Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Activision Blizzard (ATVI)

J'ai remarqué qu'il n'y avait pas de discussion sur le titre de Activision Blizzard.

J'ai vu une nouvelle passer cette semaine qui me choque au plus haut point.  Le PDG de Activision Blizzard empoche un bonus de 155 millions $ pour les performances boursières du titre.


J'ai été fan de leur jeux pendant plusieurs années, particulièrement de leur branche Blizzard avec World of Warcraft, Starcraft, Overwatch, Warcraft, Diablo, etc.  Aujourd'hui, je ne joue plus aux jeux vidéos, mais pour le plaisir j'aime quand même suivre les actualités sur leurs jeux et leur compagnie.

Ce qui me répugne au plus haut point est que Activision Blizzard sous-paient de beaucoup leurs employés.  En effet, puisque la compagnie a une bonne réputation en terme d'image, la compagnie emploie l'argument que travailler chez Blizzard est bon pour un C.V., donc c'est une bonne justification pour payer leurs employés à des salaires de misère, tout en les faisant travailler des 80h par semaine les dernières semaines avant la sortie d'un nouveau jeux.

Dans les dernières années, plusieurs employés de talent ont quitté le navire.  Il n'en reste presque plus à l'heure actuelle.  L'ancien PDG Mike Morhaime, voyant la situation évoluer dans l'industrie du jeux vidéo, a décidé de quitter Blizzard et de fonder son propre studio : Dreamhaven.  Plusieurs employés vedette de Blizzard ont quitté pour rejoindre son studio.

On peut voir la compagnie Blizzard décliner fortement ces derniers temps.  Ils ont eu un méga flop avec l'annonce de Diablo Immortal à leur convention Blizzcon en 2018.  Le release de Warcraft 3 Reforged est aussi un méga flop avec la pire note donné pour un jeux vidéo de l'histoire, le jeux original était meilleur !  Enfin pour World of Warcraft, de ce que je peux voir plusieurs joueurs quittent le jeux pour jouer à un autre MMORPG, soit Final Fantasy XIV.  Bref, ça va mal chez Blizzard, très mal.

Quand tu gagnes un salaire de misère, tu n'as aucune envie de te surpasser à ton travail.  On peut clairement le voir dans le cas de Blizzard.  Les employés ne sont plus engagés, ils font leur travail sans plus.  Plusieurs quittent.  L'innovation a quasiment disparue alors que c'était la compagnie la plus innovante en terme de jeux vidéo il y a quelques années.

De ce que j'ai pu également comprendre, les revenus continuent tout de même à augmenter pour World of Warcraft, non pas parce qu'il ont plus de joueurs, mais plutôt parce qu'ils ont introduit des micro transactions dans leur jeux alors que le jeux est déjà payant à 15$/mois.  Les clients deviennent de plus en plus des vaches à lait.

Dans une compagnie, il faut satisfaire 4 groupes d'individus : Les clients, Les employés, La direction et Les Actionnaires.  Idéalement, il faudrait essayer d'équilibrer le plus possible la satisfaction entre ces 4 groupes d'individus.  Si les clients ne sont pas satisfaits, les produits ne se vendront pas.  Si les employés ne sont pas satisfaits, la qualité du produit sera médiocre, la productivité ne sera pas au rendez-vous et l'innovation inexistante.  Quand la direction n'est pas satisfaite, on verra naitre de la nonchalance, de la complaisance et peu de vision à long terme.  Et finalement, si les actionnaires ne sont pas satisfaits, ce sont les investissements qui vont commencer à tarir.

Pour Blizzard, les employés et les clients sont laissés pour compte.  Les actionnaires sont plutôt satisfaits car l'action a plutôt bien performé dans les dernières années.  Les grands gagnants par contre sont selon moi la direction, et particulièrement le PDG avec sont méga bonus de 155 millions.

Les profits augmentent à court terme, non pas à cause de nouveaux jeux ou de contenu de qualité qui est créé, mais plutôt par des coupures dans les employés, et dans l'augmentation des micro transactions.  Bien sur ça permet aux PDG d'atteindre ses objectifs financiers à court terme, mais au détriment du très long terme.

S'il y a une leçon à en tirer pour un investisseur, tenez vous loin des compagnies où le PDG est trop gourmands, des compagnies où les employés sont insatisfaits et des compagnies qui cherchent à extirper le maximum de leurs clients.

Pour toutes ces raisons je ne toucherais pas à Activision Blizzard.

P.S.  Blizzard apporte ~25% des revenus à la compagnie Activision Blizzard.

Réponses

  • 7 Réponses trié par Votes Date
  • Je pensais à ça, il me semble que les gouvernements devraient faire une loi du genre un PDG n'a pas le droit de gagner plus de 1000x (chiffre hypothétique ici) le salaire horaire du plus bas salarié de l'entreprise.  C'est comme ça il me semble au Japon.

    Dans cet exemple, disons que le PDG a gagné 155 millions dans l'année et travaille en moyenne 80h/semaine, donc gagne 37 259$/heure.  Alors la compagnie serait dans l'obligation de payer ses employés au minimum 37,26$/heure.
  • Pour moi, une société de grande qualité s'occupe bien des trois groupes suivants : les clients, les employés et les actionnaires. Ici on se fout des employés et des actionnaires, ce qui me donne un fort signal de ne pas y investir.
  • Je vais me faire l'avocat du diable.

    S'il y a des sociétés qui sont en mesure de procurer des rendements spectaculaires à leurs actionnaires, à quel point peut-on juger qu'un niveau de rémunération est injustifié et je ne fais pas référence au cas spécifique d'Activission Blizzard?

    C'est très subjectif de déterminer si les dirigeants gagnent trop relativement à la valeur qu'ils ont créée. Je ne dis pas que ça ne se peut pas, mais c'est difficile à juger. Est-ce qu'il y a des actionnaires qui vont se plaindre que le rendement de l'action fut disproportionné relativement au risque qu'ils ont encouru? 
  • juillet 2021 modifié Vote Up1Vote Down
    En soi, j'ai pas de problème de voir un PDG gagner un gros salaire quand il fait un excellent travail et que l'entreprise qu'il dirige prospère grâce à son engagement, sa vision, etc.

    Mais ce que je n'aime pas voir, c'est quand les personnes qui ont apportés de la valeur à l'entreprise n'ont pas leur juste part du gâteau.  Par exemple, ce sont les employés et non le PDG qui ont créé le meilleur MMORPG de tous les temps, soit World of Warcraft.  En bénéficient-ils ?  Certains oui.  Je pense à Jeff Kaplan qui fut l'un des 3 concepteurs de World of Warcraft et il fait 200 000$ / année.  Ce n'est pas mauvais, mais il a ajouté beaucoup plus de valeur que ça à la compagnie, World of Warcraft génère quelques milliards à Blizzard par année.

    Là où le bât blesse, c'est au niveau de leur employés de base.  J'ai pas eu à chercher loin, une petite recherche sur Google m'a donné la réponse suivante :

    How much do Blizzard employees get paid?
    Blizzard Entertainment employees earn $40,000 annually on average, or $19 per hour, which is 49% lower than the national salary average of $66,000 per year.

    J'ai pour dire que quand tu es une compagnie profitable et que tes employés apportent de la plus value à la compagnie, commence à bien les rémunérer avant de donner des bonus exorbitants au PDG.

    Chez Blizzard Entertainment, les employés sont des Artistes, concepteurs, Architectes de solution, etc.  et l'engagement des employés est critique, car des employés malheureux ne créent pas de produits extraordinaires.

    Ce sont avec les produits extraordinaire qu'une compagnie se démarque, se fait un nom et gagne en avantage concurrentiel.
  • ATVI n'a pas eu une croissance spectaculaire. 155 M$ peut être justifié pour certains cas exceptionnels, mais pas pour ATVI. 155 M$, c'est 7 % des profits !!!  Probablement 7 fois trop.
  • Je suis actionnaire de ATVI et aussi un ancien bon client de Warcraft et WoW. J’ai été très déçu de l’échec de Warcraft Reforged et j’ai parlé à des connaissances qui joue toujours à Warcraft. Ils m’ont parlé des lacunes du remake où des aspects de base ont été omis dont le classement des joueurs. Les gamers hard core jouent pour améliorer leur classement et là ils n’en ont pas!!! Je me disais que si Diablo était aussi un échec je serais ébranlé pour le long terme de la compagnie.

    D’un autre côté Call on duty a été un gros succès mais je ne connais personne qui y joue pour avoir une idée de la qualité du jeu au delà du succès commercial à court terme

    Et là arrive l’assemblée annuelle avec le vote sur le salaire du CEO reporté à plus tard parce qu’il perdait le vote…C’est le genre de magouille qui me rend encore plus hésitant à poursuivre avec cette compagnie. 
  • juillet 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    J'ai analysé la partie Blizzard de la compagnie qui génère ~25% de leurs revenus.

    J'ai pas analysé en détail le 75% restant (Activision et King), je sais que Call of Duty est un grand succès.

    Mais avec ce que j'ai vu de la partie Blizzard et du PDG trop gourmand, je peux dire d'emblée que je ne toucherai pas au titre.

    MarioP : Je doute que Blizzard puisse un jour nous livrer des jeux aussi de qualité que ceux qu'ils faisaient avant 2012.  La majorité de leur employés vedette ont quitté.  Je penses que Dreamhaven deviendra le Blizzard 2.0.

    AntoinePadoue : C'est surement au moins 7x Trop.  Si on divise son salaire par 7, ca donnerait 22 millions ce qui serait encore très généreux.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.