Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Vivre avec ses placements

Bonjour, 

J’aimerais connaître l’avis d’investisseur qui ne vive qu’avec leur revenu de placement: Sachant que 50% du gain en capital n’est pas imposable, admettons que j’ai un revenu de placement de 80 000$, 40 000$ sera non imposable et je paierai de l’impôt sur un revenu imposable de l’autre 40 000$ qui sera de 15% soit 6000$, ce qui fait que sur un revenu de placement de 80 000$, il me restera un revenu net d’impôt de 64000$? Est-ce ce que je comprend bien tout les nuances? Merci

Réponses

  • 10 Réponses trié par Votes Date
  • Ça dépend de tes déductions, mais c'est plus que 15 % fédéral + provincial. Si c'est ton seul revenu, tu pourrais être considéré comme un professionnel alors cela serait imposé comme revenu et non comme gain en capital. Tu devrais vérifier auprès d'un comptable.
  • Je me suis trompé, c’est 27% d’impôt combiné Fédéral et Provincial. Merci pour ton conseil, je n’avais pas vu l’option d’être vu comme un revenu et non un gain en capital.
  • Antoine pour être considéré comme un professionnel du doit occuper la majeur partie de ton temps à gérer tes placements et à part les day traders je n’ai pas eu connaissance de personnes considérées comme un professionnel. Plusieurs retraités vivent de leurs revenus de placements et ne sont pas considéré comme des professionnel.

    Le taux de base pour 40 000 de revenus est de 17% soit un peu plus de 7000$.

    https://www.rcgt.com/fr/planiguide/tableaux/quebec/table-dimpot/



  • Pour estimer les impôts qui seront à payer sur des placements, ne pas oublier que si vos placements sont dans des RÉER, c’est 100% du revenu qui sera imposable, même si le revenu ne provient que de gains en capital...
  • Rick, j'ai l'impression que tu fais référence au décaissement davantage qu'à te lancer dans le trading. Ce fil pourrait t'intéresser:

    http://forum.entrepreneurboursier.com/discussion/1217/strategies-de-decaissement

    Si ton décaissement provient d'un CELI, il y a aucun impôt. Si c'est un compte non-enregistré, ça ressemble à ton calcul mais il faut soustraire le coût d'achat des actions que tu vends... Pour le REER, ton décaissement sera imposé à 100% comme le dit Lemmy.
  • Effectivement, ce n’est pas du trading que je veux faire, mais bien du décaissement.
  • Il y a aussi les revenus provenant de dividendes qui eux sont imposés différemment s'ils ne sont pas dans un compte enregistré. Les dividendes canadiens et non canadiens ne sont pas imposé de la même façon
  • MarioP a dit :
    Antoine pour être considéré comme un professionnel du doit occuper la majeur partie de ton temps à gérer tes placements et à part les day traders je n’ai pas eu connaissance de personnes considérées comme un professionnel. Plusieurs retraités vivent de leurs revenus de placements et ne sont pas considéré comme des professionnel.

    Le taux de base pour 40 000 de revenus est de 17% soit un peu plus de 7000$.

    https://www.rcgt.com/fr/planiguide/tableaux/quebec/table-dimpot/



    Ma crainte est pour ceux qui ont uniquement des revenus de placement dans un compte non enregistré. Les retraités ont des rentes (fonds de retraite, FEER, FRV) et des revenus de placement.
  • Bump pour Rick qui semble avoir perdu la mémoire…:-)
  • philrancourt a dit :
    Bump pour Rick qui semble avoir perdu la mémoire…:-)Oups!!! 

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.