Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Meilleur gestionnaire

178101213

Réponses

  • Entrevue avec François Rochon. On y aborde certaines compagnies comme FB, Markel, Carmax, Progressive et Berkshire. Toujours fidèle à son approche. Pas nécessairement les titres les plus à la mode, mais peut être efficace à long terme.

    http://www.givernycapital.com/assets/documents/247/VII_02_2021_Rochon_Reprint.pdf?1613595382


  • Une trop courte lecture sur Carl Simard et Medici. C'est intéressant de savoir que des personnes influentes de Medici se voit l'opportunité de devenir associé.

    https://gpsmedici.ca/2021/03/12/carl-simard-medici/?fbclid=IwAR089U15c530IOTnpzF3cwyyld9KP9_nrijELNYcYbVJCfAj5YBdTUKJslM
  • Ça ressemble à une info-pub mais ça me semble intéressant, je serai même partant pour une partie de mon portefeuille, faut juste trouver le plus approprié pour nos besoins ? 

  • Gros lot de 70 millions $: la fièvre du Lotto-Max s’empare du Québec

    https://www.journaldemontreal.com/2021/06/11/gros-lot-de-70-millions--la-fievre-du-lotto-max-sempare-du-quebec#cxrecs_s

    Imagine partir un portefeuille de 0 à 70 millions $! 

    Si le client a peu ou pas de connaissance en placement, tout lui expliquer...

    Effectuer des transactions. Un portefeuille de 30 titres, ça fait des positions d'une valeur moyenne de plus de 2 millions $. Par exemple, ça veut dire un bloc de plus de 18 000 actions de Apple. 

    Si on charge 0,5% de frais de gestion, ça fait un revenu annuel de 350 000$ pour gérer ce nouveau portefeuille. Si tu évalues, ta firme à 4x les revenus, en obtenant ce client, tu viens d'augmenter la valeur de ta firme de 1 400 000$!

  • mistert a dit :
    Intéressant l'énoncé de Poppe concernant le prix payé pour un titre de qualité : "Le prix payé n'est pas le facteur le plus important, pas important le prix payé pour Alphabet, Amazon, Master Card ou Constellation Software, c'est d'avoir conservé le titre lorsque c'était difficile de le garder".
    "Le courage de s'accrocher lorsqu'ils ont excédés ton prix cible".
    Il confirme qu'il n'achète pas nécessairement à prix d'aubaines mais lorsque c'est bien évalué.
    Le taux de rétention moyen d'un titre pour le public en général est de 9 mois.. ayoye ! Cela doit être encore plus court pour certains gestionnaires..
  • Je n'ai personnellement rien contre les fonds et les gestionnaires qui ont utilisé ces subventions. Chaque contribuable a le droit d'optimiser sa situation fiscale. L'article ne dit pas non plus que se sont tous les gestionnaires qui le font. Il reste que c'est quand même un article intéressant à lire.
  • mistert a dit :
    Allardo a dit :
     Cathy Woods avec les Ark fund fait un travail incroyable. Les 5 fonds ont eu des rendements incroyables depuis 5 ans.  
    J'ai jeté un coup d'oeil aux fonds dont tu parles.

    Il aime Tesla ! :

    ARK Innovation ETF: 10%
    ARK Industrial Innovation: 12%
    ARN Next generation Internet: 9.7%

    Effectivement, les rendements sur 5 ans sont incroyables.

    Et j'ajouterais: intenable.
    Les évaluations escomptent plusieurs années de croissance.

    Tout cà me rappelle la bulle techno de la fin des années 90. 
    Attention, ca peut vite se dégonfler.
    Mais on ne peut dire quand.

    Pour ceux qui croit en l'avenir de l'impression 3D, il offre même un 3D Printing ETF !
    Je ne sais pas si un an c’est vite mais je donne raison à MisterT (sauf si j’ai empoché les frais de gestion)

    https://twitter.com/SimonLack/status/1480189684538085378?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1480189684538085378%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fthecobf.com%2Fforum%2Findex.php%3Fapp%3Dcoremodule%3Dsystemcontroller%3Dembedurl%3Dhttps%3A%2F%2Ftwitter.com%2FSimonLack%2Fstatus%2F1480189684538085378%3Fs%3D20


  • janvier 2022 modifié Vote Up1Vote Down
    Le fond ARKK a plus que quadruplé sa valeur sur les 5 dernières années (+334%), et ce, malgré la baisse de la dernière année...

    L'article affirme que la majorité des gens ont perdu de l'argent avec le fond, car le gros des entrées d'argent a été fait dans les derniers 12-18 mois. C'est vrai, mais Peter Lynch lui-même affirmait que la plupart des gens n'ont pas fait d'argent avec ses fonds à cause de la tendance à entrer et sortir au mauvais moment...

    Je pense qu'il faut toujours regarder la performance sur au moins 5 ans pour juger da la valeur d'une approche. Même 3 ans, je trouve ça un peu court... À partir de 5 ans, ça commence à être difficile d'être simplement chanceux.
  • philrancourt a dit :
    Le fond ARKK a plus que quadruplé sa valeur sur les 5 dernières années (+334%), et ce, malgré la baisse de la dernière année...

    L'article affirme que la majorité des gens ont perdu de l'argent avec le fond, car le gros des entrées d'argent a été fait dans les derniers 12-18 mois. C'est vrai, mais Peter Lynch lui-même affirmait que la plupart des gens n'ont pas fait d'argent avec ses fonds à cause de la tendance à entrer et sortir au mauvais moment...

    Je pense qu'il faut toujours regarder la performance sur au moins 5 ans pour juger da la valeur d'une approche. Même 3 ans, je trouve ça un peu court... À partir de 5 ans, ça commence à être difficile d'être simplement chanceux.
    Tout à fait d'accord avec toi Phil.

  • Le rendement de 2021 chez Barrage Capital est sorti il y a quelques jours: 15,7%. Depuis leurs débuts le rendement moyen annualisé est à 17,99%, légèrement inférieur au S&P500 (18,83%).  

    Selon ce que je comprends, la firme semble générer des rendements supérieurs à celui du S&P500, mais comme ils facturent 20% de ce qui excèdent 5% de rendement, la sur-performance par rapport à l'indice leur profite surtout à eux et non pas à leurs clients...

    En effet, ils ont besoin de générer des rendements avant frais d'environ 22,5% pour que leur client obtienne 18% après frais (3,5% de frais de performance dans ce cas-ci et 1% de frais de base).

    Très difficile de battre l'indice avec une telle politique de frais de gestion pendant une période avec des rendements aussi élevés...
  • janvier 2022 modifié Vote Up0Vote Down
    MarioP a dit :
    mistert a dit :
    Allardo a dit :
     Cathy Woods avec les Ark fund fait un travail incroyable. Les 5 fonds ont eu des rendements incroyables depuis 5 ans.  
    J'ai jeté un coup d'oeil aux fonds dont tu parles.

    Il aime Tesla ! :

    ARK Innovation ETF: 10%
    ARK Industrial Innovation: 12%
    ARN Next generation Internet: 9.7%

    Effectivement, les rendements sur 5 ans sont incroyables.

    Et j'ajouterais: intenable.
    Les évaluations escomptent plusieurs années de croissance.

    Tout cà me rappelle la bulle techno de la fin des années 90. 
    Attention, ca peut vite se dégonfler.
    Mais on ne peut dire quand.

    Pour ceux qui croit en l'avenir de l'impression 3D, il offre même un 3D Printing ETF !
    Je ne sais pas si un an c’est vite mais je donne raison à MisterT (sauf si j’ai empoché les frais de gestion)

    https://twitter.com/SimonLack/status/1480189684538085378?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1480189684538085378%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fthecobf.com%2Fforum%2Findex.php%3Fapp%3Dcoremodule%3Dsystemcontroller%3Dembedurl%3Dhttps%3A%2F%2Ftwitter.com%2FSimonLack%2Fstatus%2F1480189684538085378%3Fs%3D20


    Il me semble que le graphique utilisé dans le tweet est trompeur. Il est question de « cumulative P&L » et non de rendement si tu avais investis en 2014, dans son exemple. Comme mentionne Phil, le fond a tout de même eu un excellent rendement sur 5 ans, malgré les frais possibles. 
    La psychologie à travers les données et les graphiques, c’est facile de manipuler l’humain. 

  • Cathie a eu des vents favorables, grand bien lui fasse.

    Cathie dit beaucoup de choses, elle prédit aussi que les titres technologiques et que le Bitcoin va se multiplier par 10 au cours des 10 prochaines années. Et hier, c'était le Coinbase Global. 

    Zozo, ma cartomancienne, m’a fait la même prédiction. Ark !

  • J'ai lu quelque part qu'il existe plus de 6000 crypto-monnaies...

    Je propose que le Forum lance la sienne.

    Cette nouvelle crypto sera basée sur une technologie dérivée de l'hélium.
    On l'appellera donc l'Éthélium.

    Elle ira plus haut et plus vite que les 6000 autres cryptos.
    Avec l'Éthélium, vous deviendrai riche, rapidement et sans effort.

    Cessez vos conneries avec vos savantes analyses, vos lectures de rapport annuels, etc.
    Vous faites vieux jeux.

    Ayez un portefeuille jeune et dynamique.
    Mettez-y de l'Éthélium!


  • mistert a dit :
    J'ai lu quelque part qu'il existe plus de 6000 crypto-monnaies...

    Je propose que le Forum lance la sienne.

    Cette nouvelle crypto sera basée sur une technologie dérivée de l'hélium.
    On l'appellera donc l'Éthélium.

    Elle ira plus haut et plus vite que les 6000 autres cryptos.
    Avec l'Éthélium, vous deviendrai riche, rapidement et sans effort.

    Cessez vos conneries avec vos savantes analyses, vos lectures de rapport annuels, etc.
    Vous faites vieux jeux.

    Ayez un portefeuille jeune et dynamique.
    Mettez-y de l'Éthélium!


    je pense que tu t'es trompé de fil...
  • philrancourt a dit :
    mistert a dit :
    J'ai lu quelque part qu'il existe plus de 6000 crypto-monnaies...

    Je propose que le Forum lance la sienne.

    Cette nouvelle crypto sera basée sur une technologie dérivée de l'hélium.
    On l'appellera donc l'Éthélium.

    Elle ira plus haut et plus vite que les 6000 autres cryptos.
    Avec l'Éthélium, vous deviendrai riche, rapidement et sans effort.

    Cessez vos conneries avec vos savantes analyses, vos lectures de rapport annuels, etc.
    Vous faites vieux jeux.

    Ayez un portefeuille jeune et dynamique.
    Mettez-y de l'Éthélium!


    je pense que tu t'es trompé de fil...
    Désolé, c'est Stan_Mikita qui a provoqué chez moi un délire passager avec son histoire de prédictions de Bitcoin X 10 en 10 ans.


  • mistert a dit :

    Cette nouvelle crypto sera basée sur une technologie dérivée de l'hélium.
    On l'appellera donc l'Éthélium.
    Ca va s'envoler rapidement à base d'hélium!
  • philrancourt a dit :
    Le fond ARKK a plus que quadruplé sa valeur sur les 5 dernières années (+334%), et ce, malgré la baisse de la dernière année...

    Il existe un ETF qui donne le rendement inverse du fonds ARKK: 

    Tuttle Capital Short Innovation ETF (NASDAQ:SARK)

    https://ca.finance.yahoo.com/news/dont-love-cathie-woods-arkk-163400026.html

    Rendement 2022: +28%
  • Très belle année pour Medici ! 
    27,8%

  • Manitou a dit :
    Très belle année pour Medici ! 
    27,8%

    Sans les nommer directement, je crois qu'il y a un certain consensus informel sur ce forum, qu'il y a vraiment trois gestionnaires québécois qui sont vraiment admirés par les membres du forum, moi y compris. Contrairement à d'autres, ces gestionnaires ont été en mesure d'investir dans des entreprises du secteur des T.I. avec succès, tout en ne s'intéressant pas qu'à ce secteur. Ce faisant, ils ont été en mesure d'assez bien s'en tirer face au marché des dernières années.

    Je crois que leur capacité à investir avec succès autant dans le secteur des T.I. que dans d'autres secteurs va possiblement les amener à bien s'en tirer relativement au marché dans un contexte de possibles faibles rendements absolus de la Bourse pour les années à venir et d'une hausse des taux d'intérêt au cours des prochains mois.

    P.S. Outre ces trois gestionnaires, je reconnais qu'il y en a certains qui ont des stratégies que l'on pourrait noter comme étant un peu plus alternatives que du pur "stock-picking" et qui semblent bien s'en sortir. Il y a aussi sans doute beaucoup de gestionnaires qui sous-performe le marché, mais qui donne probablement un bon service à la clientèle et permettent à leurs clients d'atteindre leurs objectifs financiers.
  • mistert a dit :
    philrancourt a dit :
    Le fond ARKK a plus que quadruplé sa valeur sur les 5 dernières années (+334%), et ce, malgré la baisse de la dernière année...

    Il existe un ETF qui donne le rendement inverse du fonds ARKK: 

    Tuttle Capital Short Innovation ETF (NASDAQ:SARK)

    https://ca.finance.yahoo.com/news/dont-love-cathie-woods-arkk-163400026.html

    Rendement 2022: +28%
    +8% aujourd hui
  • Howard Marks (Oaktree) a écrit un bon mémo (Selling Out - selling-out.pdf (oaktreecapital.com)) sur les raisons d'acheter et surtout sur les bonnes et mauvaises raisons de vendre un actif.

    Il donne au début en exemple Amazon, mais il y a plusieurs autres entreprises qui ont vu le prix de leur titre fluctuer de la même manière:

    "Everyone wishes they’d bought Amazon at $5 on the first day of 1998, since it’s now up 660x at $3,304.
    • But who would have continued to hold when the stock hit $85 in 1999 – up 17x in less than two years?
    • Who among those who held on would have been able to avoid panicking in 2001, as the price fell 93%, to $6?
    • And who wouldn’t have sold by late 2015 when it hit $600 – up 100x from the 2001 low? Yet anyone who sold at $600 captured only the first 18% of the overall rise from that low."

    "The bottom line:
    • we should base our investment decisions on our estimates of each asset’s potential,
    • we shouldn’t sell just because the price has risen and the position has swelled, 
    • there can be legitimate reasons to limit the size of the positions we hold, 
    • but there’s no way to scientifically calculate what those limits should be. In other words, the decision to trim positions or to sell out entirely comes down to judgment . . . like everything else that matters in investing."
  • Bien intéressant ce mémo. Des fois je dit que la partie ''attendre pendant 50 ans'', on a le temps de faire autre chose en même temps. Mais des fois ''Hold'' c'est quand même une job à temps plein.
  • Il y a aussi le fait que les besoins de dépenser dans la vie sont généralement  inversement proportionnel avec l' âge.  un investissement de 2k qui aurait monté a 30K entre 20 ans et 30 ans. C'est certain que j'aurais pris une grande parti des bénéfices. Aujourd'hui un bénéfice de 100k (tout est relatif) ne se traduira pas par un désir ardent de prendre profit afin d'améliorer  mon mode de vie.

    Donc je crois que pour facilité le fait de détenir un titre qui performe très bien pendant plusieurs années, ca prend de l'expérience , assez pour comprendre qu'il faut se donné des critère et les suivre, et une solidité financière solide déjà acquise.

    Un jeune de 25 ans qui réussirait ce genre d'acquisition et le garderait sur plus de 20 ans aurait des qualités personnel exceptionnels.
  • janvier 2022 modifié Vote Up1Vote Down
    Sophie a dit :
    Bien intéressant ce mémo. Des fois je dit que la partie ''attendre pendant 50 ans'', on a le temps de faire autre chose en même temps. Mais des fois ''Hold'' c'est quand même une job à temps plein.
    Buffett et Munger ont déjà parlé de ça à une assemblée annuelle. Ils disaient « un rien faire intense »
  • Bonne année 2021 du côté de Giverny également, avec 25,3%. L'écart de 4% vis-à-vis leur indice de référence est principalement dû au fait que le Russell 2000 (40% de leur indice de référence) n'a généré qu'un "petit" 14% en 2021.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.