Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Pinterest (PINS)

Me semble que Pinterest commence à être vraiment intéressant avec la baisse des derniers jours.

Nous avons ici une entreprise qui a une position concurrentielle très forte dans sa niche.  Une entreprise sans dette, sur une lancée au niveau de l'amélioration des résultats.  Une croissance des utilisateurs et des ventes impressionnante et l'entreprise sera de plus en plus profitable. Y'a plein d'avenue de monétisation à exploiter.  Nous avons ici un levier opérationnel avec les coûts qui ne suivent pas la croissance des ventes.

Pinterest semble chère à première vu mais pas tant que ça si on fait une projection sur 2 ans ou plus. Bon, mon plus gros point négatif est la dilution.

Bref j'aime bien.  J'ai amorcé une position avec la vente d'une part de mes BAC.    
«1

Réponses

  • 31 Réponses trié par Votes Date
  • Je suis d'accord. J'y ai jeté un oeil rapidement au printemps dernier, mais tout est allé vite. J'ai ensuite hésité à étudier Pinterest ou Twitter pour le fameux club d'analyse, et parmi les «médias sociaux» mois en vogue, j'y suis allé pour une étude sur Twitter que j'ai fini par acheter.

    Mais je garde PINS sur ma watchlist, merci de le ramener plus haut dans la liste. J'ai toujours trouvé que Pinterest correspondait à l'aspect lèche-vitrine dans un centre d'achat, où tu te promènes pour regarder de jolis choses sans avoir une idée précise et que tu te laisses séduire. Alors qu'Internet au début nous avait beaucoup amené le côté recherche d'un item précis.

    Cela change toutefois, Pinterest est aussi une destination, et une porte d'entrée pour le commerce en ligne. C'est un joli mélange de publicités et de commerce, proche d'un Etsy sur certains aspects. Et l'alliance avec Shopify rajoute de la crédibilité à ce créneau. Mais Facebook et Shopify travaillent aussi ensemble, et il y a Etsy, et évidemment Amazon. Bref, le commerce électronique demeure énorme, il y a sans doute de la place pour plusieurs joueurs, il faudra voir comment Pinterest peut en profiter. Mais c'était designé depuis le début pour être un superbe outils pour intégrer des achats à de l'exploration en ligne. Et la publicité peut peut-être mieux s'y intégrer que sur Facebook où ça nuit à l'expérience utilisateur à un certain point.

    La rentabilité est là désormais, on verra la croissance qu'ils auront, mais s'ils maintiennent le cap, on ne parle pas d'un multiple complètement indécent au prix actuel.

    Dans mon cas personnel, une réserve est que je suis déjà exposé au commerce en ligne via Shopify, Etsy , Sea et indirectement Visa, et à la pub via Google. Est-ce redondant à un certain point...
  • Article intéressant de Motley Fool sur Pinterest:

    https://www.fool.com/investing/2021/03/22/why-pinterest-is-a-great-ai-stock-to-buy-in-2021/

    @jfmorissette
    Dans mon cas personnel, une réserve est que je suis déjà exposé au commerce en ligne via Shopify, Etsy , Sea et indirectement Visa, et à la pub via Google. Est-ce redondant à un certain point...
    À mon avis, Pinterest est pas vraiment dans le même segment de marché que les titres que tu nommes, son offre est quand même assez différencié de ces entreprises.
  • Pour ceux qui sont abonné au service Stock Advisor de Motley Fool, ils ont fait un "deep dive" sur Pinterest. Je l'ai écouté la semaine dernière suite au démarrage de ce fil et c'est très intéressant.

    Comme tu le dis Pat, je trouve ça aussi assez peu relié au commerce électronique. On est vraiment dans un modèle de vente de publicité. Beaucoup plus près de Facebook que de Shopify.

    Je ne suis pas un grand fan de ce modèle, car c'est souvent basé sur une exploitation plus ou moins voulue par l'utilisateur de ses données personnelles. Sur Pinterest, par contre, la situation est plus claire et plus saine. Ce sont des gens qui "pin" des choses qu'ils voudraient acheter ou des projets à réaliser... Recevoir des pubs par rapport à ça est certainement très acceptable. 

    Bref, ça me semble un environnement assez "clean" et sympathique. Ça doit plaire aux annonceurs.  
  • Ce que je veux dire est qu’il y a une certaine hybridation de la publicité et du commerce électronique. Sur YouTube, sur Instagram, sur Pinterest, tu vois une publicité pour un produit qui te permet de l’acheter en un simple clique de souris pratiquement. 

    Et Pinterest est une porte d’entrée pour Etsy, est associé à Shopify pour justement lier son interface de navigation et l’aspect commercial. 

    Inversement on peut voir des petits commerçants se bâtir une vitrine Pinterest qui leur apporte une belle porte d’entrée. Mais ils peuvent aussi la faire sur Facebook. Bref si tu veux annoncer un produit ou montrer tes produits, ils y a plusieurs plateformes et outils et Pinterest te donne une visibilité intéressante.

    autre point, beaucoup de femmes sur Pinterest, donc un segment démographique parfois distinct de certains autres réseaux. 
  • En tout cas une chose que je retiens est que je devrais surveiller plus attentivement les intérêts de ma blonde. Elle était sur Etsy et Pinterest il y a plusieurs années, je dois regarder ce qu'elle utilise ou valorise aujourd'hui :)


    Autre anecdote, on est en processus de rénovation d'une salle de bain, la designer nous a demandé de faire un tableau d'inspiration Pinterest pour connaître et comprendre nos goûts.
  • avril 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    Entrevue avec Jeremy Levine qui a été un des VC de Pinterest en 2011 et qui est toujours sur le Board.

    Il aborde davantage des débuts de Pinterest que l’actuel mais je trouve ça toujours pertinent de connaître comment les entreprises ont franchi les étapes. 

    Fait intéressant, il voyait Pinterest monétiser leur produit avec le e-commerce et non la publicité... il dit que l’e-commerce devrait arriver par arriver :)
  • avril 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    Deux articles qui résume bien le T1 de Pinterest.

    Celui-ci détail bien les craintes du marché (mettre votre navigateur en mode privé pour voir l'article):

    https://www.barrons.com/articles/pinterest-tanks-despite-a-strong-quarter-what-wall-street-is-saying-51619626515?

    Celui-ci est plus optimiste:

    https://www.fool.com/investing/2021/04/28/pinterest-stocks-post-earnings-drop-is-a-buying-op/

  • Patofthepig a dit :
    Deux articles qui résume bien le T1 de Pinterest.

    Celui-ci détail bien les craintes du marché (mettre votre navigateur en mode privé pour voir l'article):

    https://www.barrons.com/articles/pinterest-tanks-despite-a-strong-quarter-what-wall-street-is-saying-51619626515?

    Celui-ci est plus optimiste:

    https://www.fool.com/investing/2021/04/28/pinterest-stocks-post-earnings-drop-is-a-buying-op/

    J’ai initié une participation aujourd’hui, la croissance des revenus par utilisateurs (arpu) va continuer à croître avec les années à venir. 
    Arpu worldwide par trimestre
    FB : 9,27$ par utilisateur (https://s21.q4cdn.com/399680738/files/doc_financials/2021/FB-Earnings-Presentation-Q1-2021.pdf)

    pinterest: 1,04$
    (https://s23.q4cdn.com/958601754/files/doc_financials/2021/q1/Pinterest-Q1-Earnings-Presentation.pdf)
    je ne veux pas dire que Pinterest devrait avoir un arpu similaire à FB mais l’écart devrait s’amoindrir avec les années avec une meilleure monétisation et intégration du e-commerce sur Pinterest. 


  • Vous avez piqué ma curiosité, surtout Olorrain avec les Arpu mais a part être croyant, il faut bien tenter quelques chiffres. Pour y mettre un prix j'ai donc tenté une analyse très grossière avec comme objectif de la peaufiner si il semble y avoir du jus.

    Ma prémisse est que Pinterest est la plate forme en ligne la plus prometteuse en ce moment pour  aller chercher une forte part de marché de la pub en ligne. Je crois aussi comme vous qu'elle se compare donc très bien à Facebook.

    Le ciblage publicitaire est beaucoup plus précis pour un annonceur par intérêt que par like. Par contre sa faiblesse est que PINS ne pourra jamais rêver d'approcher les AMU de Facebook qui sert à suivre famille et amis.

    La seule façon d'établir des cibles de revenus étant par Arpu je prend le 4,24$/u actuel et je le projette sur 5 ans avec la même croissance que FB quand ils étaient à 5$/U.

    Si Pins réussi à obtenir le succès de monétisation à la même vitesse que le meilleur réseau social on aura un Arpu de 16$ dans 5 ans et 32$ en 2030 (le montant actuel de FB)

    Comme pour Fb, la croissance du nombre d'utilisateurs à fortement ralentit. Au US, le marché payant, on est seulement à +6% malgré le boom de temps libre pandémie. Le réseau est bien connu et existait bien avant son intro en bourse. Je prend donc le raccourci de laisser le nombre d'utilisateurs à 460m  comme marge de sécurité.

    Donc revenus de 2026: 7 360m et 2030:  14 720m.

    La marge net de FB actuelle est exceptionnel à 30% et PINS doit encore beaucoup dépenser pour se développer donc je la met dans 5 ans à 25%, généreux, surtout que je laisse le nbs. d'actions à 600m. La dilution est du salaire alors passons la à la dépense dans la marge plus basse.

    Le BPA de PINS 2026: 3$  2030: 6$

    Mettez le P/E ou vous voulez, si il est de 25X le prix cible dans 5 ans est à 75$! 

    Ma conclusion est qu'en le comparant au top il n'y a pas vraiment de marge pour essayer de jouer plus précisément avec les chiffres (surtout le nbs d'utilisateurs). Pour investir au prix actuel il faut croire à des développement hors pub qui n'existent pas présentement. Mais il faut aussi oblitérer les risques de copie du modèle de tableau d'intérêts par Shop ou AMZN  qui pourraient surprendre.

    Il y a beaucoup d'espace de croissance mondiale mais elle est intégré dans les ARPU de croissance de Fb.

    J'adore la qualité de Pins comme utilisateur et J'aimerais beaucoup connaitre vos hypothèses car j'aimerais aussi en être propriétaire.
      
    Déclaration:

    1) Je possède beaucoup de Fb 
    2) Je vois les cibles des analystes et je ne comprend absolument pas comment ils peuvent y arriver
    3) Je suis conscient que c'est le genre de post qui va me faire paraitre extrêmement con dans 5 ans et je ne le publie que pour alimenter la réflexion. 


  • Tu as pris FB en 2012 pour le ARPU d'environ 5$/année/ user. À ce moment, FB avait déjà 1 milliards d'utilisateurs mensuel. 
    Pinterest en a actuellement 478M, avec Pinterest, tu ne suis pas de manière journalière tes amis mais c'est tellement utile lorsque tu as des projets. c'est un "mood board" d'intérêt et donc la publicité s'y prête bien.

    Tes calculs semblent correct. Je dirais que c'est au niveau du nombre d'utilisateurs dans 5 ans et 10 ans qui pourrait croitre à un rythme de 10-15% annuellement sur 5 à 10 ans. Je comprends que tu as supposé une croissance nulle comme marge de sécurité.

    Par ailleurs, je suis également actionnaire de Facebook (4x plus que dans Pinterest)
  • Beau travail.

    Peut-être qu’il serait intéressant de segmenter les utilisateurs US et autres en termes de croissance et d’ARpu. Il me semble que ça permettrait un portrait plus juste. Je n’ai pas pris le temps de le faire cela dit.

    De même c’est correct d’être conservateur, mais aucune croissance du nombre d’usagers c’est un peu sévère. Encore ici, peut-être valable pour le segment américain.

    Da façon générale je sais que Google et Facebook sont de formidables machines publicitaires, mais peut-on envisager un futur où les annonceurs vont vouloir diversifier leur placement publicitaire justement. Et une plateforme comme Pinterest offre à plusieurs un point d’entrée très intéressant.
  • jfmorissette a dit :
    Peut-être qu’il serait intéressant de segmenter les utilisateurs US et autres en termes de croissance et d’ARpu.
    C'est là qu'on voit le potentiel de création de valeur:
  • Je suis d’accord avec toi Pat. Je parlais pour le modèle de Marcky. Et on peut s’amuser à comparer à FB si l’info segmentée est disponible.
  • @Patofthepig: Le potentiel de croissance est bien là mais à moins point de vue quand on le traduit en BPA sur des horizons de 5 et 10 ans on paye bien trop cher pour du potentiel à moins de penser qu'ils puissent exécuter mieux que ce que Fb à fait.
  • Par contre à 45$ je commence à embarquer et à 35$ j'overload!
  • @Marcky
    Tu es bien plus conservateur dans tes prévision que le consensus des analystes:


    La différence est dans la croissance du nombre d'utilisateur je suppose.  Peut-être que ton hypothèse est trop conservatrice à ce niveau. Je serais vraiment déçu de ne pas avoir une croissance importante des utilisateurs sur 5ans. Et je serais aussi très déçu qu'il n'y ai rien de fait pour favoriser l'achat directement sur la plateforme sur le même horizon de temps.
  • @Patofthepig

    Bon tableau pour y voir plus clair:

    Les analystes arrivent donc à un cour cible de 2,08$ x 29,68 = 62$ en 2023. Toujours pas de rendement au cour actuel.

    Sur 3 ans pour obtenir ce consensus d'augmentation de 272% des revenus si il y a plafonnement des utilisateurs, il faudrait être à un ARPU de 10$ ce qui est irréaliste. Il faut absolument qu'ils maintiennent au minimum la croissance de 9% d'utilisateurs US du Q1 car ils partent trop bas au niveau mondial. 

    En ce moment ce qui est à suivre est donc le nombres d'utilisateurs US qui ne doit surtout pas continuer à décélérer.

    Par contre, je suis tout à fait en accord avec toi, favoriser l'achat sur la plateforme serais un game changer. Comme on peut le voir sur AMZN ou Shop charger un % des ventes peu exploser un ARPU. 

    Parlant d'ARPU, je trouvais que COST avait réussi un tour de magie de charger 70$/an pour avoir le droit d'acheter des produits moins cher. Mais le tour d'AMZN qui Charge 13$/mois pour obtenir les mêmes produits simplement plus vite me semble carrément un miracle du capitalisme.


  • @Marcky

    Je doute que si cette croissance se réalise et continue, même si elle serait moindre après 2023, que le ratio cours bénéfice ne soit que de 30x.  Je suis d'accord que ce n'est pas sans risque d'acheter à ce niveau.  Mais Pinterest a vraiment une niche unique et un solide avantage compétitif dans son segment de marché.
  • Combien d'entre vous utilise régulièrement Pinterest ? J'ai ouvert un compte il y a quelques années et je ne n'y vais plus du tout, contrairement à Facebook.
  • Cat a dit :
    Combien d'entre vous utilise régulièrement Pinterest ? J'ai ouvert un compte il y a quelques années et je ne n'y vais plus du tout, contrairement à Facebook.
    Pour ma part, je l’utilise dans le cadre de mon travail. Je fais de la conception d’interface web, logicielle, mobile, IoT et ce qui est partagé sur Pinterest est une bonne source d’inspiration. 
    Je l’utilise également pour des projets personnels, mais de manière plus sporadique.

  • juillet 2021 modifié Vote Up1Vote Down
    Grosse baisse suite aux derniers résultats. Pourtant, ils sont très bons côté croissance des revenus mais le marché s'inquiète de la tendance des Monthly Active Users.

    https://www.fool.com/earnings/call-transcripts/2021/07/30/pinterest-pins-q2-2021-earnings-call-transcript

    J'ai initié une position dans le titre ce matin. J'aime bien leur modèle. Et c'est une propriété web prestigieuse qui pourrait se faire acheter par un Amazon ou un Facebook si les résultats financiers ne sont pas à la hauteur dans les prochaines années. 

  • https://finance.yahoo.com/news/paypal-looking-buy-digital-pinboard-154133701.html

    Et comme par hasard, l'un des deux co-fondateurs a quitté la semaine dernière.... ça pointe vers une transaction...
  • Un texte intéressant sur le contexte avec les changements engendrés par Apple: https://mobiledevmemo.com/paypal-pinterest-would-create-a-formidable-content-fortress/
  • jfmorissette a dit :
    Un texte intéressant sur le contexte avec les changements engendrés par Apple: https://mobiledevmemo.com/paypal-pinterest-would-create-a-formidable-content-fortress/
    Intéressant comme réflexion sur les médias sociaux et leur modèle d’affaire actuel et futur.

    De manière générale, j’aime bien que les entreprises en portefeuille demeurent indépendantes et continuent de croître dans leur niche. On verra, j’ai également un petit investissement dans PayPal. 
  • Alors il semble que Paypal n'ira pas...le marché n'aime pas trop. 
  • Shopify devrait acheter Pinterest, ce serait plus logique que Paypal. 
  • Ou Etsy qui s’adresse aux artisans qui doivent consulter Pinterest pour trouver de l’inspiration
  • novembre 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    À 25 milliards de capitalisation, il me semble que cela risque de devenir une cible pour de gros joueurs.

    Il faudra voir les prochains trimestres, le marché est vraiment pessimiste sur la croissance future j'imagine.
  • J’en ai ajouté aujourd’hui. Le marché peut pécher par trop d’enthousiasme et ensuite beaucoup de pessimisme dans un temps relativement court.
  • Le prix semble intéressant. En débutant mes recherches, je trouve que les dirigeants semblent imprimer des actions comme de l'argent de monopoly.

    Quand je vois qu'il reste encore 17M de stocks options avec des prix d'exercices moyen de 3.23$, quand je vois qu'on offre au cours d'une année 7M de RSU et RSA, quand je vois qu'on donne 500k actions à un organisme de charité, quand je vois que le nombre d'actions diluées en circulation passe de 603M à 692M en l'espace de 12 mois, j'ai des doutes sur la possibilité de m'enrichir significativement avec ce genre d'entreprise à long terme. Les profits auront beau décupler, si le nombre d'actions double, je ne ferai qu'un rendement de 2x. Suis-je le seul à m'inquiéter de cette situation? Il me semble qu'il faut conserver un certain contrôle sur le nombre d'actions en circulation.

    Ça me fait penser à un épisode des Simpsons où on voit le dirigeant offrir à Bart de dérouler un rouleau de papier de toilettes qui sont en réalité des actions en guise de rémunération.  

    Je vais attendre les prochains earnings en espérant que la croissance du nombre d'actions cesse avant de reconsidérer prendre une position dans le titre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.