seul élément pas abordé , celui de la recharge de type plus urbain. 

    Dans les villes, il y a également des bornes de recharge en rue pour ceux qui ne disposent pas d'un garage personnel.

    Le paiement se fait via des via des cartes avec ou sans abonnement.



  • À partir de 3 min 30, le PDG de l'Association de la quincaillerie et des matériaux du Québec parle de la «fausse-crainte» que plusieurs «fleuronistes-protectionnistes» ont eue vis-à-vis la possible perte de contrats d'approvisionnement pour les fournisseurs québécois de Rona suite au rachat par Lowe's.

  • @snowball: merci pour l'article qui répond à plusieurs de mes questionnements. Ça force à réfléchir à l'évolution du modèle de Couche-Tard. Ce n'est pas pour rien que la compagnie a fait une offre d'achat sur Carrefour! Ce qui m'encourage c'est que la direction est proactive et que les marges sont plus élevées sur les produits connexes (café, nourriture, friandises et autres) que sur l'essence.

    À mon avis, les bornes de recharge seront aussi efficaces à moyen terme que les pompes à essence pour attirer les clients à l'intérieur peut-être même plus. Mais, quelle somme le client accepterait-il de payer pour une recharge?

    C'est certain que l'offre alimentaire va se développer encore plus pour profiter de cette manne de consommateurs qui doivent attendre 30 minutes. Couche-Tard devrait-il inclure de la restauration plus formelle? Il est déjà présent de manière marginale sur ce créneau dans le sud-ouest des États-Unis. Ceci pourrait fonctionner tant que les temps de recharge demeureront assez long et que les bornes à domicile seront peu nombreuses. 

    Est-ce que quelqu'un à une idée de la raison qui pousse Couche-Tard à vendre des bornes de recharge à domicile? Je suis tombé là-dessus à quelques reprises, mais je ne vois pas l'avantage. Je présume que les dirigeants se disent que l'on arrête pas un train en marche et qu'il préfèrent se positionner sur l'ensemble de cette industrie naissante afin de devenir une référence. 

    J'ai confiance dans la direction et j'ai hâte de voir les résultats de ce laboratoire norvégien!

    Le Québec et la Californie seront les prochains laboratoires de Couche-Tard pour l'électrification des transports selon cet article

    https://www.aveq.ca/actualiteacutes/couche-tard-va-installer-des-bornes-de-recharge-aux-etats-unis-et-au-canada-le-quebec-sera-servi-en-premier
  • une idée de la raison qui pousse Couche-Tard à vendre des bornes de recharge à domicile?

    hypothèses : 

    1. rentabiliser les coûts de développement de la technologie et du produit.
    2. apprendre rapidement en allant chercher le feedback d'un nombre important de consommateurs
    3. Familiariser les consommateurs avec leur borne
    4. Bâtir la réputation de l'entreprise dans ce domaine
  • Merci @Cat pour ces hypothèses, je vais approfondir tout ça  :)
  • http://https//www.axios.com/cities-ban-gas-pollution-fb61cf2f-9893-466f-9559-9c4d27bbc3b6.html

    «La ville de Petaluma, en Californie, vient d’interdire la construction de nouvelles stations d’essence. Selon Axios, d’autres villes vont bientôt lui emboîter le pas afin d’accélérer la transition vers les véhicules électriques.»
  • À court terme ceux qui ont des stations vont profiter de l'arrêt de la construction de concurrent mais plus important à moyen terme ceux qui sont prêt à avoir des dépanneur sans essence seront gagnants. Couche-Tard est préparé avec ses projets pilotes en Norvège. Je ne sais pas où en est 7/11 dans ce dossier.
  • Vidéo intéressante sur la compétition (7-Eleven). Je mets dans Alimentation Couche-Tard, parce que bon, je pense que nous sommes plus intéressés par notre hibou national ici que le concurrent. 

  • La compagnie vient de procéder à un énorme rachat d'actions dans les dernières semaines. Près de 20m d'actions. J'aime lorsque les rachats agressifs se font au plus bas. Bien hâte à la prochaine conférence!
  • l'analyste de la BN anticipe que l'entreprise achetera d'ici le 26 nov 33m d'actions classe B, donc un potentiel futur de 13m d'actions rachetées dans les prochains mois.
  • mars 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    J'ai lu sur un rapport de recherche chez Desjardins que Couche-Tard aurait racheté depuis novembre 1,1 Milliards Can $ d'actions. Un équivalent de 2,4% du nombre d'actions.

    Ça rajoutera environ 0,05$ bpa.
  • https://corpo.couche-tard.com/notre-entreprise/historique/

    C'est curieux que l'histoire semble se terminer en 2017 selon leur site corpo... En même temps, c'est vrai que la dernière acquisition significative remonte à 2017. Et même là, ce n'était pas une si grosse acquisition pour CT (Holiday, 500 sites pour 2 ou 3 milliards)

    Il ne faut pas se raconter d'histoire, avec 46 milliards de capitalisations, ça prendrait 2 à 3 acquisitions comme Holiday par année (ou 1 à 2 CST Brands) pour faire bouger l'aiguille pour les actionnaires. On est loin de ça, c'est le désert depuis 4 ans et ce n'est sûrement pas faute d'avoir essayé. 

    C'est probablement la raison pour laquelle ils explorent d'autres possibilités comme les épiceries, les dollar stores ou la restauration rapide... Ça ressemble à une société qui a frappé les limites de son modèle. Bien sûr, la direction demeure très compétente et disciplinée en matière d'acquisition. 

    C'est plate à dire, mais je vois quand même un potentiel de "value trap" dans CT pour les prochaines années. J'espère me tromper, mais disons que je suis davantage en mode réduction de ma position que l'inverse...  
  • Les magasins de l'enseigne Circle K à Hong Kong, la dernière acquisition de Couche-Tard, bien que modeste sous l'aspect financier, me semble importante au plan stratégique.

    La compagnie veux s'appuyer sur les gestionnaires de Hong Kong pour commencer à s'implanter en Asie un marché en forte croissance pour le commerce de proximité (par exemple, le Viet-Nam ou la Thaïlande). De plus, le modèle asiatique de ''dépanneur'' est beaucoup moins dépendant du pétrole. 

    Nouvelle de dernière, Couche-Tard aurait été approché par l'espagnole Repsol pour une participation...à suivre.

    https://www.bnnbloomberg.ca/repsol-said-to-draw-couche-tard-interest-in-client-business-unit-1.1576454 
  • C'est sûr que le rachat d'actions laisse à penser que les opportunités d'acquisition sont peut-être faibles.

  • philrancourt a dit :
    C'est plate à dire, mais je vois quand même un potentiel de "value trap" dans CT pour les prochaines années. J'espère me tromper, mais disons que je suis davantage en mode réduction de ma position que l'inverse...  
    Je ne sais pas si tu as pris le temps de regarder le vidéo de CNBC sur 7-eleven. Dans ce vidéo, l'avenir semble quand même plutôt prometteur pour les C-Store... avec notamment de gros joueurs qui semblent s'intéressés à cette partie du retail.

    Peut-être moi qui est complètement à côté de la plaque, je ne vois aucunement le value-trap dans cette entreprise, et en fait, malgré le fait que ce soit une grosse position, je suis toujours acheteur. Quand je dis que je ne vois aucunement pas le value-trap, ça ne veut pas dire que je suis complètement aveugle non plus sur les riques (qui ont déjà été énumérés plein de fois ici et donc je ne répèterai pas)..., mais ces risques me semblent tout de même prévisibles et la direction ne les nie pas non plus... Pas comme si l'équipe de direction reniait l'existence même des voitures électriques (comme certains personnages politiques renient toujours COVID ou les changements climatiques)

    Cat a dit :
    C'est sûr que le rachat d'actions laisse à penser que les opportunités d'acquisition sont peut-être faibles.

    Honnêtement, je pense que la compagnie fait des rachats présentement, car le stock semble (à mon avis, et apparamment selon la direction également), vraiment sous sa valeur intrinsèque. J'ai un petit modèle qui calcule des VI, et dans le cas de Couche-Tard, selon ce petit modèle, les "expectations" de croissance semblent vraiment plus faibles que celles de la direction (et que je) croit que l'entreprise est capable de générer. On parle souvent de marge de sécurité en investissement, au prix actuel (mais c'était encore plus vrai il y quelques semaines), la marge de sécurité me semble très bonne en ce moment pour le hibou.


  • Il se peut que les grosses acquisitions deviennent plus difficiles avec le temps. C'est un point valide. Mais l'histoire est quand même fait de périodes de «stagnations» avec de grosses bouchées à intégrer par la suite. Les petites acquisitions ont aussi moins d'impacts alors c'est un enjeu. Mais justement, les dernières présentations parlent désormais d'une balance 50/50 entre croissance organique et acquisition, versus un passé bien plus porté sur les acquisitions. 

    Je trouve que le marché le prend quand même en compte justement dans l'évaluation. Et pour des acquéreurs en série...c'est certain qu'en arriver à devoir racheter des actions est un simili-constat d'échecs. Je trouve tout de même que Couche-Tard demeure extrêmement bien géré et a toutes sortes d'options super intéressantes dans le collimateur. Et il s'agit d'une ou 2 acquisitions réussies par exemple en Asie et soudainement, on trouvera que ce n'était vraiment pas cher.
  • À mon avis, il est préférable d'effectuer des rachats d'actions que de procéder à des acquisitions à fort prix. Bouchard a toujours été patient et sait attendre la bonne compagnie au bon prix. 

    Comme le mentionne @jfmorissette, la stratégie est 50/50 croissance interne et acquisitions. Il y a encore de la place sur le marché européen et la compagnie peut développer le marché asiatique. Je vois aussi quelques créneaux à developer pour stimuler la croissance interne comme une offre alimentaire élargie et la vente de cannabis.  
  • Voici les possibles voies de partenariats entre Couche-Tard et Carrefour : 

    • Partage d’innovations et de tests pour développer des innovations dans l’expérience client. Couche-Tard, par exemple, n’a pas à ce jour l’architecture nécessaire au drive.
    • Des achats en commun dans le non-alimentaire seraient possibles.
    • Les deux entreprises parlent d’achats en commun dans le carburant… mais les fournisseurs ne sont pas identiques sur tous les continents.
    • Développement d’une marque blanche commune adaptée ensuite selon les pays, dans le snacking par exemple.
    • Enfin, les deux acteurs évoquent la distribution commune de produits. Mais ils ont si peu de pays en commun que l’hypothèse semble peu probable.
  • Il y a une conférence de 30 min sur comment 7-Eleven planifie son futur avec la technologie.
    28 ou 29 avril. Il faut s'enregistrer par contre. (gratuit)
    https://portal.adobe.com/widget/adobe/as21/catalogsum2021?search=eleven 

    " Hear how 7-Eleven is shape-shifting its business to become a digital leader in fuel, convenience and delivery. Paul Wallace, head of digital innovation, and Stephen Eyears, general manager of technology and strategy, discuss their learnings and challenges in getting executive buy-in to achieve the necessary business and cultural changes.

    Learn how the company:

    • Removed friction from in-store experiences using Adobe Commerce
    • Realized digital acceleration through the lockdown with the 7-Eleven app campaign “Redeem 2020”
    • Is considering future applications of Adobe Commerce for the industry"
  • Voici un article très intéressant sur Couche-Tard
    https://seekingalpha.com/article/4419770-alimentation-couche-tard-value-hiding-local-convenience-store

    En complément, la présentation aux investisseurs du dernier trimestre. 
    https://corpo.couche-tard.com/wp-content/uploads/2021/03/ACT-Investor-Presentation_Master-Q3-2021.pdf

    Ces deux lectures m'ont fait réaliser, entre autres, que bien que le marché américain est très fragmenté, sa consolidation ne sera pas une mince affaire comme 62% des dépanneurs ne font pas partis d'une chaine et sont uniques.
  • avril 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    https://finance.yahoo.com/news/will-the-gas-station-of-the-future-be-an-ev-charger-not-so-fast-191236396.html (suggestion de lecture dans la section «10 choses à savoir aujourd'hui» du journal LesAffaires)
  • q4 top expectations
  • Couche-Tard et le Circuit Électrique lance un pilote d’offre promotionnelle associée à la recharge: https://lecircuitelectrique.com/fr/offres-exclusives/
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.