Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Guerre de prix...courtage à escompte

Bonne nouvelle, la concurrence fait son oeuvre et la plupart des courtiers à escompte des grandes institutions financières canadiennes commencent à baisser leur tarif! Le tarif de base à 29$ par transaction va descendre à 9.95$. Croyez-vous que ce soit une bonne nouvelle pour les petits épargnants? Ça gruge moins de rendement en frais, mais est-ce que ça déresponsabilisera les investisseurs qui transigeront plus ou qui se lanceront là-dedans sans trop comprendre ce qu'ils font?
«1

Réponses

  • 32 Réponses trié par Votes Date
  • février 2014 modifié Vote Up1Vote Down
    Ca va surement accentué les transactions !

    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=697606526928263&set=a.186827648006156.41963.179936518695269&type=1&theater

    Ca diminue aussi l'écart entre un investisseur qui se fait offrir des privilèges versus le petit épargnant.

  • Personnellement, je trouve ceci de loin plus responsable que les transactions à haute fréquence, ces dernières sont une abomination tendit que la première est pour facilité l'accès au petits épargnant et encore 9.95 est toujours pas très correct, le mieux serait le choix entre un paiement en pourcentage (exemple 0.01 $ par actions) ou un forfait 5 $ par transaction fixe, sans dépassements, ni rabais.

    Mais Disnat ne semble pas avoir annoncé, quel est votre source @jfmorissette ?
  • Cet article Éric:

    http://www.lesaffaires.com/bourse/nouvelles-economiques/courtage-disnat-devrait-suivre-la-concurrence-sans-entrer-en-guerre-des-prix/566411
    Merci beaucoup, ça vas changé pas mal la donne, je vais payé 20 $ de frais plutôt que 60 $. ;) Le risque pour l'investisseur seras beaucoup moins grand ! Et la possibilité de faire de petites positions (100-200$) devient facilement possible. Ou encore d'augmenté sa position actuel du même montant. Mais quand même, j'ai hâte qu'un système comme j'ai cité plus haut (choix entre pourcentage ou à la pièce 5$) et qui est fréquemment utilisé a l'extérieur des grandes banques fasse boule de neige...
  • Pour ceux qui se donnaient la peine de faire jouer la concurrence, il y avait déjà plusieurs courtiers à escomptes qui offrent dans le range 5-10$ la trade.  indice : faut pas chercher auprès des grandes banques.
  • Pour ceux qui se donnaient la peine de faire jouer la concurrence, il y avait déjà plusieurs courtiers à escomptes qui offrent dans le range 5-10$ la trade.  indice : faut pas chercher auprès des grandes banques.
    Je sait mais je ne sait pas pourquoi j'aime l'idée d'être chez desjardins...
  • Pour ceux qui se donnaient la peine de faire jouer la concurrence, il y avait déjà plusieurs courtiers à escomptes qui offrent dans le range 5-10$ la trade.  indice : faut pas chercher auprès des grandes banques.
    Je sait mais je ne sait pas pourquoi j'aime l'idée d'être chez desjardins...
    Où va les profits de la platteforme Disnat? Sauf erreur, je ne crois pas qu'ils les versent sous forme de ristourne à la fin de l'année. 
  • L'article est un peu trompeur, puisque Disnat était "malheureusement" déjà a 10$ par transaction pour ceux qui avait 50k ou plus dans leur compte de courtage.

    À moins qu'il change aussi leur prix pour ceux qui font 10 transaction ou plus par mois (ou qui ont 50k+ dans leur compte), il ne change pas grand chose.

    C'est évidemment une bonne nouvelle (pour ceux qui commence) et je les imagines mal ne pas diminuer les autres frais en même temps de toute façon. Vive la concurrence des Questtrades et compagnies, Disnat pourrait bien commencer à offrir le service de compte REER en device US en même temps ;)


  • Pour ceux qui se donnaient la peine de faire jouer la concurrence, il y avait déjà plusieurs courtiers à escomptes qui offrent dans le range 5-10$ la trade.  indice : faut pas chercher auprès des grandes banques.
    Je sait mais je ne sait pas pourquoi j'aime l'idée d'être chez desjardins...
    Où va les profits de la platteforme Disnat? Sauf erreur, je ne crois pas qu'ils les versent sous forme de ristourne à la fin de l'année. 
    Les profits vont dans "Services de courtage, de fonds de placement et de fiducie" du rapport financier de la "Fédérations des caisses Desjardins du Québec". Après la fédération joue un grand rôle dans le maintien et les revenues de chacunes des caisses. En fouillant dans les rapports financier, on fini par trouvé mais c'est vrais que c'est pas mal le fouillis.
  • Pour ceux qui se donnaient la peine de faire jouer la concurrence, il y avait déjà plusieurs courtiers à escomptes qui offrent dans le range 5-10$ la trade.  indice : faut pas chercher auprès des grandes banques.
    Je sait mais je ne sait pas pourquoi j'aime l'idée d'être chez desjardins...
    Où va les profits de la platteforme Disnat? Sauf erreur, je ne crois pas qu'ils les versent sous forme de ristourne à la fin de l'année. 
    Les profits vont dans "Services de courtage, de fonds de placement et de fiducie" du rapport financier de la "Fédérations des caisses Desjardins du Québec". Après la fédération joue un grand rôle dans le maintien et les revenues de chacunes des caisses. En fouillant dans les rapports financier, on fini par trouvé mais c'est vrais que c'est pas mal le fouillis.
    Donc Desjardins se sert de ces profits (appelons-les excédents pour leur faire plaisir) pour gonfler le montant de ristourne qu'ils peuvent émettre sur les emprunts et les placements à terme. J'imagine qu'ils font la même chose avec les excédents de Desjardins assurance générale. Meme si ma famille s'assure pour plus de 2000$ chez eux par année, nous ne recevons rien sous forme de ristourne. J'imagine que c'est la même chose pour les utilisateurs de Disnat.
  • Disnat = dépôt à la caisse = inclut dans le calcul de la ristourne
  • Bon, pour revenir au sujet,  je sais bien qu'il y a de la concurrence existante en-dehors des grandes institutions. Je me réjouis tout de même du fait que le jeu de la concurrence fait son oeuvre, car je pense bien que la plupart des investisseurs canadiens individuels font affaire avec les grandes banques, et il était temps que les tarifs s'ajustent pour les petits épargnants qui démarrent.
  • Nouveau service uniquement américain apparemment : https://www.robinhood.com/

    Je remarque la présence de Google Ventures...
  • Je tien également à précisé qu'il sagit bien d'une commision FIXE et non pas un prix planché comme avant.
  • Et voilà:

    https://www.lapresse.ca/affaires/2021-08-23/actions-et-fonds-negocies-en-bourse/la-gratuite-chez-banque-nationale-courtage-direct.php

    J'imagine que ça va mettre beaucoup de pression sur les concurrents directs de la nationale... La fin des commissions chez Disnat pour bientôt ? Les paris sont ouvert ! 
  • Haha j'allais poster exactement cela. Oui, ça va bouger rapidement j'imagine.
  • J'ai toujours eu un excellent service avec BMO ligne d'action, depuis 15 ans que je suis avec eux. J'espère que cette "gratuité" ne va pas affecter la qualité du service. Pour 9.95$, le client va t-il en sortir vraiment gagnant ? Sans compter que trop de  spéculateurs boursiers vont devenir encore plus compulsifs, et pour la plupart, perdre encore plus d'argent. Peut-être pas cette année parce que  les cours explosent, mais tôt ou tard. Pour moi ce n'est donc pas vraiment une bonne nouvelle mais, on n'arrête pas le "progrès".
  • Je ne pense pas que les frais de courtage soient un obstacle pour ceux qui s'imaginent faire de l'argent facilement sur les marchés boursiers. Les frais de courtage concernent surtout ceux qui font de petites transactions. 9,95 $ pour une transaction de 100 $, c'est énorme, mais minime pour une transaction de 100 000 $.

    Concernant BMO ligne d'action, J'apporterai un bémol. J'utilise BMO et TD, alors je peux comparer. Chez BMO, le service au téléphone est excellent et le site web fonctionne bien à part de petits bogues. Par contre il n'y a presque pas d'analyses qualitatives de titres boursiers, contrairement à TD. Et TD publie très rapidement les mises à jour après la publication de résultats trimestriels. C'est sûr qu'il y a de meilleures sources d'information, mais c'est quand même utile.

    Je transige régulièrement des options d'achat couvertes. Lorsque le prix des actions monte au-dessus du prix de levée et qu'il y a cession, les frais sont astronomiques avec BMO, alors que TD charge 15 $ quelque soit le nombre de contrats.

    En terminant, j'aimerais donner mon opinion sur BMO Conseil Direct : une honteuse arnaque !
  • Excellent ! Je suis avec Disnat et j'ai déjà 8 trade de fait depuis ce matin...  ;)
  • Je viens de changer ma méthode d'investissement. Je suis maintenant rendu un day trader. J'ai transiger pour 4x la valeur de mon portefeuille seulement depuis ce matin.
  • philrancourt a dit :
    Excellent ! Je suis avec Disnat et j'ai déjà 8 trade de fait depuis ce matin...  ;)
    J’ai regardé à 2 reprises quel jour nous étions, nous sommes bel et bien en septembre ;)
  • Olorrain a dit :
    philrancourt a dit :
    Excellent ! Je suis avec Disnat et j'ai déjà 8 trade de fait depuis ce matin...  ;)
    J’ai regardé à 2 reprises quel jour nous étions, nous sommes bel et bien en septembre ;)
    J'en profite à fond la caisse moi aussi depuis ce matin !
  • Est-ce que c'est bon d'avoir cette gratuité? On devient tous des day traders sans se rendre compte.
  • Ce n’est pas 100% gratuit Disnat.
    On m’a facturé 100$ plus taxes en “frais de RÉER” ce mois ci
  • Driveshoe a dit :
    Ce n’est pas 100% gratuit Disnat.
    On m’a facturé 100$ plus taxes en “frais de RÉER” ce mois ci
    Il n'est pas dit que c'est 100% gratuit, mais bien que les frais de courtage sur les actions et FNB sont maintenant à 0$.

    Il y a un paquet de frais potentiel. Détail disponible ici: https://www.disnat.com/plateformes-et-frais/tarification

    Comme ton 100$ de frais est probablement dû au fait que ton actif REER est sous les 15 000$.
  • Driveshoe a dit :
    Ce n’est pas 100% gratuit Disnat.
    On m’a facturé 100$ plus taxes en “frais de RÉER” ce mois ci
    Si tu as 15K ou plus dans ton compte REER, c'est gratuit.

    Frais d'administration annuels REER / CRIValeur marchande de 15 000 $ et plus : GRATUIT
    CRI comportant la même racine de compte qu'un REER d'une valeur de 15 000 $ et plus : GRATUIT
    125 transactions par année: GRATUIT
    Sinon : 100 $
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.